Les 12èmes Rencontres du Cinéma de Montagne : du 15 au 19 novembre 2010

Super soirée aux rencontres hier soir, selection large qui fait plaisir.
Le meilleur film était pour moi le dernier sur la plongée sous le pole [nord] il aurait merité de ne pas etre placé à la fin de la seance. Ok c’est plus trop sur la montagne mais l’esprit d’avanture était vraiment là.

Commentaire personnel sur « ce journaliste » : il sert à rien, rentre dedans pour vite mettre les pied dans le plat, ne donne pas du tout envie de lire Alpes magasine, on perd un peu l’esprit à la cool des rencontres dommage !

c’est qui, Gio???

Giovanni Quirici

OK. A Gre, on dit Gio… :stuck_out_tongue:

NOn! c’est que pour les intimes!! :stuck_out_tongue:

Hier un super film belge en terre de Baffin. Un vrai plaisir.
Un groupe de folk taupe niveau. Dommage que çà passe en dernier.

Le 2° film sur les jeunes en difficulté était sympa (« je veux rester là »).
Les photos sur la route Ho Chi Min dépaysantes.
J’ai trouvé les autres classiques (1° film sur les jeunes, mobilité douce, pakistan)

Oui, le film du big wall en terre de bafin avec une bande de joyeux lurons… vraiment très sympa.
Celui avec les apprentis d’Auteuil très émouvant.
Loin des murs, bien.
La bourse expe… surprenant! Je pensais ne pas aimer… ben en fait, j’ai bien aimé! Beaucoup d’émotions passent au travers de ce diaporama accompagné de textes simples mais juste.
Changer d’approche… ben j’ai pas du tout aime j’avoue! Aucune émotion, aucune ambiance n’est ressentie dans le groupe, les prises de vues ne sont pas toujours bonnes (souvent un bout de sommet coupé, un bout de tête…), quand à la voix…
Il y a beaucoup de « bon sentiment d’écolo »! Désolé mais j’aime pas les « écolos! », ceux qui vous font toujours la morale!

[—]

Modération : le débat sur le film « Changeons d’approche » a été déplacé dans une discussion dédiée.

ouais le film des belges, ils sont à moitié (voire complétement) frappé les gars, mais ils ont du talent et du mental, et une bonne dose d’humour, ils m’ont fait mourir de rire par moment (surtout le coup du concert sur l’île flottante, le coup du hamac etc…etc…) ou de peur à d’autres (les traversées sur les dalles verticales lisses, les plombs sur les coinceurs dont un qui saute à un moment !) ou parfois les deux en mêmes temps (la traversée du torrent furieux à la nage)… en tout cas ils ont fait le show !!

[quote=« strider, id: 1085811, post:28, topic:102674 »]

ouais le film des belges, ils sont à moitié (voire complétement) frappé les gars, mais ils ont du talent et du mental, et une bonne dose d’humour, ils m’ont fait mourir de rire par moment (surtout le coup du concert sur l’île flottante, le coup du hamac etc…etc…) ou de peur à d’autres (les traversées sur les dalles verticales lisses, les plombs sur les coinceurs dont un qui saute à un moment !) ou parfois les deux en mêmes temps (la traversée du torrent furieux à la nage)… en tout cas ils ont fait le show !![/quote]

C’est probablement un des meilleurs films que j’ai pu voir, voire même le meilleur. Ce qu’ils font est juste exceptionnel.

Par ailleurs, le résumé de Nicolas Favresse sur leur cette expé à Baffin est ici: http://agripp.com/blog/archive/2009/11/21/expedition-belge-en-terre-de-baffin.html

Sinon, qui y était hier soir? (moi pas, j’ai préféré passer une soirée avec la sncf :lol: )
C’était comment hier? Racontez! Faite nous partager un peu!

Hier soir :

• le grand libre au grand cap donne une grosse envie de muter pour grimper dans le 8

• l’expé du Daud avec Isabelle Autissier nous montre l’Aventure en antarctique, avec un A ! La vrai de vrai et rondement mené, de main de maître par les protagonistes… ! Pas le truc misérable de De Le Rue qui découvre la montagne la bas …

• le film de Gabaroux m’a paru un peu poussif et confus, dommage.

• le rêve de Darwin nous a montré ce qu’il ne faut pas faire en expé … Dans une expé mer/montagne, on peut partir avec tous les cadors possible de la montagne/alpinisme si les marins sont des guenilles, on ne peut pas espérer grand chose … Et puis si on a pas fait de repérages suffisamment poussés, on tombe rapidement sur des obstacles infranchissables ! Sans oublier les éléments qui, dans cette région du globe, peuvent se déchainer en quelques minutes. => une rafale de vent qui couche 8 alpinistes !
    Bref, une expé qui a rencontré d’énormes problèmes logistique, problème météo, avec en plus le sort qui s’acharne … On se demande presque comment ils sont tous revenus entier … Manque de préparation à tous les niveaux ? On prend même pitié d’eux dans le film …

Pour moi, sur toute le semaine de film, le meilleur aura été « le nid » passé mardi soir, sans discussion possible !! Un bijoux sur le vol libre !!

