Je ne suis plus souvent dans la région (et même en France), si tu as le temps de lister des voies à recôter je gère (même depuis l’étranger) le site du club et pourrais donc éventuellement mettre ça dans les mises à jour, peut être même passer voir le site quand je passe à Lyon !
Le très bas niveau
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
[quote=« Bruno, id: 1171147, post:20, topic:110270 »]
[quote=« nullard 2000, id: 1170641, post:1, topic:110270 »]Suite de l’histoire sur un deuxième site: Neuville sur Ain.
Là encore, modestes, ils engagent la viande dans un 4C… sur le topo;[/quote]
Donne moi le nom de la voie, je ne passe plus beaucoup de temps dans la région mais entre deux voyages j’irai boire une bière au Faisan doré et voir les rectifs à faire si les cotations ont évoluées (patine, mais parfois prise cassée)[/quote]
Nous nous sommes fait surprendre dans les 3 derniers mètres de « chemin de poussière » et dans la partie centrale de « la tour de Pise » sur le secteur « toujours plus ».
Je ne pense pas que le problème soit lié à la patine et si c’est une histoire de prises cassées, alors, il y en a beaucoup qui ont morflé. Et normalement, mon gabarit n’est pas en cause (1M90).
De mon point de vue (forcément subjectif), c’est du domaine de l’appréciation du niveau: tu es trop fort Bruno
Quand on se ballade dans le 7, le 4 et le 5 sont peut-être identiques à parcourir .
Au risque de me répéter, ce ne sont pas là des reproches mais juste des interrogations, des suppositions.
Si une recotation des voies de bas niveau est engagée, peut-être serait-il astucieux de solliciter les grimpeurs du dimanches pour avoir des avis contradictoires, des ressentis.
Comme tu as certainement vu ça au fil du post, je manie l’emphase comme un Marseillais, même sur l’auto-dérision. Le problème étant que ton aura et ton profil sont connus de beaucoup dans la région Rhône Alpes, et que les clichés et légendes ont la dent dure.
Quoi qu’il en soit, merci pour le temps passé à l’équipement. Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de répondre.
(PS: si un Hot-Roc passe dans le coin et qu’il reste un micro-budget issue des topos à passer sur Neuville, il y a le doigt du mousqueton de clippage de « chemin de poussière » bousillé. Si toutefois il ne reste pas de fond/personne pour faire cela, PROMIS, à mon prochain passage je m’en occupe)
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
[quote=« Bruno, id: 1171148, post:21, topic:110270 »]
Je ne suis plus souvent dans la région (et même en France), si tu as le temps de lister des voies à recôter je gère (même depuis l’étranger) le site du club et pourrais donc éventuellement mettre ça dans les mises à jour, peut être même passer voir le site quand je passe à Lyon ![/quote]
Encore une fois, merci du sérieux avec lequel tu prends mes constatations et interrogations en compte alors que rien ne t’y force.
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Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
[quote=« Alexandre, id: 1171214, post:24, topic:110270 »]
Oh l’autre…[/quote]
comme un Italo-Marseillais , même !!!
signé Mr Ducon-Lajoie (j’avais prévenu , pourtant !! )
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Le topo permet effectivement d’entretenir les falaises. A neuville nous n’avions pas posé de mousquetons mais plutôt équipé avec de grosses manilles de chantier (soudés car on se les faisait piquer par des gamins du village) … donc je pense que c’est un rajout.
Vu que ma seconde passion est la pêche à la mouche, lors d’un passage à Lyon (fin mai … sinon pas avant septembre) je vais essayer de passer un soir taquiner la truite sur l’Ain et en profiter pour passer à neuville voir le secteur … j’ai pas grimpé à Neuville depuis au moins 10 ans!
Sinon tout le monde peut donner un avis sur le site du topo
http://hotroc.free.fr
après vérif nous le mettrons dans la mise à jour
http://hotroc.free.fr/topo100.htm
Reste à définir ou commence le très bas niveau ! Jusqu’à 6b/c à vue (mon cas) cela reste relativement faible…Y a pas besoin de s’entrainer malgré un bidon légèrement arrondi…
Faudrait il donc définir un très très bas niveau ?? :lol:
Ne t’inquiètes pas, je plaisante. Il n’y a pas de honte à faire des voies à cotation modeste, même en étant au taquet certains jours. Pour moi, le plus important c’est d’être au grand air, sur de jolies lignes avec un compagnon de cordée que l’on aprécie et se faire plaisir.
Bonne grimpe.
GBG
[quote=« GBG, id: 1171362, post:28, topic:110270 »]Reste à définir ou commence le très bas niveau ! Jusqu’à 6b/c à vue (mon cas) cela reste relativement faible…Y a pas besoin de s’entrainer malgré un bidon légèrement arrondi…
Faudrait il donc définir un très très bas niveau ?? :lol:
Ne t’inquiètes pas, je plaisante. Il n’y a pas de honte à faire des voies à cotation modeste, même en étant au taquet certains jours. Pour moi, le plus important c’est d’être au grand air, sur de jolies lignes avec un compagnon de cordée que l’on aprécie et se faire plaisir.
