Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
yannick a écrit:
que le grimpeur
soit capable dans sa connaissance de l’activité de s’adapter ou
de respecter des choses qui ne sont pas à sa porté.
C’est du bon sens, ok.
Ceci dit, il faut voir les choses en face.
Le piton, pour les gars qui s’en passaient, c’est de la triche.
La corde en chanvre, le baudrier, aussi.
Et je ne parle même pas du spit.
Respecter quelque chose qui n’est pas à notre portée, pourquoi pas ? Mais alors, on laisse la végétation envahir la falaise, et on dégage les spits. A mon avis, y’aura plus beaucoup de septogradistes.
A partir du moment où, pour pratiquer un chouette sport de plein air, on accepte quelques entorses, il ne faut pas s’étonner de certaines « dérives ». Ce qui ne nous empêche pas de les combattre !
Sous le mot tolérance il ne faut pas mettre nimporte quoi et on
doit mettre le débutant en face de la réalité de l’activité
Quelle réalité ?
Que les voies se patinent et que les bons vieux 5a se métamorphosent en 6a exposés ?
L’escalade a changé. D’une activité « extrême » (je n’aime pas ce mot) réservée à quelques initiés, elle est devenue un sport, ni plus, ni moins.
La faute à P. Edlinger, et aux nombreux équipeurs qui nous ont mis des spits tous les, quoi, 2m ? 3m ? 4m ?
Je dis « la faute », mais je suis loin de m’en plaindre. Je suis bien content de pouvoir faire du 6 en grande voie, de parcourir les voies Cambon ou celles de Presles… ça me change du terrain pourri avec quelques longueurs en V et tout le reste en vires délitées.
Le fait est que, maintenant, il s’agit d’en garder pour tous les goûts.
Bien sûr, l’initié doit pouvoir continuer à s’engager dans de belles et difficiles voies en falaise et grande voie.
Mais, pourquoi pas, le débutant doit aussi pouvoir s’initier à la grimpe en tête, sur autre chose que des savonettes, et sans y laisser une bonne partie de ses dents.
Là où je gueule, c’est quand on mélange tout ça.
Dire, sur le même post, que des points ont été rajoutés au mur de l’angoisse (voie d’échauffement en 6b… après, il reste un 6c, tout le reste est dans le 7 et le 8), et que le bas de quelques voies d’initiation a fait peau neuve, ça me semble malhonnête. Ce n’est pas, à mon avis, le même problême.
Tu es fort grimpeur ?
Ok.
Gueules tant que tu veux contre les salopards qui, faute d’imagination (bein oui… des voies à équiper, autour de Grenoble, il en existe quelques centaines de milliers…), viennent saloper de belles voies exposées mais pas dangereuses.
Mais, s’il vous plait, laissez l’initiation en dehors de ça - de toute façon, vous n’êtes plus concerné depuis longtemps (rimaye l’a bien dit : ça va faire gueuler les puristes, mais de toute façon, ils ne vont pas à Yenne).
A moins que, derniers survivants d’une époque révolue, vous ne rêviez sans cesse de belles dalles en 7 dépourvues de spits ?
Auquel cas, il suffit de m’appeller : des voies à équiper, trop dures pour moi et à 2 pas de Grenoble, j’en ai à la pelle…
[%sig%]