L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par unCplus:

là J2 tu abuses un peu, tous les mètres ça craint : il est où le doute et l’engagement qui font partie intégrante de l’escalade. il y a un facteur psychologique important à garder.
et puis techniquement, géologiquement même il faut que ce soit possible de poser des points : c’est à dire un point là où il y a un point de repos.

et puis, comme dit plus haut ; si l’on veut réduire l’escalade à de la gym, il y a le mur pour ça !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Et si des falaises ont été équipées c’est
précisément parce qu’elles permettaient la création de sites
d’initiation.

Rien compris ! Si quelqu’ un peut m’ expliquer cette phrase.

Excuse moi mais là c’est n’importe quoi. Beaucoup de grimpeurs
débutent en falaise, l’escalade en tête n’a pas attendue
l’ouverture des SAE et n’en a pas besoin.

Envoyer un
débutant dans une « 5b » qui tape plutôt dans le 6a maintenant
c’est pas ce qu’il y a de mieux alors pourquoi pas un peu de
sika ?

Parce que ça ne se fait pas !!! C’ est aussi simple que ça !!
Franchement, tu me fais peur !!!

Dans la Jaune au Biclop (une 4+ devenue un bon 5) ce
serait une autre histoire.

Il suffit de recoter les voies. Et si il n’ y a plus de voies faciles, tant pis.
Il existe des salles, qui sont un support formidables modelables à volonté contrairement au caillou !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Ah, tu vois qu’ on peut trouver du plaisir à l’ engagement!!

Bien sûr mais ça dépend à qui s’adresse la voie.

J’ aime beaucoup les voies récentes de Piola.
Si tu veux taper un cran au-dessus, essaye les voies Perillat,
bien que parfois, je trouve que certaines sont quand même un
peu trop engagées.

J’ai fait deux voies Périllat/Piola au Sapey « un Caprice de Pétiole » et « Woody Wood Pecker », c’est vraiment très beau, engagé mais pas trop donc super bien équipé.

Posté en tant qu’invité par gerard baste:

yannick :
« maintenant, j’ai pris une résolution durable : je demonte comme cela je suis sponsorisé par les peureux et les ingrorants! »

t’a bien raison ! mais n’oublie pas de frapper les goujons après aussi !!! avec une voie tout les metres c’est vite fait de tomber le pied sur le goujons de la voie d’a coté deséquipée!

resistencia!!!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

nous, à annecy on a la grande jeanne qui est parfaite pour l’initiation en couenne et pis pour la grande voie on a la pierre taillée qui est parfaite aussi

Posté en tant qu’invité par unCplus:

ya un arêté municipal au biclop, ya eu des chutes de pierres. au biclop c’est les voies « faciles » qui sont usées ; au dessus de 6a c’est mieux je pense.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

la jaune est loin d’être un bon 5 tellement les prises de mains sont franches… il faut juste serrer un peu les prises

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je suis pas concerné par l’invitation mais samedi prochain je devrais pouvoir venir à la chambotte. j’étais un peu déçu de l’autre que j’y étais mais je reste persuadé que ça vaut le coup. surtout avec des « locaux ». en contrepartie (lol) on ira en grandes voies dans les aravis !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Le tout c’est d’établir des règles pour éviter les
équipements ou modifications sauvages des voies.

Et tu es pour le fait de tartiner de sika des prises patinées…comprends plus …
Tiens jette un oeil sur ce lien :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=65415&t=65306

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Quand on débat avec J2, c’ est comme en grimpe, il faut être
motivé…

T’inquiète, c’est engagé mais pas expo.

D’ où l’ intérêt de la moulinette mon cher j2 !!
Les débutants grimpent presque toujours avec des personnes plus
habituées qui pourront leur monter des cordes.

Je pense tout le contraire. Je dis toujours aux débutants qu’il vaut mieux qu’ils grimpent en tête une voie qu’ils peuvent réussir en tête même si ce n’est pas du premier coup plutôt qu’en moulinette une voie trop dure pour eux. Ils peuvent commencer dans des voies avec des points rapprochés.
Plusieurs raisons à cela :

  • Ils peuvent ainsi avoir la satisfaction de la sortir à vue
  • Ils grimpent bien plus concentrés en tête qu’en moulinette
  • Les problèmes des débutants sont au moins autant la peur du vol que la gestuelle (sans parler du physique qui est en général sans importance dans le 5). Ils doivent donc résoudre ce problème pour progresser.
  • Un débutant doit comprendre que les cordes ne montent pas tout seul.
  • Mousquetonner et faire la manip au relais ça fait partie des choses qu’ils doivent apprendre.
  • En général pendant les cours le grimpeur débutant se fait assurer par un assureur également débutant et qui doit apprendre à assurer quelqu’un en tête.
  • Beaucoup trop de grimpeurs pourtant « débrouillés » (dans le 6a-6b) refusent d’essayer une voie en tête si ils ne l’ont pas faite une fois en moulinette.

