L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu as raison de défendre ton copain, d’ ailleurs fort sympathique. Et c’ est vrai que Julien n’ a rien à voir dans cette polémique. Je n’ avais pas fait attention qu’ il était mis en cause par Yannick, mais ce n’ est pas lui qui a dépatiné les voies à Yenne.
De toutes façons, celui qui est responsable du dépatinage n’ a pas à être attaqué non plus, il ne l’ a probablement pas fait pour lui personnellement, mais pour les débutants qu’ il emmène là-bas.
Il faut simplement mettre en garde contre ces dérives qui pourraient s’ étendre à d’ autres falaises et qui pourrait surtout être pratiquées n’ importe où par n’ importe qui.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je constate que l’éthique de notre activité fond comme neige au soleil devant l’individualisme condescendant.

force est de constaté qu’il ya des grimpeurs qui fautes de pouvoir êtres de forts grimpeurs tentes d’asseoir leur autorités sur le plus grand nombres …de débutant
en mettant en avant qu’il faut depatiner pour que le plus grand nombres de gens puissent grimper on met la charrue avant les boeufs.

le saccage de sites se fait de plus en plus sous l’excuse déjà citée et si vous ne le croyez pas demandez a ""papy rouzo «  » pour claret…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yannick a écrit:

oui mais je pense que ça reste à inventer car il doit tenir
compte de deux choses : ne pas changer les micro formes de la
surface du rocher
ne pas accelerer l’érosion pour que cette solution soit
renouvelable beaucoup de fois

Entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yannick a écrit:

aucun peut etre

Ca explique tout ;-))

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

[modéré]

Posté en tant qu’invité par yannick:

Et là tu me donne pas de leçon peut etre?
Moi je suis pour l’aspect démocratique de la grimpe à partir d’un certain respet
mais là tu arrive comme ça, oh grand seigneur, vos gueules les merdeux.
[modéré]
moi au moins j’ai pas de pseudo alors en terme de courage, ca te faire…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

l’Urbain a écrit:

Christophe, tu lui dis qu’il y a d’autres sites pour débutants,
mais tu te gardes bien de lui préciser lesquels. Ha,
j’oubliais, c’est un gars qui n’a pas le droit de grimper ? Il
a touché un rocher bidouillé, qu’il crève en enfer ?

tu pousses un peu là, mais dans un sens tu as raison, je ne les ai pas cités volontairement, je suis contre le fait de faire la promo d’ un site, pour ne pas qu ’ on vienne se plaindre par la suite que c’ est patiné et que soit disant, il faudrait sikater !!
Excuse moi de penser au devenir des falaises dans le long terme. ( que je crois donc bonne ).
Certes, ma vision de la chose n’ est ( malheureusement ? ) que très marginale, mais je ne peux m’ empêcher de rester idèle à ma façon de penser.
J’ ai pas reussi à aller jusqu’ à la fin de ton message car tu racontes n’ importe quoi.
Relis les posts, je me suis fais chier à essayer d’ argumenter sur le post de rimaye, essayé de faire comprendre à J2 ( une mission à confier à 007 ! ) qu’ il ne fallait pas sikater des prises patinées.
Le message d’ origine de Yannick est un peu cru, je ne suis pas super d’ accord sur la forme du message mais le fond est facilement compréhensible.
exple : relis les interventions de J2, désolé mais je trouve qu’ il n’ a rien à faire dans la grimpe. Désolé.
Avec le recul, je suis bien satisfait des quelques voies que j’ ai équipé, qui volontairement, ne leur sont pas accessibles…on ne verra pas de sika sur ls prises dans 20 ans, j’ en suis à peu près sûr.
Après, il faut savoir ce que l’ on veut …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Flo a écrit:

De toutes façons, celui qui est responsable du dépatinage n’ a
pas à être attaqué non plus, il ne l’ a probablement pas fait
pour lui personnellement, mais pour les débutants qu’ il emmène
là-bas.

toi qui es plus informée que la CIA Flo, tu dois bien savoir qui c 'est ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

j’avoue que ne connais pas cette voie.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

d’ accord sur tout Pierre Yves.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

Et là tu me donne pas de leçon peut etre?

Si, c’est larroseur arrosé…

Moi je suis pour l’aspect démocratique de la grimpe à partir
d’un certain respet
mais là tu arrive comme ça, oh grand seigneur, vos gueules les
merdeux.

Je ne crois pas que j’ai parlé ainsi. C’est toi qui parle de [modéré]

moi au moins j’ai pas de pseudo alors en terme de courage, ca
te faire…

[modéré : On se calme, merci]

Une dernière pour la route : mon pseudo, c’est mon nom de famille.
Des yannick, j’en connais des tas.
Des Urbain, sur Grenoble, tu les trouveras facilement…

[modéré]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Hé non, je ne sais pas! Mais si je le savais, je pense que je ne te le dirais pas car même si je suis contre cette pratique, je n’ ai pas envie que ça tourne à l’ empoignade entre grimpeurs.
Ceux qui font ça, pensent probablement faire bien, peut-être que si ils viennent sur le forum, ils changeront d’ avis. On ne peut pas faire grand chose de plus.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Christophe M. a écrit:

Excuse moi de penser au devenir des falaises dans le long
terme. ( que je crois donc bonne ).

Tu m’as mal lu : ce n’est pas le problême que j’y ai vu, et si ce post en était resté aux sempiternelles recommandations à destination des ouvreurs, je ne me serais pas prononcé, ne l’étant pas moi-même.

Certes, ma vision de la chose n’ est ( malheureusement ? ) que
très marginale, mais je ne peux m’ empêcher de rester idèle à
ma façon de penser.

Je crois, au contraire, que ta vision des choses est très répendue, et c’est bien comme ça. Attention, par contre - et à mon humble avis - à ne pas tomber dans l’excès inverse. Autant, gueuler sur un type qui massacre une belle ligne, ou bidouille pour cause de difficulté trop importante, je comprends. Autant venir insulter directement le débutant qui se réjouit d’un dépatinage sur un site où les cadors de la grimpe ne foutent pas les pieds, je trouve que c’est exagéré.

J’ ai pas reussi à aller jusqu’ à la fin de ton message car tu
racontes n’ importe quoi.

Pour le savoir, faut lire en entier :wink:

Relis les posts, je me suis fais chier à essayer d’ argumenter
sur le post de rimaye, essayé de faire comprendre à J2 ( une
mission à confier à 007 ! ) qu’ il ne fallait pas sikater des
prises patinées.

Pas besoin de le relire, c’est très clair. Tu remarqueras d’ailleurs que je ne suis pas intervenu.

Le message d’ origine de Yannick est un peu cru, je ne suis
pas super d’ accord sur la forme du message mais le fond est
facilement compréhensible.

C’est bien le problême : il dénature le fond en n’y mettant pas la forme, et par ailleurs , il ment, ce qui, quand on vient parler d’éthique, est un peu gênant.

exple : relis les interventions de J2, désolé mais je trouve
qu’ il n’ a rien à faire dans la grimpe. Désolé.

C’est à lui d’en décider. Il n’équipe pas, je me demande bien comment il pourrait gêner qui que ce soit.

Mon avis est clair : il y a de quoi s’amuser pour tout le monde.
A st Léger, il y a plein de voies très belles, et une avec des prises taillées. C’est affreux, nul, et traumatisant pour les doigts. Ok, maintenant, je le sais, et je n’irais plus dans cette voie. Y’a trop de spits au mur de l’angoisse ? Sur grenoble, les falaises équipées intelligemment ne manquent pas. Le débutant aimerait s’initier en tête ? Je ne vois pas pourquoi quelques voies ne seraient pas équipées dans cet esprit, de toute façon, je n’y grimpe pas.

Bref, tout cela me semble être une affaire de compromis. Non, toutes les falaises de la terre ne sont pas à moi, et je trouve normal que certaines m’aillent et d’autres pas.
Alors, bien sûr, continuez de mettre en garde contre les dérives, c’est tout à votre honneur. Mais, avec des phrases du style « on est pas des PD », je ne crois pas que vous obtiendrez le respect demandé.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Christophe M. a écrit :

exple : relis les interventions de J2, désolé mais je trouve
qu’ il n’ a rien à faire dans la grimpe. Désolé.

l’Urbain a écrit:
C’est à lui d’en décider. Il n’équipe pas, je me demande bien
comment il pourrait gêner qui que ce soit.

Mais si malheureusement il lui vient à l’ idée d’ équiper…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je suis bien d’accord avec toi ; je pense qu’il ne faut pas généraliser c’est tout. car une fois en montagne on se retrouve vite fait dans le rouge.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

une autre fois yes. pour la liste c’est une bonne idée vu que tu connais bien le coin.
niveau 6a à vue pour moi… mais il parait que c’est côté « sec ». tu as mon mail donc te gênes pas. @+

Posté en tant qu’invité par unCplus:

chuis même sûr qu’elle se ferait en grosses… regarde la photo du topo avec lachenal… lol !

Posté en tant qu’invité par Flo:

ok, c’ est fait.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je n’ai pas voyagé pour la grimpe. je grimpe surtout en voies « clés en mains » mais je découvre également la grimpe « trad ». j’ai fait une voie en second à l’m et 2 petites couennes en tête. c’est une autre façon de grimper en effet ; l’humilité est encore plus mise en avant. ça permet de varier la pratique (comme tu le sous entends).

des conditions qui sont or du milieu normal escalade : c’est ça le problème en effet !

Posté en tant qu’invité par Jicé:

Je viens de lire toute votre empoignade et je suis interloqué on y parle d’éthique, de consommateurs de base, on s’insulte bref on reproche à l’autre nos propres problèmes…
Nous sommes tous des consommateurs de base sauf dans un ou deux domaines où nous sommes des GROS consommateurs!
Qui est ce qui use le plus le rocher le gros consommateur ou le pratiquant occasionnel,
qui est ce qui perd ses papiers sales dans la montagne, l’écologiste randonneur ou le camionneur polueur?

Si l’on sikate c’est qu’il y a un BESOIN, si l’on entend parler de randonnées en raquettes payantes c’est qu’il y a un BESOIN, l’escalade est arrivée car il y avait un besoin de progresser un alpinisme, l’éthique a toujours été bouleversée par l’arrivée de nouveaux besoins alors écoutons d’abord les gens qui bouleversent les règles de l’art et à votre tour ( je parle de gens avec beaucoup d’expérience) vous pourrez faire part de vos remarques pour que ce nouveau développement de l’histoire de l’alpinisme soit durable.