L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par Flo:

En fait, je peux comparer, j’ avais oublié, mais j’ ai fait les caprices de Pétioles, c’ est en regardant le topo que je me suis rappelée, mais elle m’ a moins marquée que Extasy.
Extasy est vraiment une très belle voie.

Posté en tant qu’invité par zebra3:

Pour sûr, et pourquoi donc le dépatinage serait-il un nouveau tabou? évidemment, on laisse le burin de côté, mais quelques petits sticks au sika, minces, discrets ( comme aux Eaux Claires, par ex ), c’est de la restauration ni plus ni moins ! entre un 5+ usé et gras et un 7a pétillant et râpeux, côté plaisir y’a pas photo… frères, l’adhérence c’est le bonheur!
Et puis qui ne s’est jamais agacé sous le premier point de la voie historique et incontournable d’un site un peu ancien, alors qu’il ne pensait qu’à s’échauffer tranquillement?
Le stikosika, au bon accueil des bons amis, prochainement un peu partout…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Bonsoir,

je te cite :
Que pensez vous aussi des gens qui se branlent la nouille en racontant fièrement leur dépatinage de voie à grand coup de burrin à Yenne?

tout d’abord, un coup de gueule c’est souvent salutaire mais on peut le faire sans vulgarité ni agressivité excessive, il me semble.
A propos de la patine, je pense que le « dépatinage » est une bonne idée a priori.
On rééquipe bien les sites dont l’équipement est jugé dangereux car trop vieux. Pourquoi ne pas essayer de restaurer la qualité de surface du rocher ?
Ceci dit, comme toute chose on peut certainement le faire comme un sagouin.
S’il s’agit de faire sauter de gros éclats de rocher un peu partout « à grand coup de burrin » alors très peu pour moi.
J’imaginai un traitement uniquement en surface et beaucoup plus doux. Mais je n’ai jamais essayé.
Sinon, pour le fond du problème, c’est vrai que je ressens aussi une certaine dérive.
Comme dans tout le reste de la société, les médias ont un effet pervers sur la pratique de notre activité.
Il faut arrêter de faire de la course à la performance la seule préoccupation de valeur en escalade.
Progresser c’est bien, passer de 6b à 6c puis réussir un premier 7a, c’est très bien mais … ce n’est qu’une facette de la grimpe.
Faire une grande voie « facile » avec des amis débutants : c’est le plaisir de faire partager, ça vaut bien une cotation.
La convivialité d’un groupe de grimpeur improvisé autour d’un problème de bloc à bleau par exemple c’est génial : on ne se connaissait pas 10 min avant et voilà que l’on s’encourage, échange des méthodes et bientôt des plaisanteries, ça vaut bien une cotation.
A chacun de faire la promotion du meilleur de l’escalade mais, par pitié, pas de guerre des clans, les vrais grimpeur de rocher contre les hamsters bouffeurs de résine.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

A mon avis, puisque tu as fait les caprices de Pétiole, tu peux
la faire, extasy doit être plus athlétique, mais guère plus
dure.

J’ai trouvé Caprice de Pétiole facile pour la cotation annoncée, il est vrai que j’ai passé le pas de 6b+ au tire-clou mais on n’a pas vraiment trouvé où était la difficulté dans la dernière longueur en 6b. Il y a bien un pas de dalle assez fin mais sans plus.
J’ai fait Woody Wood Pecker cette année, j’étais moins à l’aise même si la cotation ne dépasse pas 6a+. Un peu de mal à me retrouver mes marques dans les cannelures fines sans doute.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Justement, ça ne m’ interesse pas, je préfère le beau caillou
tout neuf.

Tout le monde préfère ça mais pour ouvrir des secteurs d’initiation tu as rarement le choix, faut sortir la pioche. Alors qu’ensuite on vienne retailler ou sikater les prises je ne vois pas le problème.

Posté en tant qu’invité par xxx:

j’ai pas tout lu …trop long!
mais là derive de notre pratique a l’heure actuelle est pour moi du en partie a un et un seul phenomene …
beaucoup de grimpeurs sont victimes d’une societe ou l’important est de consomer et non de creer…
un 8a 1000 points
un 8b+ 1250 points
donc il vaut mieux faire deux 8a puisque cela fait 2000 points !
apres le jeu est tres simple ,un point en travers de deux voies …une connection de plus …une croix de plus !
une voie trop difficile …un relai de plus !
une voie trop engagée …un point en plus…
et tout cela pour plus de points !
si l’escalade ne vous apporte rien de plus …quel dommage …
j’ai mis des années pour franchir les etapes des petits plus …
je l’ai ai d’autant plus appreciées…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A propos du patinage/dépatinage.

