Le scandale du topo

Posté en tant qu’invité par berms:

tjrs ces petites guéguéres entre grimpeurs pfffffffffff…
Depuis que je grimpe dans cette région ca tjrs été comme ca.
les asso qui entretiennent les chemins de rando ne se posent pas les même pbs.
tout le monde à le droit de faire le topo qu’il veut sur les falaises qu’il veut avec l’accord du proprio bien sur.
De même faut voir d’ou est tiré l’info sur les cotations. Les repomper sur un ancien topo ca craint.
Comme ci je faisais un guide culinaire avec les notes du gault et millault …
A part ca chacun fait ce qu’il veut pour les raisons qu’il veut

Posté en tant qu’invité par luccio:

alors là je suis scandalisé...

si effectivement un topo parait avec des sites privés dont les propriétaires ne veulent pas être référencés…

ça s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis…

du coup les sites peuvent être interdit, et pour les locaux, c’est tout un travail fait pour rien, des voies perdues pour tout le monde, c’est scandaleux…

Bon, "voler" le trvavail d'autres équipeurs... c'est déjà pas beau du tout , mais sous couvert de "volume" inclure des sites sensibles, ça me troue le cul...

On gueule sur les topos compile allemands et je viens de l’apprendre anglais, mais où va la monde si en plus on risque de faire interdire des sites!!!

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faut dans cette histoire, mais une intervention de prommo grimpe sur ce forum ne serait pas inutile…

dans notre région le cas a déjà eu lieu, le « faussaire et useur de faux » a par la suite reversé du materiel aux équipeurs, une sorte d’équité, en somme…

de plus il y a eu concertation avec les autres éditeurs de topos locaux sur la deuxième parution et correction des problèmes du premier (à venir, le deuxième, on verra…)

donc, d’après Les Caillasses, ce ne serait pas le cas ici…

pour moi c’est du vol en bonne et due forme, et ça mérite la grosse contre pub…

Et alors si ça risque de faire interdir des sites, imaginez la « communucation » que vont devoir se taper les locaux avec les proprios…

Je ne me permlettrais pas de "juger" sans l'intervention de Tous les acteurs, mais bon, vu d'ici, ça pue... grave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Oui, diffuser de simples informations sur le net et libre de téléchargement est utile lorsqu’ il s’ agit de simples cotations, longueurs, lieu

C’est amplement suffisant pour grimper.

Maintenant, c’ est à chacun de voir si il souhaite " investir " dans un réel petit bouquin avec un réel sens artistique et/ou des anécdotes plutôt qu’ une feuille volante

Je me passerais du coté artistique à la chambotte. Par ailleurs, il y a bien peu de topo qui ressemble réellement à un petit bouquin.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Papy a écrit:

C’est amplement suffisant pour grimper.

Oui c’ est clair, si tu te contentes de regarder uniquement le fameux " cécombien ?".
Mais un topo avec des anecdotes, des portraits… c’ est aussi plus sympa qu’ un simple répertoire de voies.
Perso, j’ aime bien les topos que tu peux feuilleter le soir au chevet.

Je me passerais du coté artistique à la chambotte.

Qui t’ a parlé de la Chambotte ?
D’ ailleurs moi je le trouve beau ce topo.
Le topo de Mussatto est pas mal du tout.
Il manque peut être des anecdotes sur l’ histoire de la grimpe dans la région et sur cette falaise.
Et il y a un peu de copié/collé par rapport à la version précédente je trouve ( précipitation ?), mais dans l’ ensemble, c’ est un bel ouvrage.
Mais c’ est certainement la jalousie qui parle, Papy !
Qui es tu ? Si tu sais que je grimpe à la chambotte c’ est que l’ on se connait !!
Tu n’ aurais peut être pas la courage de tes opinions ?

il y a bien peu de topo qui ressemble réellement à un
petit bouquin

Je te parle pas non plus d’ un roman !
Regarde le topo du Verdon, celui de Claret, ceux de Cambon sur l’ oisans…
Si tu préfères une feuille volante, c’ est ton choix, pas de problème, mais ne venez pas leur jeter la pierre à eux , qui ont bossés des heures et qui ont crées quelque chose, parfois de grande qualité.
Après, il est bon de distinguer les " attrapes nigaults" comme les topos anglais et ceux que dénonce " les caillasses ".

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je suis d’accord avec toi pour les topos de Cambons. Tu remarqueras que les annecdotes parlent plutot de l’alpinisme.
L’alpinisme se prêtent bien plus à ce genre de récit que l’ouverture de couenne.

Regarde le topo du Verdon
Les schémas des dernières versions du topo du Verdon sont nettement moins bons que ceux d’une version précédente dont j’ai les photocopies.

Je suis plutot du genre à dépenser pas mal de fric dans les topals. Mais uniquement quand cela vaut le coup.
Malheureusement, il est clair que la plupart des topos de couennes ne valent pas vraiment le coup. D’ailleurs,que recherche t’on dans un topo de couenne :
emplacement, nom, cotation. Y a pas de quoi en faire un bouquin.

Posté en tant qu’invité par luccio:

pas d’accord, papy…

et la solidarité, tu ne recherches pas la solidarité?

en achetant un topo, tu te fais un nouvel ami...l'équipeur qui boira les dividendes à ta santé au bar du coin...

et le topo des calanques ?magnifique!!!!! y'en a d'autres, je dis pas...

toujours est il qu’informé de la situation, j’acheterai celui des caillasses, et je boycotterai ceux de Duhaut… et je le ferai savoir autour de moi…