Le très bas niveau en assurage aussi

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Heu perso ca ne me rassure pas, elle te laisse toujours l’assurer?

Un jour au Verdon, sur une couenne facile du secteur Galétas au-dessus du lac, j’ai eu l’immense honneur d’assister au départ dans une voie d’une personne assurée… à la main ! Hé oui, son assureur avait tout simplement oublié d’installer le système d’assurage :slight_smile:

Heureusement, on s’en est rendu compte avant la 3ème dégaine !

Pour parler un peu de mon expérience perso, j’ai appris a escalader avec un ami totalement débutant aussi, en regardant sur la cordée d’a coté comment ils faisaient leur nœuds…

J’me suis lancé sur la première voie dans le 5c (fallait bien qu’un de nous se décide a partir en tête, on voulait grimper nondidjiou !) et évidement je ne savais même pas qu’il y avait un sens de lequel la corde devait passer :confused:
une fois vaché au relais avec une dégaine, j’ai entendu un autre grimpeur dire a mon pote « mais il est taré ton pote, il a tout mis dans le mauvais sens, une erreur et c’etait retour au sol assuré. » Ca fait peur. :expressionless:
(c’etais pas l’assureur de la vidéo d’avant hein, même sans expérience. :smiley: )

Des exemple parmi tant d’autres quoi, des conneries d’assurage j’en ai fait, avec mon pote avec qui je grimpe régulièrement, et je prends toujours super bien (j’en demande même) les conseils qu’on peut me prodiguer. (on est pas complétement cons non plus, on c’est évidement renseigné en théorie sur quoi faire etou etou, mais une fois contre la paroi c’est plus du tout pareil ^^)

Ca fait 8 mois qu’on grimpe dans la bande, et merci a tous les grimpeurs qu’on a croisé et qui nous ont évité qu’on finisse dans une boite en sapin! continuez a donner des conseils quand vous voyez des trucs louches! l’expérience c’est la vie.

Leffe

Heu… oui.

Je repense moi aussi à une belle expérience d’une cordée à côté de la notre:
Donc le gars commence à grimper, assuré par sa copine. Jusque là tout va bien. Puis, une petie musique vient nous chatouiller les oreilles. Bon, on se dit qu’on va avoir droit à une sonnerie de téléphone en entier, et là, paf, la nana décroche et discute tranquillement avec son interlocuteur. Donc une main au téléphone, et une main sur la corde, pour continuer d’assurer son collègue qui lui continuait à grimper (vers 8m je pense): besoin de donner du mou, reprendre du mou, etc. On aurait pu la voir coincer son téléphone entre son oreille et son épaule pour faire ses manips, mais non! tranquillement je tire d’une main sur la corde au dessus de l’assureur, puis je remets la main en dessous…
Vous allez dire: c’était un gri-gri? Et ben non même pas. Pas un truc autobloquant. Donc si le gars venait à zipper, ou une prise cassait, ou un caillou sur la tête, sur la main, la jambe, une piqûre d’insecte, une morsure de serpent, une attaque d’aigle royal défendant son nid… j’ose pas imaginer le résultat (à la limite avec l’aigle, tu peux toujours attrapper ses pattes et descendre en parapente comme Tintin).

Sinon juste une petite vidéo (marrante cette fois) aussi: c’est une vidéo du Petzl Roc Trip de Millau (2006 si ma mémoire est bonne) ou un fort grimpeur de dépouille dans une voie dure, et arrive au relais, où l’attend un caméraman. Il discute avec lui. Il est sur une espèce de vire, détendu après avoir fait le crux, avec une belle grosse prise dans une main. Il prend du mou pour clipper à la chaîne au dessus, rediscute, relâche son mou, le reprend (au passage, avec les dents), rediscute, tire vers le haut pour clipper, zut, pas assez de corde, il re-reprend du mou, re-rediscute, et là, paf! la prise de main qui pête. La tête qu’il fait au moment où il part dans le vide! Ben je me dis, heureusement que l’assureur restait vigilant!

Pour ce qui est d’intervenir, si jamais quelqu’un estime que je fais une boulette, je préfère qu’il me le dise, et si je suis pas d’accord, alors on discute.

Posté en tant qu’invité par grimpeur foux!:

tout simplement mitique!!!