Le patinage n’a rien de naturel ! C’est juste un effet pervers de la fréquention des belles voies… Vouloir l’effacer n’est donc pas artificiel, au contraire : il s’agit de retrouver le rocher d’origine. Ca part donc d’une intention louable.

Par contre, le faire à coup de burin est évidemment une inepsie, le résultat sera forcément très éloigné de la voie d’origine…

Mais si des équipeurs font des recherches scientifiques pour trouver une méthode light de dépatinage, je leur serai très reconnaissant !

Car si le patinage augmente la difficulté sans rendre la voie ingrimpable pour autant, faut quand meme avouer que le plaisir en est fortement diminué !

En attendant, ce serait bien que les auteurs de cotations pensent à réactualiser celles des voies patinées : la cotation mesure la difficulté de gravir une voie dans le présent, pas à l’ouverture. Certains le font, mais pas tous…

Posté en tant qu’invité par Soeur Marie-Brizard:

J2LH a écrit:

J’ai une grande nouvelle pour toi, c’est déjà comme ça que ça
se passe souvent. Je connais mal le sujet mais si j’ai bien
compris les falaises ont des propriétaires et l’équipement d’un
site passe (devrait passe ?) par la signature d’une convention
entre les différents acteurs (équipeurs, clubs, communes,
propriétaires, etc…).
j’ai aussi une grande nouvelle pour toi: bien des sites sont équipés par des individus qui ne demandent rien à personne et le font sur leurs propres deniers
parfois, ça coince
et parfois ça marche très bien comme ça

Posté en tant qu’invité par françois:

j’ai encore oublié de changer de pseudo
vite je corrige avant que flo se reveille et s’en apperçoive…
françois

Soeur Marie-Brizard a écrit:

J2LH a écrit:

J’ai une grande nouvelle pour toi, c’est déjà comme ça que ça
se passe souvent. Je connais mal le sujet mais si j’ai bien
compris les falaises ont des propriétaires et l’équipement d’un
site passe (devrait passe ?) par la signature d’une convention
entre les différents acteurs (équipeurs, clubs, communes,
propriétaires, etc…).

j’ai aussi une grande nouvelle pour toi: bien des sites sont
équipés par des individus qui ne demandent rien à personne et
le font sur leurs propres deniers
parfois, ça coince
et parfois ça marche très bien comme ça

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne l’ ai pas trouvée très dure non plus, c’ est sûre que Extasy est quand même plus dure, déjà par sa continuité. Moi, je ne suis pas vraiment une référence, puisque à cette époque, je reprenais et je n’ étais pas très à l’ aise en grande voie. Je pense que je l’ ai trouvé dure parce que je manquais un peu de conti et que je n’ avais pas un très bon mental à ce moment.
Mais pour te donner une idée, je l’ ai faite en réversible avec une amie, qui s’ en est très bien tirée. Elle a un niveau 6b max et elle n’ a pas un souvenir de voie très difficile.
C’ est vrai que c’ est moi qui ai fait la dernière longueur qui de l’ avis de tous était la plus dure et la plus engagée, mais mon amie serait passée aussi, si elle avait été en tête, car ce jour là, je pense qu’ elle était plus à l’ aise que moi.
Je pense que tu ne risques pas grand chose à aller dedans, car si tu fais la première partie déjà très continue, à mon avis, tu sortiras la voie, même si la dernière me semble un peu plus dure. La difficulté de la dernière, c’ est de la dalle, pas du dévers, donc elle est moins casse bras que les premières. En fait, le pas que j’ ai le moins aimé, c’ est le départ du dernier relais, car j’ ai du faire un pas supplémentaire pour mousquetonner le premier point, mais c’ est dû à ma petite taille, l’ engagement à ce niveau, tu ne le verras pas, et au-dessus, on peut se permettre de voler.

