L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par yannick:

Que pensez vous des gens qui mettent des points entre certains déja existant car il ont peur de faire un mouvement à 3 m au dessus d’un spit de 12 à 25 m du sol comme au mur de l’angoisse à Grenoble?
Que pensez vous aussi des gens qui se branlent la nouille en racontant fièrement leur dépatinage de voie à grand coup de burrin à Yenne?
Que pensez vous d’un mec qui arrive et équipe partout des voies entre d’autre deja exitant avec un espacement entre voie de moins d’un metre sans avoir le niveau de grimper à cet endroit?(pierre chambertin à grenoble)
je crois que l’on est en train d’assister au délabrement de notre pratique. Seul le niveau compte mais dés qu’il faut du courage, de la logique, y’a plus grand monde, sauf les vrais grimpeurs. Ces dernier ne sont pas forcement ceux qui font le dernier 8c à la mode mais ceux qui ont compris la diversité de notre sport et savent s’adapter par rapport à un objectif et pas adapter l’objectif à leur niveau d’expérience et leur potentiel mental déficiant!
Pour finir, si certain d’entre vous se sentent agressé, restez dans les salles car le rocher n’est probablement pas fait pour vous!
yannick

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

Que pensez vous des gens qui mettent des points entre certains
déja existant car il ont peur de faire un mouvement à 3 m au
dessus d’un spit de 12 à 25 m du sol comme au mur de l’angoisse
à Grenoble?

Rien ne t’oblige à mousquetonner tous les points.

Que pensez vous aussi des gens qui se branlent la nouille en
racontant fièrement leur dépatinage de voie à grand coup de
burrin à Yenne?

J’en pense qu’un site d’escalade sportive n’a rien de naturel, que l’ouverture d’une voie ce n’est pas seulement poser des points mais ça demande souvent un gros nettoyage pour faire sauter le rocher pourri, principalement dans les secteurs faciles et qu’à partir du moment où c’est artificiel dépatiner les voies se justifie totalement pour redonner une jeunesse à un secteur.

Que pensez vous d’un mec qui arrive et équipe partout des voies
entre d’autre deja exitant avec un espacement entre voie de
moins d’un metre sans avoir le niveau de grimper à cet
endroit?(pierre chambertin à grenoble)

Sauf erreur Lafaille n’a jamais enchainé Biographie, doit on lui repprocher de l’avoir ouverte ?

Posté en tant qu’invité par md:

A mon avis, on est pas plus dans le delabrement éthique en 2006 qu’en 1980…simplement quand en 1980 un mauvais équipeur faisait une bouse, larciné, sikaté, varianté,…il y avait toujours un bon équipeur qui faisait une oeuvre majeur. C’était l’équilibre!

Maintenant comme il reste de moins en moins d’oeuvre majeur à ouvrir, les bouseurs de voie (comme il y en a toujours eu et il y en aura toujours) continuent d’équiper sur les sites majeurs ( variantes, bouses, tailles de voies existantes, modif de relais,. rajout de point, pseudoréequipement…) et les bons équipeurs n’ont que leur yeux pour pleurer les années 1980 ( ou alors il se transforme eu même en bouseurs ).

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Rien ne t’oblige à mousquetonner tous les points.

Sauter des points et aller de points éloignés en points éloignés n’est absolument pas la même chose, psychologiquement. Dans le deuxième cas, tu sais que tu ne pourras pas mousquetonner en dernier ressort au cas où tu serai au taquet.

Sauf erreur Lafaille n’a jamais enchainé Biographie, doit on
lui repprocher de l’avoir ouverte ?

Je ne vois pas le rapport entre la question et ta réponse, Biographie n’est pas à proximité d’autres voies.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tonton a écrit:

Sauf erreur Lafaille n’a jamais enchainé Biographie, doit on
lui repprocher de l’avoir ouverte ?

Je ne vois pas le rapport entre la question et ta réponse,
Biographie n’est pas à proximité d’autres voies.

Non mais ça yannick reproche également aux équipeurs d’ouvrir des voies qui ne sont pas dans leur niveau.

Posté en tant qu’invité par gerard baste:

Espace vertical devrai faire des reductions speciales pour ces connards qui n’on rien compris à l’escalade afin d’être tranquille …

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Tonton a écrit:

Sauf erreur Lafaille n’a jamais enchainé Biographie, doit on
lui repprocher de l’avoir ouverte ?

Je ne vois pas le rapport entre la question et ta réponse,
Biographie n’est pas à proximité d’autres voies.

