Commentaires sur le film "Changeons d'approche"

Posté en tant qu’invité par ecolo_boy:

Modération : discussion issue de la discussion sur les 12èmes Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble.

[—]

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1085450, post:27, topic:102674 »]Changer d’approche… ben j’ai pas du tout aime j’avoue! Aucune émotion, aucune ambiance n’est ressentie dans le groupe, les prises de vues ne sont pas toujours bonnes (souvent un bout de sommet coupé, un bout de tête…), quand à la voix…
Il y a beaucoup de « bon sentiment d’écolo »! Désolé mais j’aime pas les « écolos! », ceux qui vous font toujours la morale![/quote]
Ben les ecolos arreterons de faire la morale quand tous les montagnards auront une pratique durable, enfin y’en a que ca derange pas d’abimer leur terrain de jeux favoris

heu…Maitre, c’est une pratique durable?
on a droit de manger dans un refuge de la nourriture monté en hélico?
Puis tout le matériel qu’on emmène en montagne, il est « écolo » lui? on a droit de porte des habit fabriquer loin loin loin?
Ho oui fais nous la morale! Fais moi rire stp!

PS : l’écologie s’arrête à la montagne?

fais gaffe thomas : femme qui rit à moitié dans son lit

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!! :lol: :lol: :lol:

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date!

Allez…

Bien sûr, il faut bien commencer par quelque part, non ? Les petits ruisseaux, Man, les petits ruisseaux…

Man, l’idée c’était de faire un film grand public. Si tu dis aux gens que pour aller en motnagne en mobilité douce il faut enfourcher le vélo avec tout son matos comme Cyril et Marc (qui ont traversé Belledonne), fatalement tu vas perdre du monde en route… Donc, pour cette fois, je voulais faire un film sans vélo.

Après, si tu aimes bien les petits défis, ça m’arrive aussi :
http://www.camptocamp.org/outings/222772/fr/cimes-de-la-cochette-approche-integrale-et-non-stop-a-veloski-depuis-grenoble

Je n’ai pas tout compris.

Tu aimes la montagne, tu aimes sa beauté, tu aimes la prendre en photo… Pour faire tout cela il faut t’y rendre, alors tu consents (ou tu ne consents plus rien du tout par habitude) à prendre la voiture et à introduire dans cette montagne que tu aimes tant tout un cortège de nuisances. Point de morale ici, juste un constat. N’y vois tu pas un paradoxe ?
Si être écolo c’est aimer la nature, alors tu es écolo. Toute la difficulté consiste à placer les limites de ton impact sur la nature que tu aimes. Peut-être que tu n’y penses même pas, que ça ne te fait rien et que tu peux avec le plus grand détachement prendre ta voiture.
Moi, j’ai du mal à faire cela, même si il m’arrive de covoiturer, bien sûr (je n’ai pas de voiture et ça va, merci). Alors dès que j’en ai l’occasion, je me déplace intelligement, pour impacter au minimum cette montagne qui me donne tant. C’est si dur à comprendre ?
Je ne te dis pas qu’il faut que tu fasses comme moi, c’est une refléxion qu’il faut que tu mènes toi-même. Je te dis juste ce que d’autres pensent, pas que c’est bien ou que c’est mieux, non, juste ce qu’ils pensent.
Peut-être que la forme du message n’est pas assez bonne dans le film, et le passage express sur scène ne m’a pas laissé le temps de détailler tout cela. Mais là était mon propos.

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1085564, post:2, topic:104797 »]on a droit de manger dans un refuge de la nourriture monté en hélico?
Puis tout le matériel qu’on emmène en montagne, il est « écolo » lui? on a droit de porte des habit fabriquer loin loin loin?

PS : l’écologie s’arrête à la montagne?[/quote]

Tu sors du cadre. L’idée est de minimiser son impact, le rendre nul est évidemment impossible.

