Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
yannick a écrit:
Que pensez vous aussi des gens qui se branlent la nouille en
racontant fièrement leur dépatinage de voie à grand coup de
burrin à Yenne?
Sans ce passage, ton post aurait été intéressant.
Mais là, tu débines sur un ami, et tu fais un mensonge.
Si tu as un problème avec un débutant qui se félicite d’un dépatinage qui lui permet de faire des voies dans son niveau, tu pourrais au moins avoir le courage de poster sur son sujet. Pour info, il ne se « branle pas la nouille » et ce n’est pas « son » dépatinage. M’est avis que sur son post, tu aurais choisis un autre vocabulaire… Par ailleurs, il parle de voies pour débutants, le genre de voie où Yannick et ChristopheM ne foutent plus les pieds depuis longtemps. Christophe, tu lui dis qu’il y a d’autres sites pour débutants, mais tu te gardes bien de lui préciser lesquels. Ha, j’oubliais, c’est un gars qui n’a pas le droit de grimper ? Il a touché un rocher bidouillé, qu’il crève en enfer ? Bon, tu me diras, il s’est très bien passé de ton autorisation jusqu’à maintenant.
Pour faire court : je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut ni rajouter trop de points, ni faire des voies à 1,50m les unes des autres, ne pas bidouiller le rocher, oui, ok, équiper c’est tout un art , depuis le temps, je crois qu’on a compris (je crois même qu’on avait compris sans vous, vu que c’est tout de même assez facile à comprendre).
Mais vraiment, le petit ton donneur de leçon à 2 balles commence à sérieusement me courir. Voilà maintenant que vous vous permettez de dire « untel à le droit de grimper, untel n’a pas le droit ». Venant d’un gars qui avoue avoir sortis son tamponnoir sans rien demander à personne, c’est bien marrant. J’ai beau être le diable en personne, un vil consommateur, qui, oui j’avoue, tire au clou quand c’est trop dur et ne s’engage pas trop au dessus du point, et bien venir taper sur du rocher pour le dépatiner, ça ne me serait JAMAIS venu à l’esprit…
C’est pas en se foutant de la gueule d’un usager que vous solutionnerez vos/nos problèmes ! Si les équipeurs partent en vrille, je ne vois pas en quoi les messages sur ce forum seront d’une quelconque utilité. Tout ce qu’on apprends, c’est que Yannick et ChristopheM sont irréprochables… la belle jambe ! Votre opinion, c’est auprès des équipeurs qu’il faut la défendre, pas en venant délivrer des permis de grimper sur c2c. C’est dommage, votre « combat » est honorable, mais là ça tourne au « regardez comme je suis pieux », on se croirait au couvent des oiseaux.
Tiens, pour finir : j’ai commencé l’escalade en faisant beaucoup de solo (pas de partenaires…). Alors, j’ai bien envie de faire comme vous, donner des leçons et autoriser / interdire les falaises. Allez, juste 30 secondes, ça me fera du bien.
Vous avez besoins de spits ? Les anciens s’en passaient ! Bande de nazes, changez de sport. M’en vais dégager tous ces trucs polluants, je suis sûr que les voies ne se patineront plus… Le solo, ÇA c’est de l’engagement… tout le reste n’est que vil sport pour citadin en mal de sensation fortes (mais pas trop dangereuses, hein, faudra bien penser à remettre des spits neufs tous les 10 ans).
Etienne, qui n’a jamais posé le moindre spit/goujon/piton (ha, si, 2, mais je les ai récupérés), grand chambellan de l’éthique « c’est comme ça et pas autrement », gardien de la morale « tu fais comme moi ou tu dégages ».
je crois que l’on est en train d’assister au délabrement de
notre pratique.
Hé, réveilles-toi, ça fait des siècles qu’elle se délabre… Relis Piaz, Terray… tu verras ce qu’ils pensent de ta pratique… L’arrivée du piton (je ne parle même pas du spit…) a déjà fait l’objet de ce genre de remarques. Je ne te dis pas la claque que tu aurais pris si tu leur avait parlé de ton tamponnoir… lol…
sauf les vrais
grimpeurs.
Dont tu es, évidemment… Je me prosterne…
Pour finir, si certain d’entre vous se sentent agressé, restez
dans les salles car le rocher n’est probablement pas fait pour
vous!
Je me sens agressé, notament par des termes tels que « potentiel mental déficient » (c’est tout moi, ça, ma parole, on se connait ?), mais bon, tu m’excuseras, je continue la falaise et l’alpi. Oui, avec le gars que tu débines…