Lecteurs du magasine grimper : que proposeriez vous pour l'ameliorer?

[quote=joindre le futile à l’agréable]Perso, je lis GRIMPER depuis le premier numéro, et je trouve que celui-ci a progressé, je lis beaucoup de critiques à son égard qui me semblent pour certaines plus haineuses que raisonnées. Il y a une sorte de snobisme, une sorte de « politiquement correct » à verser sa bile aucunement de manière constructive, beaucoup de ces allegations sont pourtant ecrites par des personnes qui je suppose (voir les posts là dessus) sont contre la chasse!:wink: alors, maintenant que vous avez critiqué, que vous vous êtes bien lachés, que proposez vous de different, d’interessant, de nouveau? En fonction du fait que « grimper » a TRES PEU de moyens, que proposez vous pour « relever le niveau » de ce magasine? Je parle en premier à ceux qui se sont bien fait plaisir à pourrir avec delectation, et egalement à ceux qui ont des idées: qu’aimeriez vous voir dans « grimper », quelle falaise voudriez vous decouvrir, quel endroit, quelles idées d’article, de délire? Qui aimeriez vous voir interviewé? Sur ce topic, j’aimerais que des posts CONSTRUCTIFS! Je me dis que peut etre monsieur Chenevier regarde de temps à autre C2C, et pourrait etre influencé par vos idées, si vous en avez…
Pour ma part: A chaque présentation d’une falaise, que l’on découvre les locaux, les vrais.
article sur une voie en particulier, avec photos de quelqu’un dedans, les histoires qui lui sont arrivés et qui la rendent « mythique », voir differente. Des voies comme ça, il y en a dans toutes les cotations.
Faire un peu d’histoire en rememorant des faits importants qui ont fait avancer le shmilblick:par ex Droyer, le coinceur, le friend, les premieres cordes dynamiques etc…
explication des differents modeles de cotation entre chaque pays, surtout en angleterre!!!
A vous, soyez imaginatifs ou non, mais pas de taillage de short pour une fois… :slight_smile:
ON A LE GRIMPER QU’ON MERITE…[/quote]
Bienvenue à ce poste et bonjours à tous

Le fait d’acheter ce magasine depuis presque 15 ans et d’avoir étais sensible à son évolution, je ne peux qu’être réactif à son égard.
L’évolution de l’escalade et de ses pratiques est incontestable, ce qui implique une adaptation certaine pour un magasine qui doit vendre. Néamoins je déplore (regrette) le fait de ne plus trop m’y retrouver dans ces pages.
Il y a donc de cela quelques années ce magasine me faisait rêver au travers des grandes voies présentées, accessibles aux plus grand nombre. Des dossiers entiers sur des manips, des spots accessibles géographiquement, bref du concret !

Je ne suis pas encore dans le 8b (pourtant je m’y emploie) et suis bien sûr tout de même admiratif (en même temps que jaloux) sur l’élitisme de certains. Cele dit le j’ai l’impression qu’aujourd’hui le magasine grimper ne traite que de ça.

Je suis plutôt pluriel dans le milieux de la vertical avec une (mon) expérience à l’appui et pourtant
ancuns article ne me séduit. Même les dossiers glace (dont je rafole pourtant ) n’arrive pas à me convaincre.

Pour info, il n’y a pas que le magasine grimper qui a changer au point de ne plus l’acheter. D’autre (vertical entre autre) devrait pouvoir être aussi réactif que ce post pour comprendre et peut-être satisfaire. On ne peut pas plaire à tout le monde mais je pense (et suit même certains) que beaucoup d’entre nous (grimpeurs/ses) regrettent ce changement.

Esperons donc un changement…

Il y a quelques temps il y avait un dossier 5c/6a dans chaque n°. Le problème était que dans ce dossier c’était souvent plus que dans 5c/6a et ils l’ont abandonné, mais ça ne veut pas dire que beaucoup de grimpeurs ne seraient pas intéressés par des articles sur les sites faciles, pour de l’initiation, de la couenne et grandes voies raisonnables mais à condition de bien rester dans ce niveau.

Posté en tant qu’invité par C moyen:

Le problème n’est pas que Grimper puisse paraitre élitiste, le problème c’est d’assumer ce qu’on est, ce qu’on fait.
Il faut un magazine comme Grimper qui traite du haut niveau, de l’extrême, de people…il faut aussi un mag qui s’adresse à ceux qui ont un niveau moindre, qui traite de l’histoire, dela culture, qui aborde des falaises faciles, la grimpe en famille,…, tel qu’Escalademag.
Il est impossible de tout faire, de prendre en considération la diversité des pratiques et pratiquants.
Nous avons la chance d’avoir deux magazines bien distincts (et pas uniquement un gratuit et un payant) sur le plan éditorial, à chacun de lire celui qui lui correspond le plus :cool:

[quote=C moyen]Il faut un magazine comme Grimper qui traite du haut niveau, de l’extrême, de people…il faut aussi un mag qui s’adresse à ceux qui ont un niveau moindre, qui traite de l’histoire, dela culture, qui aborde des falaises faciles, la grimpe en famille,…, tel qu’Escalademag.
Il est impossible de tout faire, de prendre en considération la diversité des pratiques et pratiquants.[/quote]
est ce vraiment impossible?
encore une fois le marché est minuscule (même si on se plaint d’être trop nombreux en falaise), faut sortir de sa chapelle !

une chose que je remarque, c’est l’absence de site web pour grimper (ni pour vertical ou montagnes qui font d’ailleurs partie du me^me groupe)
aujourd’hui, je ne connais aucun titre de presse digne de ce nom qui ne propose pas de site web a ses lecteurs

Salut. Pour ma part je ne lis grimper que depuis quelques mois et ne pourrait donc pas faire de remarque quand à son évolution. En revanche, un point que je trouverais sympa serait de « populariser » les photos et articles. J’entend par la voir des ganaches un peu moins connues, sur des voies un peu moins dures. Certes voir (ou revoir) les spidermans de notre epoque sur des 8C-9A fait rever, mais finalement ne concerne que peu de grimpeur (à mon humble avis).

Posté en tant qu’invité par C moyen:

J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains aimeraient que Grimper arrête de faire du Grimper?!
Si ce mag tel qu’il existe ne vous plait pas, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez:

• écrire un courrier appuyé avec vos critiques et propositions adressé à la rédaction,
  • arrêter de l’acheter et/ou de le lire,
  • créer un magazine qui ressemble à l’idée que vous vous faites de la façon de parler de l’escalade,

Et qui parlerait de ceux qui se consacrent entièrement au haut niveau si Grimper ne le faisait pas?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Oui , il faut faire la différence entre chiffre d’affaire et bénéfices .
D’autant que le bénéfice est pour le groupe : quelle est la part de l’unité ‹ ‹ Grimper › ›?

Sans doute un négatif … à 10,000 lecteurs on fait à peine ses frais .

Le problème , ce ne serait pas un de niche ?
Le magazine a une niche particulière - différente de Vertical et de Montagne - et y tient.
Si tu déroges , tu vas empiéter sur Escalade Mag ou sur Vertical et là ce n’est pas payant .

Effectivement , Grimper a souvent accueilli des textes de grimpeurs inconnus ( les miens en autre ) et il faut leur en être reconnaissant . Faut dire que les grimpeurs écrivent peu … et deux gars dans le fond d’un garde robe , devant sortir 8 mags par année , vont au plus vite .

Ce magazine m’a fait rêver … j’ai fait un voyage du Canada uniquement pour faire la voie sur une couverture ( les Alpilles - les plus beaux 6a ) .

La vérité … et la solution … c’est qu’il faut du rêve !
Pour tous , à tous les niveaux .
Il faut que le mag nous incite à aller plus loin , au propre comme au figuré .

Je suis disponible s’ils ont besoin d’un pousse crayon .

J aimerais beaucoup que le mag contienne une rubrique 'old scool ’ ! avec du collants fluorescents ,de la ligne de caractere, du vieux chaussons, etc … :cool:

effectivement, à la louche:
10.000 ex à raison d’un peu plus de 3 euros de prix de vente, ça fait 250.000 euros de recettes
10.000 ex pour 8 parutions, avec les invendus en kiosque, il faut imprimer 150.000 ex, soit 50.000 euros au bas mot
les frais de distribution (frais postaux ou commissions en kiosque), ça représente une petite moitié du chiffre d’affaires, soit 100.000 euros
il doit donc rester environ 100.000 euros, qui paient à peine les deux salariés et les quelques pigistes ou photographes
on rajoute un peu de recettes publicitaires pour payer le loyer et les ordis
quelques dépenses de marketing pour séduire les grimpeurs, et ils doivent être dans le rouge

y a-t-il vraiment besoin d’un magazine payant?
entre le net, et escalade mag, et le catalogue du vieux campeur, je trouve facilement les infos qui m’intéressent…
comme le dit JPB on a juste besoin d’acheter du rêve, mais est-on assez nombreux pour ça?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Si Playboy fait une offre pour le Grimper , alors on va en avoir , des lecteurs .
Et du rêve …

C’est l’unique façon de relancer la chose .
Il n’y a que le sexe ou la religion qui fassent marcher les gens .

Parions sur le sexe !

allez pari tenu ;-)))

sexe et escalade, ça me rappelle quelque chose, mais quoi???

Posté en tant qu’invité par nofoot19:

[quote=Mö]… j’ai déjà vu 85,4% de ces trucs dans Grimper…
;)[/quote]
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, Mô

Fidèle abonné depuis les débuts (sauf lors de la période roc and wall), il me semble que Idée donne de bonnes pistes d’articles. C’est certains que tout cela demande du temps et de la compétence.

