Lecteurs du magasine grimper : que proposeriez vous pour l'ameliorer?

pierre a dit: Ben quoi c’est constructif :

Pose toi la question : Si les gens ont le choix entre deux magasines au contenu similaire, l’un gratuit, l’autre pas, lequel va être choisi majoritairement ?

Deux magasines sur le même créneau avec un lectorat somme toute limité, ce n’est pas viable surtout si l’un est gratuit, il faut qu’ils se démarquent nécessairement.

Sinon qu’est ce qui me ferait racheter Grimper ?

• Description de falaises accessibles
  • Plus d’articles sur les grandes voies
  • Des articles sur le TA/ l’artif objectifs (le dernier sur l’artif était à mon avis bourré de préjugés et autres clichés.)
  • Des tests/comparatif de matos ( à part le sempiternel spécial chaussons…)
  • Des articles sur des falaises à l’étranger sans être à l’autre bout du monde
  • Des articles sur l’entrainement, sur comment construire un pan
  • De belles photos (même si je ne dénigre pas le travail des photographes, je trouve que les photos de Grimper font tout sauf spontanée, sans doute la faute des couleurs qui sont tellement criardes qu’elles en font mal aux yeux, peut etre un problème de saturation des couleurs…)

100% d’accord!!!

Posté en tant qu’invité par lr:

Il y a qq années avec un pote, nous sommes allés grimper dans un coin paumé d’Espagne où il y a pleins de falaises MAJEURES et peu de grimpeurs (pour preuve ces deux belges rencontrés qui y venaient tous les ans et qui n’avaient jamais rencontré de français en 10 ans de présence!!!). Sur un rayon de 10km, pleins de falaises avec des voies dans le 6, mais surtout dans le 7 et le 8. De la dalle, du mur raide, du dévers, des colos, des concrétions, le tout dans du rocher noir, gris, orange, bleu… bref, le grand pied!
On s’est gavé pendant 15 jours et l’ami en question s’est dit qu’il pourrait peut être en faire un article pour le vendre à grimper. C’est un bon photographe (il a d’ailleurs gagné des « prix » dans les fameux concours du magazine) et sa qualité d’écriture est largement supérieure à celle des « journalistes » de grimper.
Le résultat: ben, article refusé… Et quelques mois plus tard, on avait droit à un enième article sur Buoux…
A vous d’en tirer les conclusions

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

[quote=lr]Il y a qq années avec un pote, nous sommes allés grimper dans un coin paumé d’Espagne où il y a pleins de falaises MAJEURES et peu de grimpeurs (pour preuve ces deux belges rencontrés qui y venaient tous les ans et qui n’avaient jamais rencontré de français en 10 ans de présence!!!). Sur un rayon de 10km, pleins de falaises avec des voies dans le 6, mais surtout dans le 7 et le 8. De la dalle, du mur raide, du dévers, des colos, des concrétions, le tout dans du rocher noir, gris, orange, bleu… bref, le grand pied!
On s’est gavé pendant 15 jours et l’ami en question s’est dit qu’il pourrait peut être en faire un article pour le vendre à grimper. C’est un bon photographe (il a d’ailleurs gagné des « prix » dans les fameux concours du magazine) et sa qualité d’écriture est largement supérieure à celle des « journalistes » de grimper.
Le résultat: ben, article refusé… Et quelques mois plus tard, on avait droit à un enième article sur Buoux…
A vous d’en tirer les conclusions[/quote]
quelles sont les raisons invoquées? il y en a toujours des raisons. J’ai proposé un article qui a été accepté…

Posté en tant qu’invité par lr:

je t’avoue que je n’en sais rien, mais pour une fois qu’on allait découvrir d’autres falaises et bien, c’est buoux ou le saussois (non, là je déconne!) qui sont revenus sur le devant de la scène… Mais si tu veux, je peux demander à mon pote, c’etait lui l’instigateur du projet.

Posté en tant qu’invité par Grevisse:

Ouf, tu viens d’échapper de justesse à une intervention de Bentolila sur la « grammaire qui donne du sens »!

Posté en tant qu’invité par iaki:

Pfffff il me fait même pas peur Bentolila :wink: quand je vois sa méthode de lecture…chuis pas inquiét :smiley: :o :expressionless: :frowning:

Grimper peut aussi servir de support pour défendre certaines pratiques marginales comme le terrain d’aventure… bravo !

Posté en tant qu’invité par fandeFR:

Un numero special Fred Rouhling et Akira :
25 pages de decomposition de la video, image par image avec des zooms sur les prises de main,
un debat argumenté,
la meme chose que sur camptocamp quoi, vu le monde qu’il y a sur ces forums c’est que ça plait.

Posté en tant qu’invité par backy:

Je viens de m’abonner à Grimper. Dans mon avis est un avis extérieur au mag en lui même.

Mes idées seraient:
-créer un site internet, avec news, videos, etc…
-pourquoi vendre Grimper en format Pdf (le prix serait réduit car pas d’impression sur papier), certe c’est diffilement transportable, mais d’un côté sa peux être bien pour certain lecteur qui apprécie ce format.
-Un calendrier des évènements partout en France (et en Belgique?), quand je dis évènement c’est Compet de bloc ou de voie.

