VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Que certain en sont arrivés à des niveaux d’extrême sédentarité… mais oui, c’est positif.

@Francois là aussi je suis d’accord avec toi… mais on est plus dans le dispositif médical que dans un moyen d’accession à une envie de quelque chose qui dépasse nos limites physiques.

Dans le milieu VTTae il y a des débats à propos des VAE pour les gamins.
Perso voir un gamin (normalement constitué) de 13 ans en électrique ça me fend un peu le coeur et ça me met mal à l’aise. Mais l’argument qui tue c’est : il est mieux là en VTTae que devant sa console de jeu et c’est probablement pas faux…
Bref c’est compliqué ces trucs là, on n’a pas tous la même vision des choses, les mêmes valeurs, les mêmes contraintes.

Je ne vois pas trop quel est le rapport entre le sujet et la question du prix des vélos. Si j’ai envie de mettre 12.000 € dans un VTT plutôt que d’acheter une moto où est le problème, chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite. Que ça soit en route comme en VTT les fourchettes de prix ont toujours été extrêmement larges. Et que le VTT ait couté 500 ou 5000 €, ça gênera pareil le randonneur contemplatif !

Question gêne justement, j’ai beau jouer de la sonnette, dire pardon, merci, rouler à 3km/h, il n’y a rien à faire, une partie des randonneurs ( randonneuses surtout) passe en mode panique quand ils me voient arriver, engendrant des réactions imprévisibles…
Des fois je fini par préférer arriver sans bruit et passer carrément hors chemin quand c’est possible, comme ça le petit coup de frayeur arrive quand je suis déjà passé et il y a moins de risque :slight_smile:

Et autre agrément de la pratique VTT : les chiens : entre ceux qui croquent les mollets sans prévenir (j’ai donné deux fois), ceux avec des laisses extensibles en travers du chemin, et ceux qui se jettent sous tes roues (je me suis pris une bonne gamelle comme ça il y a 10 jours, absolument imparable)

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Pourquoi pas ?

Est-ce qu’il faut interdire le matos moderne, les prévisions météo, le bra, c2c etc. sous prétexte qu’ils facilitent la pratique du ski de rando ?

Dans quel marbre est-il écrit que le moteur pendant l’ascension est la limite a ne pas dépasser ?

Imagine un tgv Paris <-> ton massif préféré en 30min et 10 euros toutes les 30min. tu penses toujours que le problème majeur serait les vtt ae ?

Pour info, je suis comme toi et comme beaucoup je préfère les choses telles que je les aient connus et quand j’effectue une ascension, je n’aime pas « partager » mon effort avec « des tricheurs a moteur ».

Mais je n’ai aucun argument valable pour imposer les règles du jeu que j’ai choisi aux autres. On partage le même terrain de jeu, tant pis si on ne joue pas au même jeu.

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C’est marrant moi j’ai plutôt des exemple inverses… Des « jeunes », la quarantaine plutôt bien sportif, sauf que « le VTT musculaire c’est un peu chiant parce qu’on ne va pas assez vite, pas assez loin… avec mon VTTAE, je peux aller méga loin, faire des tours supers longs. En plus, ils ont sortis des nouvelles batteries qui me permettent encore d’aller plus loin… etc. »
Là je me pose des questions…
Encore une fois sur route, pour remplacer une voiture, se promener, ca ne me dérange pas… Mais en montagne (hors station qui sont déjà pas mal artificialiser), ca m’interroge.

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la même chose en vélo route, lorsque la piste cyclable et la voie piéton sont partagés (gauche/droite). Comme tu dis t’as meilleurs temps de passer sans prévenir pour éviter qu’ils changent de trajectoire.

ok. Perso j’ai aucun exemple comme ça dans mon entourage.

ceux-là sont mes préférés :rofl:

J’ai acheté un vttae il y a 2 ans, et ben en montagne, ça change la vie.

Un (tout) petit peu sur l’activité. Je suis pas fana, mais il m’arrive de souffler de plusieurs jours de grimpe et/ou d’alpi, ski-rando, en diversifiant avec une sortie vttae sur piste ou sentier ; ça change. Et à chaque rencontre de marcheurs/randonneurs, je mets pied à terre, à la montée comme à la descente, et je n’ai jamais eu aucun souci ou remarque (pas plus que me suis senti emmerdé par un VTT en étant moi-même piéton). Une fois, en montant à ski au Col des Queyrettes depuis la Miellerie, on a été rattrapés à Narreyroux par un gars en vttae avec pneus cloutés, les ski sur le dos ; là, il balancé son vélo derrière des mélèzes et on a continué ensemble, c’était très sympa.

