L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

Le syndicats de guide condamne ouvertement toute
les bidouilles qui permetterai de rendre un itinéraire plus
facile par rapport à l’origine.

Je te rappelle qu’on est en train de parler du dépatinnage de voies d’escalade, voies qui n’ont pour la plupart comme histoire que celle d’avoir été ouvertes pour l’initiation il y a quelques années et qui, devenues plus difficiles, ne peuvent plus jouer leur rôle d’origine.
Ces voies ne peuvent être appelées « itinéraires » et leurs corrections n’ont pas pour objet de les rendre plus facile qu’à l’origine mais de les rendre aussi faciles qu’à l’origine.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

que le grimpeur
soit capable dans sa connaissance de l’activité de s’adapter ou
de respecter des choses qui ne sont pas à sa porté.

C’est du bon sens, ok.
Ceci dit, il faut voir les choses en face.
Le piton, pour les gars qui s’en passaient, c’est de la triche.
La corde en chanvre, le baudrier, aussi.
Et je ne parle même pas du spit.
Respecter quelque chose qui n’est pas à notre portée, pourquoi pas ? Mais alors, on laisse la végétation envahir la falaise, et on dégage les spits. A mon avis, y’aura plus beaucoup de septogradistes.

A partir du moment où, pour pratiquer un chouette sport de plein air, on accepte quelques entorses, il ne faut pas s’étonner de certaines « dérives ». Ce qui ne nous empêche pas de les combattre !

Sous le mot tolérance il ne faut pas mettre nimporte quoi et on
doit mettre le débutant en face de la réalité de l’activité

Quelle réalité ?
Que les voies se patinent et que les bons vieux 5a se métamorphosent en 6a exposés ?
L’escalade a changé. D’une activité « extrême » (je n’aime pas ce mot) réservée à quelques initiés, elle est devenue un sport, ni plus, ni moins.
La faute à P. Edlinger, et aux nombreux équipeurs qui nous ont mis des spits tous les, quoi, 2m ? 3m ? 4m ?
Je dis « la faute », mais je suis loin de m’en plaindre. Je suis bien content de pouvoir faire du 6 en grande voie, de parcourir les voies Cambon ou celles de Presles… ça me change du terrain pourri avec quelques longueurs en V et tout le reste en vires délitées.

Le fait est que, maintenant, il s’agit d’en garder pour tous les goûts.
Bien sûr, l’initié doit pouvoir continuer à s’engager dans de belles et difficiles voies en falaise et grande voie.
Mais, pourquoi pas, le débutant doit aussi pouvoir s’initier à la grimpe en tête, sur autre chose que des savonettes, et sans y laisser une bonne partie de ses dents.

Là où je gueule, c’est quand on mélange tout ça.
Dire, sur le même post, que des points ont été rajoutés au mur de l’angoisse (voie d’échauffement en 6b… après, il reste un 6c, tout le reste est dans le 7 et le 8), et que le bas de quelques voies d’initiation a fait peau neuve, ça me semble malhonnête. Ce n’est pas, à mon avis, le même problême.

Tu es fort grimpeur ?
Ok.
Gueules tant que tu veux contre les salopards qui, faute d’imagination (bein oui… des voies à équiper, autour de Grenoble, il en existe quelques centaines de milliers…), viennent saloper de belles voies exposées mais pas dangereuses.
Mais, s’il vous plait, laissez l’initiation en dehors de ça - de toute façon, vous n’êtes plus concerné depuis longtemps (rimaye l’a bien dit : ça va faire gueuler les puristes, mais de toute façon, ils ne vont pas à Yenne).

A moins que, derniers survivants d’une époque révolue, vous ne rêviez sans cesse de belles dalles en 7 dépourvues de spits ?
Auquel cas, il suffit de m’appeller : des voies à équiper, trop dures pour moi et à 2 pas de Grenoble, j’en ai à la pelle…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jicé:

Bon je résume
selon Lucien mettre un spit dans la montagne ça pollue,
selon J2 équiper sans demander l’autorisation ça pollue
Selon Yannick mettre un spit entre d’autres spits ça pollue aussi,
Selon Christophe dépatiner ça pollue
Selon Flo quand on a trop patiné un coin on le laisse tomber pour aller en patiner un autre…
Bref ya que ceux qui grimpent en SAE qui polluent pas les sites?
Ma conclusion m’inquiète…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

on va pouvoir grimper sous les surplombs, ya des voies à l’abri ; un peu dures mais ya de quoi faire.

