Les avis et les (dé)goûts (Qualité rocher voie des Parisiens à la Pelle)

Tu assimiles donc les CR de sortie à un forum… libre à toi.
Ce n’est pas ma conception des CR où pour moi il y’a plus de liberté sur le fond et la forme, l’objectif étant de partager une impression en plus d’éventuels points plus concrets. Au contraire, sur le forum, on cherche nécessairement une interaction des autres contributeurs.
Bref pour moi si on stigmatise le contributeur qui post « voie dangereuse, je ne comprend pas qu’une roulette russe pareille soit une classique, mais que fait le BTP ? », on perd quelque chose :slight_smile:

pour préciser et reprendre tes termes, je ne pense pas que sur un CR on cherche le débat, en revanche on l’accepte dans les com’ du CR :wink: Sur le forum, oui, on le cherche :slight_smile:

Au fait Manu, merci encore pour cette très belle soirée du cinquantenaire de l’ouverture … de la voie des Parisiens :cool:

Oui, mais c’est un piton de 3m de long, pour le planter dans du rocher à peu près solide sous 2,50m de gravats :smiley:

On ne cherche pas forcément le débat, mais dès lors qu’on s’exprime en public (sur n’importe quel support), on ne peut pas empêcher qqun d’autre de faire un commentaire (sur n’importe quel support aussi). Ensuite bien sûr qu’il faut respecter les personnes, et être conscient que certains contributeurs sont susceptibles.
Mais ici, l’auteur de la sortie a lui-même invité les lecteurs à réagir : « Au plaisir de lire l’avis des connaisseurs. ». Dont acte : maniba a réagi en tant que connaisseur (ce qui ne veut pas dire qu’on doit être tous d’accord avec lui).

Bon souvenir le cinquantenaire de la voie des Parisiens…
Pour le piton, il ne fait pas 3 mètres, c’est même un micro piton mais je le frappe car je cherche à le faire chanter… juste !

[quote=« maniba, id: 1876115, post:44, topic:172009 »]Bon souvenir le cinquantenaire de la voie des Parisiens…
Pour le piton, il ne fait pas 3 mètres, c’est même un micro piton mais je le frappe car je cherche à le faire chanter… juste ![/quote]

Tu ferais pas mieux de faire crier ta femme ?

[quote=« Alexis, id: 1876138, post:45, topic:172009 »]

[quote=« maniba, id: 1876115, post:44, topic:172009 »]Bon souvenir le cinquantenaire de la voie des Parisiens…
Pour le piton, il ne fait pas 3 mètres, c’est même un micro piton mais je le frappe car je cherche à le faire chanter… juste ![/quote]

Tu ferais pas mieux de faire crier ta femme ?[/quote]

Tu ne connais le
adage de Christophe Moulin: « il vaut mieux un piton qui chante qu’une femme qui crie ! ».

J’ai complété le plus factuellement possible,
après prise de l’avis avisé du Maitre … des lieux
https://www.camptocamp.org/outings/818690/fr/les-trois-becs-la-pelle-roche-courbe-voie-des-parisiens
et j’ai même ajouté les photos !

Olive 05, c’est rigolo que les Cournouses ressortent lorsque l’on parle de rocher pourri,
j’ai aussi un bon souvenir d’une voie là bas, alors qu’on avait un peu fait le tour de Presles,
de la petite Cournouse, des ailes nous poussent et on va gratter à la grande Cournouse,

1h pour faire L1 dans le rocher le plus moisi du monde,
les 3/4 des prises testées finissaient en bas, ma femme m’assurait bien planqué dans une grotte.
Tout fier d’être encore en vie à R1 (un piton tout moche dans des blocs moisi", « Relais », réponse de ma femme « ben redescend maintenant, hors de question que je grimpe là dedans…!!! »…ARGHH…un beau moment de solitude…

[quote=« noname123, id: 1876254, post:47, topic:172009 »]Olive 05, c’est rigolo que les Cournouses ressortent lorsque l’on parle de rocher pourri,
j’ai aussi un bon souvenir d’une voie là bas[/quote]
C’était dans quelle voie ?

Bah alors là je sais pas dire avec précision
de mémoire j’aurais dit une de ces 3 là :

Salut à Noname123.
Je ne suis pas le maître des lieux… juste un pratiquant plus assidu de ces rochers et par conséquence un bon connaisseur.
Heureux de t’avoir eu au téléphone et que tu es compris que voie classique ne voulait pas dire voie stérilisée. Oui la voie des Parisiens est une classique; non ce n’est pas de l’escalade sportive et comme indiqué dans la convention d’usage c’est de l’alpinisme. A bon entendeur… Salut !