Là où ça change vraiment la vie, c’est sur les transports quotidiens. Quand on est basés à Vallouise, à moins d’aller faire un gros caddie de courses à l’Argentière ou à Briançon, on fait tout à vttae, par la route : boulangerie à 4 km, visite chez les potes à 3 km, formalité administrative à Pelvoux, voire montée à Ailefroide ou Pré de Mme Carle pour grimper ou voir les copains ; on n’utilise plus la voiture.

Après avoir longtemps hésité, je regrette pas une seconde.

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tout à fait. Perso j’utilise plus la voiture pour tout ce qui est à moins de 30 km. Hors charges « lourdes » à porter (> 20 kg)

mais j’ai un vae, pas un vttae. Pour moi c’est juste utilitaire, pas pour le loisir. J’ai ma fierté de cycliste quand même faut pas déconner.

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Moi j’en connais un certain nombre qui ne comprennent même pas que je continue à faire du « vélo à assistance musculaire » :slight_smile: en montagne.
Pour eux l’électrique est l’évidence et il n’y a plus débat.
Je ne sais pas quelle est la part des VTTae dans les ventes en régions accidentées mais je pense qu’on dépasse maintenant largement les 50%.
Même à l’Est de la Belgique où je roule souvent, sur les randos organisées avec pas mal de D+ (1000 à 2000m) on est à plus de 50% en électrique.

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je dois avoir trop de sportifs dans mon entourage :sweat_smile:

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression de « VTT électrique vs randonneurs »

Y’a une station à la Ste Victoire ?

La majorité je sais pas. Ici, il est clair que sans être l’invasion des barbares, il y a une très nette augmentation de la fréquentation due à l’assistance électrique.

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oui. mais ça a mis 50 ans pour en arriver à la situation actuelle . Et maintenant les grimpeurs « aseptisés » sont très largement majoritaires.
Dans 50 ans, ptet qu’il n’y aura plus que des vttistes/trotinettistes/quadistes electrifiés et que plus personne ne marchera :wink:

Pour moi, c’est différent, les exemples que tu cites sont plutôt relatifs à la sécurité.
Un VTT AE par rapport à un VTT (musculaire), je ne vois pas trop où on gagne en réduction des risques (voire on les aggrave puisque plus vite donc plus dangereux).

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Encore une fois, ce n’est pas le sujet (tel que je le comprends du moins).
Le sujet c’est l’augmentation exponentielle de la fréquentation de certains coins à cause de la facilité d’accès au « wilderness » apportée par l’assistance électrique.
Un peu comme si on faisait des routes goudronnées qui mettaient les sommets que tu fréquentes à moins de 15 mn de marche. Trouverais tu que « c’est bien, comme ça les sédentaires complets peuvent faire un minimum d’activité physique » ?

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Pas besoin de ta route pour faire un minimum d’activité physique… par contre pour se rendre sur les sommets que @Francois fréquente, ou toute autre lieu de convoitise aujourd’hui vraiment trop loin, avec un minimum d’effort, peut être.

Pour moi, ça s’appelle du respect et du savoir-vivre (c’est dans « les règles de bonne conduite »), bien au-delà de l’assistance électrique.

Et sans assistance électrique ce n’était pas possible ?

disons « les sommets des alpes accessibles aux randonneurs » pour dépersonaliser le débat.

tutafait. Mais, comme le signale bulutruc pas besoin de VTT pour ça.

Tu n’as pas forcément envie de te prendre une grosse suée et à dépenser 1000 calories pour aller chercher une baguette.

ah mais tu fais bien ce que tu veux avec ton argent. Mais n’oublie pas que dépenser 12.000 € pour un loisir, ce n’est pas à la portée du premier venu. Comme 1200 € d’ailleurs. Alors que 120 € pour une paire de pompes, un short, un sac a dos et une gourde, si, c’est accessible à l’immense majorité de la population. Heureusement que c’est si cher les VTTAE. Je préfère ne pas imaginer ce que ça serait si c’était pas cher…

Oui, c’est différent. Mais ce sont, comme le vtt AE, des nouveautés qui facilitent la pratique, améliorent les performances, et augmentent la fréquentation.

Le sujet a la base n’est pas « pour ou contre le vtt AE ».

D’accord sur la dernière phrase et on peut le déplorer. Néanmoins, je l’ai déjà dis ailleurs mais si un vélo correct coute entre 30 et 50€ (prix @A_D), une paire de skis de rando correcte fixations comprises coute entre 20 et 35€… qui croit sérieusement avoir du matos correct à ce prix ?