Ton point de vue. Hier soir j’ai eu de bons retours sur les belles images et des collègues ce matin qui m’on félicité pour la même chose. Olivier Alexandre (qui a commis « Neige 6 pouces » il y a deux ans et « Telemark Projection » l’année dernière) et qui m’a conseillé pour le montage était étonné par mes images issus d’une simple caméra numérique grand public. Yves, qui a accepté mon film après avoir vu trois plans de rushs durant l’été a aussi accepté le film pour les images. Eux ont indéniablement une expérience des films de montagne exacerbée, et je reste sur l’idée que tu amalgames ton jugement avec celui du message du film.

Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, évidemment ! Je reste cependant étonné que « Belledonne Zéro Carbone » n’ai sucité aucune polémique, tandis que Marc Buisson a évoqué des valeurs très proches de celles exposées dans mon film. Mais bon, CAF Excellence ça impressionne, peut-être que personne n’a rien dit pour cela ?

Il semblerait que pour les Rencontres, il faille des images impressionnantes de défis improbables et physiques. J’ai trop envie d’appuyer sur REC de nouveau. Des trips complètement fous à vélo-ski/alpi/escalade dans le secteur j’en ai fait et j’en referai. D’autres projets sont déjà en route. Des trips pleins d’humour à la manière des belges de Asgard Jamming, ça fait rêver. Désolé de vous l’apprendre, mais il se pourrait bien que Changeons d’approche ne fut pour moi qu’un début, tout en douceur

pas du tout Nico!
regarde le film de la bourse expé, et celui de Gravir en Confiance

J’ai choisi de libérer Changeons d’approche pour qu’il vive sa vie sur le web. Ceux qui veulent le voir ou le revoir le regarderont, ceux qui ne le souhaitent pas s’en abstiendront…

[video 640,360]http://vimeo.com/16991853

Merci, je pourrai au moins voir un des films de ces Rencontres.

je suis déçu je croyais que j’étais dessus …

une vrai piplette!!!

si jeune et déjà à prêcher la bonne parole.

Ha NON! surtout pas! Je ne suis absolument pas écolo!
Mais toi au fait, tu prêche, tu prêche, mais tu étais où pour l’inauguration du portail changer d’approche? Je n’ai pas souvenir t’y avoir vu… mais il est vrai que n’étant,t pas physionomiste…

heu… sans voiture j’aurais du mal à prendre ce que je n’ai pas…:slight_smile:

C’est bien bravo! Tu peux peut être nous faire un cours sur le « déplacement intelligent »!
Car bon un bus, ca pollue quand même! Si tu souhaitais tant préserver dame nature, peut être pourrais tu de façon intelligente ne jamais prendre de véhicule motirisé et polluant, ne rien achete qui pour sa fabrication à polluer, ne rien achter qui ne vient pas de ta région…

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1085564, post:2, topic:104797 »]on a droit de manger dans un refuge de la nourriture monté en hélico?

PS : l’écologie s’arrête à la montagne?[/quote]

Ha bon??? mais non, l’écologie ne n’est pas quand ça t’arrange! Ou alors tu ne fais pas ta morale à 2 balles et tu ne juge pas celui qui ose prendre sa voiture pour faire ce qu’il a envie de faire!

Bien sur que c’est « mon point de vue », et t’ai-je seulement dit le contraire dans nos échange de mail hier ? je peux faire aussi des ctrl-c ctrl-v!
Je pense aussi (moi, petite Princesse de Ma Meije…:slight_smile: et je suis modeste! ) que la plupart des « montagnards » ne peuvent décemment pas « critiquer » un film écolo.
Lundi j’ai été très surprise l’accueil du public face au film de mon ami de leru, tout comme l’accueil de son film l’an dernier! …

Je n’ai pas vu ce film et ne vais donc pas en parler. Peut être aussi que ce film « 0 carbone » n’était pas aussi moralisateur que le tien!!!
Tu peux respecter l’environnement, faire un beau film tout en laissant les autres tranquilles avec leurs pensées et leurs actes.
Ces dernière années, la critique est toujours sur celui qui a un 4x4, qui prend sa voiture pour faire 10km, qui a un plastic de trop… mais n’oublions pas que les sports de montagne, comme beaucoup d’autres loisirs, pour le pratiquer, nécessitent un déplacement à l’aide d’un véhicule motorisé (et ne viens pas nous dire qu’on peut monter à la Bérarde, au Moucherotte, au col du Coq… à vélo, avant de faire une course car pas beaucoup de personnes, et moi la première, ont de telles capacités). J’ai beau être La Princesse de La Meije et accompagnée d’un sur-homme… je ne suis pas une « sur-Femme »!!! :stuck_out_tongue:

On se détend… tout va bien se passer! Y’a qqchose qui t’a énervée ce matin???