Posté en tant qu’invité par Glavio:

Monsieur Christophe M.

Sur ce forum, les plus grosses conneries (comme tu dis!) que j’ai pu lire viennent de toi…

Mais alors là, le coup de la bouteille de vin pour le paysan, c’est le summum, la crème, le nec plus ultra de la connerie!

Ta bédé préférée, c’est Tintin au Congo?

Posté en tant qu’invité par Nono:

Alors là y a du règlement de compte dans l air

Posté en tant qu’invité par yannick:

moi je ne parle pas que du dépatinage des voie depuis le debut.
et urbain et toi vous etes juste capabe de parlé dans vos petits cliché adoré.
Vous etes de vrai naze, j’ai peur pour l’avenir de mon sport avec des gens avec ausi peu de culture sportive.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Glavio, c’est un joli pseudo, ca doit lui ressembler tout craché…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

excellent pseudo !!! plus élégant que crotte de nez…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Glavio a écrit:

Monsieur Christophe M.
Sur ce forum, les plus grosses conneries (comme tu dis!) que
j’ai pu lire viennent de toi…
Mais alors là, le coup de la bouteille de vin pour le paysan,
c’est le summum, la crème, le nec plus ultra de la connerie!

Joli !!! belle argumentation.
Tout ça sous couvert d’ un joli pseudo qui te va bien d’ ailleurs.( y a des gars que je rêve de rencontrer, histoire de voir s’ils ont autant de courage devant leur écran qu’ en face de leur interlocuteur… hein Glavio !! )
Et toi, comment fais tu Glavio, quand tu équipes un site.
Il n’ y a rien de faux dans ce que j’ ai écris, plusieurs l’ ont fait, ils pourront peut être se manifester.
Les rapports entre êtres humains ne se résument pas à une signature au bas d’ une feuille.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

et urbain et toi vous etes juste capabe de parlé dans vos
petits cliché adoré.

Certes, mais sans trop de fôtes d’ortograffes…

Vous etes de vrai naze

Venant de toi, je le prends comme un compliment.

j’ai peur pour l’avenir de mon sport
avec des gens avec ausi peu de culture sportive.

Ça tombe pile poil : pour moi, ça n’est pas un sport. Quant à la culture… tu ne m’as pas l’air d’être bien éclairé sur ce point. As-tu équipé la moindre voie, ou te contentes-tu de consommer ce que d’autres ont imaginé pour toi ?

Je te souhaite de bonnes prises de têtes aves tes copains gymnastes.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Christophe M. a écrit:

( y a des gars que je rêve de rencontrer, histoire de
voir s’ils ont autant de courage devant leur écran qu’ en face
de leur interlocuteur…

Chiche !
N’étant pas dispo pour la grimpe cet été, je rêve d’un rassemblement sur Grenoble…
Tu serais partant, Christophe ?
Bien sûr, on inviterait aussi Yannick !

Oui, glavio aussi, si tu insistes Christophe, plus on est de fous…

Posté en tant qu’invité par BorisG:

J2LH a écrit:

franchement je ne vois pas en quoi une prise nettoyée ou des
points rapprochés peuvent tuer quelqu’un.

ôte moi un doute, J2, une prise nettoyée, c’est une prise tartinée au sika pour la rendre plus adhérente ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

BorisG a écrit:

ôte moi un doute, J2, une prise nettoyée, c’est une prise
tartinée au sika pour la rendre plus adhérente ???

Ca peut être ça si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par PQ:

Vous n’en avez pas un peu marre de la « techno-croyance » genre :

l’homme a engendré ce problème mais bon, c’est pas grave, il va engendrer une solution, il n’y a qu’a « attendre »…

l’homme patine des prises mais c’est pas grave (en effet, c’est pas très grave pour le coup, du moins en comparaison d’autres choses) on va bien imaginer une lotion après grimpe régénératrice pour rocher peau sensible… parce qu’il le vaut bien.

l’homme engendre des émissions de gaz a effet de serre mais c’est pas grave, « on » trouvera bien un moyen de lutter… plus tard… peut-être…

Et si plutôt dans une société bien informée ou je pense que pas grand monde ne peut légitimemment dire « je savait pas », on essayait au moins de réfléchir a ses actes avant… ça serait pas mieux à votre avis ?

