Posté en tant qu’invité par Tiptop38:
Après 2 mois de vacances grimpantes vadrouillantes , je me lâche pour la 2ème fois ce soir (j’ ai pas la télé , heureusement ) .
La France me fait halluciner !!!
Je reviens pour la 25 fois d’ Espagne et là-bas , autant de salive et de bruit parfois , pour ça , c’ est impensable !
Pourtant il m’ a semblé qu’ on y grimpe , un autre potentiel qu ’ en France … et qu ’ il y a des topos ( j’ en ai acheté une bonne 20aine et photocopié ou reçu en prêt d’ espagnols … autant ) ;
Là-bas les topos sont d’ excellentes qualités (reliure,graphisme,pagination, clarté ) , comprennent de trés trés nbreux secteurs et voies et valent bcp moins chers , à qualités égales , en général ! A part le topo du 06 , les 2 de JMC et celui , bleu , des Pyrénées … et un peu ds le 38 et encore … !
Le prix est 40% moindre en Espagne pour la même qualité et quantité de travail ! … comparé aux topos cités qui sont des références de moindre nullité française
J’ ai environ 30 topos français .achetés … qd même !
Qui a une explication ?
2ème remarque : ds Desnivel , tjs d’ aussi bonne qualité , contrairement à Vertical depuis plusieurs années , il y a une vrai chronique topos .
Idem?
3ème : juste à côté de nos voisins (hasard) ds les Pyrénées , on peut avoir tout sur tout , sur la toile , de liens en liens on arrive à des sites , et un en particulier , où il y a tout de l’ Atlantique à la Méditérannée , des blocs … à la voie jamais répétée , pourrie , perdue et jamais en condition en passant par les couennes « secrètes » et les bijoux de grdes voies . Pourtant il y a une foules de topos et c ’ est mis en ligne par des mecs qui font des topos , si, si , des conseils généraux , des communes, des fédés , des ouvreurs célèbres ,des guides , des français ,des espagnols…
Idem ?
Ds les bars des bleds on a ou on peut photocopier , consulter gratos , les topos des falaises autour du bled ! Un peu comme à l ’ Auberge … espagnole (curieux , non ? ) récemment ou au Verdon .
Alors posez leur le sujet qui vous taraude le bulbe !
PS : je suis un PACA transfuge en Rhône-Alpes et pas un pyrénéen qui fait de la pub. !
En Espagne , bcp de communes rurales mettent gratuitement ou pour rien
(1euro l’ heure ) à disposition des points internet pour la population . Autres moeurs !
Buenas noces y dulces suenos !