C´est pas considéré comme une attaque personelle ça ? Venant d´un ancien modo en plus.
C´est du joli !!!
Je vais demander la fermeture du topic !!!
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
donc grosso modo 1 randonneur pour 3 VttAEiste
Je ne pense pas que c’est ce que dit @mollotof.
Personne ne dit qu´ils représentent la majorité des usagers.
l’arrivée d´une nouvelle catégorie de peronnes fait passer de "tres fréquenté " à « surfréquenté »
Oui, pour ceux qui jugent que la définition de surfréquentation commence exactement avant l’introduction de la dernière catégorie.
Pour d’autres, la surfréquentation commençait avant la création du parking, ou de la route ou du bus, ou des réseaux sociaux etc.
Et que si tu rajoutes à ça des conflits d´usager, forcément, ça râle…
Et les conflits d’usager se résoudront bien mieux avec de bonnes pratiques qu’avec de l’interdiction non?
Oui. Je n´ai jamais dit qu´il fallait interdire les vttae.
Plus la discussion se prolonge et moins je comprends ce que l’on reproche spécifiquement aux VTTae.
Si c’est de bousculer les randonneurs et de dégrader les sentiers, je ne vois pas de différence entre les nuisances causées par les VTT et les VTTae. Je ne vois pas à quel titre il faudrait interdire les VTTae et pas les VTT.
D’accord, VTT + VTTae génère une surfréquentation. Mais rien ne justifierait une interdiction des seuls VTTae.
Si c’est de bousculer les randonneurs et de dégrader les sentiers, je ne vois pas de différence entre les nuisances causées par les VTT et les VTTae.
le nombre… Le VTT c’est dur… Le VTTAe c’est accessible à tout le monde.
Y’a donc plus de vélos et ils vont plus loin que quand il fallait pédaler. Et plus de monde = plus de cons (mathématiquement).
Mais rien ne justifierait une interdiction des seuls VTTae.
A moins de les considérer comme des véhicules à moteur. Mais pour l’instant ce n’est pas possible légalement.
NB je ne préconise pas l’interdiction des VTT. La preuve.
Plus la discussion se prolonge et moins je comprends ce que l’on reproche spécifiquement aux VTTae.
De perdre son « privilège »
mon terrain de jeu habituel est déja bien fréquenté par les randonneurs,
Pourtant :
Bah voilà, suffit de marcher sur des sentiers qui demandent un certain niveau d’effort.
On peut toujours faire plus compliqué.
ou s’éviter des comparaisons qui ne montrent rien
Ce que tu peux comparer, c’est des Wh (ou des J si tu veux) consommés.
Comment ces Wh sont produits en amont, je te laisse chercher si tu veux.
Ce que tu peux comparer, c’est des Wh (ou des J si tu veux) consommés.
Pas vraiment. Je peux comparer les kWh de ma facture d’électricité avec ma facture de gaz ?
A moins de les considérer comme des véhicules à moteur. Mais pour l’instant ce n’est pas possible légalement.
Je te rejoins sur le fait que ça risque de dériver.
On passe vite de ça :
à ça :
à ça :
La différence juridiquement parlant est ténue
bah oui, si tu veux
Par contre les vélos à gaz, peut-être que ça existe mais sur les sentiers c’est pas courant.
Demande à mollotof peut-être qu’il en a croisé.
La différence juridiquement parlant est ténue
Ce n’est pas ténu. Un vae n’a pas besoin d’être immatriculé, nécessite de pédaler pour avancer, et est limité à 25 km/h.
Un vae n’a pas besoin d’être immatriculé
Une moto de cross (ou e-cross) n’a pas à être immatriculée.
et est limité à 25 km/h
Comme les trotinettes.
Et comme les trotinettes on en trouve, débridées / préparées, sur l’autoroute flashées à 135 km/h…
Une moto de cross (ou e-cross) n’a pas à être homologuée.
mais tu peux rouler avec que sur terrain privé, pas sur la route.
Et comme les trotinettes on en trouve, débridées / préparées, sur l’autoroute flashées à 135 km/h…
tu parles de différence juridique.
À 26 km/h en trotinette électrique tu es en infraction.
bah oui, si tu veux
En l’occurrence, c’est toi qui veux.
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit la même unité justifierai que ça soit comparable.
À 26 km/h en trotinette électrique tu es en infraction.
Oui.
Mais quels contrôles ?
Combien de trottinettes (ou vttae) débridés ? (suffit de voir les tutos sur le net)
quoi ? mais c’est le principe même de l’unité…
Sinon comment comparer des grandeurs ?
Si tu te fais flasher à 60 au lieu de 50 km/h, tu expliqueras au policier que c’est pas pareil si tu roules électrique, au GPL ou au diesel…
Si tu te fais flasher à 60 au lieu de 50 km/h,
Tu crois vraiment que les ecogardes des PNRx (qui de toutes façons n’ont aucun pouvoir de police et ne peuvent donc pas mettre d’amendes) vont devoir suivre une formation en VTTae pour pouvoir vérifier si les vélos sont débridés ou non ?
généralement les vae circulent aussi sur la route, auquel cas c’est la maréchaussée habituelle qui s’occupe de ça.
Des vérifications de vitesse max pour trottinette et vae j’en ai déjà vu (bon en Suisse, pas en France).
Il pourrait aussi y avoir une législation qui oblige au fabricant de rendre le débridage moins facile. Sur les vae récents, il me semble que c’est pas facile à faire (discussion au hasard des chemins)
le nombre… Le VTT c’est dur… Le VTTAe c’est accessible à tout le monde.
Y’a donc plus de vélos et ils vont plus loin que quand il fallait pédaler. Et plus de monde = plus de cons (mathématiquement).
Totalement d’accord avec ce constat.
Dans mon cercle proche impossible de bouger certaines personnes si c’est pas en électrique (ados ou adultes) alors qu’ils ne sont ni obèses ni empotés et qu’il suffit d’adapter la sortie (Itinérance à vélo).
Ça oblige en plus à moins de liberté : faut recharger les batteries tous les soirs…