[quote=« noname123, id: 1876254, post:47, topic:172009 »]J’ai complété le plus factuellement possible,
après prise de l’avis avisé du Maitre … des lieux
/outings/818690/fr/les-trois-becs-la-pelle-roche-courbe-voie-des-parisiens
et j’ai même ajouté les photos ![/quote]

Ah ben tu n’es pas le seul à trouver le rocher mauvais dans ce secteur : /outings/380416/fr/grande-cournouse-briscardestin
Mauvaise pioche, car dans d’autres secteurs le rocher est meilleur. Par exemple dans le secteur de la voie du dièdre, il y a une longueur en 3-4 en rocher moisi au début, puis c’est bon (sans être excellent non plus).

En vieillissant, on prend pas mal de recul sur nos pratiques et par conséquent sur le support principal de notre activité que sont les cailloux de toutes natures.
J’ai parcouru la Pelle en 1978, je devais être en “grosses” et encordé à la taille, mais j’en garde le souvenir ému d’avoir eu cette opportunité de grimper une voie globalement déversante, presque entièrement en escalade libre (ce n’était pas si commun à cette époque). Je n’ai jamais eu l’occasion d’y remettre les pieds.
J’ai enchaîné depuis pas mal de longueurs un peu partout dans le monde, avec de la belle escalade et mon lot de bouses, du bien meilleur rocher, mais aussi des cairns où j’aurai pû laisser 100 fois ma peau !
Plutôt (très) bon connaisseur d’un autre massif voisin (le Vercors et plus particulièrement le Mont-Aiguille), j’ai remarqué au fil du temps et après mes nombreux parcours de certaines voies, que la modification géologique année après année est évidente et clairement visible à l’échelle humaine, avec des voies ou parties de voie devenues dangereuses.
J’ai également remarqué que ce n’était pas forcément dans des anciennes classiques peu ou plus parcourues actuellement qu’il y aurait d’avantage de purge à faire.
Je serai très étonné que la Pelle échappe à ce genre d’évolution, et j’ajoute, avec une certaine lucidité (ayant parcouru des dizaines de fois certaines voies du Mont-Aiguille), qu’une excellente connaissance d’un itinéraire ne garantit pas la meilleure objectivité pour juger de l’évolution potentielle de sa dangerosité.

Et j’y vais moi aussi d’une citation du “Grec", qui peut s’adresser aux nostalgiques des “voies historiques” (voies qu’il convient de vénérer et ne pas toucher surtout si elles sont dangereuses - je vous les laisse sans état d’âme, j’ai donné !) : “Mieux vaut un piton de plus qu’un alpiniste en moins"

B.A.

Je me souviens avoir lu le top issu de la première par Paragot, Berardini, Giquel, Troskiar (Montagne et Alpinisme ?) : ED+, rocher douteux, passages expo, A3 … ça faisait franchement peur !
Si quelqu’un a ça ?
Déjà dans mon Coupé 73 c’est bien plus accueillant …

Ah ouais quand même !
Aujourd’hui c’est TD :slight_smile:
Bon ben j’ai bon espoir qu’il y a tout plein de ED P1 qui rejoindront les TD comme il se doit (surcotage pour avoir une liste de course pleine de ED mais avec du 6b obligé un peu partout…).

Eh oui… c’est l’évolution naturelle « La plus difficile escalade des Alpes etc… »

A voir… Il est sûr qu’il vaut mieux un habitué ayant grimper récemment l’itinéraire supposé non objectif qu’un observateurs supposé objectif l’ayant gravi en 78…
Pour les historiques, l’histoire et des photos de l’ouverture:


Sur ce je vais…

[quote=« B.A, id: 1876299, post:52, topic:172009 »][/quote]

J’ai parcouru cette voie 2 fois (les 2 fois en 2009). Je suis plutôt d’accord avec Manu : J’ai le souvenir d’une très belle voie, au rocher plutôt bien bon vu son aspect. On sentait au contraire bien l’effet « classique » qui avait purgé la voie.

J’ai grimpé 7 ou 8 fois aux 3 becs et il y a des endroits bien plus pourris : certaines longueurs de Mr Brun, le bas du pilier du soleil levant…
Mais Manu souligne un aspect fondamental : la subjectivité des commentaires. Comment savoir le vécu de celui qui parle ? Entre un grimpeur habitué au vercors/Chartreuse et un gars qui sort de sa salle d’escalade ou du Verdon, les avis seront partagés.

Ceci étant je trouve ca étrange en effet que les derniers avis soient plutôt dans le sens « rocher pourri ». Depuis mes parcours en 2009, ca a du changer, la voie est elle devenue instable ? ou bien les derniers grimpeurs sont ils plus exigeants ??

Manu, de quand datent tes derniers parcours ?

C’est sûr que si on a l’habitude du 7a avec un spit au niveau de la ceinture, passer du 4sup 10m au-dessus du dernier clou peut sembler étrange.

J’ai fait cette voie cette année et je suis complètement d’accord avec Noname. C’est pourri et dangereux.

certes. Mais quelles sont les autres voies que tu as faites dans ce style, dans ce massif ?