Posté en tant qu’invité par yannick:

en fait j2, il faut que tu voyages un peu et tu t’apercevra ensuite que la facon de grimper en france est très restrictive. Si ensuite tu restrein encore plus en habituant les personne débutante à des conditions qui sont or du milieu normal escalade, ça peut etre dangereux. Ce que le francais moyen ne sait pas faire, c’est grimper à son niveau!

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Il me semble comprendre que l’objectif de J2lh soit la démocratisation de l’escalade, quitte à la vider de sa substance et à traficoter par ci par là, à adapter le support…
C’est une vision des choses, disons bien dans l’air du temps. Au vu de la société de consommation actuelle, je dirais même que c’est normal, de là à respecter cette opinion, il y a un pas que je ne franchis pas.
J2LH, quelque chose t’échappe encore dans la pratique de l’escalade, l’amour du rocher, la quasi sensualité du toucher, cet amour qui fait qu’on ne tartine pas une prise de pied de sika pour la rendre plus adhérente et qu’on ne rajoute pas de clous inutiles dans une voie pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Et si tu essayais d’oublier le côté « technique de noeud » qui te tient tant à coeur et te cause tant de déboires sur c2c pour te recentrer sur l’essentiel de l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

j’avais oublié le marteau, je m’en excuse…
t’as vu j’ai respecté les débutant et je n’ai donc pas démonté leur voie, j’en laisse le soin à l’un d’entre eux. J’ai laissé les relais (malgrs ce qui as été dis sauf 2 inutiles) car je pense qu’il est tout a fait logigue d’essayer les « entres voies » en moul.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Je pense que le sika n’a pas le touché du rocher. Mais à bleau, sur certain bloc sika pour des problèmes d’érosion, le toucher ou l’adhérence des chaussons n’a rien à voir, mais pour l’érosion, c’est une autre problème.
Je pense que j’ai appris à bien grimper sur le patiné car j’y ai passé du temps, le seul facteur très limitant étant la chaleur. Si on commence à mettre du sika, pourquoi ne pas y coller un caillou ou viser une prise. Un jour, j’ai fais une expérience : j’avais équipé une ligne et il y avait un plat ignoble qui résurgait un peu. Je l’ai barbouiller de sika mais en ettalant, j’ai fait quelques aspérité style pico. Et bien maintenant, il est possible de mousquetonner avec.
De plus, j’ai vu dans beaucoup d’endroit des prises arranger au sika avec un petit rebord facile à arquer ensuite donc rien à voir avec les sensations initiale.
Je pense que la carrière de grenoble a été un labo pour les tentative de dépatinage mais après l’acide, la peinture ect. personne n’a trouvé la solution. Par contre un exemple dans ce site (ou dans un autre site grenoblois interdit depuis longtemps): les prises que personne ne touche plus depuis dix ou plus, ont repris du grain…

Posté en tant qu’invité par yannick:

Un grimpeur de l’elbe m’a dit un jour : le rocher a une âme…
puis un autre jour il m’ a dit : [modéré]
Au vu de ce qu’ils font tous la bas dans tout les niveaux, je crois qu’il a raison!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yannick a écrit:

Un grimpeur de l’elbe m’a dit un jour : le rocher a une âme…
puis un autre jour il m’ a dit : [modéré]
Au vu de ce qu’ils font tous la bas dans tout les niveaux, je
crois qu’il a raison!

Tu peux m’expliquer le rapport entre mon post et ta réponse ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yannick a écrit:

Par contre un exemple dans ce
site (ou dans un autre site grenoblois interdit depuis
longtemps): les prises que personne ne touche plus depuis dix
ou plus, ont repris du grain…

Effectivement, une des solutions pour réduire la patine est l’interdiction temporaire. Je croyais qu’il fallait 100 ans pour retrouver le grain, si c’est 10 ans ça change tout !
Mais pour reprendre une partie de mon précédent post, s’il y avait moyen de réduire ce délais, par je ne sais quel procédé à inventer, pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

aucun peut etre

Posté en tant qu’invité par yannick:

oui mais je pense que ça reste à inventer car il doit tenir compte de deux choses : ne pas changer les micro formes de la surface du rocher
ne pas accelerer l’érosion pour que cette solution soit renouvelable beaucoup de fois

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

Que pensez vous aussi des gens qui se branlent la nouille en
racontant fièrement leur dépatinage de voie à grand coup de
burrin à Yenne?