D’autres idées me viendrons en revenant le prochain numéro :slight_smile:

[quote=backy]Mes idées seraient:
-créer un site internet, avec news, videos, etc…
-pourquoi vendre Grimper en format Pdf (le prix serait réduit car pas d’impression sur papier), certe c’est diffilement transportable, mais d’un côté sa peux être bien pour certain lecteur qui apprécie ce format.[/quote]
c’est bien le problème de grimper (et des éditions nivéales en générale)
ils ont un train de retard
(ou alors pas les moyens financiers de passer sur le net)

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Ca tombe bien je viens de recevoir le numéro de Juin ce qui me permet d’y aller de ma petite critique du numéro sus-dit:

• Je regrette (comme certains apparemment) les articles interminables sur untel repete un 8a, et un autre enchaine un 8b, car à moins de les connaitre personnellement je ne vois pas l’intéret de le savoir, mais sur ce dernier numéro rien de tel donc merci…
  • J’ai adoré l’article sur Red River avec de superbes photos d’extra terrestre dans des devers hallucinant et quand meme une belle nenette sur un 6b+, ils rajoutent qu’un max de voies sont abordables et là je me mets vraiment en erection et je vais direct sur internet reserver mon billet d’avion :wink:
  • idem pour Margalef où j’ai déjà programmé mes prochaines vacances de printemps :wink:
  • un vrai test de matos pour le baudard OZX4, avec de vrai commentaire, des vrais + et des vrais - ; je dis ça par rapport aux tests de chaussons où les commentaires semblent avoir été fait par un commercial peu inspiré; moi je veux du concret, du vécu et pas du « confort dans la moyenne… » ou du « pointe fine et précise… », non, moi je veux du « chausson moins confortable que xxxx ou yy » ou du « pour une fois le 6c dalle m’a semblé plus facile grace à la pointe béton… »

Bref du très bon pour ce numéro… pourvu que ça dure

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

eh bien le supprimer

Posté en tant qu’invité par iaki:

et c’est la que nous observons toute la qualité réflexive de tutu le vrai, de belles propositions, une grande argumentation, un superbe développement et enfin une merveilleuse con…clusion qui me laisse scotché. Dommage que cela soit hors sujet!!! 1) lire la question 2) répondre à la question…malheureusement M TuTu vous ne serez pas admissible cette année. Vous êtes le maillon faible :stuck_out_tongue: :lol: Au revoir :wink:

Posté en tant qu’invité par GuiT3:

J’ai reçu Grimper à la maison durant un an (c’était cado…) et il m’arrive encore de le feuilleter chez des potes. Certains critiquent les articles sur l’étranger car trop loin… certes mais je trouve qu’il apporte une part de rêve à notre pratique. Dans cette optiqueet vu que la plupart des grimpeurs semblent etre fauchés pourquoi une rubrique « Destination low cost » sorte de guide du routard des falaises abordable tant au niveau budget que cotation.
Ensuite je déplore :

• les articles de 4 pages sur des sites d’interets plus que local ( ex: Arcambal falaise de 10m dans le Lot)
  • les news sur qui a fait quoi trop nombreuses
  • la qualité globale des textes qui sont trop vite ecrit
  • la présence trop forte de Grenoble (tant au niveau des photos, des grimpeurs pris en photo, et des falaises)

Conclusion, il faudrait :

• Chercher de nouvelles falaise sympaet moins connues pour les articles, avec plus d’article en Europe.
  • Ca rejoint le point un mais proposer des destinations « abordable »
  • Plus travailler les textes, je suis plutot pour le coté « philo » que déplore certains
  • Étendre le réseau des participants à la revue
  • Et un beau site web bien actif comme son homologue américain ne ferait pas de mal… (il y a eu une tentative déplorable à moment…)

NB: je suis abonner à Climbing sur grace à via presse c’est moins cher que grimper et plus fourni : http://www.viapresse.com/abonnement-presse-americaine/abonnement-magazine-/abonnement-magazine-climbing-746.html

Posté en tant qu’invité par La bâche:

Grimper c’est trôp élitiste, rien ou pas grand chose pr les grimpeurs dillettantes et moyens - Pas d’articles sur le materiel vraiment argumentés , pas de comparatif - Contennu redactionel illisible ( engagez des journalistes ) - Articles baclés - ton pseudo djeun’s - humour inversement proportionnel aux cotations proposées - Bref j’achète plus depuis 1 an et plus… Je ne me sent plus concerné par ce mag…je dois viellir… faudrait un bon lifting…pour le mag of course!

sauf erreur, faut s’abonner en direct c’est encore moins cher (35 $):
https://secure.palmcoastd.com/pcd/document?ikey=00552ICM2

on y retourne!! :wink: un an et demi apres! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mat69:

Merci de ne pas confondre CA et résultat, un CA, ça ne veur rien dire ! on ne mesure pas la rentabilité d’une netreprise avec son CA…

[quote=« C moyen, id: 721019, post:4, topic:74346 »]

Le magazine Grimper fait parti des Editions Nivéales qui ont réalisées à peu près 13 Millions d’Euros de Chiffres d’Affaires en 2006 - source société.com…Nous n’avons pas la même notion du « TRES PEU de moyens » ;-)[/quote]

faudrait qu’il fasse un numero collector sur le matos des années 80

Posté en tant qu’invité par Zarium_taf:

Moi j’aimerai bien avoir des articles de contributeur extérieur. Dans le magazine américain « Climbing » il y a pas mal d’histoires/d’aventures écrite par des grimpeurs lambdas et qui deviennent des histoires classiques qui son même parfois republiées. Un peu comme les historiettes à Rouzo mais écris sur plusieurs page :slight_smile: .