Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Christophe M. a écrit:
Excuse moi de penser au devenir des falaises dans le long
terme. ( que je crois donc bonne ).
Tu m’as mal lu : ce n’est pas le problême que j’y ai vu, et si ce post en était resté aux sempiternelles recommandations à destination des ouvreurs, je ne me serais pas prononcé, ne l’étant pas moi-même.
Certes, ma vision de la chose n’ est ( malheureusement ? ) que
très marginale, mais je ne peux m’ empêcher de rester idèle à
ma façon de penser.
Je crois, au contraire, que ta vision des choses est très répendue, et c’est bien comme ça. Attention, par contre - et à mon humble avis - à ne pas tomber dans l’excès inverse. Autant, gueuler sur un type qui massacre une belle ligne, ou bidouille pour cause de difficulté trop importante, je comprends. Autant venir insulter directement le débutant qui se réjouit d’un dépatinage sur un site où les cadors de la grimpe ne foutent pas les pieds, je trouve que c’est exagéré.
J’ ai pas reussi à aller jusqu’ à la fin de ton message car tu
racontes n’ importe quoi.
Pour le savoir, faut lire en entier 
Relis les posts, je me suis fais chier à essayer d’ argumenter
sur le post de rimaye, essayé de faire comprendre à J2 ( une
mission à confier à 007 ! ) qu’ il ne fallait pas sikater des
prises patinées.
Pas besoin de le relire, c’est très clair. Tu remarqueras d’ailleurs que je ne suis pas intervenu.
Le message d’ origine de Yannick est un peu cru, je ne suis
pas super d’ accord sur la forme du message mais le fond est
facilement compréhensible.
C’est bien le problême : il dénature le fond en n’y mettant pas la forme, et par ailleurs , il ment, ce qui, quand on vient parler d’éthique, est un peu gênant.
exple : relis les interventions de J2, désolé mais je trouve
qu’ il n’ a rien à faire dans la grimpe. Désolé.
C’est à lui d’en décider. Il n’équipe pas, je me demande bien comment il pourrait gêner qui que ce soit.
Mon avis est clair : il y a de quoi s’amuser pour tout le monde.
A st Léger, il y a plein de voies très belles, et une avec des prises taillées. C’est affreux, nul, et traumatisant pour les doigts. Ok, maintenant, je le sais, et je n’irais plus dans cette voie. Y’a trop de spits au mur de l’angoisse ? Sur grenoble, les falaises équipées intelligemment ne manquent pas. Le débutant aimerait s’initier en tête ? Je ne vois pas pourquoi quelques voies ne seraient pas équipées dans cet esprit, de toute façon, je n’y grimpe pas.
Bref, tout cela me semble être une affaire de compromis. Non, toutes les falaises de la terre ne sont pas à moi, et je trouve normal que certaines m’aillent et d’autres pas.
Alors, bien sûr, continuez de mettre en garde contre les dérives, c’est tout à votre honneur. Mais, avec des phrases du style « on est pas des PD », je ne crois pas que vous obtiendrez le respect demandé.