Sans ce passage, ton post aurait été intéressant.
Mais là, tu débines sur un ami, et tu fais un mensonge.
Si tu as un problème avec un débutant qui se félicite d’un dépatinage qui lui permet de faire des voies dans son niveau, tu pourrais au moins avoir le courage de poster sur son sujet. Pour info, il ne se « branle pas la nouille » et ce n’est pas « son » dépatinage. M’est avis que sur son post, tu aurais choisis un autre vocabulaire… Par ailleurs, il parle de voies pour débutants, le genre de voie où Yannick et ChristopheM ne foutent plus les pieds depuis longtemps. Christophe, tu lui dis qu’il y a d’autres sites pour débutants, mais tu te gardes bien de lui préciser lesquels. Ha, j’oubliais, c’est un gars qui n’a pas le droit de grimper ? Il a touché un rocher bidouillé, qu’il crève en enfer ? Bon, tu me diras, il s’est très bien passé de ton autorisation jusqu’à maintenant.

Pour faire court : je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut ni rajouter trop de points, ni faire des voies à 1,50m les unes des autres, ne pas bidouiller le rocher, oui, ok, équiper c’est tout un art , depuis le temps, je crois qu’on a compris (je crois même qu’on avait compris sans vous, vu que c’est tout de même assez facile à comprendre).
Mais vraiment, le petit ton donneur de leçon à 2 balles commence à sérieusement me courir. Voilà maintenant que vous vous permettez de dire « untel à le droit de grimper, untel n’a pas le droit ». Venant d’un gars qui avoue avoir sortis son tamponnoir sans rien demander à personne, c’est bien marrant. J’ai beau être le diable en personne, un vil consommateur, qui, oui j’avoue, tire au clou quand c’est trop dur et ne s’engage pas trop au dessus du point, et bien venir taper sur du rocher pour le dépatiner, ça ne me serait JAMAIS venu à l’esprit…

C’est pas en se foutant de la gueule d’un usager que vous solutionnerez vos/nos problèmes ! Si les équipeurs partent en vrille, je ne vois pas en quoi les messages sur ce forum seront d’une quelconque utilité. Tout ce qu’on apprends, c’est que Yannick et ChristopheM sont irréprochables… la belle jambe ! Votre opinion, c’est auprès des équipeurs qu’il faut la défendre, pas en venant délivrer des permis de grimper sur c2c. C’est dommage, votre « combat » est honorable, mais là ça tourne au « regardez comme je suis pieux », on se croirait au couvent des oiseaux.

Tiens, pour finir : j’ai commencé l’escalade en faisant beaucoup de solo (pas de partenaires…). Alors, j’ai bien envie de faire comme vous, donner des leçons et autoriser / interdire les falaises. Allez, juste 30 secondes, ça me fera du bien.

Vous avez besoins de spits ? Les anciens s’en passaient ! Bande de nazes, changez de sport. M’en vais dégager tous ces trucs polluants, je suis sûr que les voies ne se patineront plus… Le solo, ÇA c’est de l’engagement… tout le reste n’est que vil sport pour citadin en mal de sensation fortes (mais pas trop dangereuses, hein, faudra bien penser à remettre des spits neufs tous les 10 ans).

Etienne, qui n’a jamais posé le moindre spit/goujon/piton (ha, si, 2, mais je les ai récupérés), grand chambellan de l’éthique « c’est comme ça et pas autrement », gardien de la morale « tu fais comme moi ou tu dégages ».

je crois que l’on est en train d’assister au délabrement de
notre pratique.

Hé, réveilles-toi, ça fait des siècles qu’elle se délabre… Relis Piaz, Terray… tu verras ce qu’ils pensent de ta pratique… L’arrivée du piton (je ne parle même pas du spit…) a déjà fait l’objet de ce genre de remarques. Je ne te dis pas la claque que tu aurais pris si tu leur avait parlé de ton tamponnoir… lol…

sauf les vrais
grimpeurs.

Dont tu es, évidemment… Je me prosterne…

Pour finir, si certain d’entre vous se sentent agressé, restez
dans les salles car le rocher n’est probablement pas fait pour
vous!

Je me sens agressé, notament par des termes tels que « potentiel mental déficient » (c’est tout moi, ça, ma parole, on se connait ?), mais bon, tu m’excuseras, je continue la falaise et l’alpi. Oui, avec le gars que tu débines…