Le très bas niveau en assurage aussi

Tu en es encore là ? Ce genre de voeux pieux ne sert strictement à rien, la tendance naturelle va vers un relâchement de la sécurité et ça les clubs n’y peuvent rien.

Il me semble que tu raisonnes comme si il était impossible de s’initier en dehors des SAE pourtant de nombreux grimpeurs petits ou grands débutent en falaise donc sans tapis. Alors oui , c’est possible.

Vu que tu as ainsi éveillé ma curiosité, j’ai lancé un sondage à ce sujet, ici

[quote=« grenouille mutante, id: 1172862, post:101, topic:110293 »]Un autre truc important qui n’est pas souvent dit, c’est de ne pas distraire le grimpeur pendant qu’il fait son nœud (et même si on est sensé vérifier derrière).
Il m’est arrivé de grimper avec des personnes n’ayant pas du tout conscience de ça et qui m’interrompaient régulièrement en plein milieu de mon nœud. Et que ça ma bien énervé à la fin… :mad:

Sinon, une des plus gosses boulettes que j’ai connu dans un ancien club, ce fut une personne qui, arrivée au relais, à équipé son rappel en passant la corde dans le mousqueton de sa vache au lieu du maillon de rappel. Je vous laisse imaginer la suite… Elle s’en est sortie par miracle grâce à de braves buissons.

Pas mal aussi celui qui était partit dans la voie après que son camarade ait buté en tête, à travers les dégaines, et déclipant consciencieusement au fur et à mesure. Jusqu’au moment fatidique de la dernière dégaine…[/quote]

En effet, distraire quand on fait son nœud c’est pas bon! Récemment, mon partenaire en a fait l’expérience… Passé la première dégaine, je me suis rendu compte qu’il avait juste passé le brin de la corde dans son baudard sans finir son nœud de huit… Heureusement que c’est arrivé assez tôt… Et pourtant je vérifie régulièrement le nœud avant de partir… Un moment d’inattention qui ma bien troublé… :expressionless:

Et quant à tes exemples GM, ils font flipper! Arrivé à le dernière dégaine le mec ne s’en est pas rendu compte qu’il grimpait en solo intégral???

Bah, tant qu’il n’a pas enlevé la dernière dégaine, ça va. Après, effectivement, une fois qu’il l’a enlévé, ça craint jusqu’à ce qu’il en repose une.

Mon instructeur me disait à propos des grosses boulettes qu’il était souvent préférable d’éviter de les signaler une fois commises si c’est trop tard: Un mec qui grimpe en solo sans s’en rendre compte a plus de chance de s’en sortir que celui que tu as prévenu du danger qu’il courait. Le mental joue beaucoup.

Donc une fois la dernière dégaine enlevée, si le mec est reparti et qu’il aurait du mal à redescendre la remettre, il vaut mieux ne rien dire jusqu’à ce qu’il ait clippé la dégaine suivante. Et là seulement on peut le pourir comme il faut.

Ben quelqu’un était à coté et a fait une remarque avant.
A priori, on pourrait penser effectivement qu’on s’aperçoive de quelque chose de pas normal à ce moment là, surtout que la corde pend alors sur le mousqueton. Mais l’esprit est parfois englué dans de drôles de processus…

[quote=« j’aime la montagne, id: 1172894, post:106, topic:110293 »]oui c’est la question qui me tortillait : s’il a enlevé la dernière dégaine, faut il le lui dire? Je m’imagine a sa place qu’on me prévienne et être prise d’une impression tétanisante de panique!
arf, ces annecdotes me glacent le dos![/quote]
C’était LE truc qui me tracassait quand j’ai pris la tête dans la première de champfromania: ne pas enlever par mégarde la dernière dégaine.
Finalement, ça c’est bien passé, hein?

En fanfare même! :lol:

Bon, alors j’étais bien surveillé…

Si, le plus dur est fait, le reste je le prépare sur le moment.
Enfin, le plus dur… Moralement… Parce que la préparation du chocolat… Faut résister à l’envie de tout manger…

Posté en tant qu’invité par le chat:

Pas mal aussi celui qui était partit dans la voie après que son camarade ait buté en tête, à travers les dégaines, et déclipant conscienceusement au fur et à mesure. Jusqu’au moment fatidique de la dernière dégaine…
je suis pas sur de comprendre … mais sans doute d’ou l’importance d’ intégrer des rituels comme « toujours deux dégaines en place »… donc dans cette situation ça ne va pas avec le shéma ancré dans la tete et on percute… de la meme façon, je demande toujours, si je ne connais pas la personne, comment il a passé la moulinette avant de la faire si je ne vois pas visuellement le relai et s’il n’y a pas au moins une dégaine en plus sous le relai !! jamais de confiance à priori… raison simple pour moi : il y a longtemps (…) en moulinette , un copain avait mis la moulinette, je suis monté confiant pour m’apercevoir à la sortie en bombé… que la corde était passée dans un mousqueton normal (plutot sur le replat, donc pas visible et avec le mousqueton en contact avec le rocher) avec le doigt qui c’était ouvert ! c’est des petits trucs qui calment…