Pour revenir au débat, le dépatinage de prises, ou autres bricolages, je trouve ça nul, même pour un site pour débutants ou pour des voies « faciles ».
J’ai récemment fait une jolie voie à Fixin, « la fissure du chateau fort » côtée 5c dans le topo de Fixin, et 6a+ dans le topo anglais « Bourgogne on-sight » . Sans doute cet écart s’explique à cause de la patine très importante. L’engagement est d’ailleurs loin de celui d’un site de débutant pour une voie de ce niveau et je trouverai vraiment dommage de sikater pour redonner de l’adhérence ou de rajouter des points… (en l’occurence, dans la voie dont je parle, il doit y avoir moyen de poser des friends si on veux mais ça marche aussi sans à condition d’accepter de salir un peu son slip, et sans devenir exposé sans protections en plus)
Par contre, un topo qui dirait : « quand la voie a été ouverte, c’était 5c » aujourd’hui, c’est 6a+ (moi je dirais plutôt 6a quand même) ça serait sympa…
En tout cas, ça fait un peu plus de 2 ans que je grimpe, j’ai jamais eu de problèmes pour trouver des sites dans mon niveau où que j’aille… Même si des fois au début j’ai pesté contre les équippeurs en me disant que quand même ils auraient pu rajouter un point ici ou là, aujourd’hui (après 2 ans de grimpe) je ne raisonne plus du tout comme ça… Si je prend un but dans une voie à cause du mental, et bien tant pis… peut être que la prochaine fois ça passera et j’en serai d’autant plus content si la voie s’est fait désirer… Comme disait Kennedy, on ne fait pas les choses parce qu’elles sont faciles, on fait les choses parce qu’elles sont difficiles (il parlait de la course à la lune)
Je suis assez d’accord avec ça… aujourd’hui, c’est pas tellement faire les choses qui compte (assez souvent, c’est « facile ») que la façon ou les conditions dans lesquelles on les fait…

Après, je suis assez d’accord avec Glavio sur la remarque « colonialiste » de Christophe au sujet du paysan acheté avec une bouteille de vin franchement c’est nul, ou au moins mal dit si ça n’illustrait que la conclusion d’un accord amiable dans lequel personne ne s’est fait entubé…

Bonne grimpe si c’est sec… c’est à ire pas comme ici.

Posté en tant qu’invité par Glavio:

PQ a écrit

Après, je suis assez d’accord avec Glavio sur la remarque
« colonialiste » de Christophe au sujet du paysan acheté avec une
bouteille de vin franchement c’est nul, ou au moins mal dit si
ça n’illustrait que la conclusion d’un accord amiable dans
lequel personne ne s’est fait entubé…

Mal dit, en effet…
Comme d’hab’, j’ajouterais…

Posté en tant qu’invité par BorisG:

J2LH a écrit:

BorisG a écrit:

ôte moi un doute, J2, une prise nettoyée, c’est une prise
tartinée au sika pour la rendre plus adhérente ???

Ca peut être ça si nécessaire.

J2, après tout, continue à chipoter (comme tu le fais depuis quelques années sur ce forum) sur des points de détail inintéressants pour le commun des grimpeurs. Ca agace un peu tout le monde mais ça a l’énorme avantage de t’occuper les mains, pendant ce temps là au moins, tu laisses les falaises tranquille.
Ne t’avise pas trop de venir expérimenter tes méthodes de nettoyage autour de Montpellier, on n’aime déjà pas bien les monsieurs traits…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

BorisG a écrit:

Ne t’avise pas trop de venir expérimenter tes méthodes de
nettoyage autour de Montpellier, on n’aime déjà pas bien les
monsieurs traits…

Ni autour du Lac du Bourget J2.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

PQ a écrit:

Après, je suis assez d’accord avec Glavio sur la remarque
« colonialiste » de Christophe au sujet du paysan acheté avec une
bouteille de vin franchement c’est nul, ou au moins mal dit si
ça n’illustrait que la conclusion d’un accord amiable dans
lequel personne ne s’est fait entubé…

Mal dit ou mal compris.
Remarque colonialiste ?
Un paysan acheté ?
Oui effectivement, il y a un problème de compréhension.
J’ expliquais juste à J2, que contrairement à ce qu’ il pense, pour équiper un secteur sur un terrain privé,tu as souvent plus de chance d’ obtenir l’ accord du proprio ( souvent agriculteur chez nous ) en lui expliquant ce qui va se passer autour d’ un verre de blanc que tu lui aura donc amené.
Ca se fait, s’ est déjà fait et se fera encore, alors merci Glavio d’ éviter de sortir des âneries comme celles tu as débité.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

J2 evites aussi le coin de Buoux et ses environs et puis tien évite le Sud en general…
merci !