Le très bas niveau en assurage aussi

[quote=« J2LH, id: 1173448, post:122, topic:110293 »]

En falaise également on trouve des enfant et des débutants, le sondage en cours semble même montrer que la grosse majorité des grimpeurs débutent en falaise.[/quote]
De façon plus générale, les sondages c2c ne sont souvent pas très représentatifs, la population de l’échantillon est aussi trop petite.

Dans le cas discuté c’est aussi une question d’âge. Les SAE ne sont pas si anciennees, il est donc normal que la majorité de membres c2c n’aient pas débuté en salle. Faudrait poser la question par rapport aux enfants et adolescents. En SAE je vois quand même pas mal de cours d’initiation , y.c. pour des classes et une partie de enfants continuent hors SAE. D’ailleurs certains cours en SAE comprennent également quelques sorties. Je parle pour la Suisse, en France avec toutes vos réglementations c’est peut-être différent.

[quote]

Évidemment non, mais ça reste une des conséquences.[/quote]
Je n’en suis pas sûre. Un tapis de 5 cm ne donne sûrement pas l’impression d’amortir beaucoup une chute sérieuse, donc tapis ou pas je doute que beaucoup prennent plus de risques simplement de par le présence d’un tapis.

Pour les accidents mortels il faudrait une statistique mais à mon avis un tapis diminue quand même pas mal la probabilité d’issue fatale d’une chute en SAE, une chute mortelle restant évidemment possible avec ou sans tapis.

Qu’importe, il ressort du sondage qu’il n’y a pas de problème à débuter l’escalade par la falaise, c’est à dire sans tapis. Mais qui en doutait ?

Il est quand même gênant de penser que les tapis permettent d’initier plus de personnes à la fois. Pourquoi cela serait-il possible ? Parce ce que ça permet de se dispenser de l’apprentissage de certains aspects de la sécurité en escalade ?

Personne n’a dit qu’il fallait des SAE pour débuter. Elle permettent plus une démocratisation en rendant plus facilement accessible une discipline. De nos jour pas mal de personnes découvrent l’escalade lors d’une initation (organisée officiellement ou par un(e)/des ami(e/s)) en SAE alors que ces meme personnes n’iraient pas débuter directement rocher.

Perso j’ai débuté hors SAE. Ce toute façon les SAE ont surtout gagné en popularité ces dernières années même si certaines SAE existent depuis un moment.

Il importe peu de commencer en SAE ou en extérieur, ce qui importe ce sont les bonnes bases. La SAE est un peu plus sécurisante pour débuter, ce qui est un couteau à double tranchant.

Oui mais pas parce qu’il y a des tapis.

Donc finalement on est plutôt d’accord.

Absolument.

Je disais simplement que tant qu’à faire je suis plutôt favorable aux tapis en SAE. Pour les crashpads en bloc je ne dis rien sinon on va encore me trucider. :slight_smile:

Si je regarde autour de moi je vois quand même pas mal de personnes qui ne feraient pas d’escalade ou plus généralement des activités en montagne si elle n’avaient pas débuté en SAE. Les salles sont d’un accès beaucoup plus abordable, pas mal de gens sont prêts à faire un tour en SAE « juste pour voir » alors que ces mêmes personnes auraient trop peur de débuter directement en rocher.

Pour les « anciens » la question n’est jamais posée vu que les SAE n’existaient simplement pas ou étaient encore très rares.

[quote=« le chat, id: 1172635, post:90, topic:110293 »]ça me rappelle un truc bizarre-débile : après une journée épuisante d’équipement, un petit dernier rappel plutot que prendre le chemin je commence à descendre en discutant avec le copain (le pire je parlais de « qui veut gagner des millions »!), l’autre me regarde l’oeil tombant, j’ai les pieds encore sur des bonnes prises 2, 3 m sous le départ… et, et … je vois que je tiens le rappel à deux mains, mais que je n’ai ni bloqueur, ni descendeur !!! je remonte fissa à la corde et on se regarde hallucinés : on était simplement cuits et on avait passé la journée sur le baudar à monter, descendre… légèrement euphorique-hypoglycémiés…
n’est-ce pas Olivier ??? il était naze, il me regardait l’oeil glauque… ça fait poser plein de questions… la voie s’appelle « le banquet (des survivants) »[/quote]
totalement hypo pour moi, c’est vrai que j’étais bien cuit :wink: et j’ai rien vu venir :confused: