Le très bas niveau en assurage aussi

Quand on pratique une activité à risque, il faut savoir où l’on va… Le problème c’est que beaucoup de gens croient que l’escalade est juste un sport de divertissement comme le tennis ou le footing… J’avais déjà soulevé le problème du casque, des gens qui ne savent pas assurer, des gens qui ne savent pas grimper correctement, du comportement accidentogène de certaines personnes…

Un exemple (j’en reviens encore au ring finger, ça m’a marqué!):

" Le port de bague (alliance…) augmente les risques d’arrachement du doigt. Ces anneaux digitaux peuvent être amenés à se coincer dans une prise, ce qui va avoir comme effet d’arracher le doigt. Ils peuvent être source de lésions très difficiles à réparer chirurgicalement, car elles ne sont pas nettes. Le ring finger peut s’apparenter à un dégantage du doigt: la peau glisse jusqu’à s’arracher comme un gant, ce qui entraîne des traumatismes au niveau des os (fracture fréquente dans ce cas au niveau de l’articulation IPP) et des paquets vasculo-nerveux.

Grimper avec une bague est absolument à proscrire même si cette lésion reste peu fréquente. De même, mettre un doigt dans un split ou dans une plaquette pour se tenir est un acte très risqué. En cas de chute, les conséquences sont les mêmes que pour le port d’une bague: le doigt reste coincé dans cet ensemble et s’arrache.

Un autre cas pouvant amener au même résultat est l’enroulement de la corde autour du doigt. Dans une chute, le grimpeur peut-être tenté d’attraper la corde; celle-ci peut faire un « tour mort » autour du doigt. Lors de la mise en tension brutale de la corde sous l’effet du poids du grimpeur dans son baudrier, le doigt se retrouve « étranglé » ce qui peut conduire à son arrachement.
D’autres cas sont également possibles comme de vouloir attraper un mousqueton de dégaine après chute (cf. /viewtopic.php?id=182877).

Il est recommandé de prendre réellement conscience que même si ces lésions sont très peu fréquentes, les risques encourus sont réellement considérables et peuvent être très dommageables. Il semble plus réfléchi de ne pas se mettre dans de telles conditions lors de la pratique de l’escalade."

Escalade: pathologie de la main et des doigts.

Le problème c’est que les grimpeurs du dimanche sont peu (ou pas) au courant de tels risques. Il faudrait se balader au milieu des grimpeurs en déclamant ce texte à la façon d’un poème en insistant sur les mots « arrachement, , fracture, dégantage… » et en montrant des exemples en photo!

C’est comme les gens qui mettent la corde dans la bouche quand ils veulent clipper un point ( je pense à C. Sharma notamment!)… Une fois qu’on a vu une personne se fracturer la mâchoire, normalement on ne le refait plus! Pareil pour une personne qui chute en tête après avoir mis son pied derrière la corde… la tête en bas qui tape violemment la paroi… et la personne ne portait pas de casque, bien sûr…

Il faudrait les mettre en situation… Dans ce cas, il y aurait sûrement moins de pratiquants… :rolleyes:

En cas d’accident, on examine la responsabilité de la personne la plus expérimentée (pas uniquement la plus diplomée) sur le site.
Donc la procédure logique est la suivante: on avertit le gars, si il continue, on se barre ailleurs…

.

Oupf, non pitié… les mots suffisent ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par dan:

c’est bien ce que je ressens…une fois qu’on à mis sa conscience en ordre ( avec un poil de modestie :rolleyes: )
et q’aprés un soupçon de "pédagogie"cool sur un comportement " choquant"par rapport à un problème de sécurité …évident…eh ben , il faut aller ailleurs pour laisser le destin et la sélection naturelle opérer sans en etre incommodé :rolleyes:
Chacun pour soi, et dieu pour tous :cool:

Faire également attention en donnant des leçons à pas raconter n’importe quoi et à pas faire le contraire 5min après :
Un BE d’un club bien connu que je nommerais pas : « ton mousqueton travaille mal avec ton cinch, remet le sur l’autre pontet »
Moi : « Non, c’est mieux comme ça, le cinch est plus dans l’axe de cette façon »
BE : « Non, j’ai un cinch, je sais ce que je dit, tu fais comme ça et tu discutes pas, si t’es pas content, tu t’en vas » (on était en salle, d’où responsabilité, etc…)
3 minutes plus tard, j’ai pas longtemps hésiter à lui faire remarquer qu’il valait mieux tenir la corde quand on assure au cinch (ce qu’il ne faisait pas…)

Posté en tant qu’invité par Estrekiel:

[quote=« ThierryAVE, id: 1171066, post:20, topic:110293 »]Juste une fois. A Hauteroche un mec avait mis une cordelette au relais et descendait en moulinette dessus. va savoir pourquoi !!!