[quote=« grimpeur foux!, id: 1172373, post:87, topic:110293 »]http://www.youtube.com/watch?v=0YVlx7wVN4Q

tout simplement mitique!!![/quote]
Ahah le massacre

[quote=« grimpeur foux!, id: 1172373, post:87, topic:110293 »]http://www.youtube.com/watch?v=0YVlx7wVN4Q

tout simplement mitique!!![/quote]

Oh la la j’ai eu peur qu’il se prenne une gamelle ça lui aurait fait un sacré retour au sol :confused:

Posté en tant qu’invité par le chat:

ça me rappelle un truc bizarre-débile : après une journée épuisante d’équipement, un petit dernier rappel plutot que prendre le chemin je commence à descendre en discutant avec le copain (le pire je parlais de « qui veut gagner des millions »!), l’autre me regarde l’oeil tombant, j’ai les pieds encore sur des bonnes prises 2, 3 m sous le départ… et, et … je vois que je tiens le rappel à deux mains, mais que je n’ai ni bloqueur, ni descendeur !!! je remonte fissa à la corde et on se regarde hallucinés : on était simplement cuits et on avait passé la journée sur le baudar à monter, descendre… légèrement euphorique-hypoglycémiés…
n’est-ce pas Olivier ??? il était naze, il me regardait l’oeil glauque… ça fait poser plein de questions… la voie s’appelle « le banquet (des survivants) »

Qui d’entre-nous n’a jamais commis d’erreur d’assurage?

@J2LH
Je ne suis pas d’accord avec l’idée de supprimer les tapis en SAE. Les SAE sont un environnement particulier où ils sont justifiés.

Oui mais combien le savent, et se remettent en question après avoir commis des erreurs d’assurage. Manifestement le post initial parle d’erreur sans que le protagoniste sache vraiment que c’en est une… Ce qui est bien dommage… Parceque pour le coup cela veut dire qu’il fait de la sorte tout le temps, et que le risque d’accident est avéré !

Et concrêtement tu veux dire quoi ?

[quote=« J2LH, id: 1172677, post:93, topic:110293 »]

Et concrêtement tu veux dire quoi ?[/quote]

Situation vécue puisque nous avons des tapis amovibles et que nous partageons la salle avec d’autres associations.

N’empêche que inconsciemment, en SAE, les gens assurent bien mieux dans l’ensemble & sont plus attentifs lorsqu’il n’y a plus de
tapis.

attention je ne veux pas dire non plus que les tapis ne sont qu’un artifice & qu’il ne servent a rien.

Que du fait de la baisse de confiance présente, on se doit de prendre en considération la majorité des alternatives de bon sens.

Je te laisse aller lire la suite quand tu auras le temps
http://www.domisse.fr/fun/management/pipotron.html

Et concrêtement tu veux dire quoi ? :lol: :lol: :lol:

J’imagine juste une séance avec une dizaine de minot volontaire dans la pratique (donc casse cou… ha la jeunesse) dans une SAE sans tapis… c’est bizarre ca ne me donne plus du tout envi d’encadrer.

Faut réfléchir un peu plus largement quand on dit ce genre de choses et ne pas penser uniquement a son vécu. Pareil quand tu prends des néophyte les tapis en général ils pensent que ca ne servira pas a grand chose, il se focalise plus sur le fait de ne pas tomber et sur la voie… j’en ai vu pas mal en oublier leur dégaines tellement ils étaient concentre sur le fait d’arriver en haut.

[quote=« J2LH, id: 1172677, post:93, topic:110293 »]

Et concrêtement tu veux dire quoi ?[/quote]

Rien comme d’hab, c’est du vent.

Et la même séance en falaise ? Les tapis rassurent faussement.

Je n’ai sans doute pas été assez clair, mais en ce qui concerne les enfants,quand ils ont vraiment l’envi de grimper, ils ne font pas attention aux tapis comme un adulte ou un ado le ferait même inconsciemment. les enfants ont souvent peu conscience du danger ou du moins une conscience erronée.

Le second soucis étant aussi qu’avec des petits tu ne leur apprends pas a parer avant un certain temps mais bien a tomber car la parade est trop complexe pour eux et peut causer des accident avec non pas une mais deux victimes…

Et puis dans le fond même chez des adultes, soit au début on constaterai sans doute une augmentation de la vigilance, et on finirait pas retomber dans une phase d’habitude et donc dans les même travers. Non la seule solution est qu’en club les cadres martèlent les règles de sécurité jusqu’à ce que ca rentre et pour ce n’évoluant pas en club… après une ou deux chevilles faut espérer que ca rentre.

Un autre truc important qui n’est pas souvent dit, c’est de ne pas distraire le grimpeur pendant qu’il fait son noeud (et même si on est sensé vérifier derrière).
Il m’est arrivé de grimper avec des personnes n’ayant pas du tout conscience de ça et qui m’intérrompaient régulièrement en plein millieu de mon noeud. Et que ça ma bien enervé à la fin… :mad:

Sinon, une des plus gosses boulettes que j’ai connu dans un ancient club, ce fut une personne qui, arrivée au relais, à équipé son rappel en passant la corde dans le mousqueton de sa vache au lieu du maillon de rappel. Je vous laisse imaginer la suite… Elle s’en est sortie par miracle grace à de braves buissons.

Pas mal aussi celui qui était partit dans la voie après que son camarade ait buté en tête, à travers les dégaines, et déclipant conscienceusement au fur et à mesure. Jusqu’au moment fatidique de la dernière dégaine…