Posté en tant qu’invité par Miaou:

J’ai trouvé dans l’essemble tous les films bons à excellents. Pas de grosse bouse même si certains auraient merités d’être plus court ou plus long.

Les presentateurs n’ont pas tous étaient d’un bon niveau. La dame de jeudi était trés bien, elle bosse à la radio et savait parlée aux gens. Le gars le mercredi moyen et le mec de vendredi vraiment lourd. Ses questions pas top, il metait 3 plombes à faire une phrase, il cherchait sans cesse ses mots. Les interviews étaitent bien trop longue à mon gout.

Encore merci à Yves Exbrayat et à son équipe pour avoir donné l’opportunité de nous faire rêvé. Vivement l’année prochaine !!
J’aimerai toute fois voir plus de films étrangers.

Posté en tant qu’invité par marieodile:

ces rencontres du cinema de montagne c’est un événement intéressant , ouvert à tous (merci aux sponsors et à nos impôts bien utilisés!). nous nous y retrouvons avec plaisir , nous amoureux de la montagne…
je suis allée à 4 séances.
quelques remarques. je suis une femme et en tant que telle je suis tout de même un peu déçue de l’univers de la montagne qui est présenté. un univers essentiellement masculin…pas exclusivement, non…non il y avait de la place pour qq femmes: Isabelle Autissier, Marie Ameline, la randonneuse de « la piste rouge »…elle étaient peu nombreuses ,rescapées dans un océan d’hommes filmés, invités, encensés…
La montagne est vécue de manière différente par les femmes; peut-être moins dans le « fun » , moins dans la recherche de l’exploit, moins dans « regardez-moi, comme je suis fort »…elle est d’ailleurs vécue ainsi par des hommes aussi
En montagne je connais des femmes bergères( et bergers), agricultrices ( et agriculteurs), botanistes, géologues, contemplatrices, photographes…si, si, je vous assure il y en a
il y a autant de femmes que d’hommes en montagne et qui aiment la montagne. peu de place pour elles dans ces rencontres!
Et j’aimerais bien voir une montagne qui ne serait pas seulement un lieu de « fun » , de consommation et de "resourcement " pour les urbains.
il existe une montagne où l’on ne fait pas que passer pour accomplir un « exploit ».

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Je suis d’accord sur le fait qu’il y’ait très peu de femmes qui sont sur le devant de la scène. Mais cela reflète tout simplement le milieu de la montagne où les femmes sont toujours en minorité. Il n’y a qu’à voir les soirées en refuge… Mini 70% d’hommes !

C’est malheureux, mais c’est comme ça …

Pour ce qui est de montrer autre chose que des films d’aventure …

La montagne, c’est l’aventure ! Quoiqu’on en dise … Chacun à son niveau, de la simple rando jusqu’à la plus difficile escalade. Oui, la montagne est un immense stade/terrain de jeux où l’on peut y pratiquer plein de sports différents, avec une variété que l’on retrouve nulle part.

Si on commence à filmer les bestioles, les gens qui font la vie des montagnes, ça reste intéressant, mais ça n’attire pas autant de monde.

Êt puis, on ne parle pas des jeunes (16/25 ans) qui ont carrément désertés la montagne.

Si on leur montre un milieu où on se fait ch*er tout le temps, ce n’est pas comme ça qu’on va les faire revenir.

J’ai assister à toutes les soirées des rencontres du cinéma sauf celle de mardi à mon grand désarroi…
J’ai vraiment apprécié nombres de ces films, notamment le tout 1er film sur la cascade de glace, les belges vraiment hilarants , ou encore le grand cap de Petit et Bodet.
Un point cependant me chagrine, cette semaine nous aurons vu 3 films sur l’antarctique, certes bien qu’ils soient magnifiques, je trouve cela vraiment embêtant…
L’antarctique, continent encore inoccupé par l’homme… pour combien de temps? Rien que 3 films sur ce lieu magnifique et encore plus ou moins préservé qui s’avère être de plus en plus exploité par l’homme, où sont donc nos limites? La recherche du toujours plus nouveau, toujours plus fort nous emmenant à en exploiter des territoires vierges de toutes traces humaines qui le deviennent de moins en moins…
Je trouve cela vraiment dommage d’en arriver à un tel point…

Il y’a un monde entre y’aller pour quelques jours et y rester pendant plusieurs année ! Tant que les expé respectent les écosystèmes et ne laisse que peu ou prou de traces derrière elles, moi ça ne me choque pas. Et puis en Antarctique, il y’a déjà plein de bases scientifiques qui opèrent toute l’année … Penser qu’il s’agit d’un sanctuaire préservé, c’est un peu cliché.

Et puis comment protéger une région si on ne la connait pas ? Si on ne la fait pas connaitre ? Penser que moins on en sait, mieux c’est … Ce n’est pas vraiment une solution.