Posté en tant qu’invité par yannick:
je t’avais très bien compris et j’allais dans ton sens
Posté en tant qu’invité par yannick:
je t’avais très bien compris et j’allais dans ton sens
Posté en tant qu’invité par yannick:
je suis membre de la commission équipement 38 et toute ses dérive sont montré du doigt, le problème c’est que c’est difficile de controler ce qui est fait sauvagement!
Posté en tant qu’invité par yannick:
rajouter des points dans une voie engagée, c’est lui faire perdre son caractère. Si t’as peur on si tu n’as pas le niveau il y a quand meme des milliers de voies équipées qui coorespondent exactement au niveau de chacun. L’escalade est un jeu, l’équipeur dicte les règles, après tu joue ou tu joue pas mais il ne faut pas essayer de faire illusion. Tiens serai ce là un mal moderne? ou français? je pense qu’il faut faut voyager un peu pour comprendre que de tel comportement c’est reducteur, c’est vraiment nul!!!
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Parce qu’un ouvreur survivra toujours à ses voies? Quid de ceux qui ont déménagé ou ont équipé à l’occasion d’un voyage, qui ne grimpent plus, qui sont décédés, etc. Je n’ai participé à l’équipement qe de deux voieset à l’étranger, elles apartiennent à tout le monde, et le jour où elles devront être ré-équipées si elles le méritent, le plus motivé le fera, et je ne serai probablement pas-là.
Ne faudrait-il pas admettre qu’après quelque temps une voie tombe dans le domaine public?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Christophe M. a écrit:
Donc, spittons tous les mètres ( c’ est pas trop loin ? ) comme
ça chacun pourra adapter un engagement qui lui est personnel.
En gros, tu ne serais pas choqué par de telles pratiques
Non
Posté en tant qu’invité par gerard baste:
oui je suis d’accord avec toi pour le remplacement des points mais rajouter des points dans une voie parce qu’on se chie dessus et qu’il n’y a aucun danger c’est un manque de respect envers le travail de l’équipeur et aussi envers les précédents ascenscionistes qui eux on le merite d’etre arrivés au relais en se sortant les doigts… sans compter que cela va changer completement le caractère d’une voie
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je suis entièrement d’ accord. C’ est bien qu’ il y ait des sites bien équipés surtout dans les niveaux faciles puisqu’ il y a de la demande, mais il faut aussi conserver des sites équipés plus engagés car effectivement, ça donne du piment à la voie.
Et, ces sites sont quand même une bonne approche des grandes voies.
Sauter des points n’ est pas une bonne réponse à ce problème. Dans une voie engagée, l’ équipement est quand même généralement fait intelligement, alors que sauter un point peut être plus dangereux car l’ équipement n’ a pas été pensé dans cet optique.
Dans certaines écoles d’ escalade récentes, le pas dur va se faire au niveau du point, parfois c’ est exactement comme si on était en moulinette. Dans un site plus engagé le pas se fera un peu avant le point suivant, ça change un peu la donne. Moi personnellement, je préfère sortir des voies comme ça, évidemment, on ne peut pas faire n’ importe quoi non plus, ça oblige à rester dans son niveau limite. Mais je préfère sortir un beau 6c un peu engagé qu’ un 7a avec un point tous les mètres.
C’ est très bien que tu fasses partie d’ une commission équipement, bats toi dans ce sens là, car j’ ai eu dernièrement une discussion avec un membre de la commission équipement du 73, qui allait complètement dans le sens inverse en disant que maintenant les gens veulent du suréquipé, mais je pense que c’ est faux. Il y a de plus en plus de grimpeurs et de plus en plus de pratiques différentes.
Qu’ il y ait des sites très bien équipés, tant mieux, mais il y a aussi des équipeurs qui veulent équipés engagé, il faut les laisser faire. Personne n’ est obligé d’ aller dans leurs voies, les sites un peu engagés que je connais sont fréquentés, donc c’ est qu’ il y a encore des grimpeurs qui aiment ça.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
yannick a écrit:
on tient très bien sur le patiné sauf que c’est
100 fois plus technique et que cela demande plus de gainage.
Donc la cotation augmente et la voie n’est plus pour débutants. Si j’ai bien compris le secteur concerné est un secteur d’initiation et les secteurs d’initiation manquent cruellement dans bien des régions. Les débutants n’y arriveront pas, les grimpeurs plus forts préfèreront aller dans des difficultés similaires mais sur du meilleur rocher et au bilan plus personne ne grimpe dans la voie patinée. Pourquoi ne pas lui redonner un coup de jeune ?
Posté en tant qu’invité par gerard baste:
si on continue comme vers une escalade de pure consommation et asseptisée ça craint…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
ThomasR a écrit:
Parce qu’un ouvreur survivra toujours à ses voies?
Pas sûr si il revient après 10 ans et refais les mêmes pas sur des prises patinées
Ne faudrait-il pas admettre qu’après quelque temps une voie
tombe dans le domaine public?
Bien sûr, mais tant que tu peux contacter l’ouvreur…
Posté en tant qu’invité par yannick:
tu delire complètement. la seul difference entre un site débutant et un site difficile, c’est juste les caractéristique du rocher et pas tout ce est bricolage.
