Posté en tant qu’invité par J2LH:
Christophe M. a écrit:
Les falaises ne sont pas sorti de terre avec le label " site d’
inititiation".
Les falaises ne sont pas sorties de terre pour qu’on grimpe dessus, surtout si tu considères les règles de l’escalade sportive et le travail qu’il faut très souvent effectuer pour pouvoir y grimper. Et si des falaises ont été équipées c’est précisément parce qu’elles permettaient la création de sites d’initiation.
Il existe des salles pour apprendre à grimper en tête sur des
équipement rapprochés.
Excuse moi mais là c’est n’importe quoi. Beaucoup de grimpeurs débutent en falaise, l’escalade en tête n’a pas attendue l’ouverture des SAE et n’en a pas besoin.
Quand on va en falaise, il est sage de ne pas recréer une sae
d’ exterieur.
Le problème dans cette discussion c’est qu’on pense chacun à sa falaise et que si on les comparait on se rendrait compte qu’on à tous plus ou moins raison.
Pour ma part je pense aux secteurs d’initiation de la Grande Jeanne (les Nains et les Gaulois). Il n’y a pas vraiment de voies historiques dans ces secteurs, seulement de petites couennes dans le 4-5 dont certaines commencent à être très patinées et posent des problèmes pour l’initiation. Envoyer un débutant dans une « 5b » qui tape plutôt dans le 6a maintenant c’est pas ce qu’il y a de mieux alors pourquoi pas un peu de sika ? Dans la Jaune au Biclop (une 4+ devenue un bon 5) ce serait une autre histoire.