Les 12èmes Rencontres du Cinéma de Montagne : du 15 au 19 novembre 2010

les rencontres de Grenoble

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hoouuuu !:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Le site des Rencontres du Cinéma de Montagne a été actualisé : le teaser et le programme sont en ligne !!!

Enjoy !!!

Posté en tant qu’invité par Yvex:

LES RENCONTRES DU CINEMA DE MONTAGNE, 12ème EDITION, DU 15 AU 19 NOVEMBRE 2010 AU SUMMUM DE GRENOBLE

Pour la 3ème année consécutive, les Rencontres s’installent au Summum de Grenoble. Cinq soirées, cinq présentateurs, 26 films, 55 invités, des conférences scientifiques, de la tartiflette, de la musique … et 15 000 spectateurs attendus pour admirer et rencontrer la montagne.
Ouverture des portes à 18h. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Début des séances à 19h30.

Pour la première fois, les soirées ne seront pas organisées selon une thématique précise. Il y aura de tout, tous les soirs !
Autre innovation : la cordée historique Haincourt-Exbrayat, qui nous a accompagnés avec bonheur pendant toutes ces années, laisse la place à cinq journalistes professionnels qui assureront les interviews des invités.
Pour tout savoir sur le programme et les extras: www.cinema-montagne-grenoble.com
ou par téléphone à la Maison de la Montagne au 04 76 44 67 03

Posté en tant qu’invité par Gilles38:

y a plus exbrayat ?

Posté en tant qu’invité par Yvex:

Encore un peu, pour les présentations et deux ou trois interventions de-ci de là, mais pas pour les interviews. Pas assez de temps pour les préparer … Avec des journalistes, ce sera plus pro !!!

Posté en tant qu’invité par Gilles38:

Mais t’es un pro aussi toi ! :wink:

Posté en tant qu’invité par up up:

etup :lol:

et n’oubliez pas que vous pouvez déposer votre matériel pour la bourses au ski avant les rencontres :cool:

Vos avis sur les films d’hier soir?

Toujours aussi sympa ces Rencontres…Cependant, j’ai été quelque peu choquée par le film de de leru! La plupart des images sont prises depuis un hélico, quant aux autres (celles avec la caméra sur le casque) on peut se poser des questions sur la réalité de ces images (tournées ailleurs? par d’autres?..), alors que pendant tout le film (il est lonnnggg ce film!!!) et après pendant l’interview, il précise 50 fois qu’il monte sans hélico (on devrait sans doute le félicité?!)
Bref, il y a comme des dirait une légère contradiction!
Enfin, c’est mon point de vue!

J’ai personnellement adoré le trip en Écosse, meilleur film de la soirée pour moi.
Pour le reste, parfois joli mais rien de transcendant…
Le dernier film (d’accord avec toi PrincessedlM) aurait pu être hilarant s’il n’était à ce point pathétique.
Quelle niaiserie débile, faussement profonde, extrême et intense, qui tente on ne peut plus vainement de mettre la larme à l’oeil. Tout ça parce que deux pauvres gars montent une face super naze (sans aucun intérêt, ni à la montée ni à la descente), traversent une titanesque rimaye, etc. dans une langueur affreusement laborieuse digne des plus mauvais faux-films-d’auteurs, en se flagornant sur leur rapport à la montagne siiii pur et siiiiii loin des « Heli » du « Disneyland » Alaskien. Mention spéciale au passage de nostalgie-souvenir-pachyderme où ils racontent leur expérience aux frontières de l’être humain, lorsqu’un morceau d’une corniche-châtiment les fait sursauter dans leur rêverie mystique de « Riri et Fifi font du ski ». En fait c’est l’histoire de deux bobos qui découvrent après 15 ans d’heliski qu’on peut aussi monter par ses propres moyens, mais comme ils savent pas bien faire, ils font des trucs de merde et essaient de transformer ça en expérience unique et majestueuse et voudraient qu’on les félicite pour ça (ça s’appelle quand même « Lives of the Artists »… ça s’invente pas !).
En plus d’être désespérants, ces deux benêts sont viscéralement insupportables : je n’ai pas tenu. Je suis parti avant le générique de fin et la (très certainement) majestueuse session « questions » (qui est déjà assez navrante pour les autres films mais qui a dû atteindre des sommets pour celui là…)
Bon, sinon, on va pas se plaindre hein, c’est gratos tout ça tout ça, mais ça restera pas une grande soirée de cinéma de montagne. Ou alors si… en un sens.

Ya aussi les rencontres du cinéma de montagne à GAP :stuck_out_tongue: !

