Le très bas niveau en assurage aussi

C’est plus agréable de tirer la dégaine en étant dessous bras tendus qu’en l’ayant à hauteur du bassin… :lol:

Oui, je trouve plus facile également de mettre le doigts dans le spit quand il est à hauteur du coude. Par contre pour mousquetoner c’est plus difficile après… Faut utiliser une cordelette, c’est plus fin qu’un doigts ! :slight_smile:

Et en plus, on peut ainsi avoir un pied sur le point précédent.

La plaquette serrée entre les dents, pas mal non plus, mais il faut avoir un petit nez.

Pas pour moi.

Y en a bien qui vont chercher la croissance avec les dents.

Posté en tant qu’invité par Leffe06:

Bonjour a tous,

j’ai un très bon exemple de ce qu’il ne faut jamais faire, un ami qui m’a assuré savoir assurer (joli non ?) en étant plus que persuasif, confiant j’ai pas demander a vérifier. j’aurais du je pense…

du coup, TOUJOURS vérifier et ne pas hésiter a demander a être sur de ce qu’il dit et ne jamais laisser ca se produire :confused:

Cordialement,

Leffe

La vidéo est frappante…
Surtout le gars à la fin fier de lui, genre « Tain comment j’ai trop bien assuré »…

T’a eu de la chance pour le coup :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Leffe06:

Effectivement, j’ai eu de la chance :confused:

J’ai coupé la fin de la vidéo, j’ai pas vraiment été courtois avec lui, alors que je n’ai vu que sa maniéré de me sécher, j’avoue avoir suffisamment peur pour m’être « lâché ».

J’ai bien appris sur ce coup la et j’aimerais que ce genre n’arrivent plus, personnellement j’ai eu de la chance mais je pense que bon nombre d’accident sont du a un « abus de confiance ». Il faut le dire, j’ai carrément déconné de partir sans avoir fait des petites « vérification » de sa capacité a assurer.

Résultat, pas d’accident mais deux gars qui ont pas géré. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Oh putain cette vidéo est extra ,je me suis vraiment marrer, une perle!

Vi, car le mec qui filme est autant en tord… Il a rien dit ?

Posté en tant qu’invité par le mec qui film:

c’étais moi et je n’ai absolument rien vus jusqu’au visionnage de la video…
erreur que je ne referais plus!

Posté en tant qu’invité par Leffe06:

Non il a rien dit, il me regardait faire les pas pour essayer de la faire après. et d’ailleurs sur le coup, personne n’a vu l’énormité qu’il a fait au milieu, je l’ai vu hier en retrouvant la vidéo dans un dossier xD

Chose bien, j’en avais suffisamment vu pour ne plus le laisser assurer après ça, donc pus de danger venant de lui ^^

Ouch… peur… :frowning:

Edifiant mais pas si surprenant.

Assurer vraiment correctement ça s’apprend. Ca ne coule pas de source et le risque de retour au sol est lui aussi souvent sous-estimé. Bon, cela a déjà été largement discuté.

Posté en tant qu’invité par kcou I gna man:

En bloc on a pas se genre de problème

[quote=« Keilnoth, id: 1171865, post:74, topic:110293 »]

Ouch… peur… :([/quote]

Double ouch! :o

Si on regarde ce qui se passer aussi bien dehors qu’en SAE on se rend compte qu’il y a quand même pas mal de « petites » erreurs d’assurage. Si les accidents sont rares c’est parce que la probabilité de commettre une erreur juste au moment de la chute reste relativement faible.

[quote]Estrekiel a écrit :

[quote]ThierryAVE a écrit :
Juste une fois. A Hauteroche un mec avait mis une cordelette au relais et descendait en moulinette dessus. va savoir pourquoi !!!

Par reflex je lui ai gueulé d’arrêter, j’ai pendulé jusqu’à son relai et j’ai passé sa corde dans un mousqueton.
La cordelette était brulée à moitié.

Je lui ai juste dit « faut pas faire comme ça » …
je crois que quand il a vu sa cordelette il a compris[/quote]

J’avoue que j’ai pas compris et que je vais bientôt faire de la falaise et que cela m’intèresse…
Le frottement de la corde d’escalade sur la cordelette lors de la descente du grimpeur a pour effet de bruler la cordelette. La corde du grimpeur ne risque rien dans la mesure où la partie qui frotte n’est jamais la même au fur et à mesure de la descente, alors que la cordelette, immobile, subira le frottement toujours au même endroit. L’échauffement, risque de la faire céder.[/quote]

On peut imaginer que dans ce cas la confusion vient du fait qu’il arrive de descendre avec la corde directement passée dans une cordelette … EN RAPPEL.
Le gars avait peut être ça en mémoire et s’est dit … pourquoi pas en moulinette alors?

