Le topo et son titre de propriété

Posté en tant qu’invité par md:

Je ne conteste pas la réalité des couts de l’équipement ( j’y passe grosso modo 1 mois de salaire par an et j’ai totalement la notion de ce que cela represente ) Ce que je trouve dommage c’est de toujours en revenir à l’argent…
Sur les topos, je suis un peu contre cette idée « de bonne morale » qui consiste à dire qu’il faut les acheter car ils participent à l’équipement des falaises. Si on regarde de prés il y a trés peu de transparence sur ce sujet. Regarde les topos DUHAUT, il y a une assoc, il donne des spits et des perfos mais il gagne aussi sa vie comme éditeur ! Et en faisant de la provoc, je peux affirmer que quand on fait un topo c’est que l’équipement est déjà fini donc il a forcement déjà été financé !! Une plus grande transparence à ce sujet serait bien necessaire.
Je prefererais donc que les ouvreurs mettent leurs topos en ligne gratuitement sur internet ( on ne donne aucune info si il souhaite garder leur site secret…ce que je respecte totalement ) D’ailleurs merci à Lez, sur la savoie, de mettre en ligne toute ses ouvertures gratuitement ! Un exemple à suivre.

Posté en tant qu’invité par Maïté:

md a écrit:

Je prefererais donc que les ouvreurs mettent leurs topos en
ligne gratuitement sur internet ( on ne donne aucune info si il
souhaite garder leur site secret…ce que je respecte
totalement ) D’ailleurs merci à Lez, sur la savoie, de mettre
en ligne toute ses ouvertures gratuitement ! Un exemple à
suivre.

Ca sert à quoi un site Internet dont l’adresse reste secrete ?

http://www.sngm.com/article.php3?id_article=21

sorry c’est à cette adresse qu’il faut regarder http://perso.orange.fr/chambery-escalade/index_topo.htm

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pierre yves a écrit:

je n’en possède pas , mais je vais te la faire.

Merci, ç’ est sympa.
S’ il t’ es possible d’ en faire une sans camouflage au sika ou autre pour bien se rendre compte, ça serait le top !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je dois faire une journée de nettoyage sur oppede dans la semaine,

Posté en tant qu’invité par Philippe et Muriel Ducolmob:

Nous faisons de même deuis quelques mois (Bugey dans l’Ain)

http://perso.wanadoo.fr/lesduc

Mais nous achetons aussi beaucoup de topos avec plaisir,
simples feuilles ou belles éditions.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

md a écrit:

J’ai pas bien compris de qui tu parlais…

T’as qu’a passer en mode « arborescence »

mais si tu t’adresse
à moi, il serait bon que tu te renseigne avant de « poster » !

Tu es peut-être un « grand équipeur » ou un « grand grimpeur », plus probablement un grand (auto-censuré) mais comme tu t’exprimes courageusement et anonymement sous le pseudo de « md » (ça veut dire « mes deux » ?) il va falloir que tu nous expliques comment on peut se renseigner sur toi…

Posté en tant qu’invité par borisG:

J2LH a écrit:

Tu es peut-être un « grand équipeur » ou un « grand grimpeur »,
plus probablement un grand (auto-censuré)

Oh la la !!! Quelle assurance il a pris en quelques mois le j2lh, vlatipa qu’il insulte maintenant. J2, tu es en train de perdre à mes yeux ta grande qualité, ton flegme britannique à toute épreuve. Méfie toi, du coup, il ne te reste (presque?) plus que des défauts !

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

J.Marc a écrit:

Mel débutante Sup ! a écrit:

j’ai cru comprendre que je ne
respectais pas la déontologie de votre milieu.

Notre milieu ? Plus maintenant, puisque tu grimpes… C’est
aussi le tien ;-))

Que Dieu ou Diable m’en préserve… Pendant un temps j’ai tenté pourtant de l’intégrer …mais à aucun moment je n’y ai glissé un orteil…Je me demande encore ce qui m’a manqué… sans doute à cause de mon ego… pas assez démesuré peut-être pour y trouver sa place :-)))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Mel débutante Sup ! a écrit:

pas assez démesuré peut-être
pour y trouver sa place :-)))

C’est pas la taille qui compte …

Posté en tant qu’invité par Charles:

à mon humble avis, tu ferais mieux de grimper que de te prendre la tête pour des futilités. Si effectivement tu préfère batailler sur des termes ou sur le pourquoi du comment, peut être qu’effectivement la grimpe n’est pas faite pour toi.

Charles a écrit:

Si effectivement tu préfère batailler sur des termes ou sur le pourquoi du comment, peut être qu’effectivement la grimpe n’est pas faite pour toi.

Je confirme.

Bonjours Mel …

cela ne ce fait pas, mais ! , quel age as tu ?

pierre yves a écrit:

Bonjours Mel …

cela ne ce fait pas, mais ! , quel age as tu ?

Ben suis une gosse d’après les termes de certains…

t’inquiete pas , moi aussi y en a même qui m’ignore , c’est drole…

pierre yves a écrit:

t’inquiete pas , moi aussi y en a même qui m’ignore , c’est
drole…
Suis pas vraiment inquiete… :-))) euh je dois afficher mon age vraiment? tu y tiens? C’est important? euh mince je viens de prendre un coup de vieux… Et tu préfères pas que je te dise mon niveau? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matthieu:

J’aime bien ce sujet. En lisant tous les posts (ou presque) on dirait une petite série télé qu’il siérait bien à TF1 de nous administrer. Tous les personnages sont réunis. il y a Mel qui joue à ne rien comprendre et à jeter l’huile sur le feu. Rouzo joue le rôle du vieux, fort de sa longue expérience qui explique d’un air goguenard le sens de l’escalade en envoyant ses piques habituelles (@+#!!!). Enfin Christophe M. est plus vrai que nature dans le rôle du benêt adolescent pour qui le monde est rempli d’abrutis qui ne le comprendront jamais. (C’est son rôle dans toutes les discussions sur ce forum NDLA). Enfin Marco Troussier tente de calmer le jeu en apportant la bonne parole de la ffme.
C’est bien, ça détend pour reprendre le boulot en douceur le lundi matin.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu n’as pas tort. en plus cela diverti fort bien les élèves avant la rentrée des classes.

cela peut même leur faire un sujet de dissertation

Et toi tu joues quel role dans tous cela? Celui du commentateur qui se prend pour la vedette?