[quote=« J2LH, id: 1173448, post:122, topic:110293 »]
En falaise également on trouve des enfant et des débutants, le sondage en cours semble même montrer que la grosse majorité des grimpeurs débutent en falaise.[/quote]
De façon plus générale, les sondages c2c ne sont souvent pas très représentatifs, la population de l’échantillon est aussi trop petite.
Dans le cas discuté c’est aussi une question d’âge. Les SAE ne sont pas si anciennees, il est donc normal que la majorité de membres c2c n’aient pas débuté en salle. Faudrait poser la question par rapport aux enfants et adolescents. En SAE je vois quand même pas mal de cours d’initiation , y.c. pour des classes et une partie de enfants continuent hors SAE. D’ailleurs certains cours en SAE comprennent également quelques sorties. Je parle pour la Suisse, en France avec toutes vos réglementations c’est peut-être différent.
[quote]
Évidemment non, mais ça reste une des conséquences.[/quote]
Je n’en suis pas sûre. Un tapis de 5 cm ne donne sûrement pas l’impression d’amortir beaucoup une chute sérieuse, donc tapis ou pas je doute que beaucoup prennent plus de risques simplement de par le présence d’un tapis.
Pour les accidents mortels il faudrait une statistique mais à mon avis un tapis diminue quand même pas mal la probabilité d’issue fatale d’une chute en SAE, une chute mortelle restant évidemment possible avec ou sans tapis.