Un peu oui! De me lever si tôt un samedi matin de pluie… :wink:
Pas du tout « Doudou », juste que je me devais de faire une réponse à Nico, et puisqu’il est passé du mode perso au mode public, je lui fait une réponse public.

Bon, ben moi j’ai trouvé le film de Nico315 plutôt sympa pour un film amateur. Je suis en revanche d’accord sur l’aspect cadrage : il y a pas mal de pieds coupés, de têtes scalpées, de sommets tronqués, de clochers décapités… :wink:

En train de faire une sortie mobilité douce, j’en ai bien peur :slight_smile:

L’argument typique ras-des-pâquerettes de retour à l’homme des cavernes maintes fois usité entre autres par le tristement celèbre Claude Allègre.

Tu as vu le film ? Il dit qu’on peut monter dans tous ces endroits en bus. Et à aucun moment je ne parle de vélo.

Continues, ça fait du buzz autour de Changeons d’approche ! :wink:

Posté en tant qu’invité par PPDLM:

allez, un petit peu de politique! ça manquait à ta panoplie!

Juste pour toi Man (et aussi parce que j’avais déjà commencé), j’ai fini le montage d’une petite sortie véloski. Vidéo sur ce sujet.

PDM, il y a une méchante morale cachée dans la vidéo, sauras tu la déceler ? N’écoutes pas non plus les paroles de la chanson, sinon tu vas encore devoir ajouter quelque chose à ma panoplie. :slight_smile:

Le film Changeons D’approche n’est pas moralisateur. J’ai trouvé qu’il était bien réalisé et que c’était vraiment injuste d’en dire du mal: il y a du travail derrière, les images sont belles, le message est simple et juste. Les transports en commun polluent beaucoup moins que les transports individuels: promouvoir les transports en commun est donc une bonne chose.

Je pense que des interventions de ce style sont vraiment déplacées et qu’elles n’ont aucun intérêt:

[quote]Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!! :smiley: :smiley: :smiley:

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date![/quote]

Si, sur les routes des montagnes, on avait 1 bus de 100 personnes au lieu de 50 voitures de 2 personnes, je pense que ce serait plus écologique, plus durable, ça abimerait moins les montagnes et ça serait moins coûteux pour les usagers. Par ailleurs, plus on sera nombreux à utiliser les Transisère, plus les lignes se multiplieront. L’exploit sportif n’a pas sa place dans ce débat (surtout que certains seraient très surpris et admiratifs du niveau sportif de celui qu’il critique).

Attaquer le film en disant, d’un côté, « Les bus polluent! Vous êtes des petits joueurs de ne pas avoir pris vos vélos » et de l’autre « Ne viens pas nous dire qu’on peut monter à la Bérarde à vélo car pas beaucoup de personnes, et moi la première, ont de telles capacités », c’est de la mauvaise foi.

Je ne suis pas d’accord avec ce propos « n’oublions pas que les sports de montagne, comme beaucoup d’autres loisirs, pour le pratiquer, nécessitent un déplacement à l’aide d’un véhicule motorisé ». En vivant à Grenoble, on peut aller à la montagne sans utiliser de transports motorisés (il y a des exceptions: handicap, santé défaillante, etc.): le tout est de commencer par des approches modestes. S’attaquer, sans expérience préalable, au Pic de l’Etendard depuis Grenoble en véloski est difficile, mais commencer le vélorando par le Mont Jalla, le Peuil, le Rachais ou les 4 Seigneurs n’est tout de même pas insurmontable. Le vélo/rando peut aider certains à réapprendre à aimer et à voir autrement les petites montagnes, puis, à force d’entrainement, pourquoi pas les plus grandes.