Bonne grimpe.
GBG[/quote]
Fausse modestie … Le 6c, certes c’est accessible en s’entrainant un peu, mais faut se le fader déjà !
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
[quote=« GBG, id: 1171362, post:28, topic:110270 »]Jusqu’à 6b/c à vue (mon cas) cela reste relativement faible…Y a pas besoin de s’entrainer malgré un bidon légèrement arrondi…
GBG[/quote]
ben, écoute, je suis pas entièrement d’accord, pour beaucoup de grimpeurs le 6c est une cotation très difficile à atteindre, et ceci, moyennant de gros efforts, physio autant que psycho.
Il fut un temps où je grimpais dans le 7a et où le 6c me demandait d’arquer, sortir les techniques et le mental.
Et pourtant, j’étais boulimique de grimpe et tentais d’être taliban du placement.
Alors, peut-être suis-je à la ramasse et ça, peu m’importe, mais le 6c à vue sans entrainement, je dis non.
Ou alors, 80% des grimpeurs sont des gros NAZES (ce qui est pas improbable, mais ça, je te laisse en découdre avec eux ;-))
Pour ça, tu prêche un convaincu ! Maintenant je pratique l’escalade comme un loisir, certes envahissant, mais un loisir avant tout, où je désire ne pas rentrer en miettes, profiter de la nature, de la vie et de son rythme, à mon rythme.
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
[quote=« Bruno, id: 1171249, post:27, topic:110270 »]Sinon tout le monde peut donner un avis sur le site du topo
http://hotroc.free.fr
après vérif nous le mettrons dans la mise à jour
http://hotroc.free.fr/topo100.htm[/quote]
Pour bien faire,( en tous cas, mieux que ce qui est pour l’instant proposé ) il me faudrait:
a/ grimper tous les 4 et les 5 voir des 6 a et 6 b) de ce site(comparatif oblige)
b/ en parler avec des personnes de niveau identique ayant mis les chaussons dessus
c/ soumettre un état de lieux ressenti où ces données seraient synthétisées.
C’est pour ça qu’à l’origine ma question prenait le problème sous un autre angle,
celui de définir, par ouvreur, un étalonnage du type :
« Bruno, il côte à l’ancienne, si un jour tu vas faire une grande voie ouverte par lui, méfie toi du 5a si tu es tout juste à l’aise dans le 6b »
là encore, aucune reproche, c’est juste que, la cotation étant unanimement reconnue subjective, il vaux mieux que les habitudes des ouvreurs soient connues.
(Et que notre activité n’est pas anodine en terme de dangers
Posté en tant qu’invité par le chat:
si par hasard les voies de cerdon en 5 qui vous ont parues « bien » cotées sont celles que j’ai équipées… la raison est simple, c’est parcequ’elles sont récentes !!! (5,6 ans) en effet, elle ne sont pas patinées… et en plus elles ne sont pas cotées par un grimpeur de 8 (c’est-àdire moi) … à ce sujet, les grimpeurs de 8 qui équipent du 4,5 sont plutot rares, et c’est normal…
la fréquentation de cerdon avait baissée dans les années 90/2000 et je trouve meme que les vielles voies s’étaient dépatinées ! c’est vraiment lié à la fréquentation… par contre aussi bien à cerdon qu’à neuville l’exposition est rare… allez faire un tour à visée pédagogique dans les « 5 » de sites historiques (comme la sainte Victoire effectivement) ou en plus de la patine, vous avez l’exposition (et meme la chute au sol) avec parfois des plaquettes spéléo oxydées… et vous trouverez que dans l’Ain « on est bien » !!!
Je trouve qu’il est nettement plus difficile de coter des voies qui sont bien en-dessous de son propre niveau actuel. Perso j’ai juste le feeling pour coter les voies qui sont aux alentours de mon niveau actuel, par contre je serais incapable de coter une voie dans le 4.
Par exemple je me demande si pour un ouvreur qui est bien établi dans le 8 il est si facile de coter un 5a ou peut-être même un 6b.
Posté en tant qu’invité par Noisette2:
Ca dépend s’il ouvre régulièrement dans le 4/5 !
Il y a des grimpeurs de 6c qui ne savent plus différencier un 5c d’un 6a parce que pour eux c’est simplement « première voie d’échauffement » et des grimpeurs de 8 qui ouvrent beaucoup dans tous les niveaux et qui, comme ils ont l’habitude, sont tout à fait capables de distinguer un 4c d’un 4c+ (que ce soit en salle ou dehors).
Seulement, les grimpeurs de 8 préfèrent généralement ouvrir au moins dans le 6, évidemment ! Et globalement, les équipeurs sont des passionnés, qui grimpent beaucoup, donc qui sont fort (qu’ils soient dans le 6b ou le 8b)… Du coup ce qui m’étonne moi c’est qu’il y ai quand même tant de voies sous le 6a. J’en suis très reconnaissant à tous les ouvreurs !
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
Mais bien sûr qu’on y est bien, même sur des voies « Fara »
L’ain, c’est magnifique et le caillou y est splendide (cf Virieu le grand, si y’a pas de la Couenne de luxe à une tire d’aile de Lyon, là !!!)
Parce que les forts grimpeurs/équipeurs pensent aussi aux petits.
Par désir de bien faire, ils équipent à tour de bras, (même des bouses), sur des sites entiers, pour donner à tous une petite part du gâteau à grimper, parce que c’est aussi la vocation de certains club (genre"hot roc", Bruno me corrigera si je me trompe)
D’ailleurs, je trouve que le mot « bouse » est vachement dur, car au fond, soit le rocher se prête à l’équipement, soit il est pas assez beau pour ça.
Mais choisir d’équiper un rocher pas beau, c’est quand choisir de mettre de la thune dans une voie qui va servir à des grimpeurs au final.
Voilà la finalité, c’est que même mal cotées, même avec des équipements qui vieillissent, on n’a rien à dire parce qu’équiper doit être un sacré travail de forçat.
Une auto-citation comme piqure de rappel.
On est tous a grimper et profiter du travail de quelques uns; du coup, soit on participe aussi, soit on accepte ce qui existe, soit on renonce et on reste en salle à faire le hamster.
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
(enfin, c’est mon avis et je le partage !!!)
[quote=« Noisette2, id: 1172740, post:34, topic:110270 »]Ca dépend s’il ouvre régulièrement dans le 4/5 !
Il y a des grimpeurs de 6c qui ne savent plus différencier un 5c d’un 6a parce que pour eux c’est simplement « première voie d’échauffement » et des grimpeurs de 8 qui ouvrent beaucoup dans tous les niveaux et qui, comme ils ont l’habitude, sont tout à fait capables de distinguer un 4c d’un 4c+ (que ce soit en salle ou dehors).
Seulement, les grimpeurs de 8 préfèrent généralement ouvrir au moins dans le 6, évidemment ! Et globalement, les équipeurs sont des passionnés, qui grimpent beaucoup, donc qui sont fort (qu’ils soient dans le 6b ou le 8b)… Du coup ce qui m’étonne moi c’est qu’il y ai quand même tant de voies sous le 6a. J’en suis très reconnaissant à tous les ouvreurs ![/quote]
Il ne doit pas avoir beaucoup d’ouvreurs qui soient en-desssous d’un bon 6c. En tout cas ceux que je connais sont tous au-dessus voire même très nettement au-dessus.
Heureusement que les voies en-dessous d’un 6c sont courantes car pas mal de personnes ne sont pas en 6c. Je ne connais pas vraiment la moyenne mais cela a sûrement déjà été largement débattu; intuitivement je dirais env. au plus un 6b (en tête, à vue).
J’ai beaucoup de respect envers les ouvreurs. Vous en connaissez des domaines dans lesquels des privés mettent, du moins en (souvent bonne) partie, de l’argent de leur poche pour des équipements mis à la disposition de toute le monde et cela gratuitement et sans retour? Il n’y pas que le matériel d’équipement mais aussi l’outillage qui n’est pas donné.
Raison de plus pour acheter les topos à condition que les bénéfices reviennent réellement aux ouvreurs.
D’accord aussi que parler de « bouses » n’est pas sympa, on a tous commencé un jour et on était bien content de ne pas devoir commencer direct dans un 6a. Donc une raison de plus pour remercier les bonnes âmes qui équipent aussi quelques voies faciles en passant même si ces personnes sont sûrement plus motivées pour équiper des voies qui sont d’un niveau plus élevé.
Pour l’estimation des cotations je suis mal placée car je n’ouvre pas de voies, je conçois parfaitement qu’un bon ouvreur soit en mesure de fixer des cotations. Je poserai la question à l’occasion. De toute façon équiper des voies ne s’improvise pas.
Posté en tant qu’invité par Panda:
Hahaha je rigolle bien en lisant ce message, c’est a Neuville/ain que j’ai fait mes premiers pas d’escalade en couenne, et en effet j’en ai bien chier ! (et en fait je galére toujours autant chaque foi que j’y retourne!) C’est d’ailleur dans les voies de Monsieur Fara que j’ai fait mes premiers pas et que j’ai attrapé le virus de la grimpe !
Et c’est ça qui fait la magie de Neuville: se faire rouster dans ses voies d’échauffes !
Pour les différences de cotations entre Virieu et Neuville je pense qu’on peut expliquer ça par la différence d’époque ou les falaises ont été équipé, Neuville est beaucoup plus patiné et les cotations d’époques sont (me semble t’il) plus séche. Mais une nouvelle foi c’est ça qui est bon ^^
Et en effet le bugey est l’endroit de france ou j’ai grimpé ou l’équipement est le plus « sécu » .
Bref, pour conclure tout ça, un grand merci aux équipeurs, et vive le free bugey !!!
Posté en tant qu’invité par nullard2000champion2013:
+1, les Bugistes comprendront, et pour les autres, qu’ils ouvrent l’œil en prenant l’autoroute
Ben moi j’ai pas atteint le 6c à vue (et évidemment en tête) du jour au lendemain. Après comme on sait tous, les cotations dépendent à la fois des voies et d’aptitudes personnelles.