Les avis et les (dé)goûts (Qualité rocher voie des Parisiens à la Pelle)

[quote=« noname123, id: 1875950, post:19, topic:172009 »]Bonjour à tous, bonjour Manu,

J’avertis aussi que j’identifie un gros frigo au dessus de R7 et de nombreux micro-ondes de partout,
(ne pas le faire est à mon sens criminel, sachant que c’est mon boulot en plus d’identifier ce genre de blocs dans des terrains parfois bien plus pourris que ça), confirmer les ressenti de 3 autres sorties aussi… bref ça m’a interpelé parce qu’à mon idée ça ne colle pas avec l’esprit : « voie classique »,
.

Et suggère un procédé, pas très compliqué, pour faire redescendre d’un bon cran le danger « objectif » de cette voie.
En descendant ce qui bouge. Si il le faut je me porte candidat et on peut y aller ensemble et en discuter au cas par cas,
j’ai jamais parler ni de ferrailler ni de sikater.

Je comprend à rebours qu’en connaissant bien, en restant dans la voie et en étant un dieu de l’alpinisme s’est « pas pire »,
que l’idiot, le nul ou l’égaré le payera plein pot et
que de toute façon, on ne purge rien aux 3 becs, c’est gravé dans le marbre.

…qu’il en soit ainsi…amen

Je pense qu’il n’y a pas grand chose à ajouter, j’qai compris ta position[/quote]

Bonjour la vision de l’alpinisme et de l’escalade …
Il m’a toujours semblé, qu’un truc important dans ce domaine, c’est qu’il fallait laisser aux gens (et donc aux grimpeurs) la responsabilité de leurs choix … D’autant que le topo est assez clair, il me semble. Et si un doute subsiste, tu te rends vite compte si ce genre de terrain est fait pour toi … Si ce n’est pas le cas tu redescends !

[quote=« noname123, id: 1875953, post:20, topic:172009 »]

[quote=« Rob bonnet, id: 1875935, post:18, topic:172009 »]Fais un tout petit effort pour comprendre la différence entre un CR qui décrit un rocher vécu comme pourri (y’en a régulièrement, on a clairement pas tous les même gouts et c’est pas neuf !), et celui qui va plus loin en balançant sans recul ni connaitre les pratiques locales qu’il faut se ramener avec une barre à purge et faire du BTP :wink:
Clairement le premier me laisse assez indifférent mais le second me fais tiquer très fort :)[/quote]

oui enfin bon c’était pour proposer quelque chose de constructif,
je ne critique jamais pour le plaisir, j’aime proposer des solutions…
c’est pas forcément du grand BTP, que de tomber 3 blocs branlants…

faut arrêter de se toucher le zizi.

Je me porte même candidat de ce pas, j’appelle Manu.

Mais tique fort si tu veux ![/quote]

Et tu t’es pas posé la question de la pluralité des pratiques ?
Qu’une escalade aseptisée ça existe, mais pas en tous les lieux. Qu’il faut aussi s’accommoder de pratiques plus « trad », des « coutumes locales », des consensus qui ont été établis par les acteurs locaux ?
Que si tu cherches une grimpe « clef en main » en bon rocher où tu ne te préoccupes pas de ta sécurité en ce qui concerne l’itinéraire judicieux et la qualité du rocher, tu as de nombreux lieux de pratiques?
Que ton cas personnel ne représente pas la globalité des pratiques et que ce n’est pas à toi de décider d’aller purger une voie dans laquelle un consensus est établit sur son « (non)-entretien » ?

Intéresse toi un peu à nos pratiques tu verras elles sont si riches !!

Vous êtes combien derrière ton pseudo ? :rolleyes:

Il ne ne parle pas d’aseptiser, mais de balancer à la main quelques de cailloux branlants mal placés, lesquels peuvent tuer .
On est loin de bétonner, sikater , artificialiser, ou spiter.

[quote=« Rob bonnet, id: 1875969, post:22, topic:172009 »]Et tu t’es pas posé la question de la pluralité des pratiques ?
Qu’une escalade aseptisée ça existe, mais pas en tous les lieux. Qu’il faut aussi s’accommoder de pratiques plus « trad », des « coutumes locales », des consensus qui ont été établis par les acteurs locaux ?
Que si tu cherches une grimpe « clef en main » en bon rocher où tu ne te préoccupes pas de ta sécurité en ce qui concerne l’itinéraire judicieux et la qualité du rocher, tu as de nombreux lieux de pratiques?
Que ton cas personnel ne représente pas la globalité des pratiques et que ce n’est pas à toi de décider d’aller purger une voie dans laquelle un consensus est établit sur son « (non)-entretien » ?

Intéresse toi un peu à nos pratiques tu verras elles sont si riches !![/quote]

Oui, je suis conscient de la pluralité des pratiques,
merci de ne pas me prendre pour un laperau de 6 semaines, je grimpe à grosse dose depuis 20 ans,
et ne suis pas un adepte du ferraillage/aseptisation.

[quote=« lutin.de.la.foret, id: 1875972, post:23, topic:172009 »]

Vous êtes combien derrière ton pseudo ? :rolleyes:[/quote]

Il me semble qu’on se revendique tous plus ou moins passionnés des pratiques de montagne sur ce forum non ?
T’aime bien prendre les gens pour des cons mais sinon t’as des choses à exprimer ? :wink:

Et toi t’exprimer sans être agressif ou méprisant, tu sais faire?

Au cas où vous en doutiez on est bien sur internet.
Je suppose qu’il y avait aussi la possibilité de lui envoyer un petit message tranquille pour discuter?
Ou comment encourager les gens à poster leur CR (perso, étant un peu lâche, je laisse les copains les écrire et je ne m’associe pas, je ne veux pas d’ennuis avec la police).

Faite en 2008 : j’en garde un très bon souvenir.
C’est bien une classique où le passage à fait son oeuvre même si bien sûr on fait gaffe tout le temps dans ce genre de voie.
On doit pouvoir faire confiance au « concierge » des lieux pour signaler/réparer un éventuel danger plus marqué je suppose.

Ensuite on a tous nos périodes « avec » et nos périodes « sans »… donc les ressentis et CR faut s’en méfier !
Il y a d’ailleurs les 2 phénomènes :

  • voie vendue comme moche mais en réalité plutôt bien (titanic à l’eissadon)
    -ou voie vendue comme belle mais en fait plutôt moche (dièdre de la Cournouse).

PS : et attention si vous allez vers marseille, le CR de certains littéraires, poètes et exhubérants de tout poil peut même vous faire penser que vous n’avez encore jamais grimpé une belle voie tellement eux ils atteignent le nirvana dans tous leur CR :rolleyes: :rolleyes: :stuck_out_tongue:
Donc « pincettes » requises !

Tu connais l’adage : la meilleure défense, c’est l’attaque (gratuite) ! :wink: :rolleyes:

Bah Manu est un peu chatouilleux sur les appréciations concernant la qualité du rocher (j’ai déjà eu des échanges à ce propos sur son blog :wink: ).
Pour ma part j’ai grimpé de sacrés éboulis dans ma vie mais je connais aussi des gens qui flippent très vite dés que ce n’est pas du gris Verdon, aussi je préfère annoncer la couleur en étant un brin pessimiste par rapport à ce que j’ai moi-même ressenti.

Concernant la voie des Parisiens, avec un rocher qui pour moi demande des précautions mais sans plus, je trouve ça normal qu’une personne grimpant en salle ou à Kalymnos, c’est à dire habituer à tirer sur des prises uniques en devers, puisse trouver ça délabré et dangereux.

Les compte-rendus sont fait pour ça, il est normal que les avis puissent différer et il faut faire confiance aux lecteurs pour qu’ils se fassent un avis préalable sur la base de plusieurs jugements.
On peut aussi regarder les courses de l’auteur pour juger de son type de pratique et de son expérience et en fait après un certain temps, on finit par connaitre les auteurs et on sait pondérer ce que qu’il entend par « dur » ou « délabré » …

Si on conteste le jugement et surtout l’aseptisation réclamée, le bon recours me semble être de réagir dans les commentaires du parcours …

Je ne connais pas la voie, mais je me suis amusé à lire les 10 derniers CR.
Dans la moitié, ca parle de rocher pourri, médiocre, très moyen, ou de frigos qui attendent de tomber.
Donc dire que noname est le seul à voir le rocher ainsi me semble « un peu » exagéré…

Perso, même s’il y a une convention, qd je suis en 2nd et qu’il n’y a personne dessous, je purge sans hésiter ce qui tombe à la main ou au pied.
Ca reste loin de l’équipement à tout va, je ne considère pas que ca change le caractère de la voie.
Et laisser un bloc branlant dans ces conditions serait pour moi une forme de mise en danger de la vie d’autrui…

N’y a-t-il pas un espace entre le terrain aseptisé et l’aventure tous risques ?

pourtant la qualité des buis est optimale… enfin ptêtre moins maintenant, ça va compliquer l’escalade on va voir le rocher :smiley:

[quote=« Paul G, id: 1876028, post:32, topic:172009 »]Je ne connais pas la voie, mais je me suis amusé à lire les 10 derniers CR.
Dans la moitié, ca parle de rocher pourri, médiocre, très moyen, ou de frigos qui attendent de tomber.
Donc dire que noname est le seul à voir le rocher ainsi me semble « un peu » exagéré…

Perso, même s’il y a une convention, qd je suis en 2nd et qu’il n’y a personne dessous, je purge sans hésiter ce qui tombe à la main ou au pied.
Ca reste loin de l’équipement à tout va, je ne considère pas que ca change le caractère de la voie.
Et laisser un bloc branlant dans ces conditions serait pour moi une forme de mise en danger de la vie d’autrui…

N’y a-t-il pas un espace entre le terrain aseptisé et l’aventure tous risques ?[/quote]
La question n 'est pas là . Chacun est libre de trouver la voie belle/pas belle, le rocher pourri/excellent. Mais proposer d’amenager (purger) une voie qui se fait depuis une quarantaine d’années, sous le pretexte qu’on trouve la voie dangereuse, c’est juste un peu débile … pour rester soft … Change toi, mon ami !!!

avec un copain …on est redescendu à la deuxième longueur…frustré…mais pas résigné à revenir un jour…
Il en faut pour tout le monde…j’ai un trés bon copain qu’il a deja fait 2 fois …mais c’est un montagnard :wink:

Au moins on sait que R2 est assez solide pour un rappel. La voie n’est donc pas si moisie que ça :slight_smile:

Perso, j’avais compris l’histoire du BTP comme une boutade ds un CR.
C’est vrai que c’est en contradiction avec la convention - qu’il est toujours bon de remontrer.

La mise en lumière dans un forum me semble d’une autre nature, et aurait été bcp + critiquable, un peu comme un « appel au crime » ou les propos contre certains gardiens qu’on lit qq fois.
Mais elle n’est pas du fait de noname.

A mon sens, ca ne vaut vraiment pas le coup d’une engueulade…

Ben ça dépend. Le rocher évolue, grace à la neige et la glace principalement (et aussi aux racines en basse altitude). Et quand ça évolue, ça peut passer d’un bloc solide auquel des dizaines de grimpeurs se sont accrochés, à un bloc dans l’éboulis au pied de la voie, sans prévenir (enfin peut être que si, mais ça se fait souvent tout seul, un jour sans témoin).
Exemple : le bloc sous lequel je passe sur cette photo, n’existe plus, il est tombé tout seul entre novembre 2014 et septembre 2015. On voyait bien qu’avec une barre à mine on pouvait le faire descendre, mais il suffit de ne pas tirer 150 ou 300kg sur le bord du bloc se trouvant au fond du dièdre, et ça tient, on pouvait tirer dessus 20-30kg sans problème (mais en fait il n’était pas nécessaire d’y toucher vraiment, il y avait assez de prises à côté).

Bonjour à tous,
je suis heureux que ce sujet soulève autant de réactions, car je dois bien l’avouer c’était un peu aussi le but de la manœuvre.
Quelques précisions:

  • Je considère qu’à partir du moment où l’on poste une info, un avis, une photo… sur un forum public, FaceBook,… on accepte et l’on cherche le débat public, car se sont des espaces publics. Donc je pense n’avoir pas à contacter l’auteur de ce post via son email perso.
  • Au sujet des réglementations sur les 3Becs. Non seulement il existe une convention d’usages valider par la CDESI mais en plus les 3Becs sont passés en zone natura 2000. Si vous voulez faire une "aménagement"sur la paroi traduire équiper une voie, faire une grosse purge (avec fermeture du pied et de l’itinéraire), … il vous faudra avoir une autorisation donc un dépôt de dossier avec étude d’impact environnemental et tout le tointoin…Donc pousser une pierre en passant: OK, faire la voie avec une cane à purge, … : niet
    -Derrière le pseudo noname123 se cache un grimpeur que je connais très bien et dont je comprend encore moins la position. Nous nous téléphonons demain. A suivre donc.
    Merci à tous pour vos réactions. Il est important de ne pas rentrer dans un discours sécuritaire au sujet de l’escalade sur sites naturels. Nous pouvons voir les effets d’une telle position avec l’impasse actuel dans la quelle se trouve la FFME avec ses conventionnements. Car en fin de compte c’est nous les pratiquants qui sommes les dindons de la farce.
    Bon sur ce… je vais continuer à planter mon piton…

ben dis donc…tu dois en passer du temps à équiper les voies…20 h pour UN piton … :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: