Le topo et son titre de propriété

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

pierre yves a écrit:

pour detruire des scelements type rings une barre a mine
tu la fais tournée comme les aiguilles d’une montre et ça
casse net …

aprés tu masque le " trou" a la resine… voili voilou…

ça paraît bien simple… en théorie.
As tu expérimenté cette technique ?
J’ éssaierai.
Je suppose que ça doit bien exploser le rocher non ?

Posté en tant qu’invité par Maïté:

pierre yves a écrit:

comme je l’ai mis sur un post voisin:

l’équipement de voies, est il une propriété intellectuelle ,
donc tombant sous le coup du droit privé, ou, est il ouvert
comme certain logiciel , et donc libre de droit ? «  »

Oula l’amalgame…
Un logiciel ouvert n’est pas libre de droits, il est placé sous une licence comme la licence GNU (la plus courante en matière de logiciels sous licence ouverte) qui donne accès aux source, mais l’auteur n’abandonne pas pour autant la propriété intellectuelle de l’oeuvre.
Ceci n’a aucun sens si on l’applique à un topo car il n’est pas possible de distinguer l’oeuvre d’un « code source »…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Ho oui ! et un paquet de foies!

c’est le seul système eficace.

si tu lis bien :

'équipement de voies, est il une propriété intellectuelle , donc tombant sous le coup du droit privé, ou, est il ouvert comme certain logiciel , et donc libre de droit ? "

je parles d’equipement, le topo n’est que la suite logique de l’equipement pas la finalitée

Posté en tant qu’invité par gegene:

il faut acheter le topo aussi ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pierre yves a écrit:

Ho oui ! et un paquet de foies!
c’est le seul système eficace.

Et dans quel état est le caillou après ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

une couenne ne coûte pas si cher à mon avis. une grande voie de 8-9 longueurs doit revenir à 500 € pour les points et les relais, plus les déplacements, et le perfo.

pour ce qui est du temps passé, on peut l’estimer pour « l’amusement ». j’ai équipé une voie et cela s’est étalé sur 3 journées ; donc c’est vrai que si l’on compte la main d’oeuvre, l’équipement d’une voie revient très cher en effet.

il y a juste un peu de roche éclatée autour de la tige a la cassure
que lon rebouche avec de la resine et un # maquillage # discret.

christophe a ecrit :: «  » Et dans quel état est le caillou après ?""

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pierre yves a écrit:

il y a juste un peu de roche éclatée autour de la tige a la
cassure
que lon rebouche avec de la resine et un # maquillage #
discret.

Si tu as une photo non " maquillée" ( sans retouche après l’ arrachage ) j’ avoue que je suis preneur.

je n’en possède pas , mais je vais te la faire.
pour info il n 'y a que le bord du trou qui s’évase en suivant oeil du ring

la tige casse net c’est propre.
le plus dur, c’est de trouver une barre a mine solide mais don le bout passe dans l’oeil du ring .

Posté en tant qu’invité par davidB:

Mel débutante Sup ! a écrit:

Dites-moi, c’est si grave que cela de photocopier un topo?

Bonjour,

Euh… Et de ne pas les photocopier mais de les acheter, est-ce grave ?

davidB

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

davidB a écrit:

Euh… Et de ne pas les photocopier mais de les acheter, est-ce
grave ?

C’est moins grave

Posté en tant qu’invité par md:

Franchement, c’est assez curieux la mentalité de certains ouvreurs de vouloir rentrer dans leur frais ( par la vente de topo ou autres).
L’ouverture de voies est une histoire de passion…( le beau rocher, le beau geste…). Et une passion cela se finance par ses propres moyens…c’est aussi un gage d’autonomie et de liberté !!
Pourquoi vouloir quantifier le nombres d’heures, les frais de déplacement, le coût de ceci ou cela ?

Personnellement, quand je regarde de prés l’équipement des falaises en France, je m’aperçoi que plus l’équipement d’une falaise a été pensée au regard d’une logique d’aménagement, de planification, de finance, …moins celui ci presente de caractere, d’interet, d’âme ( si tantot qu’on puisse parler d’ame pour un site d’escalade? ).
C’est le style de site d’escalade ou aprés avoir fait « tintin » on enchaine par sa voisine de droite qui se nomme « milou »…Enfin bref de l’escalade fast food, sans gout, ni saveur!

Posté en tant qu’invité par xxx:

perso j’ai pas quantifier pour calculer quoi que ce soit…mais.apres avoir ouvert plusieurs sites (et jamais fait de topo ! sic! )je peut juste dire qu’ouvrir a mois d’une centaine d’euros c’est tres dur…du moins quand c’est du travail propre et fini :wink: !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

md a écrit:

Franchement, c’est assez curieux la mentalité de certains
ouvreurs de vouloir rentrer dans leur frais ( par la vente de
topo ou autres).

Il y a vraiment des types qui ne font jamais rien mais à qui on doit tout qui ne mériteraient même pas d’avoir le droit de grimper et de profiter ainsi du travail des autres.

Le nouveau topo des Aravis n’est de plus vraiment pas un exemple d’opération commerciale 600 voies (1400 longueurs), seulement 20€, pas de pub et l’argent gagné réinvesti dans l’équipement.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Le tout n’est pas de rentrer dans ces frais mais lorsque l’on voit le constat de Rouzo ( je salut l’équipeur)… on peut se poser des questions … c’est vrai que l’on équipe par passion par bonheur de voir quelqu un grimper dans ces voies de l’aimer, de la critiquer, c’est clair que c’est une forme de création. Voilà 15 ans que j’équipe et aujourd’hui je suis parfois payé pour équiper et je n’ai pas honte de ça … alors oui équipé coute de l’argent du temps de la sueur des mal au dos des mains en sang des bras explosé à plus pouvoir grimper alors moi maintenant quand je vois une photocop je la déchire, le topo allemand …je leur demande de le ranger vite fais sinon JE LE MANGE

La fédé quoi qu’on en dise fait ce qu’elle peut … et c’est déja pas mal …

Le pire c’est les p’tit jeune (ou les autres) qui m’annoncent que c’est trop cher avec leur tee shirt Prana ou pantalon Prana à 100 € là je monte dans les tours …

Et après tout ceci je continu d’acheter du matos pour équiper car après le matos spécifique il reste les à coté corde baudrier mousquetons

Il faut donc savoir que même si le matos est payé équipé coute beaucoup d’argent …

Mais qu’est ce que j’aime ça !!!

Laurent

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

bravo !

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Pierre dac : " il n’y a que celui qui ne fait rien et n’est arrivé à rien qui n’a de merci à donner à personne."
A méditer ou à Mel diter.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Re : Bravo Laurent . Ian .

Posté en tant qu’invité par md:

« Il y a vraiment des types qui ne font jamais rien mais à qui on doit tout qui ne mériteraient même pas d’avoir le droit de grimper et de profiter ainsi du travail des autres. »

J’ai pas bien compris de qui tu parlais…mais si tu t’adresse à moi, il serait bon que tu te renseigne avant de « poster » ! Mais bon sur C2C, on a l’habitude que J2LH mette à coter de pla plaque !