VTT électrique : cohabitation difficile (impossible ?) avec les Randonneurs
Bonjour à tout le monde,
Je sais qu’on doit partager l’espace naturel, la Nature, la Montagne…
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de partager une problématique rencontré ce week-end (et aussi dans le passé), avec les nouveaux VTTistes, « électrisés »…
Déjà, il y a 1 an, habitant Aix-en-provence, j’étais monté en randonnée pédestre avec des amis à la Croix de Provence, en haut de la Sainte-Victoire. Or, nous avons été surpris de voir arriver un groupe de 6 personnes en VTT… électrique !! ils étaient monté par le sentier des Venturiers (depuis le village de Vauvenargues, où il y a la présence d’une piste large facilitant le roulage en VTT). Mais, quel intérêt de monter en VTT au sommet de la Sainte-Victoire ? à part faire des photos « insta » pour se vanter auprès de ses amis « j’ai fait la Croix de Provence en VTT ! Youpi ! »… Sauf que vu la fréquentation énorme de randonneurs pédestres, ces VTTistes sont une véritable plaie ! Depuis 27 ans que je vis à Aix, et un nombre très important de montée à la Croix de Provence, je n’avais jamais vu de VTTistes là-haut, car il n’y a pas un intérêt particulier… Mais grâce à l’assistance électrique, "ça monte tout seul !!..
Et ce week-end, dans le Queyras, ce fut le « pompon » !!.. Nous sommes montés à pied, du Pont de Lariane (au Nord de St-Véran), direction Observatoire de St-Véran situé 50m en-dessous du Pic de Château Renard, via le Col du Longet. Or, lors de la redescente (par le même chemin), nous avons eu droit à une Quinzaine de fois à : « Pardon ! Pardon ! Pardon ! », et nous devions nous arrêter, sortir du sentier, pour laisser passer… des VTTistes « électrisés »… dont les 2/3 n’étaient visiblement pas très sportifs, vu la posture qu’ils avaient sur leurs engins…
Et oui, c’est facile comme parcours : ils louent un VTT électrique à St-Véran ou à Molines-en-queyras, puis monte sur la large piste qui monte à l’observatoire… et un petit dénivelé de 650m… en VTT électrique, c’es rien du tout… puis Traversée jusqu’au Col de Longet (2701m)… et une « superbe » descente jusqu’au Pont de Lariane, 700m + bas… mais vu qu’il n’y a qu’un seul sentier dont il est très difficile d’en sortir (surtout pour des (quasi-) débutants, ils sont obligés d’ emmer.er les randonneurs à pied qui se voient presque bousculer par ces « sportifs du dimanche »…
Je veux bien qu’on doive partager l’espace naturel, mais je veux bien le faire par des personnes respectueuses et pas par des faux-sportifs qui croient s’offrir un « kiff » « trop génial » (car c’est ce que j’ai entendu, en me retenant d’éclater de rires)… Mais, si ces VTTistes désirent s’offrir du frisson, qu’ils RESTENT sur les PISTES forestières, ou les pistes de descente en stations de ski… Mais, par pitié, qu’ils LAISSENT TRANQUILLES les vrais amoureux de la montagne, qui prennent le temps de s’arrêter, de regarder les fleurs, les marmottes, les chamois et autres bouquetins qui broutent les hautes herbes des prairies sauvages et autres alpages…
et je ne comprends pas que les autorités locales autorisent cela, surtout que le Queyras est un Parc Naturel Régional ! C’est, il faut le dire et l’écrire, qu’une question de gros sous, et pas du tout une préoccupation de l’impact sur l’environnement (croyez-moi, un VTT qui passe, va avoir un impact 10 fois + important sur la faune, la flore et la géomorphologie qu’un randonneur pédestre…)
il est grand temps que les pouvoirs publiques légifèrent… avant que cela ne dégénère, à tout point de vue !!
Je précise, que je suis également un VTTiste (pas électrique bien sûr, car j’ai le goût de l’effort), et que je me pose toujours la question si j’ai impacte sur mon environnement (faune, flore, humain,…) ou pas.
à bon entendeur !!!..
[Edit modération : titre légèrement raccourci]