De fait, les véhicules motorisés rejettent des gaz nocifs qui font chaque année des dizaines de milliers de morts en France; par ailleurs, les gaz à effet de serre sont, en partie, responsables du réchauffement climatique; celui-ci:

• déstabilise de nombreux écosystèmes, met en péril la bioversité
  • sera vraisemblablement à l’origine de la migration de plusieurs dizaines de millions de réfugiés climatiques
  • augmentera, par millions, le nombre de morts du paludisme
  • va entrainer de multiples désordres climatiques: multiplications des pluies acides, des tempêtes, des tornades, des inondations, etc. ; aridité et infertilité de vastes régions (puis famine),

De plus, les véhicules motorisés roulent avec du pétrole. Dans 40 ans, il n’y aura plus de pétrole. Cette pénurie entrainera de nombreux conflits dans le monde (les USA ont déjà attaqué l’Irak, potentiellement deuxième producteur mondial de pétrole).

Enoncez ces vérités est-ce moralisateur? Si c’est la cas, je préfère les moralisateurs plutôt que ceux qui se taisent.

C’est très bien que le Festival du Cinéma de Montagne s’intéresse à la mobilité douce. Malheuseusement, seulement 18 minutes lui sont consacrées: c’est très peu. Par ailleurs, ça me fait mal de critiquer un des deux rares films qui traitent de la mobilité douce, mais j’avoue avoir été déçu de voir des voitures dans le film « Belledonne Zéro Carbone »: à peine arrivés à Grenoble, les deux sportifs mettent le matos dans le coffre de leur voiture! Par ailleurs, dans ce même film, au Col du Grand Cucheron, on voit les voitures de l’équipe du tournage (alors que le producteur a déclaré que l’équipe du tournage avait respecté le principe de la mobilité douce). Bref, « Belledonne Zéro Carbone » est un film qui fait passer la course à la performance avant le respect de « la charte mobilité douce »: c’est vraiment dommage: je ne comprends pas pourquoi les deux sportifs ont joué le chrono: ils auraient pu prendre trois fois plus de temps, laisser les vélos à Chamrousse et faire l’aller/retour. Par ailleurs, l’intervention d’Yves E. (?) et du journaliste m’a déçu (pour ne pas dire choqué), ils ont demandé si le vélo/ski n’était pas de « l’intégrisme écologiste? »: quelle dommage de voir les choses sous cet angle (les cyclistes sont les intégristes, et les automobilistes sont les gens normaux?)! En outre, les deux acteurs du film n’ont même pas vu l’aspect démocratique de la mobilité douce: eh oui, il y a des gens qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture, et la mobilité douce (que ce soit le vélo ou le bus) est un moyen de découvrir la montagne avec peu d’argent (que ce soit la petite colline d’à côté ou le grand glacier lointain; comme nous l’a prouvé Nicolas Hairon avec son film: « avec cinq euros, on peut aller à la Bérarde! »)!

Vite fait pour finir, Changeons d’Approche a parlé de la ligne de bus « Grenoble - La Bérarde »: c’est une ligne qui est menacée de disparaître et la faire connaître à trois milles spectateurs est une très bonne chose.

C’est plus Nicolas315, c’est Nicolas 3:15. :wink:

blablabla, ho les méchants qui osent penser du film!
j’adore, tu peux nous en pondre encore des long discours comme celui-ci en prenant au hasard des phrases d’auteurs différents et en mélangeant le tout! Tu dois avoir un bon blender, d’ailleurs j’en cherche un de Blender (mais à basse consommation sinon je vais me faire taper sur doigts pour sur-consommation d’énergie…car y a pas que le pétrole qui pollue mon p"tit mr!! :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par tuf tuf:

[quote=« Man 555, id: 1085645, post:4, topic:104797 »]Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!! :lol: :lol: :lol:

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date![/quote]

Tu y étais « dans le temps » ? peut être en juillet?