Par reflex je lui ai gueulé d’arrêter, j’ai pendulé jusqu’à son relai et j’ai passé sa corde dans un mousqueton.
La cordelette était brulée à moitié.

Je lui ai juste dit « faut pas faire comme ça » …
je crois que quand il a vu sa cordelette il a compris :D[/quote]

J’avoue que j’ai pas compris et que je vais bientôt faire de la falaise et que cela m’intèresse…

Posté en tant qu’invité par comprend plus rien:

C’est comme les gens qui mettent la corde dans la bouche quand ils veulent clipper un point ( je pense à C. Sharma notamment!)… Une fois qu’on a vu une personne se fracturer la mâchoire, normalement on ne le refait plus! Pareil pour une personne qui chute en tête après avoir mis son pied derrière la corde… la tête en bas qui tape violemment la paroi… et la personne ne portait pas de casque, bien sûr…

Bonjour

Mais moi aussi je mets la corde dans la bouche avant de récupérer un max de corde même des B.E m’ont conseillé de faire ça j’avoue que je ne comprends plus rien.

Posté en tant qu’invité par comprend plus rien:

[quote=« Dek, id: 1171224, post:41, topic:110293 »]Quand on pratique une activité à risque, il faut savoir où l’on va… Le problème c’est que beaucoup de gens croient que l’escalade est juste un sport de divertissement comme le tennis ou le footing… J’avais déjà soulevé le problème du casque, des gens qui ne savent pas assurer, des gens qui ne savent pas grimper correctement, du comportement accidentogène de certaines personnes…

Un exemple (j’en reviens encore au ring finger, ça m’a marqué!):

" Le port de bague (alliance…) augmente les risques d’arrachement du doigt. Ces anneaux digitaux peuvent être amenés à se coincer dans une prise, ce qui va avoir comme effet d’arracher le doigt. Ils peuvent être source de lésions très difficiles à réparer chirurgicalement, car elles ne sont pas nettes. Le ring finger peut s’apparenter à un dégantage du doigt: la peau glisse jusqu’à s’arracher comme un gant, ce qui entraîne des traumatismes au niveau des os (fracture fréquente dans ce cas au niveau de l’articulation IPP) et des paquets vasculo-nerveux.

Grimper avec une bague est absolument à proscrire même si cette lésion reste peu fréquente. De même, mettre un doigt dans un split ou dans une plaquette pour se tenir est un acte très risqué. En cas de chute, les conséquences sont les mêmes que pour le port d’une bague: le doigt reste coincé dans cet ensemble et s’arrache.

Un autre cas pouvant amener au même résultat est l’enroulement de la corde autour du doigt. Dans une chute, le grimpeur peut-être tenté d’attraper la corde; celle-ci peut faire un « tour mort » autour du doigt. Lors de la mise en tension brutale de la corde sous l’effet du poids du grimpeur dans son baudrier, le doigt se retrouve « étranglé » ce qui peut conduire à son arrachement.
D’autres cas sont également possibles comme de vouloir attraper un mousqueton de dégaine après chute (cf. /viewtopic.php?id=182877).

Il est recommandé de prendre réellement conscience que même si ces lésions sont très peu fréquentes, les risques encourus sont réellement considérables et peuvent être très dommageables. Il semble plus réfléchi de ne pas se mettre dans de telles conditions lors de la pratique de l’escalade."

Escalade: pathologie de la main et des doigts.

Le problème c’est que les grimpeurs du dimanche sont peu (ou pas) au courant de tels risques. Il faudrait se balader au milieu des grimpeurs en déclamant ce texte à la façon d’un poème en insistant sur les mots « arrachement, , fracture, dégantage… » et en montrant des exemples en photo!

C’est comme les gens qui mettent la corde dans la bouche quand ils veulent clipper un point ( je pense à C. Sharma notamment!)… Une fois qu’on a vu une personne se fracturer la mâchoire, normalement on ne le refait plus! Pareil pour une personne qui chute en tête après avoir mis son pied derrière la corde… la tête en bas qui tape violemment la paroi… et la personne ne portait pas de casque, bien sûr…

Il faudrait les mettre en situation… Dans ce cas, il y aurait sûrement moins de pratiquants… :rolleyes:[/quote]

Bonjour à tous

Mais moi aussi je mets la corde dans la bouche avant de récupérer un max de corde même des B.E m’ont conseillé de faire ça j’avoue que je ne comprends plus rien.