La moulinette c’est juste bon pour les tous premiers pas (2-3 séances) ou pour travailler une voie déjà essayée en tête.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Le tout c’est d’établir des règles pour éviter les
équipements ou modifications sauvages des voies.

Et tu es pour le fait de tartiner de sika des prises
patinées…comprends plus …

Ca peut très bien faire partie du rééquipement d’un voie. Quand je parle de modification sauvage c’est par opposition avec une modification faite par les personnes chargées par convention de s’occuper du site.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

là J2 tu abuses un peu, tous les mètres

Par « tous les mètres » il faut comprendre « aussi rapproché qu’en SAE »
Je ne sais pas si tu connais « Renard au Porto » à la GJ, c’est juste à droite de la Grolle et il doit bien y avoir un point tous les mètres. C’est d’ailleurs pas mal pour débuter en tête.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit !!! :

tartiner des prises patinées au sika, ca peut très bien faire partie du rééquipement d’un voie.

???
Là, je vais finir par être vulgaire !!!
Change de sport steplaît j2, tu as dû te tromper !

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

J’ai fait deux voies Périllat/Piola au Sapey « un Caprice de
Pétiole » et « Woody Wood Pecker », c’est vraiment très beau,
engagé mais pas trop donc super bien équipé.

J’ ai pas fait celles-là, j’ ai fait extasy au Sapey de Périllat, celle-là, ça va , mais j’ ai fait aussi mèche rebelle à Gramusset du même équipeur, et je me suis fait peur dans la première longueur, qui est côtée 6a. Là, honnêtement, j’ y ai trouvé un peu trop engagée pour moi. J’ en ai fait une autre de ce style de Périllat, mais je ne sais plus laquelle c’ est.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

la jaune est loin d’être un bon 5 tellement les prises de mains
sont franches… il faut juste serrer un peu les prises

(ne le dis pas trop fort mais je ne l’ai jamais faite :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

unCplus a écrit:

je suis pas concerné par l’invitation

si, si tu veux grimper un jour à la Chambotte, tu peux m’ appeler ou m’ envoyer un mail.
Ce week-end, je ne peux pas, mais un autre, il n’ y a pas de problêmes.
Sinon, je peux aussi t’ envoyer une liste de voies sympa à faire, je l’ ai fait pour des amis et ça les a bien aider à choisir ce qu’ il y avait de plus interessants et de plus jolis dans leur niveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Et si des falaises ont été équipées c’est
précisément parce qu’elles permettaient la création de sites
d’initiation.

Rien compris ! Si quelqu’ un peut m’ expliquer cette phrase.

Et c’est bien ton problème. Je ne sais pas si tu as déjà équipé et surtout nettoyé un site, je n’ai pour ma part qu’une toute petite expérience dans ce domaine mais avant de grimper dans du 4 il faut un boulot en général bien plus important que pour du 7. Ce travail ne pouvait se justifier que parce qu’il permettait de créer des voies dans des niveaux très demandés mais ça n’a rien de naturel. Il ne s’agit pas de poser quelques points sur du beau rocher bien propre.

Il existe des salles, qui sont un support formidables
modelables à volonté contrairement au caillou !

Mais non, c’est une toute autre façon de grimper.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

J’ ai pas fait celles-là, j’ ai fait extasy au Sapey de
Périllat,

C’est comment Extasy ? Je regardais ça dans le topo l’autre jour mais j’ai peur de trop galérer dans les 6b si c’est soutenu.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Ce travail ne pouvait se justifier que parce qu’il
permettait de créer des voies dans des niveaux très demandés
mais ça n’a rien de naturel. Il ne s’agit pas de poser quelques
points sur du beau rocher bien propre.

Justement, ça ne m’ interesse pas, je préfère le beau caillou tout neuf.
Juste un truc J2.
Si tu n’ es pas capable de comprendre qu ‹ on ne sicate pas des prises parce qu ‹ elles sont patinées, je n › y peut rien et ne vais pas perdre plus de temps à te l › expliquer.
Maintenant, il vaut mieux que je ne te chope pas en " flag".

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je l’ ai trouvé pas facile. Le début est soutenu, mais ça va encore. C’ est la dernière longueur que j’ ai touvé la plus dure, elle a un pas en dalle très très fin, et cette longueur est assez engagé, on ne peut pas trop tricher.
Le 6b de la fin, je l’ aurai presque mis 6b+, mais c’ était une de mes premières grandes voies après un gros vol en montagne, avec 10 mois d’ arrêt, je pense que mentalement, je n’ étais pas au top.
Un copain un peu moins fort que moi, l’ a fait récemment et ne l’ a pas trouvé très dure.
A mon avis, puisque tu as fait les caprices de Pétiole, tu peux la faire, extasy doit être plus athlétique, mais guère plus dure.