Posté en tant qu’invité par Idée:
13 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires, ce n’est pas le bénéfice !!
Ca ne dit rien sur les frais de fabrication et d’impression, de routage et de diffusion, les frais de promotion et marketing, les salaires, les amortissements, les remboursement de dette; bref, celui qui confond chiffre d’affaires et bénéfice n’a rien compris à la choucroute. Tout au plus pourrait-on accuser une entreprise faisant 13 millions de chiffre d’affaires et pas de bénéfices d’être mal gérée, encore faudrait-il voir les comptes … et, en fonction du secteur économique, de pouvoir faire mieux … et là, dans la presse, c’est pas gagné.
En plus, c’est au niveau d’un groupe de presse, c’est pas si important comme chiffre d’affaires (par exemple, une grosse pharmacie de centre ville ça fait 2 à 3 millions de chiffre d’affaires …).
Pour le contenu, c’est vrai que les magazines de montagne pourraient faire mieux au niveau rédactionnel : l’Equipe arrive tous les jours à sortir un quotidien bien écrit sur les sports que je trouve chiant, alors ça doit bien être possible d’avoir de la qualité rédactionnelle pour l’escalade ?
Regarder par exemple les premiers Vertical des années 80 … le Vertical d’aujourd’hui essaye de faire pareil (?), les efforts sont visibles et méritent d’être salués, mais c’est vraiment pas encore gagné … Montagne Magazine sort un n° sur le Verdon d’aujourd’hui … avec la même maquette (ou presque) qu’en 1990 … et des photos de David Chambre en collant jaune fluo et Résiné Rose (bonjour la ringartitude)… question rédactionnel, Grimper a du mal (quelle est la véritable plus-value qui le différencie par rapport aux gratuits qu’on trouve en salle : le dernier 8c+ flash de Machin Bidule qui a 17 ans et la photo de Machine Truc dans la dernière voie d’un local à Nice qui a réussi à se faire mousser parce qu’il a rencontré untel dans la salle trucmuche à Aix ?), mais cherche aussi à faire des efforts.
Des thèmes qui n’ont jamais été traités (que je sache … et pas forcément dans la ligne éditoriale de Grimper …) :
- L’escalade engagée (en UK, en ex. Allemagne de l’Est, ailleurs), avec liste de voies craignos pas trop répétées ou « challenging », même dans des niveaux « faciles » (genre 5c à 6c) : mais des articles de fonds, des trucs qu’on pourrait lire dans 10 ans, des articles de 8000 mots …
- L’escalade urbaine : spots, aspects juridiques, challenges, voies, etc.
- L’escalade « éducative » : pour les gamins, les scolaires, les handicapés, les ados en difficulté : il y a plein de gars qui sauraient écrire sur ça … et plein de mecs/filles de 18/20 ans qui un jour ou l’autre vont encadrer, se faire un peu de fric/argent de poche avec cette activité, etc. : mais là encore, faire des articles de fonds, y’a bien des docteurs en sciences de la pédagogie escalade dans les UFR d’UFRAPS … des articles qu’on pourrait relier pour en faire des petits bouquins …
- Le matos : dossiers technologiques sur les tests et les normes, y compris pour les murs … y’a plein de matheux avec des neurones également ailleurs que dans les muscles qui aimeraient ça…
- Les dalles,
- les 100 plus belles grandes voies facile en moins de 5c,
- l’escalade artificielle près de chez vous (et pas uniquement au Yosémithe) : oser faire des dossiers totalement à contre courant, avec challenges de voies, y compris dans des niveaux « cool ».
- Aménager sa caisse pour des road trip … témoignages et trucs et budgets
- Liste des sites de deep water soloing (y compris faciles pour les pauvres ados qui vont devoir partir avec papa maman en Croatie et au club Marmara en Sicile).
- Continuer avec les falaises peu « sexy » comme ce site du Luxembourg, on voit que ça fait parler …
- Challenge décalé « grimper avec des chaussons pourrav » : 10 grimpeurs de haut niveau répètent des voies extrême en charentaise, en chaussures de montagne, en EB ou PA des années 70 … et ils témoignent …
Bref, avoir une exigence sur le plan rédactionnel et oser du décallé …