L'ére du délabrement éthique

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Tout à fait d’accord avec toi Yannick. Si dans le topo c’est précisé que c’est engagé( j’en connais juste à chambotte, mais il doit au excister un peu partout ) et bien c’est SUFISSANTt! Si t’as les « foies » dès que tu grimpes (en général ceux qui passent l’hiver en salle ) et bien tu choisis d’autres voies avec plus de points…Mais bon ils y en a toujours ( grande gueule avec un 'tain d’ego ) qui veulent absolument faire une voies expo donc ils gruggent en rajoutant des points aux autres combines à la con!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Un débutant n’ est pas obligé d’ arriver à passer dans les règles de l’ art dès le début. L’apprentissage passe par des échecs.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Je me vois bien arriver
sur un site d’initiation avec des débutants et leur dire de
tirer au clou si ils n’y arrivent pas…

Par contre tu te vois bien dire:
-" si tu n’ y arrive pas, utilise la prise qu’ on a taillé"
Quand tu emmènes des gamins ou débutants en extérieur, les sensibilise tu sur le fait que c’ est une activité de pleine nature, avec les régles et les comportements que ça induit ?
Tu devrais commencer par ça je pense !!!
E-DU-CA-TION !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

j2 ne le comprend pas.

Peut être parce que je m’occupe régulièrement de débutants adultes et que je pense qu’il est plus important qu’il se fasse plaisir et prennent confiance plutôt qu’ils se fassent peur. On parle bien de sites d’initiation non ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

Et en 14 ans d’exercice professionnel de l’escalade, j’ai appris un truc: il ne faut pas prendre les débutants pour des mongoles!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Un débutant n’ est pas obligé d’ arriver à passer dans les
règles de l’ art dès le début.

Je pense que si. Si dès le départ des voies tu leur conseilles de tirer au clou ils vont finir… comme moi :wink:
Et puis tirer tirer au clou c’est un truc qu’ils trouvent tout seul.

L’apprentissage passe par des échecs.

Oui, mais également par des réussites.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

Et en 14 ans d’exercice professionnel de l’escalade, j’ai
appris un truc: il ne faut pas prendre les débutants pour des
mongoles!

Là je suis à 100% d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Moi aussi, jusqu’ à cette année je me suis beaucoup occupée de débutants adultes et enfants (depuis 15 ans en Savoie).
A Yenne, il devait y avoir 2 voies maximum où le départ posait problème aux débutants. Ne crois-tu pas que la meilleur solution aurait été soit de tricher un peu pour ces deux départs, soit de rester sur les autres voies qui sont quand même nombreuses.
Je ne connais pas le problème des sites d’ initiation autour d’ Annecy, mais je te garantis qu’ il y en a largement suffisamment du côté de Chambé, pour se passer de Yenne qui n’ est pas particulièrement interessant pour les débutants. Les voies se ressemblent toutes, le seul intérêt, c’ est d’ apprendre la grimpe en tête, mais maintenant des sites aussi bien équipés que Yenne, il y en a un paquet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Le problème de J2LH, c’ est qu’ il a commencé récemment

Vrai

et probablement en SAE

Faux

donc il a toujours connu que des sites très bien équipés.

Le contraire d’un site bien équipé est un site mal équipé. Une voie bien équipée peut être engagée tant qu’elle n’est pas expo.

Posté en tant qu’invité par yannick:

voudrais tu me faire découvrir le biclop?

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Flo a écrit:

donc il a toujours connu que des sites très bien équipés.

Le contraire d’un site bien équipé est un site mal équipé. Une
voie bien équipée peut être engagée tant qu’elle n’est pas
expo.

Tu ne sais pas lire J2LH, j’ ai dis très bien équipé, j’ aurai pu mettre suréquipé aussi.
Un site équipé engagé, n’ est pas pour moi un site mal équipé. Quand c’ est bien fait, les pas durs sont quand même protégés de façon à ce que tu te tapes un joli vol, mais pas dangereux, par contre dans les sections faciles, souvent il ne vaut mieux pas tomber.
Ce que je disais pour tes débuts n’ est pas du tout une critique, mais une constatation de l’ évolution de l’ escalade chez les jeunes grimpeurs. Quand on grimpe tout le temps dans des sites équipés pas engagés, c’ est difficile d’ apprécier les sites équipés plus espacés. J’ en ai fait l’ expérience aussi, si je vais souvent à Virieu par exemple, quand je vais après dans des sites moins équipés, au début, je suis moins sereine que je peux l’ être quand je suis habituée.

Posté en tant qu’invité par yannick:

le problème est que dans l’escalade il y a de super voie très expo qui néccessite une grande maitrise de soi. Là est une des grand objectif de la grimpe: la maitrise de soi.
En SAE ou dans les site surequipé, c’est « comme grimper en tête en second »!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Impossible, je crois que le site est fermé. En fait, je n’ ai jamais grimpé au biclop, je m’ y suis arrêtée une fois en descendant des grandes suites et je l’ ai trouvé trop patiné pour avoir envie d’ y grimper. Mais je sais qu’ il y a de très belles longueurs, notamment des deuxièmes longueurs.
Par contre, si tu veux que je te fasse découvrir la Chambotte ou Cessens, si tu ne connais pas, pas de problèmes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Ce que je disais pour tes débuts n’ est pas du tout une
critique,

Ne t’inquiète pas je l’avais bien pris.