Non mais ça yannick reproche également aux équipeurs d’ouvrir des voies qui ne sont pas dans leur niveau.

T’as mal lu J2LH, t’as oublié la moitié de la phrase : Les voies ouvertes empietent sur d’autre existante !

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

J’en pense qu’un site d’escalade sportive n’a rien de naturel,
que l’ouverture d’une voie ce n’est pas seulement poser des
points mais ça demande souvent un gros nettoyage pour faire
sauter le rocher pourri, principalement dans les secteurs
faciles et qu’à partir du moment où c’est artificiel dépatiner
les voies se justifie totalement pour redonner une jeunesse à
un secteur.

Comment ça se fait, alors que les hauts savoyards n’ aient jamais pensé à dépatiner le Biclop, site célèbre pour ses voies patinées?

Si on laisse faire pour un site, il y a un certain nombre d’ écoles d’ escalade qui rentre dans les critères de Yenne. Et chacun va aller faire ses petites rectifications personnelles sur les voies.

Comme le dit Yannick, c’ est une question d’ éthique.

Après, quand les sites deviennent ingrimpables, il ne faut tout simplement plus y aller, des sites équipés, ce n’ est pas ce qui manque!!

Yenne, je n’ y mets plus les pieds. Quand j’ emmène des débutants, je vais ailleurs et je n’ ai aucun problème pour trouver des sites faciles avec du beau rocher.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Perceval a écrit:

T’as mal lu J2LH, t’as oublié la moitié de la phrase : Les
voies ouvertes empietent sur d’autre existante !

C’est toi qui lit mal, dans la même phrase yannick reproche 2 choses :

  • l’équipement de nouvelles voies trop proches des anciennes
  • l’équipement de voies par des équipeurs qui n’ont pas le niveau pour les passer
    A moins bien sûr qu’il n’ait rien à dire quand un équipeur ouvre une voie à moins d’un metre d’autres voies si il a le niveau de la passer…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Comment ça se fait, alors que les hauts savoyards n’ aient
jamais pensé à dépatiner le Biclop, site célèbre pour ses voies
patinées?

Il y a du sika dans certaines voies.

Si on laisse faire pour un site, il y a un certain nombre d’
écoles d’ escalade qui rentre dans les critères de Yenne. Et
chacun va aller faire ses petites rectifications personnelles
sur les voies.

Le problème n’est donc pas dans ce qu’il faut faire mais de savoir qui a le droit de modifier un site. L’équipement doit être confié à des personnes autorisés (clubs, pros, etc…) pour respecter une politique d’équipement en fonction de l’intérêt du site.

Après, quand les sites deviennent ingrimpables, il ne faut tout
simplement plus y aller, des sites équipés, ce n’ est pas ce
qui manque!!

C’est ce que tu crois, la fermeture provisoire du Biclop n’est pas sans poser quelques soucis à Annecy et on recherche de nouveaux secteurs à équiper.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Le problème n’est donc pas dans ce qu’il faut faire mais de
savoir qui a le droit de modifier un site. L’équipement doit
être confié à des personnes autorisés (clubs, pros, etc…)
pour respecter une politique d’équipement en fonction de
l’intérêt du site.
ouh la la
tu vas encore pas de faire des amis
et qui c’est qui décide? CAF? FFME? une nouvelle fédé ;-)))
tu va instaurer un permis d’équiper? et ensuite un permis de grimper? comme pour les raquettes…

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Flo a écrit:

Comment ça se fait, alors que les hauts savoyards n’ aient
jamais pensé à dépatiner le Biclop, site célèbre pour ses
voies
patinées?

Il y a du sika dans certaines voies.

Les départs n’ ont pas été transformés à coups de burin et pourtant, je pense que le biclop est encore plus patiné que Yenne et depuis très longtemps.
Le sika, c’ est un autre problème, je peux te citer un certain nombre de sites où les prises ont été consolidés avec du sika. Peut-être que parfois les équipeurs ne peuvent pas faire autrement pour sécuriser les sites de rocher un peu délité.C’ est sûr, que ce n’ est pas très naturel non plus. Mais en principe, c’ est sikaté à l’ ouverture et on y touche plus après.
Pour ce qui est des personnes habilitées à toucher une voie, ça devrait être les ouvreurs de la voie et pas les clubs ou les pros.

Posté en tant qu’invité par pc:

Effectivement, les années quatre-vingt et quatre-vingt dix étaient bien mieux sur le plan de l’éthique: au moins on pouvait tailler à Bleau.
J’aime entendre ce « c’était tellement mieux avant ».

Posté en tant qu’invité par yannick:

merci perceval, t’as bien compris

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

tu vas encore pas de faire des amis
et qui c’est qui décide? CAF? FFME? une nouvelle fédé ;-)))
tu va instaurer un permis d’équiper?

J’ai une grande nouvelle pour toi, c’est déjà comme ça que ça se passe souvent. Je connais mal le sujet mais si j’ai bien compris les falaises ont des propriétaires et l’équipement d’un site passe (devrait passe ?) par la signature d’une convention entre les différents acteurs (équipeurs, clubs, communes, propriétaires, etc…). Ca permet de limiter les problèmes qui peuvent survenir et si les problèmes surviennent ça permet de les régler plus efficacement.

et ensuite un permis de grimper? comme pour les raquettes…

A mon avis c’est précisément la mise noir sur blanc du fonctionnement d’un site qui évite les dérives de ce genre. Tu parles des raquettes mais si les fédérations s’étaient opposées aux péages en proposant des solutions alternatives comme de mobiliser leurs troupes pour aménager des itinéraires (la FFRP le fait déjà pour la rando pédestre) on n’en serait pas là. C’est la même chose pour l’escalade, si une association compétente se charge de l’équipement d’un site rien ne pourra justifier un péage.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Dépatiné une voie est une fausse route. Apés avoir parcouru pendant des année des sites comme la carrière à grenoble on peut dire que l’on tient très bien sur le patiné sauf que c’est 100 fois plus technique et que cela demande plus de gainage. Alors c’est vrai que la voie devient plus dure mais ce que le grimpeur a du mal à acepter, c’est simplement de ce prendre une rouste par rapport au niveau initial annoncé. Tout est une question d’égo. Le rocher reste le rocher.
D’ailleurs quand j’ai commencer l’escalade, c’était à la carrière il y a 18 ans. Je me suis fait chopper par un local en train de dépatiné avec un tamponoire. Il m’a expliqué que si tout le monde faisait cela, il n’y aurai plus de prises. Il m’a dit que je devais m’entrainer et, à voir ce qu’il arrivais à faire sur le marbre, j’ai suivit son conseil: l’entrainement permet en effet de s’adapter à toutes sorte de situation!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

merci perceval, t’as bien compris

Alors tu t’es mal exprimé.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu n’ as pas du tout lire ce que j’ ai écrit, car justement c’ est ce que j’ essayais d’ expliquer. Je suis complètement contre le dépatinage et si celui de Yenne me pose problème, ce n’ est pas pour le site en lui-même, c’ est pour tous les autres sites qui risquent de subir le même sort.
Effectivement, un départ patiné se passe presque toujours, c’ est plus difficile, mais ça passe.
Mon exemple du biclop, c’ était juste pour montrer l’ abérration. Ce site existe depuis bien plus longtemps que Yenne, il est très patiné depuis très longtemps et heureusement, jusqu’ à aujourd’ hui, personne n’ a eu l’ idée saugrenue de le dépatiner.
Comme quoi, c’ est quand même un procédé récent!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Les départs n’ ont pas été transformés à coups de burin et
pourtant, je pense que le biclop est encore plus patiné que
Yenne et depuis très longtemps.

Oui, mais c’est un défaut pas une qualité et des prises taillées il y en a au Biclop.

Le sika, c’ est un autre problème, je peux te citer un certain
nombre de sites où les prises ont été consolidés avec du sika.

Je ne parle pas de consolidation avec du sika mais de sika placé sur des prises patinées pour qu’elles accrochent. Ce sika n’a pas été mis au moment de l’ouverture.

Pour ce qui est des personnes habilitées à toucher une voie,
ça devrait être les ouvreurs de la voie et pas les clubs ou les
pros.

L’ouvreur peut être signataire d’une convention, à titre personnel ou au travers d’un club. Pourquoi ne pas mettre dans la convention une règle qui donne des « droits » aux ouvreurs des voies ? Le tout c’est d’établir des règles pour éviter les équipements ou modifications sauvages des voies.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Rien ne t’oblige à mousquetonner tous les points.

Donc, spittons tous les mètres ( c’ est pas trop loin ? ) comme ça chacun pourra adapter un engagement qui lui est personnel.
En gros, tu ne serais pas choqué par de telles pratiques, c’ est bien ça ?
Essaie de me répondre concrètement, du genre par oui ou non, sans discours de politiciens.
Merci

[%sig%]