ça m’est jamais arrivé.
Par contre l’inverse, oui.
Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?
Moi ça m’est déjà arrivé de prêter ma pompe à un gars.
Tu as des inserts d’emport sur le tube supérieur de ton VTT. Quand il fait chaud, problème, l’eau devient vite imbuvable. Le bidon isotherme le meilleur rapport qualité-prix, c’est ceux-ci :
Le bouchon cycliste a tendance à fuir, mais le bouchon normal va bien. A déjà résisté à une chute de 18m sur du béton : pas explosé, perdu 20ml de contenance sous le choc et un peu d’isothermie … Je m’en sers tous les jours depuis deux ans. C’est petit dans certaines situations.
Pour le VTT, un sac avec protection dorsale de type EN1621-2 n’est pas déconnant du tout et règle certains problèmes. Perso, j’ai ça : Sac à dos modulable VTT - PRISM
@mollotof, mon kit minimal dans une petite sacoche issu de mes différents déboires en circulant en vélotaf en France (et ailleurs) =
- une chambre à air,
- une pompe à vélo (attention, prends une pompe adaptée au volume à gonfler),
- deux démonte pneu (avec des jantes modernes et des pneus de marque, ça devient totalement inutile, mais bon, ça facilite),
- des rustines automatiques de type Parktool patch
- une pince à la con pliable (mais à bec fins pour remettre les maillons rapides, et à la bonne épaisseur avec un angle pour repousser les pistons de freins)
- un ou deux maillons rapides à la bonne taille de ta chaîne à toi.
Pour le VTT, personnellement, j’ajoute un rouleau de scotch d’électricien 3M, 2 ou 3 colliers d’électricien fins, deux plaquettes de frein, un multitool avec les empreintes pour mon vélo et un dérive-chaîne. Ça pare à beaucoup de situations pour rentrer à vélo tout de même.
En VTT (surtout quand je roule dans le sud, un peu moins vrai dans les alpes) j’ajoute une pince à épiler qui peut faire partie du couteau suisse ou de la trousse pharmacie, car quand tu as une épine dans le pneu (si pneu avec avec chambre) tu as vite fait de crever plusieurs fois quand tu n’arrives pas à la chopper
Plaquette uniquement si plusieurs jours sinon je freine pas et ya basta
j’en suis revenu, je préfère faire l’inventaire des empreintes et prendre juste les clés utiles. (idem en ski de rando
ca marche bien ?
après pas mal d’essais; plus ou moins concluants, j’en ai trouvé une de folie : petit gabarit mais rendement d’une vraie pompe à pied !
En itinérant, en plus du reste, j’en avais marre de me trimballer ma grosse pompe …
En itinérant, le pb n’est pas de rentrer mais de poursuivre, c’est différent
Ce modèle là monte RÉELLEMENT à 11bars pour un poids et un encombrement minimaux
Vu mes « vélos » actuels, j’ai pris la même qui monte à 6 bars, ça me suffit
hé bin, vous avez toujours des problèmes mécaniques pour vous coltiner autant de matos ?
Perso chambre à air pompe rustine et c’est bon.
Idem. C’est ce que je voulais dire : les bons multitools se démontent pour ne laisser que ce qu’il faut dessus.
Ma petite pince pour retirer les plaquettes de freins, repousser les pistons, mettre les maillons rapides, … me sert à ça, jamais un raté pour l’instant.
Plutôt très content pour l’instant. Rapide et durable pour ce que j’ai pu constater. Je suis passé en tubeless sur VTT ceci dit.
En vélotaf, j’ai crevé une fois ou deux. Une fois, j’ai éclaté ma chambre au passage brutal d’un trottoir. Une fois, j’ai cassé ma chaîne dans un bois. Grâce à ces outils, j’ai toujours pu chopper mon train …
sur route oui, en VTT j’ajoute de quoi réparer la chaine, même si je suis déjà arrivé à riveter ma chaine avec des cailloux pour re monter du boulot -) ça a tenu mais je pédalais délicatement.
En VTT le dérive chaine permet de rentrer en mono vitesse si tu casses ton dérailleur.
J’ai un démonte chaîne sur mon multi tool (mais je m’en suis jamais servi).
Hors chute je casse en général jamais rien…
En vélotaf je crève peut-être une fois par an.
Moi aussi, sans doute moins que ça à l’usage, c’est vrai. Mais s’il s’agit d’aller chopper un train … ou d’aller à un rdv. Bref, toute situation avec des impératifs professionnels, en rase campagne, loin de chez toi, ben t’es content.
La branche mal placée sur un chemin qui traverse une zone débardée et qui choppe ton dérailleur pour le pousser dans les rayons, ça t’es jamais arrivé ? Une descente un peu violente avec un dérailleur mal tendu (genre pas chaîne croisée pour une descente - ce qu’il ne faut pas faire en montée !!) et la chaîne qui badole casse la patte de dérailleur (vu ce WE sur une session téléski avec des VTT cross-country) ?
Si
Ca jamais…
Ma pire crevaison en velotaf…âmes sensibles s’abstenir, découpages de la jante (hyper usée sur un freinage.), explosion de la chambre tout le monde pensait que c’était un coup de feu -))))
Même les Marathon Swhalbe ne peuvent rien contre ça
Jamais arrivé.
En VTT j’ai déjà cassé plein de trucs, mais toujours sur chute, avec un vélo inutilisable et irréparable sur place (genre cintre cassé, roue en 8).
Mais j’ai arrêté l’enduro. Trop de matos cassé, trop de risques pour moi…
et sinon, niveau entretien, vous nettoyez tous les combien ? Avec quoi ?
meme question pour la lubrification.
Pour la transmission et pour la fourche…
je nettoie très peu…
Pour la chaîne faut lubrifier régulièrement. Régulièrement ça veut dire souvent quand il fait moche et humide, et pas très souvent quand c’est sec. Quand la chaîne est pas assez lubrifiée, elle fait un bruit carractéristique.
Huile, chiffon pour essuyer au max, rehuile et re essuyage.
Bien essuyer sinon ça fait du cambouis.
Pour la fourche je fais une fois par an, et plus si ça fonctionne moins bien. Pareil pour les freins.
Ça va dépendre combien de km tu fais.
Nettoyage maxi de la chaîne et des galets
Huile téflon - réduit fortement les merdes genre cambouis
Je ne le fais pas assez mais quand je nettoie, je tente de le faire bien avec ça
Plus liquide (bio) de nettoyage (parce que tu en balances un peu partout
En trike, la chaine en vaut 2.5 … ça vaut le coup de la faire durer un peu
ultra polluant…
Bof
Quantités microscopiques
Et le WD 40 c’est du bio ???
Non. Mais les composés perfluorés sont vraiment ultra polluants et persistants. J´ai choisi ma veste imper sans pfc, c´est pas pour en tartiner mon VTT.