Quand on grimpe tout le temps dans
des sites équipés pas engagés, c’ est difficile d’ apprécier
les sites équipés plus espacés.

Dès mes débuts j’ai été faire les grandes voies des Aravis, souvent des voies Piola, je ne sais pas si on peut les qualifier d’engagées mais les points sont parfois éloignés (dans les 4m ?) et j’aime bien ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

le problème est que dans l’escalade il y a de super voie très
expo qui néccessite une grande maitrise de soi.

Il faudrait déjà s’entendre sur les termes, pour moi « engagé » ça veut dire qu’il y a du gaz entre les points sans être réellement dangereux, « expo » c’est dangereux, chute interdite.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Peut être parce que je m’occupe régulièrement de débutants
adultes et que je pense qu’il est plus important qu’il se fasse
plaisir et prennent confiance plutôt qu’ils se fassent peur. On
parle bien de sites d’initiation non ?

Les falaises ne sont pas sorti de terre avec le label " site d’ inititiation".
Il existe des salles pour apprendre à grimper en tête sur des équipement rapprochés.
Quand on va en falaise, il est sage de ne pas recréer une sae d’ exterieur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

En SAE ou dans les site surequipé, c’est « comme grimper en tête
en second »!

Il ne faut pas oublier que la chute est bien plus souvent déconseillée dans les voies faciles et que si ça semble facile pour un grimpeur débrouillé ce n’est pas le cas pour un débutant.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Dès mes débuts j’ai été faire les grandes voies des Aravis,
souvent des voies Piola, je ne sais pas si on peut les
qualifier d’engagées mais les points sont parfois éloignés
(dans les 4m ?) et j’aime bien ça.

Ah, tu vois qu’ on peut trouver du plaisir à l’ engagement!!
Même si les voies Piola des Aravis ne sont pas très engagées, c’ est déjà bien plus sportif que beaucoup d’ écoles d’ escalade moderne. J’ aime beaucoup les voies récentes de Piola.
Si tu veux taper un cran au-dessus, essaye les voies Perillat, bien que parfois, je trouve que certaines sont quand même un peu trop engagées.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Quand on débat avec J2, c’ est comme en grimpe, il faut être motivé…

J2LH a écrit:

Il ne faut pas oublier que la chute est bien plus souvent
déconseillée dans les voies faciles et que si ça semble facile
pour un grimpeur débrouillé ce n’est pas le cas pour un
débutant.

D’ où l’ intérêt de la moulinette mon cher j2 !!
Les débutants grimpent presque toujours avec des personnes plus habituées qui pourront leur monter des cordes.
Il faut mieux grimper en moulinette que de croire que l’ on grimpe en tête en clippant un point tous les 80 cm.
Le retour à la réalité sera difficile.
Je pense que les sites d’ initiation peuvent brider certaines personnes.
Je prends mon cas perso : J’ ai commencé l’ escalade en falaise sur un site tout à fait classique ( ni initiation, ni TA ).
Après 2 ou 3 moul, je me souviens encore de cette peur ( positive ) alors que je grimpais un 5 b en tête… très belle expérience dont je me souviendrai toute ma vie, j’ en remercie encore mes amis.
Maintenant, aucun soucis sur l’ éloignement des points.
Je pense qu’ il n’ en serai pas de même si j’ avais commencé l’ escalade à yenne.
Il y a une notion à ne pas oublier : en grimpe ( peut être plus que dans " un sport comme un autre" ), je pense qu’ il faut être volontaire et motivé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Les falaises ne sont pas sorti de terre avec le label " site d’
inititiation".

Les falaises ne sont pas sorties de terre pour qu’on grimpe dessus, surtout si tu considères les règles de l’escalade sportive et le travail qu’il faut très souvent effectuer pour pouvoir y grimper. Et si des falaises ont été équipées c’est précisément parce qu’elles permettaient la création de sites d’initiation.

Il existe des salles pour apprendre à grimper en tête sur des
équipement rapprochés.

Excuse moi mais là c’est n’importe quoi. Beaucoup de grimpeurs débutent en falaise, l’escalade en tête n’a pas attendue l’ouverture des SAE et n’en a pas besoin.

Quand on va en falaise, il est sage de ne pas recréer une sae
d’ exterieur.

Le problème dans cette discussion c’est qu’on pense chacun à sa falaise et que si on les comparait on se rendrait compte qu’on à tous plus ou moins raison.
Pour ma part je pense aux secteurs d’initiation de la Grande Jeanne (les Nains et les Gaulois). Il n’y a pas vraiment de voies historiques dans ces secteurs, seulement de petites couennes dans le 4-5 dont certaines commencent à être très patinées et posent des problèmes pour l’initiation. Envoyer un débutant dans une « 5b » qui tape plutôt dans le 6a maintenant c’est pas ce qu’il y a de mieux alors pourquoi pas un peu de sika ? Dans la Jaune au Biclop (une 4+ devenue un bon 5) ce serait une autre histoire.