Le topo et son titre de propriété

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

Dites-moi, c’est si grave que cela de photocopier un topo? En lisant certains posts j’ai presque l’impression que c’est vraiment la fin du monde… Allons allons… quand on aime on ne compte pas… Les ouvreurs de voies ouvrent les voies par amour, passion, plaisir que sais-je encore… Pourquoi est-ce une affaire d’état…? Et puis s’il y a copyright une protection de l’oeuvre est déja en vigueur… Et si on considère que c’est du domaine propriété intellectuelle il y a un organisme mondial pour breveté la chose… C’est vraiment qu’un histoire de fric donc? J’ai juste?

Posté en tant qu’invité par clems:

ouai ta absolument raison ,je suis totalment d’accord avec toi,les ouvreurs se font plaisir quand ils ouvrent,et photocopier un topo n’est pas la fin du monde,
enfin quelqu’un qui comprend !!!
clemsss

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

euh je ne sais pas si j’ai raison ou tort, moi je pose la question, pour plusieurs raisons, premièrement parce que je l’ai déja fait et il semblerait que ce soit quelque chose de vraiment mal… mea culpa le cas échéant, deuxièmement parce que si c’est pas dans la déontologie du monde de l’escalade je vais m’abstenir, troisièmement parce que si ca porte préjudice moral ou physique a autrui c’est pas bien, et finalement pour comprendre ou est le mal… Et je rajoute si ce n’est qu’une histoire de fric, cette raison n’est pas valable à mes yeux…

Posté en tant qu’invité par moi:

Mel débutante Sup ! a écrit:

cette raison n’est pas valable à mes yeux…<

normal c’est pas toi qui recupere l’argent …

Posté en tant qu’invité par céline:

Une question idiote…et photographier le panneau « topo » au pied des voies, pour le mettre sur son disque dur ou l’imprimer, ça aussi c’est mal vu à votre avis?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mel débutante Sup ! a écrit:

Les ouvreurs de voies ouvrent les voies par
amour, passion, plaisir que sais-je encore…

Ca n’empêche pas que les broches et le sica (entre autres), ça coûte cher. Et que la vente des topos sert en partie à financer cet équipement.
En achetant (plutôt que photocopiant) les topos, tu contribues toi-même à participer aux voies que tu grimpes…

Posté en tant qu’invité par Mimic:

Je rajouterais que la vente de topo, outre de financer les points et autres équipements, permet de rembourser l’auteur des frais de « mise en vente » pour le topo (mise en page, impression, distribution et promotion)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

" No photocop! " c’est gravé dans le marbre! un point c’est tout, cela ne se discute même pas. C’est pour le bien de la communauté et pour le bien être de cette même communauté aucun écart à la règle ne peut être toléré. (plus la communauté est restreinte et vulnérable plus les règles sont dures: respect des autres, des sites, d’une certaine éthique…bref des vraies valeurs !(sous entendu que certains ont des valeurs de m…de, comme la marchandisation de tout support concret (voire virtuel !)) C’est très tendance d’utiliser l’adjectif vrai ! Si tu es un Vrai grimpeur tu achètes le topo ou tu le recopies à la main au pied du site sur ton rouleau de PQ ! ça éduquera ta mesquinerie. Ah ! ces jeunes qui contestent ! (ou contest au roc tr…?)
ps: c’est un peu d’humour et je ne dis pas qu’il faut acheter le topo de tous les sites où l’on passe 3/4 jours.(dans ce cas-là on fait des rencontres ou on se démerde( syndic. d’initiative, internet…))

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

De plus un topo ca se fabrique, voir le nombre de mois écoulés des premiers jours ou l’ on a su la parution d’ un nouveau topo sur les aravis et sa sortie . Donc c’ ést quand meme pas mal de boulot . Un topo c’ est pas le fruit du hasard et sa vente ne relève pas d’ un but lucratif . Le monde de l’ escalade n’ échappe a rien que nous ne connaissions, les " profiteurs " sans vergogne, les balanceurs de mégots, les voleurs, bref un tas de salopards, je ne peux etre désolé, il en est ainsi . Alors je « comprends » que pour certains acheter un topo, vous n’ y pensez pas . Heureusement que ceux la ne sont qu’ une minorité . Ian .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a deux chose :

  • une histoire d’argent parce qu’un topo est un livre comme un autre
  • et puis il faut savoir que si les équipeurs font ça par plaisir ça leur coûte cher d’équiper et le petit monde de la grimpe se doit de les soutenir et de participer à l’équipement en payant les topos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

céline a écrit:

Une question idiote…et photographier le panneau « topo » au
pied des voies, pour le mettre sur son disque dur ou
l’imprimer, ça aussi c’est mal vu à votre avis?

Là je ne vois pas le problème.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

comme je l’ai mis sur un post voisin:

l’équipement de voies, est il une propriété intellectuelle , donc tombant sous le coup du droit privé, ou, est il ouvert comme certain logiciel , et donc libre de droit ? «  »

c’est peut la ! la vrai question parce que le topo sa viens aprés.même et surtout si c’est un énorme boulot… c’est un travail obligé pour tout equipeur, ne pas le faire c’est laisser le devenir du spot a la merci de n’importe qui, et ça aucun equipeur ne peu s’y résoudre…

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

tres bien,photocopier n’est pas bien…!!!et pourtant bon nombre le font…
et dans l’autre sens pourquoi des topos deviennent introuvable car aucune réédition?
comme mouriès…!!!
on est bien obligé de faire des copies pour avoir un exemplaire…!!!
et si les topos étaient moins cher,les gens ne feraient pas de piratage…
payer un topo 30 euro pour decouvrir un site en vacances cela revient cher…!!!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

si les reeditions ne se font pas c’est du fait de la disparition des equipeurs, et pour les refaires il faut au moins qu’ils soit d’accord.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

la vente de topos participe au financement des points pour l’équipement !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a des gens qui dépensent de petites fortunes en objets de collection (timbres poste, poupées, étiquettes de boites de camember, … j’en passe et des meilleures).
Moi je collectionne les topos. J’en ai une centaine dont certains concernant des sites où je ne suis jamais allé et où je n’irai probablement jamais.

Alors, bien sur je dis oui! ce n’est pas bien de photocopier les topos. Mais je comprends ceux qui le font parce qu’ils n’ont pas les moyens.

Mais s’ils font un peu les comptes… Mettons une place de cinéma à 10€ pour 2 heures de film. Un Topo à 20 € pour une journée (et très souvent plus) de plaisir. En fin de compte ce n’est pas cher payer … Non ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

unCplus à vue de nez a écrit:

la vente de topos participe au financement des points pour
l’équipement !!!

Non, pas systématiquement.

Posté en tant qu’invité par pitch:

la plupart du temps si

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

si c était tellement lucratif dequiper, et de faire des topos on aurais pas les soucis que l’on a pour les trouver dans le commerce…

Ho rouzo) t’es ou ? &@#!% !

faudrait leurs dires

Posté en tant qu’invité par waouh:

si les equipeurs se debrouillent bien avec leur cd et cr, presque tous le matos est subventionné …faut simplement faire les demandes en bonne et due forme . mais attention aux abus tout de mm ( km de statiques qui ont disparu dans le 26 par exemple…) : après le cd et cr sont plus radins, mais participent tout de même ! vous pouvez mm demander au conseil regional, à la commune , et pleins d’autre organisme ca coute que du temps de faire les demandes !
généralment même, il existe un ou deux perfo au cd, pareil suffit de le demander.

avec tout ca, l’argent sorti de la pôche de l’equipeur est diminué . voir reduit à neant . mais faut communiquer et insister et etre patient .