SAlut,
Mon dernier parcourt date du printemps…
J’ai eu noname123 qui est l’auteur du pétard que j’ai allumé et qui est une bonne connaissance. Ce qui est amusant:
- C’est un grimpeur avec de l’expérience en terrain hivernal mixte qui ouvre des voies dont une que j’ai répété et que j’ai trouvé expo ( relais précaire avec escalade mixte délicate et difficile à protéger).
- Qu’il est géologue de formation avec une expertise en purge de TP.
- Que lors du même séjour il à grimper au rocher de la Graville et qu’il n’a rien trouvé de dangereux alors qu’il étais en famille avec des enfants.
Tout cela démontre pour moi la subjectivité de ce genre d’appréciation. Si je me situe comme guide devant mesurer les risques avant de partir avec un client:
-Je suis serein dans la voie des Parisiens qu’il est vrai que je connais comme ma poche.
-Que je serais tendu dans la voie de mixte ouverte par noname123 ( voie que je cite plus haut).
-Que ma vison sur la qualité du rocher de l’école de la Graville n’est pour moi pas meilleur que celle des Parisiens. Et que lorsque je m’y ballade sans corde je fais gaffe sur quoi je tire, chose que je fais aussi à la Pelle mais comme dans la plupart des voies Vercors de ce niveau.
Pour conclure le débat n’est pas de savoir si la Pelle est pourrie mais de prendre conscience qu’un rocher est un élément naturel avec ses aléas. Que les remarques, discours qui nous demandent à intervenir pour aménager une voie sont une impasse dangereuse comme est entrain de le vivre la FFME avec son discours sécuritaire sur l’escalade ( accident de Vingrau). Si nous demandons à la collectivité d’intervenir pour sécurisé, cela à un coût et demande un engagement de la collectivité au détriment de la variétés des pratiques et des lieux de pratiques. Donc si nous voulons sauvegarder la diversités des spots et des pratiques, soyons de discrets acteurs et ne braillons pas au loup sur la place public.
Sur ce…j’ai un piton qui m’attend ! (pour Alexis: je n’ai pas donner le prénom de mon piton… que je préfère faire monté en gamme que crier.)
[quote=« La Baltringue, id: 1876410, post:57, topic:172009 »]J’ai parcouru cette voie 2 fois (les 2 fois en 2009). Je suis plutôt d’accord avec Manu : J’ai le souvenir d’une très belle voie, au rocher plutôt bien bon vu son aspect. On sentait au contraire bien l’effet « classique » qui avait purgé la voie.
J’ai grimpé 7 ou 8 fois aux 3 becs et il y a des endroits bien plus pourris : certaines longueurs de Mr Brun, le bas du pilier du soleil levant…
Mais Manu souligne un aspect fondamental : la subjectivité des commentaires. Comment savoir le vécu de celui qui parle ? Entre un grimpeur habitué au vercors/Chartreuse et un gars qui sort de sa salle d’escalade ou du Verdon, les avis seront partagés.
Ceci étant je trouve ca étrange en effet que les derniers avis soient plutôt dans le sens « rocher pourri ». Depuis mes parcours en 2009, ca a du changer, la voie est elle devenue instable ? ou bien les derniers grimpeurs sont ils plus exigeants ??
Manu, de quand datent tes derniers parcours ?[/quote]