[quote=« Estrekiel, id: 1171446, post:47, topic:110293 »]

[quote=« ThierryAVE, id: 1171066, post:20, topic:110293 »]Juste une fois. A Hauteroche un mec avait mis une cordelette au relais et descendait en moulinette dessus. va savoir pourquoi !!!

Par reflex je lui ai gueulé d’arrêter, j’ai pendulé jusqu’à son relai et j’ai passé sa corde dans un mousqueton.
La cordelette était brulée à moitié.

Je lui ai juste dit « faut pas faire comme ça » …
je crois que quand il a vu sa cordelette il a compris :D[/quote]

J’avoue que j’ai pas compris et que je vais bientôt faire de la falaise et que cela m’intèresse…[/quote]

Le frottement de la corde d’escalade sur la cordelette lors de la descente du grimpeur a pour effet de bruler la cordelette. La corde du grimpeur ne risque rien dans la mesure où la partie qui frotte n’est jamais la même au fur et à mesure de la descente, alors que la cordelette, immobile, subira le frottement toujours au même endroit. L’échauffement, risque de la faire céder.

Tout le monde le fait au moment de clipper. Simplement, il faut éviter de zipper. Sinon adieu la belle dentition !

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

euuuh ben non…
…je penses qu’au prix d’un effort surhumain , tu peux éviter de mettre la corde dans te bouche au moment de clipper , je peux te prêter la tétine de ma fille si tu a vraiment besoin de quelque chose dans la bouche quand tu grimpes… :slight_smile:

.

[quote=« Alexandre, id: 1171479, post:53, topic:110293 »]

NON ! Il ne «  »« risque »"" pas. Il la fait irrémédiablement céder. JAMAIS de corde frottant contre de la cordelette. JAMAIS. Danger de mort !!![/quote]

Pardon ! J’ai manqué de rigueur dans mon vocabulaire… Il faut dire qu’il ne viendrait pas à l’esprit d’installer un tel système en moulinette !

[quote=« El pitaoui, id: 1171476, post:52, topic:110293 »]

euuuh ben non…
…je penses qu’au prix d’un effort surhumain , tu peux éviter de mettre la corde dans te bouche au moment de clipper , je peux te prêter la tétine de ma fille si tu a vraiment besoin de quelque chose dans la bouche quand tu grimpes… :)[/quote]

Perso je le fais souvent mais JAMAIS dans une position inconfortable où le risque de chute est grand.

[quote=« comprend plus rien, id: 1171454, post:49, topic:110293 »]Bonjour à tous

Mais moi aussi je mets la corde dans la bouche avant de récupérer un max de corde même des B.E m’ont conseillé de faire ça j’avoue que je ne comprends plus rien.[/quote]

En effet, pas mal de monde fait ça mais ça reste néanmoins potentiellement dangereux. Dans beaucoup de vidéos de grimpe, les meilleurs le font donc ça parait normal de le faire mais bon… C’est comme se tenir à une dégaine, beaucoup de gens le font mais il suffit d’une fois pour que les conséquences soient désastreuses… Y’en a bien qui gagnent au loto! :stuck_out_tongue:

Et les autobloquants alors ? (je plaisante)

Clipper sans mettre la corde dans la bouche c’est simple, suffit de faire un pas de plus et de clipper quand le moustif est au niveau du nombril. Bon ça fait peur mais quand on tire 2 mètres de mou pour clipper au dessus de la tête, sur la pointe des pieds, autant monter encore un peu, la chute sera la même voire moindre. :slight_smile:

On en a déjà parlé dans cette discussion, ce que tu dis c’est de la théorie. La réalité est que quand on est déjà mal et que plus haut on n’est pas sûr de trouver mieux on mousquetonne d’où on est, et évidemment quand on est bien il n’y a pas de raison d’aller se mettre mal plus haut pour mousquetonner. Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer de mousquetonner quand on a le nombril au niveau du point mais que ce n’est pas toujours possible.
Par ailleurs l’équipement n’est pas toujours fait pour ça, souvent le point est mis assez haut au dessus de la position où tu es bien (pieds et mains sur de bonnes prises) de façon à bien protéger le pas au dessus.

Posté en tant qu’invité par dan:

Et tenir FERMEMENT la dégaine pour mousquetonner la corde…plutot que de se vautrer comme un plouc. :lol: d’intégriste
Ca vaut sans doute la peine de mort :lol: