sur le forum vélo, certains m’ont conseillé la paraffine …
Cette fois ci, je ne me suis pas lancé … mais peut être que la prochaine fois, je tenterai
Un des fils sur le sujet ici
sur le forum vélo, certains m’ont conseillé la paraffine …
Cette fois ci, je ne me suis pas lancé … mais peut être que la prochaine fois, je tenterai
Un des fils sur le sujet ici
Grosse connerie.
Déjà, à un niveau individuel, nul ne peut nier que l’on peut réduire les quantités utilisées, c’est donc qu’elles ne sont pas si microscopiques. Je ne connais pas ton âge, mais je vois bien ma propre pratique de presque cinquantenaire : alors que mon pouvoir de nuisance d’achat augmente, je fais nettement plus attention à la quantité de ce type de produits que j’utilise en perso : je suis moins généreux quant à leur usage.
Ensuite au niveau collectif, toi, tu as l’impression d’utiliser des polluants éternels de manière microscopique, mais ils sont produits de manière industrielle pour t’être vendus à si bas prix. Et alors ? Ils ne sont pas stockés, ils sont vendus … Et utilisés.
Et concernant le WD40, il se remplace aussi, ceci dit : BLC-100 - LGD
Et le WD-40 chasse l’humidité, mais n’est qu’un lubrifiant temporaire … Puisqu’il est dégraissant et de plus sèche. Il ne faut pas le mélanger avec l’huile pour les chaînes par exemple. J’en utilise encore évidemment … C’est tellement plus facile à trouver que les autres ! J’essaye de nettement moins appuyer sur le pulvérisateur qu’avant.
Question : consultez-vous les FDS des produits chimiques que vous utilisez en perso ? Afin de connaître les conséquences des expositions, les conséquences environnementales, les EPI à porter ?Savez-vous que c’est une obligation depuis 2006 de vous la fournir pour tous les vendeurs ? Et ce, à l’échelle européenne ?
Personnellement, j’utilise les produits plus « environnementalement compatibles » produits par Dynamic. Les concurrents du WD-40 sont produits par Jelt, Aexalt, Ront, etc …
Tous ces produits sont plutôt à base d’huile végétale … En partie de l’huile de palme j’imagine, certains à base de Colza (mieux). Mais on peut pas tout faire en une fois en tant que simples consommateurs.
Ceci dit, le débat concerne aussi nos poêles et nos farts à ski ! Je suis loin d’être aussi vertueux que je le souhaiterais !
Le principal est de lubrifier régulièrement. Que tu prennes l’huile magique tartempion à 150 euros le litre ou bien de l’huile vélo décathlon à 3 euros ne fera pas une grande différence (sauf pour ton porte monnaie).
Perso j’ai un bidon d’huile « finish line », parce qu’ils la vendaient au litre.
En 15 ans j’ai utilisé la moitié du bidon (j’ai 9 à 10 vélos), donc je vais encore tenir 15 ans sans problème.
Ah, prend de l’huile en burette. Surtout pas de spray.
Le spray en fout partout, du coup non seulement tu gaspilles les 3/4 du produit mais en plus tu risques d’en mettre sur le disque de frein.
J’utilise de l’huile de colza d’Intermarché avec un petit pinceau dédié.
De Buyer. 100 % acier. Une fois culottée, c´est aussi anti adhérent qu´une merde en téflon.
Suisse !!!
Ca fait au moins 8 ans que je suis passé de l’huile au Squirt.
Depuis il y a un peu de concurrence (Smoove par exemple)
Mais ce n’est pas pour une pratique « écomobilité » c’est essentiellement pour du VTT et un peu de route.
En gros, à mon idée, il faut en remettre plus souvent (surtout par temps humide) et ce n’est pas économique.
Mais ça ne ramasse pas les saloperies comme le font les lubrifiants huilés donc :
j’ai lu là dessus … je suis tenté aussi !
Mais le coté basique de la paraffine me tentait aussi …
C’est vrai que c’est pénible ce cambouis : en trike, je me fais le mollet droit TOUS les matins !!!
Que je fasse gaffe ou pas, ça n’y change rien
Je l’ai mis une fois dans la voiture … tee-shirt perdu !
Je vais tester : tu conseilles lequel ? (squirt j’imagine sinon tu te servirais de l’autre …)
Je n’ai pas testé Smoove, il se dit que ça résiste un peu mieux à la flotte mais je n’en sais pas plus.
A mon avis il n’y a pas de différence majeure.
J’ai oublié de parler d’un point contraignant : avant d’appliquer ce type de lubrifiant, il faut que la chaîne soit dégraissée à fond. Perso je fais un premier nettoyage à l’eau chaude et liquide vaisselle puis un gros nettoyage à l’essence F.
C’est un peu pénible mais ça ne se fait qu’une seule fois, ensuite il suffit de ne jamais remettre d’huile ( ne pas oublier de bien briefer le vélociste si vous portez le vélo chez lui !)
