Quand on pratique une activité à risque, il faut savoir où l’on va… Le problème c’est que beaucoup de gens croient que l’escalade est juste un sport de divertissement comme le tennis ou le footing… J’avais déjà soulevé le problème du casque, des gens qui ne savent pas assurer, des gens qui ne savent pas grimper correctement, du comportement accidentogène de certaines personnes…
Un exemple (j’en reviens encore au ring finger, ça m’a marqué!):
" Le port de bague (alliance…) augmente les risques d’arrachement du doigt. Ces anneaux digitaux peuvent être amenés à se coincer dans une prise, ce qui va avoir comme effet d’arracher le doigt. Ils peuvent être source de lésions très difficiles à réparer chirurgicalement, car elles ne sont pas nettes. Le ring finger peut s’apparenter à un dégantage du doigt: la peau glisse jusqu’à s’arracher comme un gant, ce qui entraîne des traumatismes au niveau des os (fracture fréquente dans ce cas au niveau de l’articulation IPP) et des paquets vasculo-nerveux.
Grimper avec une bague est absolument à proscrire même si cette lésion reste peu fréquente. De même, mettre un doigt dans un split ou dans une plaquette pour se tenir est un acte très risqué. En cas de chute, les conséquences sont les mêmes que pour le port d’une bague: le doigt reste coincé dans cet ensemble et s’arrache.
Un autre cas pouvant amener au même résultat est l’enroulement de la corde autour du doigt. Dans une chute, le grimpeur peut-être tenté d’attraper la corde; celle-ci peut faire un « tour mort » autour du doigt. Lors de la mise en tension brutale de la corde sous l’effet du poids du grimpeur dans son baudrier, le doigt se retrouve « étranglé » ce qui peut conduire à son arrachement.
D’autres cas sont également possibles comme de vouloir attraper un mousqueton de dégaine après chute (cf. /viewtopic.php?id=182877).
Il est recommandé de prendre réellement conscience que même si ces lésions sont très peu fréquentes, les risques encourus sont réellement considérables et peuvent être très dommageables. Il semble plus réfléchi de ne pas se mettre dans de telles conditions lors de la pratique de l’escalade."
Escalade: pathologie de la main et des doigts.
Le problème c’est que les grimpeurs du dimanche sont peu (ou pas) au courant de tels risques. Il faudrait se balader au milieu des grimpeurs en déclamant ce texte à la façon d’un poème en insistant sur les mots « arrachement, , fracture, dégantage… » et en montrant des exemples en photo!
C’est comme les gens qui mettent la corde dans la bouche quand ils veulent clipper un point ( je pense à C. Sharma notamment!)… Une fois qu’on a vu une personne se fracturer la mâchoire, normalement on ne le refait plus! Pareil pour une personne qui chute en tête après avoir mis son pied derrière la corde… la tête en bas qui tape violemment la paroi… et la personne ne portait pas de casque, bien sûr…
Il faudrait les mettre en situation… Dans ce cas, il y aurait sûrement moins de pratiquants… :rolleyes: