Posté en tant qu’invité par Les Caillasses:
Chers grimpeurs,
Nous tenons à diffuser l’information suivante :
Promo Grimpe, dont la cheville ouvrière se nomme Dominique Duhaut, projette de commercialiser très prochainement un topo guide d’escalade des falaise du Vercors et du Diois (Drôme).
Promo grimpe, dont les desseins sont en premier lieu lucratifs, emploie des méthodes peu morales pour réaliser ce topo : le Club d’escalade local (Les Caillasses) n’a jamais été contacté par Promo Grimpe. Or il se trouve que ce club :
- conventionne les sites d’escalades du Diois : 8 au total (convention = endossement de la responsabilité en cas d’accident lié à l’équipement ou au mauvais entretien de la falaise, gestion des relations avec les propriétaires pour l’extension des sites,…)
- équipe de nouvelles voies et mets aux normes l’ancien équipement (Les principaux équipeurs du Diois font parti du Club)
- entretien les accès,…
- gère les conflits avec les chasseurs ou les écolos
-…
Tout cela de manière bénévole biensur. Par contre Promo grimpe n’a jamais investi sur ces falaises et entend tirer profit du travail de bénévoles en les ignorants complétement. Plus grave encore, certains sites qui seront publiés par Promo Grimpe risquent de fermer car les propriétaires ne veulent pas de topo pour limiter l’affluence (c’est l’accord que nous avons avec eux)
NOUS TROUVONS CELA TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.
Il se trouve aussi qu’un topo est déjà en vente et que le Club prépare pour très bientôt une nouvelle édition : A VOUS DE CHOISIR!
Le club d’escalade Les Caillasses.