Peut être certains ont ils déjà été faits, mais le lectorat se renouvelle

Perso, j’aimais bien l’humour « à la con » du début, mais vu que apparemment je suis le seul, je commence à me poser des questions sur mon état mental…
Ce que je supporte le moins en ce moment, ce sont tous les articles (vides) où ils se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir rapporter à leur rédac chef

Et puis, pour 10 000 lecteurs, est ce que ça vaut la peine de s’emmerder ?

Ben ça tombe bien…
Moi non plus :stuck_out_tongue:
Enfin moi aussi :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec toi… enfin, pas avec moi…

Mais pas tout à fait quand même, quoique…!?

;):wink:

C’est là une des clefs du problème.
La routine, faire comme les mag féminins avec les mêmes marronniers chaque année, pour attrapper les nouveaux venus…
Grimper pourrait Copier/Coller une foultitude de pages pour apprendre à grimper, progresser en force, en rési, en salle, à poil… etc etc…

Sérieusement, il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce petit millieu tous les mois…
:frowning:

ouais mais regarde toi Mo, tu en es à plus de 2300 messages sur ce post, tu es accro aux grimpeurs, à l’escalade sous toutes ses formes (et meformes), tu n’en a jamais assez j’imagine, quand tu ne la pratique pas, tu la theorises (je n’ai pas dit terrorrise), et des mecs de ton genre, (y en a qu’un!!:lol:) y en a d’autres, mais en moins obsédé, certes! il faut des magasines pour des mecs comme nous, pour être encore plus névrosé quoi!! Alors franchement, autant être plus nevrosé mais en apprenant des trucs, en se distrayant le plus possible, et que le magasine serve aussi à nous redonner envie de redécouvrir certains de ses aspects. Et puis le « c’etait mieux avant » de pas mal de grimpeurs ne fait pas bien avancer le debat. :slight_smile: perso, je l’achete en magasin, c’est plus cher mais je l’ai avant le copain abonné, sans oublier le plaisir de le découvrir (ou non d’ailleurs!!!) dans le kiosque. Mais je continuerai le rituel de la maison de la presse encore bien longtemps!!

Euh là… t’éxagères un peu :wink:

…pire encore pour moi (nous) !!

Ma copine est abonnée, je l’achète souvent en kiosque pour l’avoir avant… et je reçois ensuite MON numéro (comme tous les pigistes)…
:stuck_out_tongue:

[quote=Mö]C’est là une des clefs du problème.
La routine, faire comme les mag féminins avec les mêmes marronniers chaque année, pour attrapper les nouveaux venus…[/quote]
je serai curieux de connaitre le taux de réabonnement
s’il est élevé ils peuvent effectivement hésiter à refaire les me^mes trucs, mais s’interroger sur la façon d’intéresser de nouveaux lecteurs
s’il est faible, ça vaut le coup d’actualiser d’anciens articles (nouvelles voies, nouvelles photos, nouveau topo), mais faudrait amors qu’ils s’interrogent sur le fait que les gens ne se réabonnent pas

ça se fait beaucoup , c’est un hors série, généralement ça se vend bien et ça ne coute pas cher

ils n’ont qu’à en faire un trimestriel (ce qui éviterait 4 mois sur 12 les posts sur c2c « pourquoi j’ai pas reçu Grimper ce mois ci? »)

Posté en tant qu’invité par tetof:

On veut bien réfléchir mais certainement pas gratos pour un magazine (ou une entreprise). Quand je réfléchie pour mon patron, il me paye.
La rêgle est simple. C’est à Grimper de faire un magazine adapté à la clientèle cible qu’il a choisie. Si ce n’est pas le cas et que la clientèle ne suit pas, Grimper ferme sa boutique. Voilà, c’est simple et on s’en fout des moyens. Ce ne sera ni le premier, ni le dernier magazine a disparaitre. Ca ne fera pas pleurer dans les chaumières et n’empechera personne de grimper.
C’est exactement la même chose pour Vertical et les autres magazines.
De toutes les façons, je ne pense pas qu’il y ait encore beaucoup de place entre les gratuits et le net.
Il y a bien le créneau « belle revue » genre Alpinist
http://www.alpinist.com/
Mais la clientèle n’a rien à voir avec la clientèle de Voici ou de Grimper.
Au fait, à quoi cela peut il servir de payer un magazine pour y retrouver des infos avec un niveau de qualité similaires à ce qui est disponible gratos sur le web?

je n’ai pas encore de connexion ADSL dans mes chiottes :wink: , pas plus qu’il n’y en a pour le moment dans le train…

A mon avis, il se fait avoir sur le coup.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai bien écris : QUAND