Allez…
Bien sûr, il faut bien commencer par quelque part, non ? Les petits ruisseaux, Man, les petits ruisseaux…
Man, l’idée c’était de faire un film grand public. Si tu dis aux gens que pour aller en motnagne en mobilité douce il faut enfourcher le vélo avec tout son matos comme Cyril et Marc (qui ont traversé Belledonne), fatalement tu vas perdre du monde en route… Donc, pour cette fois, je voulais faire un film sans vélo.
Après, si tu aimes bien les petits défis, ça m’arrive aussi :
http://www.camptocamp.org/outings/222772/fr/cimes-de-la-cochette-approche-integrale-et-non-stop-a-veloski-depuis-grenoble
Je n’ai pas tout compris.
Tu aimes la montagne, tu aimes sa beauté, tu aimes la prendre en photo… Pour faire tout cela il faut t’y rendre, alors tu consents (ou tu ne consents plus rien du tout par habitude) à prendre la voiture et à introduire dans cette montagne que tu aimes tant tout un cortège de nuisances. Point de morale ici, juste un constat. N’y vois tu pas un paradoxe ?
Si être écolo c’est aimer la nature, alors tu es écolo. Toute la difficulté consiste à placer les limites de ton impact sur la nature que tu aimes. Peut-être que tu n’y penses même pas, que ça ne te fait rien et que tu peux avec le plus grand détachement prendre ta voiture.
Moi, j’ai du mal à faire cela, même si il m’arrive de covoiturer, bien sûr (je n’ai pas de voiture et ça va, merci). Alors dès que j’en ai l’occasion, je me déplace intelligement, pour impacter au minimum cette montagne qui me donne tant. C’est si dur à comprendre ?
Je ne te dis pas qu’il faut que tu fasses comme moi, c’est une refléxion qu’il faut que tu mènes toi-même. Je te dis juste ce que d’autres pensent, pas que c’est bien ou que c’est mieux, non, juste ce qu’ils pensent.
Peut-être que la forme du message n’est pas assez bonne dans le film, et le passage express sur scène ne m’a pas laissé le temps de détailler tout cela. Mais là était mon propos.
[quote=« Princesse de la Meije, id: 1085564, post:2, topic:104797 »]on a droit de manger dans un refuge de la nourriture monté en hélico?
Puis tout le matériel qu’on emmène en montagne, il est « écolo » lui? on a droit de porte des habit fabriquer loin loin loin?
Ho oui fais nous la morale! Fais moi rire stp!
PS : l’écologie s’arrête à la montagne?[/quote]
Tu sors du cadre. L’idée est de minimiser son impact, le rendre nul est évidemment impossible.
Ton point de vue. Hier soir j’ai eu de bons retours sur les belles images et des collègues ce matin qui m’on félicité pour la même chose. Olivier Alexandre (qui a commis « Neige 6 pouces » il y a deux ans et « Telemark Projection » l’année dernière) et qui m’a conseillé pour le montage était étonné par mes images issus d’une simple caméra numérique grand public. Yves, qui a accepté mon film après avoir vu trois plans de rushs durant l’été a aussi accepté le film pour les images. Eux ont indéniablement une expérience des films de montagne exacerbée, et je reste sur l’idée que tu amalgames ton jugement avec celui du message du film.
Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, évidemment ! Je reste cependant étonné que « Belledonne Zéro Carbone » n’ai sucité aucune polémique, tandis que Marc Buisson a évoqué des valeurs très proches de celles exposées dans mon film. Mais bon, CAF Excellence ça impressionne, peut-être que personne n’a rien dit pour cela ?
Il semblerait que pour les Rencontres, il faille des images impressionnantes de défis improbables et physiques. J’ai trop envie d’appuyer sur REC de nouveau. Des trips complètement fous à vélo-ski/alpi/escalade dans le secteur j’en ai fait et j’en referai. D’autres projets sont déjà en route. Des trips pleins d’humour à la manière des belges de Asgard Jamming, ça fait rêver. Désolé de vous l’apprendre, mais il se pourrait bien que Changeons d’approche ne fut pour moi qu’un début, tout en douceur…