L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

Si ensuite tu restrein encore plus en habituant les personne
débutante à des conditions qui sont or du milieu normal
escalade, ça peut etre dangereux.

C’est quoi le « milieu normal de l’escalade » ? Pour moi ce sont des voies équipées pour une pratique sans grand risque.

Ce que le francais moyen ne
sait pas faire, c’est grimper à son niveau!

J’ai bien l’impression que les « français moyens » avec qui je grimpe le font le plus souvent en dessous de leur niveau, pas assez souvent dans leur niveau.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Jicé a écrit:

Si l’on sikate c’est qu’il y a un BESOIN, si l’on entend parler de randonnées en raquettes payantes c’est qu’il y a un BESOIN

Si l’ on sikate, c’ est qu’ il y en a besoin…on lit vraiment trop de conneries sur ce forum.
Parfois, j’ aimerai franchement voir à qui on a affaire.
Et des cons, il y en a ( trop !! ), pourtant je ne pense pas qu’ il y en ai vraiment BESOIN !!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

La modération a écrit:

[modéré : On se calme, merci]

l’Urbain se saisit de son AK-47 et hurle :

MAIIS JE SUIIIIS CAAAALME !!!

lol.

Ha, j’oubliais : vous avez laissé un « branlent la nouille » sur le premier post.

Aïe, ok, je sors.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

Christophe M. a écrit:

relis les interventions de J2, désolé mais je trouve
qu’ il n’ a rien à faire dans la grimpe. Désolé.

Ce serait vraiment dommage que ce thread dérive : il y a des opinions de fond, divergentes, qui y sont exposées avec argumentation, et leur confrontation ne peut que faire avancer les choses.
Par contre, il n’appartient à personne de s’ériger en juge du droit de grimper ou de la manière de grimper d’autrui…
Alors laissons au grenier nos insultes et autres envies de nous démolir… et redevenons constructifs !

Posté en tant qu’invité par Jicé:

Ce que j’essaye de dire (en dehors de tout parti pris et surtout du fait que je sois d’accord avec toi) c’est que si la pratique existe c’est que certains en éprouvent la NECESSITE ( certainement des pros d’ailleurs pour des raisons financières?), et qu’il est intérressant de comprendre pourquoi plutôt que de faire la politique de l’autruche…

Nécessité fait souvent loi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Soeur Marie-Brizard a écrit:

j’ai aussi une grande nouvelle pour toi: bien des sites sont
équipés par des individus qui ne demandent rien à personne

Et donc dans l’illégalité la plus totale.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

c’est pas forcément un mal les sites secrets… le rocher y est généralement bon.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Et donc dans l’illégalité la plus totale.

Mince !!!
Me balance pas à la Police steplait J2.
Tu me sort l’ article qui interdit d’ équiper une falaise sans demander d’ accord ou de convention à vôtre fédé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Me balance pas à la Police steplait J2.
Tu me sort l’ article qui interdit d’ équiper une falaise sans
demander d’ accord ou de convention à vôtre fédé.

C’est pas à une fédé qu’il faut demander mais au proprio du terrain, ONF, particulier, etc…
L’appui d’une fédération ne peut que t’aider à obtenir l’accord du proprio.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Au fait tu penses que ça va être bon pour demain ? La météo est moins bonne que prévue :frowning:

Posté en tant qu’invité par yannick:

donc il faut réviser ta culture escalade

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

L’appui d’une fédération ne peut que t’aider à obtenir l’accord
du proprio.

Tu connais très bien la théorie J2, mais la pratique doit parfois t’ échapper un peu.
Pointe toi chez le paysan du coin avec ta convention FFmeuh en 5 pages en n’ oubliant pas de lui expliquer qu’ il y aura peut être un topo donc du monde et qu’ il doit signer en bas à droite : il va vite prendre peur !!!
Maintenant, tu arrives avec une bouteille de blanc en lui demandant si tu peux équiper 30 lignes, qu’ il ne s’ inquiète pas car il n’ y aura pas beaucoup de monde etc…
Tu verras la différence !
alors l’ appui d’ une fédération…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Pointe toi chez le paysan du coin avec ta convention FFmeuh en
5 pages en n’ oubliant pas de lui expliquer qu’ il y aura peut
être un topo donc du monde et qu’ il doit signer en bas à
droite : il va vite prendre peur !!!

Tu n’es pas obligé de t’y prendre comme un c… non plus ! Ni de prendre le proprio pour un con d’ailleurs…

Il faut s’adapter à la situation, pas sûr que quand le proprio est l’ONF une bouteille de blanc suffise.

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu fonctionnes qu’avec des clichés mais si tu avais grimpé un peu plus, ta façon de voir est ridicule, voir pire, dangereuse pour l’avenir de l’activité et pour les grimpeurs qui se sentirons fort mais sans expérience du milieu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pourquoi évites tu de répondre à ma question : c’est quoi le « milieu normal de l’escalade » ? C’est domage, ça me permettrait peut-être de te comprendre.

Posté en tant qu’invité par yannick:

pourtant le souhait que j’ai depuis plusieurs années quand je parle de non rééquipement en grimpe traditionnel ou de respect d’une ligne, d’une volonté d’un ouvreur. Bref quele grimpeur soit capable dans sa connaissace de l’activité de s’adapter ou de respecter des choses qui ne sont pas à sa porté.
Sous le mot tolérance il ne faut pas mettre nimporte quoi et on doit mettre le débutant en face de la réalité de l’activité pour qu’il perçoive sa logique mais aussi le chemin qu’il a à faire s’il veut progresser.

Posté en tant qu’invité par yannick:

le milieu normal, c’est celui qui tiens compte des parametre normaux, c’est à dire limitant, de notre activité: l’espect physique, l’aspect mental et l’expérience de l’environnement. Tout les artifice enumérés jusqu’à présent sont frénateur ou masquant de cette réalité. J’ai meme vu des gens mourrir à cause de ça.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Arretez de dire les pro machin raison financières. Les pro sont des passionné et on pour la plupart senti la logique de l’escalade. Le syndicats de guide condamne ouvertement toute les bidouilles qui permetterai de rendre un itinéraire plus facile par rapport à l’origine.

Posté en tant qu’invité par lucien:

votre débat me fait rire car que le point soit à 2 ou à 5m il pollue la montagne et il n y a pas beaucoup de différence d engagement ; c est pourquoi je ne grimpe que sur coinceurs

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

le milieu normal, c’est celui qui tiens compte des parametre
normaux, c’est à dire limitant, de notre activité: l’espect
physique, l’aspect mental et l’expérience de l’environnement.
Tout les artifice enumérés jusqu’à présent sont frénateur ou
masquant de cette réalité. J’ai meme vu des gens mourrir à
cause de ça.

Tu ne peux pas être plus concret et éviter d’inventer des mots comme « freinateur » qui ne veulent rien dire ? Parce que franchement je ne vois pas en quoi une prise nettoyée ou des points rapprochés peuvent tuer quelqu’un.
Il ne faut pas prendre les débutants pour des c…s et penser qu’ils ne sont pas capables de se rendre compte que quand il y a 5m entre les points c’est un peu plus chaud que quand il n’y a que 2m si c’est ça que tu veux dire.