Le très bas niveau

Posté en tant qu’invité par TDM:

Je sais pas si c’est lié au petit niveau.

Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu :

  • la date d’ouverture de la voie ( combien de V sont devenus des 6a… )
  • la patine qui change pas mal les choses en dalle
  • les prises cassées
  • les erreurs de topo : oui, ca existe !! tous les rédacteurs de topo ne vont pas refaire les 4/5 ou ne prennent pas la peine de demander à des grimpeurs de 5
  • le style de la voie : je me souvent rouster sur des 6a en Ardéche, dans certains sites où les voies sont courtes, hyper bloc sur prises taillées et patinées. A coté de ça, je passe des 6c à Ombléze sur des voies longues en super rocher…
  • le snobisme aussi de certains qui cotent hyper sec parce que « ca fait sérieux ». Ca existe vraiment…

mais ne n’inquiète pas, on a tous ressenti ça !

Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:

[quote=« TDM, id: 1173960, post:41, topic:110270 »]…

mais ne n’inquiète pas, on a tous ressenti ça ![/quote]

Non, je suis très loin de m’inquiéter. A vrai dire, la cotation, je m’en fiche un peu au niveau de l’égo.

En revanche, comme je l’écrivais, je me méfierais à l’avenir si me prends l’envie d’engager une grande voie de Mr Fara qu’il aurait côté 5b/5c max

Sur une couenne, on s’en fiche de laisser un maillon rapide, mais sur une grande voie, pour peu que les rappels ne soient pas dans la voie et je pense que je me répands dans mon bén’ !!! :lol:

Avez vous une liste de noms d’ouvreurs qui cotent sèchement, peu importe la raison ?

Par exemple, je reluque depuis 3 ans les grandes voies de Cambon à la Bérarde, comme "du 5 à tire larigot " .
Est-ce un 5 sévère, à l’ancienne ?

ou est-ce un 5 dans lequel on passe lorsque usuellement on est pas trop au taquet dans le 6a ?

Non. Les voies de JMC sont des modèles de modestie et de justesse. S’il annonce du 5, c’est du 5. Ses points sont presque toujours placés judicieusement. Et en plus, le granite à plat-ventre des dalles d’Ailefroide ou de la Bérarde est en général plus « confortable », moins piégeux que le calcaire de Presles.

Des noms d’ouvreurs sévères ? Aïe, sujet glissant. Certains sont susceptibles, en plus. Et violents parfois…
Certains traînent une réputation de côteurs déraisonnablement secs, d’autres d’ouvreurs abominablement engagés, parfois les deux…
Une solution : ne citer que les morts. Pas de représailles directes à craindre.

Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:

Merde, faut toujours que je mette les pieds dans les plats.
C’est vrai que ça peut être ressenti « à charge » par les ouvreurs.

Fait-ch’ parce que du coup, il n’y a aucun élément d’étalonnage de cotations mis à part une demande systématique d’info sur les voies ou sites que l’on est amené à parcourir.

Comment vous faites, vous, pour par vous retrouver dans des voies qui vous dépassent totalement, faute de cotation juste a cause d’une cotation un peu sévère ?

deux options :
1- on choisit un peu en desssous de son niveau max
2- on emmene des sangles, des crochets, des coinceurs, pour tirer au clou, se faire une pédale… mais en général en GV tu te surpasses donc t’arrives à passer parce que t’as pas envie de te taper des rappels foiruex pour redescendre

Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:

je suis un anxieux doublé d’un chat noir, d’où mes interrogations et mes inquiétudes.
Mais en effet, vu comme ça, il parait difficile de rester coincé

Avec des bricolages adéquats, on arrive toujours à passer 1/2 ou 1 degré de plus que son niveau max. Evidemment, ce n’est pas très joli mais il n’y a personne pour regarder et de toute façon, l’essentiel est de sortir.

.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

on parle de bas niveau, donc du 5c au grand max. Ne me dis pas que dans ces niveau, tu peux pas bricoler avec un crochet, des cablés, des coinceurs…

c’est sur dans une dalle lisse en 7b …

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Posté en tant qu’invité par nullard2000:

effectivement, entre du non-conventionnel laid au regard des puristes d’escalade libre et un appel au PGHM pour retraite impossible depuis le milieux d’une face, j’ai déjà choisis mes armes camarades.

J’ ai le même genre d’interrogations à propos du Jura Balois (en gros de Bale à Delemont).
Peut etre une personne de cette région pourra me repondre.

Je (et je ne suis pas le seul) trouve que les voies dans ce massif sont tres souvent sous cotées de un demi ou un niveau par rapport à d’autres endroit (ex: Gastlosen, Barberine, Hte Savoie, Verdon). Je trouve ca un peu étrange (un systeme de cotation n’est-il pas une norme, donc le meme partout ?).

Est-ce que cela vient

  • des voies patinées ?
  • d’ une ancienne facon de coter (meme sur des voie ouvertes il y 15 ans) ?
  • un phénomène « culturel » autochtone ?
  • un rocher plus difficile a lire a vue que dans d’autre massif ?
  • ???

Quelqu’un a-t-il une réponse ?

[quote=« Alexandre, id: 1173997, post:43, topic:110270 »]Non. Les voies de JMC sont des modèles de modestie et de justesse. S’il annonce du 5, c’est du 5. Ses points sont presque toujours placés judicieusement. Et en plus, le granite à plat-ventre des dalles d’Ailefroide ou de la Bérarde est en général plus « confortable », moins piégeux que le calcaire de Presles.

Des noms d’ouvreurs sévères ? Aïe, sujet glissant. Certains sont susceptibles, en plus. Et violents parfois…
Certains traînent une réputation de côteurs déraisonnablement secs, d’autres d’ouvreurs abominablement engagés, parfois les deux…
Une solution : ne citer que les morts. Pas de représailles directes à craindre.[/quote]
bof, sauf en Écosse :lol:
autrement le plus dévariant c’est le changement de rocher. Le granite de la Bérarde c’est super mais … faut savoir faire confiance à l’adhérence, même dans le 4 ! Et je me rappellerais toujours de mon vol dans le 4c Cambon du milieu de Gay Pied, que d’aucuns cotent 5b. J’ai pas voulu chercher, 4 ça devait passer comme ça, et boum !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je prend le risque (vive l’anonymat)

Pallandre, frères Rémy, Bruno Béatrix, T . Renaud, Mussato (jamais testé)

voilà déjà 5 ouvreurs qui peuvent faire trembler les sextogradistes dans le 5sup,
tout simplement parce qu’ils sifflottent dans le 7 !

Le pire, c’est les ouvreurs sévères ET qui placent les clous en oubliant que tout le monde ne fait pas 1m90 comme eux …

Posté en tant qu’invité par valaisan:

[quote=« Ivan, id: 1185608, post:54, topic:110270 »]

Je prend le risque (vive l’anonymat)

Pallandre, frères Rémy, Bruno Béatrix, T . Renaud, Mussato (jamais testé)

voilà déjà 5 ouvreurs qui peuvent faire trembler les sextogradistes dans le 5sup,
tout simplement parce qu’ils sifflottent dans le 7 ![/quote]

il n’y a pas besoin dêtre a l’aise dans le 7 pour équiper engager, il faut juste un bon mental.
Mais les personnes que tu sites ne sont plus tout jeunes et maintenenat ils commencent a équiper plus serrer.
La plupart des voies engagées ont été ouverte4s il y a longtemps, et la tendance est de rééquiper moins engagé.
Les Rémy s’y sont mis, mais comme ils ont été pas mal boulimiques, ils ont du travail pour tout refaire. Mais c’est la seule solution s’ils veulent que les voies se fassent.

En Valais, un grand travail de rééquipement est en train de s’opérer, et les cotations sur les derniers topos sont plus gentilles, d’autant plus que le gneiss est assez physique et technique à grimper. Mais il y aura toujours des surprises, dues aux oublis!!!

Pour répondre à Bibendum, je trouve aussi que les cot sont exigeantes dans tout le Jura, pour avoir pas mal grimper dans ces contrées. Et le rocher n’est pas trop travaillé, donc très technique et bloqueux. Il faut pas mal de temps pour s’habituer et viser pas trop haut dans le niveau. Mais j’aime bien cette escalade!

Posté en tant qu’invité par JM91:

Bof, un grimpeur de 5 n’a pas la continuité physique, la technique (position de repos), le mental et la connaissance du rocher pour bricoler. Le bricolage demande de l’experience, de la pratique qui fait qu’on a assez grimpé pour passer du 6.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« JM91, id: 1185958, post:57, topic:110270 »]

Bof, un grimpeur de 5 n’a pas la continuité physique, la technique (position de repos), le mental et la connaissance du rocher pour bricoler. Le bricolage demande de l’experience, de la pratique qui fait qu’on a assez grimpé pour passer du 6.[/quote]

:lol: :lol: n’importe quoi j’as des potes ( spéléo ) des rois de la bidouille, 5b grand max mais en bricolage, ils s’y connaissent, crois moi :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Pascal 3:

[quote=« Ivan, id: 1185608, post:54, topic:110270 »]

Je prend le risque (vive l’anonymat)

Pallandre, frères Rémy, Bruno Béatrix, T . Renaud, Mussato (jamais testé)

voilà déjà 5 ouvreurs qui peuvent faire trembler les sextogradistes dans le 5sup,
tout simplement parce qu’ils sifflottent dans le 7 ![/quote]

Béatrix, il sifflotte que quand il est pendu à la dégaine!

+1

Edlinger avait déclaré qu’à l’époque si on lui avait donné plus de spits il en aurait mis plus.