On trouvait des chaînes neuves pré-lubrifiée au squirt qui permettaient d’éviter cette petite corvée mais ça ne se fait plus visiblement.
Avec 3 trikes à la maison et je ne sais cb de vélos à entretenir, j’ai acheté le kit de nettoyage « pro » option bio bidon de 5l des chaines
De là à le faire, il y avait un pas … que j’ai enfin franchi la semaine dernière
Le coté « craint l’humidité » … en Provence … je m’en bats l’oeil vu qu’il ne pleut jamais
Pas hyper ecolo. Le nettoyant frein doit le faire aussi…
(Faut demonter la chaine pour appliquer le squirt ou juste pour le nettoyage ?)
Pour tout savoir (et plus encore…) sur les lubrifiants à base de cire : https://zerofrictioncycling.com.au/
Il faut la démonter pour l’unique nettoyage initial.
Le nettoyage d’entretien est bien plus facile qu’avec de l’huile ( simple coup de brosse ou chiffon, ou avec le vélo, à l’eau et éventuellement muc-off ou autre nettoyant généraliste mais ça n’est pas indispensable)
L’application se fait sans démontage bien sûr, il est fortement recommandé de le faire la veille ou au moins une heure ou deux avant de rouler.
bof, plutôt une question de place à la cave…
j’en ai une qui marche bien, et une qui se déculotte tout le temps.
Fait des patates sautées dernièrement ça accrochait tout. Va falloire refaire le cullotage pour la 38è fois…
perso j’aime pas du tout la cire, une vraie merde.
Mais bon, c’est de la lub de chaîne vélo, c’est du détail.
Un avantage aussi, quand ta transmission au squirt a besoin d’un nettoyage, de l’eau chaude et une brosse a dent usagée suffit à tout nettoyer, un coup de savon sur les mains et tu peux filer au bal
Que tu n’aimes pas très bien, mais dire que c’est « une vraie merde » c’est très condescendant pour les nombreux utilisateurs, y compris pro,qui l’ont adopté définitivement. Surtout que tu ne donnes pas le moindre argument…
Est-ce que tu as testé avec un nettoyage complet de la chaîne et en suivant les recommandations d’application ?
oui oui, t’inquiète j’ai testé et retesté.
Désolé si ça parait condescendant, c’est juste mon ressenti.
À l’époque quand le squirt est sorti ça me gonflait car y’avait une pression marketing énorme avec ce produit, de la pub de partout, à chaque compet t’en avais des flacons gratuits… J’ai bien dû en mettre une douzaine à la poubelle.
Je me suis déjà exprimé largement sur divers topics de forum vélo. Je trouve ça pas pratique à l’utilisation, et moins performant que l’huile. Le seul intérêt que je lui trouve est de faire moins de cambouis, ce dont je me fiche un peu.
La lubrification de la chaîne ça reste du détail, pas besoin pour moi d’en faire 50 messages.
A cause de toi @mollotof (ou grâce à toi ?), j’ai craqué aussi…
Et je me suis payée le même vélo que toi !
Je l’adore !
Merci à tous pour tous ces conseils sur ce fil.
(depuis j’ai changé les poignées horribles et désagréables, la selle horrible pour une fille, et j’envisage maintenant de disquer le guidon bien trop large ! Mais pourquoi ils font des guidons si larges ? Mystère ! On se croirait sur une Harley Davidson !!!)
Oui, le guidon est un poil large. Meme pour un gars… Mais elles sont très bien ces poignées, qu´est-ce que tu leur reproches ? .
Tu as eu une promo aussi ?
(Je n´ai toujours pas acheté d´antivol digne de ce nom, ni de porte bagages.)
n’oublie pas de poster dans le topic de la cohabitation difficile avec les randonneurs
peut-être qu’en conséquence, tu n’auras bientôt plus besoin de le faire.
Ayé, j´ai un antivol de cadre et une grosse chaine qui se connecte dessus pour le fixer à un pilier metallique au pieds de l´escalier qui monte à mon appart.
Classé art 2 https://stichtingart.nl/is-mijn-slot-goedgekeurd/?jsf=jet-engine&meta=soort!compare-like:ringslot
Contact plastique désagréable et poignées trop fines pour moi même avec mes petites mains, pas d’amortissement… (je suis très sensible des poignets, douleurs).
Du coup j’ai acheté ça chez ton fournisseur asiatique préféré ! (10€ livré dans ta boite aux lettres !).
Et plus rien à voir avec les poignées d’origine !
Ergonomique, deux position de conduite (je change de position d’appui d’un quart de tour dès que je commence à avoir mal aux poignets), contact plus agréable au toucher, meilleur grip, meilleur amortissement…
La paume de la main appuie sur la poignée.
C’est nickel pour moi !
Mais il faut absolument que je coupe ce guidon trop large !
Ça fait juste un peu bizarre d’attaquer à la disqueuse mon vélo tout neuf !
Et je ne sais pas combien en enlever…
Je crois que je vais le faire à la scie à métaux, c’est plus soft…