Les sites débutants doivent permettre au gens d’acquerir progressivement de l’expérience, j’ai vu au us des site débutant pas équipé, juste sur friend et nuts, j’ai vu en rda des sites populaire juste sur noeud coincé (avec autant de foule que chez nous). La différence, c’est juste la culture grimpe par rapport à son égo. Et quand je dis plus dur quand c’est pariné, c’est tout au plus une lettre! donc entre 4a et 4b, c’est toujours un petit niveau
Posté en tant qu’invité par yannick:
oui la voie est à tout le monde mais le jeu aussi. Que penses tu d’un voie comme le célèbre poisson à la marmolada? tu la rééquiperai?
Posté en tant qu’invité par Flo:
J2LH a écrit:
. Les débutants n’y arriveront pas,
Si! les débutants y arrivent quand même, c’ est tellement bien équipé qu’ en tirant à la première dégaine, ça passe.
A mon avis, il vaut mieux passer comme ça que dépatiner la voie.
Moi-même, ça m’ est arrivé de faire comme ça, sur des départs avec une prise de main trop haute pour moi et un rocher très patiné, je me souviens l’ avoir fait à Ablon l’ été dernier, et ça ne me pose pas de problème d’ éthique, et ça ne me viendrait pas à l’ idée de casser le bas de la voie pour me créer des prises.
Il y a même une voie à Ablon qui doit être en 5+ ou 6a, que je ne fais plus parce que la prise de main est trop haute pour moi et le bas extrèmement patiné, je n’ arrive pas à passer alors que j’ ai fait des 7a dans ce même site. Mais je n’ irai pas pour autant casser la voie pour la faire, ceux qui arrivent à faire le départ sans tricher seraient furieux et ça se comprend.
Posté en tant qu’invité par yannick:
pourtant, dans notre discution, certains sont pour?
pourquoi? il ont peur, peur de la chute, peur de la honte de ne pas arriver au relais.
A grenoble le mur de l’angoisse porte un nom caracteristique mais l’escalade n’est pas si engagé que ça, c’est a dire bien équipé année 80. Au pire un point tout les 4/5 m avec des longueurs de 45m pour certaines voies. Il y a donc des grimpeurs qui veulent venir au mur de l’angoisse sans angoisse avec 40 dégaine au baudrier!
maintenant, j’ai pris une résolution durable : je demonte comme cela je suis sponsorisé par les peureux et les ingrorants!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Christophe M. a écrit:
Donc, spittons tous les mètres ( c’ est pas trop loin ? )
comme ça chacun pourra adapter un engagement qui lui est personnel.
En gros, tu ne serais pas choqué par de telles pratiques
J2LH a écrit:
Non.
Et bien, j’ ai un conseil, J2.
Car après t’ avoir entendu dire que l’ escalade est un « sport » comme les autres et maintenant que ce genre d’ équipement ne te pose pas de soucis…change de discipline steplait, car je pense que c’ est justement à cause de personnes comme toi que ça a tendance à partir en couille.!
Avec le recul, je suis bien content ( fier ) de ne pas équiper des voies pour les gens comme toi !
J’ encourage donc tout les équipeurs de revenir à cette fameuse notion de séléction naturelle !!!
Posté en tant qu’invité par yannick:
je crois que J2LH devrait se mettre à l’escalade sérieusement pour parfaire son expérience de sportif mais aussi d’éducateur!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Flo a écrit:
Sauter des points n’ est pas une bonne réponse à ce problème.
Dans une voie engagée, l’ équipement est quand même
généralement fait intelligement, alors que sauter un point peut
être plus dangereux car l’ équipement n’ a pas été pensé dans
cet optique.
rien à ajouter, je suis entièrement d’ accord, mais ça, j2 ne le comprend pas.
Sans méchanceté gratuite, je me demande réellement s’ il comprend quelque chose à l’ escalade.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
yannick a écrit:
tu delire complètement. la seul difference entre un site
débutant et un site difficile, c’est juste les caractéristique
du rocher et pas tout ce est bricolage.
Parce que pour toi l’adhérence naturelle du rocher ou au contraire sa patine n’est pas une caractéristique du rocher ?
Et quand je dis plus dur quand
c’est pariné, c’est tout au plus une lettre!
Je pourrais t’indiquer des voies qui ont pris plus d’une lettre avec le temps. D’ailleurs tu écris toi même que c’est 100 fois plus technique, cette formule est interprétable à loisir mais pour ma part je n’écrirais pas que c’est 100 fois plus technique si je considérais qu’il y avait seulement 1 lettre de différence.
donc entre 4a et 4b, c’est toujours un petit niveau
Entre 4b et 4c je ne sais pas, je ne fais pas la différence. Mais entre 5b et 5c ça reste du petit niveau mais pour un débutant c’est tout un monde et ce n’est pas une question d’égo.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Flo a écrit:
Si! les débutants y arrivent quand même, c’ est tellement bien
équipé qu’ en tirant à la première dégaine, ça passe.
Tirer au clou ce n’est pas y arriver. Je me vois bien arriver sur un site d’initiation avec des débutants et leur dire de tirer au clou si ils n’y arrivent pas…
Posté en tant qu’invité par Flo:
Le problème de J2LH, c’ est qu’ il a commencé récemment et probablement en SAE, donc il a toujours connu que des sites très bien équipés.
C’ est le problème de beaucoup de jeunes grimpeurs, pour aimer l’ engagement, il faut le pratiquer un peu avant d’ apprécier.