J’ai acheté un vttae il y a 2 ans, et ben en montagne, ça change la vie.
Un (tout) petit peu sur l’activité. Je suis pas fana, mais il m’arrive de souffler de plusieurs jours de grimpe et/ou d’alpi, ski-rando, en diversifiant avec une sortie vttae sur piste ou sentier ; ça change. Et à chaque rencontre de marcheurs/randonneurs, je mets pied à terre, à la montée comme à la descente, et je n’ai jamais eu aucun souci ou remarque (pas plus que me suis senti emmerdé par un VTT en étant moi-même piéton). Une fois, en montant à ski au Col des Queyrettes depuis la Miellerie, on a été rattrapés à Narreyroux par un gars en vttae avec pneus cloutés, les ski sur le dos ; là, il balancé son vélo derrière des mélèzes et on a continué ensemble, c’était très sympa.
Là où ça change vraiment la vie, c’est sur les transports quotidiens. Quand on est basés à Vallouise, à moins d’aller faire un gros caddie de courses à l’Argentière ou à Briançon, on fait tout à vttae, par la route : boulangerie à 4 km, visite chez les potes à 3 km, formalité administrative à Pelvoux, voire montée à Ailefroide ou Pré de Mme Carle pour grimper ou voir les copains ; on n’utilise plus la voiture.
Après avoir longtemps hésité, je regrette pas une seconde.