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« Pandalex, id: 1083980, post:12, topic:102674 »]J’ai personnellement adoré le trip en Écosse, meilleur film de la soirée pour moi.
Pour le reste, parfois joli mais rien de transcendant…
Le dernier film (d’accord avec toi PrincessedlM) aurait pu être hilarant s’il n’était à ce point pathétique.
Quelle niaiserie débile, faussement profonde, extrême et intense, qui tente on ne peut plus vainement de mettre la larme à l’oeil. Tout ça parce que deux pauvres gars montent une face super naze (sans aucun intérêt, ni à la montée ni à la descente), traversent une titanesque rimaye, etc. dans une langueur affreusement laborieuse digne des plus mauvais faux-films-d’auteurs, en se flagornant sur leur rapport à la montagne siiii pur et siiiiii loin des « Heli » du « Disneyland » Alaskien. Mention spéciale au passage de nostalgie-souvenir-pachyderme où il racontent leur expérience aux frontières de l’être humain, lorsqu’un morceau d’une corniche-châtiment les fait sursauter dans leur rêverie mystique de « Riri et Fifi font du ski ». En fait c’est l’histoire de deux bobos qui découvrent après 15 ans d’heliski qu’on peut aussi monter par ses propres moyens, mais comme ils savent pas bien faire, ils font des trucs de merde et essaient de transformer ça en expérience unique et majestueuse et voudraient qu’on les félicite pour ça (ça s’appelle quand même « Lives of the Artists »… ça s’invente pas !).
En plus d’être désespérants, ces deux benêts sont viscéralement insupportables : je n’ai pas tenu. Je suis parti avant le générique de fin et la (très certainement) majestueuse session « questions » (qui est déjà assez navrante pour les autres films mais qui a dû atteindre des sommets pour celui là…)
Bon, sinon, on va pas se plaindre hein, c’est gratos tout ça tout ça, mais ça restera pas une grande soirée de cinéma de montagne. Ou alors si… en un sens.[/quote]

A propos du film de De Le Rue, je n’aurai peut être pas été aussi acerbe, mais ça résume un peu ma pensée …

Quand je pense à ce qu’on fait Seb Collomb-Gros (skieur), Géraldine Fasnacht (snowboardeuse), Manu Pellissier (alpiniste) et Sam Beaugey (alpiniste), toujours en antarctique, et qui ont reçu qu’une très maigre médiatisation … Alors qu’ils étaient en autonomie total, qu’ils grimpaient des big wall, faisait des premières en base jump et en ski …

Y’a vraiment que la tchatche et le copinage qui compte dans le milieu du ski … C’est malheureux.

Posté en tant qu’invité par Serac38000:

Tout a fait d’accord avec le dernier film…dans les style les freeriders découvrent la montagne…c’était vraiment hors sujet !
Les sous entendus su films sont vaseux, à les ecouter on peut pas faire de l’héliski en antartique mais dans les alpes pourquoi se priver ? :wink:
Bref , de plus déçu par ce fameux journaliste interviewer qui n’as fait que demander aux protagonistes de répeter ce qui est dit dans le sujet…sujets aucunement creusé…heureusment que Yves exbrayat était la !

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Cette soirée du mardi était vraiment excellente !!

Le film « le nid » sur St Hilaire et les sports aériens était MAGNIFIQUE !! Tout simplement !!
Et puis Killian … Quel grand bonhomme du haut de ses 22 ans ! Je ne suis pas un grand fan de trail, mais il est vraiment sur une autre planète …

Les films de perf pure en ski de rando (cham-zermatt) et en vélo-ski, m’ont moins touché, mais respect pour les temps annoncés.

J’en connais qui vont se mordre les doigts de ne pas avoir pu y aller.

[quote=« ThomasR, id: 1084394, post:17, topic:102674 »]

J’en connais qui vont se mordre les doigts de ne pas avoir pu y aller.[/quote]
Ha bon? tu parle de qui???

on se sent mieux après ? ça ne gène pas pour grimper ?

La soirée de mercredi :
c’est bien la diversité des films! Plus de soirée à thèmes comme les autres années, des films sur des sujets autres que des personnes qui font un voyage, un exploit, …
Déjà lundi le film sur l’étude des cascades de glace était intéressant et rajoutait un plus aux rencontres.
Ce mercredi, il y avait Gio (no comment, il suffit à lui même), un film sympathique sur Mr Cannin, et un autre (le bonus) sur la plongée au Pôle Nord et surtout la calotte glacière (film un peu long à mon goût avec un peu trop souvent des images qui se répètent, mais un sujet très intéressant).

Ce mercredi, contrairement à lundi, le journaliste était bien.

Merci encore pour ces belles soirées.