J’avoue qu’à mes tous débuts, à cette époque, je potassais toutes les manips à partir de bouquins, je n’étais pas en club, je ne comprenais pas bien pourquoi dans certains cas on pouvais relier un relais avec une simple cordelette et pourquoi dans d’autres cas, c’était strictement interdit … du coup, j’avais adopté la solution de moindre danger … jamais de cordelette seule … je consommais du maillon rapide à vitesse grand V.

[quote=« Dek, id: 1172080, post:77, topic:110293 »]

[quote=« Keilnoth, id: 1171865, post:74, topic:110293 »]

Ouch… peur… :([/quote]

Double ouch! :o[/quote]

ah oui …

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

Des trucs hallucinants on en a tous vus.

Pour moi, assurage en moulinette sur un porte-matériel, rappel en canyon sur un brin débrayable débrayé (pendant un stage de formation et sous la supervision d’un BE formateur), avec dans les deux cas le gars qui se raccroche au relais au dernier moment.

Il y a certes un défaut de formation. Au pied des parois, on voit et on entend tout et n’importe quoi (du genre le gars sûr de lui qui montre à tout le monde ce qu’il faut faire ) et ça peut influencer les débutants ou ceux qui se sont formés sur le tas. Tout le monde n’a pas commencé à grimper dans un stage de formation CAF ou privé.

Il y a aussi finalement une certaine routine. A part pour les fondus ou ceux qui cherchent à beaucoup progresser et pour qui les chutes répétées font partie de la grimpe, assez peu de grimpeurs chutent régulièrement. Tous ceux qui grimpent principalement en SAE où il y a un point tous les 1.5m, où le retour au sol ne pose pas vraiment de problème (tapis par terre) et où tout le monde rigole lors d’une chute ou lorsque l’assureur vole parce qu’il était trop loin du mur ne sont pas habitués à de grosses chutes ni ne sont conscients du risque réel. L’assureur n’est plus vraiment concentré, ne pare plus avant la première dégaine, laisse trop de mou ou assure trop loin de la paroi parce que la dernière grosse chute qu’il ait eu à assurer remonte à tellement loin qu’il a oublié ce que ça veut dire.

Faites un petit sondage autour de vous, et vous verrez qu’on est tous persuadés d’assurer parfaitement. Et pourtant, on connait tous quelqu’un qui assure notoirement mal et qu’on ne laisserait jamais nous assurer.

Perso, je me suis aperçu que je ne parais pas avant la première dégaine en lisant le post sur l’accident aux dentelles de Montmirail il y a 2 ou 3 semaines.

J’en suis venu à penser qu’on ferait bien de se passer des tapis en SAE.

Le pire que j’ai vu c’est un type c’est un type qui « assurait » de derrière le tapis à 1m50 du mur ?, le grimpeur avait passé 2 dégaines, la corde trainait par terre et il regardait ailleurs… Et en plus quand je suis venu l’engueuler il m’a dit que tout allait bien, qu’il pouvait se reculer après que le grimpeur ait passé 2 dégaines.

Il est assez rare que je le fasse également, je ne le fais que quand il y a une difficulté avant la première dégaine.
Je fais également quelques erreurs d’assurage, et c’est marrant parce que c’est souvent avec la même grimpeuse (ben non, c’est pas unCplus). Elle était une fois dans une voie normalement facile pour elle, mais elle a volé quand même (dans du 5b, quelle idée…) je ne la regardais pas et quand j’ai senti la corde se tendre je pensais qu’elle était simplement en train de mousquetonner alors qu’elle était en train de tomber, mon réflexe a été de donner du mou et au total elle est descendu de 5-6m.
Une autre fois la grimpeuse sur la ligne à côté n’avait pas fait son noeud et a commencé à grimper (elle était entre la 1ère et la 2ème dégaine quand la corde est tombé par terre) mon réflexe débile a été de lâcher ma corde pour la parer, oubliant une fraction de seconde que ma propre coéquipière se trouvait 8m plus haut dans un dévers où elle n’excelle pas vraiment. Je vous rassure ces deux erreurs ont été de loin les plus graves.