???
Bien-sûr, toute pédagogie de terrain est absolument impossible.
De même que les soirées techniques, ou les formations - totalement inutiles, n’est-ce pas ?
Ou encore un minimum de rigueur dans l’organisation de collective.
Ou bien le fait de donner l’exemple pour certaines pratiques.
Tout ça, si c’était possible, ca se saurait, évidemment. :rolleyes:
….
Je ne dis pas que c’est facile à faire, mais qd-même !!!

J’y penserai au cas ou! :slight_smile:

[quote=« Paul G, id: 1173108, post:113, topic:110293 »]Bien-sûr, toute pédagogie de terrain est absolument impossible.
De même que les soirées techniques, ou les formations - totalement inutiles, n’est-ce pas ?
Tout ça, si c’était possible, ca se saurait, évidemment.[/quote]
Là tu parles de la formation et moi je parle de ce qui se passe après, au fil du temps. Tu apprends à des gens à parer et ok, pendant la séance ils vont parer mais combien continueront à le faire un an plus tard ?

[Modéré]

En SAE on trouve de tout, y.c. des débutants, des enfants. Le but des tapis n’est pas de donner une fausse impression de sécurité, par contre ils permettent réduire les conséquences des chutes de façon non négligeable. Quand je parlais de tapis, c’était évidement de tapis minces genre 5 à 10 cm max. ou des crashpads recyclés, pas les sautoirs qu’on trouve parfois pour les murs à usage temporaire dans des salles de gym.

Perso je n’ai jamais eu l’impression que la présence de tapis change la façon d’assurer surtout que ces tapis ne permettent d’éviter les blessures que pour des chutes de très faible hauteur, par contre ils sont aussi utiles quand l’assureur s’encouble.
Même en cas de chutes de grande hauteur (10 à 15 m) ils restent utiles.

[quote=« grenouille mutante, id: 1172862, post:101, topic:110293 »]Un autre truc important qui n’est pas souvent dit, c’est de ne pas distraire le grimpeur pendant qu’il fait son noeud (et même si on est sensé vérifier derrière).
Il m’est arrivé de grimper avec des personnes n’ayant pas du tout conscience de ça et qui m’intérrompaient régulièrement en plein millieu de mon noeud. Et que ça ma bien enervé à la fin… :mad:[/quote]
C’est quand même une des règles de base de ne jamais interrompre la confection d’un noeud ou alors il faut le redéfaire complètement.

A de très rares occasions j’ai commis une erreur sur le noeud d’encordement mais à chaque fois j’ai constaté l’erreur lors du contrôle systématique. Cela dit, je ne suis évidemment pas 100% sûre que rien n’ait passé entre les gouttes même si je pars du principe que j’aurais probablement constaté l’erreur en défaisant le noeud.
Petit calcul théorique: si on admet une erreur sur 100 noeuds (je ne connais pas le chiffre véritable) et que l’on contrôle efficacement dans 99% des cas on a 1 noeud sur 10’000 qui passera entre les gouttes. Si la vérification est effectuée de plus réciproquement dans le binôme la probabilité d’erreur s’en trouve encore nettement réduite.
Alors avant que les fdm de service la ramènent, les chiffres on s’en tape, c’est simplement pour souligner que les contrôles ont une réelle utilité.

Pour ce qui est d’intervenir lorsqu’on constate une erreur grave, je le fais sans hésiter sauf si la personne est vraiment détestable. Si on le fait poliment ça se passe le plus souvent bien, dans les autres il suffit de laisser tomber (au sens propre comme au figuré).

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« J2LH, id: 1173177, post:115, topic:110293 »]

[quote=« Paul G, id: 1173108, post:113, topic:110293 »]Bien-sûr, toute pédagogie de terrain est absolument impossible.
Tout ça, si c’était possible, ca se saurait, évidemment.[/quote]
Là tu parles de la formation et moi je parle de ce qui se passe après, au fil du temps. Tu apprends à des gens à parer et ok, pendant la séance ils vont parer mais combien continueront à le faire un an plus tard ?[/quote]

Ce qui se passe après dépend de la formation, je suis désolé, alors bien sur tu as toujours une marge avec les gens qui vont se relâcher, mais avec une formation/initiation de qualité (quitte a faire peur en fonction de la mentalité des gens en face) tu crées des automatismes qui restent. Ca parait idiot quelques fois mais même dans une SAE ou le premier point est a 1m50 une personne qui grimpe dans le 6b et qui se chauffe dans un 5b je vais le parer avant le premier point car c’est ce qu’on m’a apprit quand j’ai débuté.

Et( pour en revenir aux tapis, je rejoindrai B&M, sauf ton respect, tu raisonne de maniere trop fermée, on ne parle pas de la famille qui va aller en falaise ou le petit de 10ans est initié par papa et maman qui sont derrière lui. Enfin si tu te penses capable d’initier un groupe d’enfants n’ayant jamais pratiqué (oui je prends le pire des cas, mais comme je le disais en faisant ce genre de proposition il faut penser a tout) en falaise ou en SAE sans tapis, c’est bien

Heureux d’apprendre que l’initiation à l’escalade d’enfants débutants n’existait pas avant l’avènement des SAE et des tapis (facultatifs) qui peuvent exister au bas des voies en plastiques…
L’escalade était prévue (et codifiée) dans les Instructions Officielles de l’Education Nationale de 1967 !

B.A.

et à Bleau le premier circuit blanc pour enfants adapté à la morphologie des 7/8 ans ne doit guère être plus récent …

[quote=« grenouille mutante, id: 1172862, post:101, topic:110293 »]Un autre truc important qui n’est pas souvent dit, c’est de ne pas distraire le grimpeur pendant qu’il fait son noeud (et même si on est sensé vérifier derrière).
Il m’est arrivé de grimper avec des personnes n’ayant pas du tout conscience de ça et qui m’intérrompaient régulièrement en plein millieu de mon noeud. Et que ça ma bien enervé à la fin… :mad:

Sinon, une des plus gosses boulettes que j’ai connu dans un ancient club, ce fut une personne qui, arrivée au relais, à équipé son rappel en passant la corde dans le mousqueton de sa vache au lieu du maillon de rappel. Je vous laisse imaginer la suite… Elle s’en est sortie par miracle grace à de braves buissons.

Pas mal aussi celui qui était partit dans la voie après que son camarade ait buté en tête, à travers les dégaines, et déclipant conscienceusement au fur et à mesure. Jusqu’au moment fatidique de la dernière dégaine…[/quote]
oui, une fois dans une falaise très fréquentée j’ai installé mon rappel sur … la corde de la cordée qui montait dans la même voie ! Faut dire que c’était exactement les mêmes couleurs. C’est quand le premier à gueulé très énergiquement du mou" à son assureur qui n’en pouvais mais que je me suis rendu compte de ma gaffe et ai changé discrètement mon descendeur de corde !!! J’avais opéré tête baissée, bien concentré comme d’habitude sur ce que j’avais à faire …

Posté en tant qu’invité par Eric 90:

Une contribution en faveur des tapis en SAE:

A Belfort, les tapis en SAE ne sont systématiques que depuis quelques années (pour les créneaux de grimpe des clubs du moins, pour les scolaires je ne sais pas).
Avant ces tapis « obligatoires »:
Début des années 2000: décès d’un homme adulte dans un gymnase, chute au sol au niveau du second spit de la voie (à 3m du sol). C’est à la suite de cet accident que les tapis ont été mis systématiquement.
Début des années 1990: chute mortelle (sur le béton d’un château d’eau) d’un jeune de 17 ans. Son nœud d’encordement n’était pas terminé, il est tombé au moment de redescendre en moulinette du haut des 6 mètres de la voie.

Alors enlever les tapis…

Eric.

En falaise également on trouve des enfant et des débutants, le sondage en cours semble même montrer que la grosse majorité des grimpeurs débutent en falaise.

Évidemment non, mais ça reste une des conséquences.

[quote=« Eric 90, id: 1173276, post:121, topic:110293 »]Une contribution en faveur des tapis en SAE:

A Belfort, les tapis en SAE ne sont systématiques que depuis quelques années (pour les créneaux de grimpe des clubs du moins, pour les scolaires je ne sais pas).
Avant ces tapis « obligatoires »:
Début des années 2000: décès d’un homme adulte dans un gymnase, chute au sol au niveau du second spit de la voie (à 3m du sol). C’est à la suite de cet accident que les tapis ont été mis systématiquement.
Début des années 1990: chute mortelle (sur le béton d’un château d’eau) d’un jeune de 17 ans. Son nœud d’encordement n’était pas terminé, il est tombé au moment de redescendre en moulinette du haut des 6 mètres de la voie.[/quote]
Des chutes mortelles sur tapis il y en a également, voire des retours au sol provoqués par les tapis dans lesquels ont se prend les pieds.