C2C interpellé par les équipeurs

Je suis d’accord sur le fond, c’est évidemment mieux d’avancer ensemble.

Juste il est bon de noter que pour tout bousiller (le systeme de revalorisation avec topo papier), vous n’avez ni demandé ni obtenu l’accord de personne, et d’aucun collectif d’équipeur ou CD FFME
mais pour reconstruire…hà là vous comprenez on va essayer de trouver un accord, c’est complqiué, on va créer une commission, ça va être long…

C’est à mon sens, un discours un peu hypocrite,
qui cache un réel manque d’envie, encore une fois tout n’est que question de motivation.

Pour créer blablacar on n’a pas demandé à tous les utilisateurs de la SNCF leur aval…

De mémoire les chiffres qui montreraient que les topos (récents hein pas ceux qui ont déja 15 ans :joy: ) se vendent moins sont toujours attendus :kissing_smiling_eyes:

Ca éclaircirais quand même pas mal les choses :sweat_smile:

Bonjour,

Ca, c’est sûr. C’est un principe de logique, de pragmatisme. On peut penser que mettre les topos sur un site Internet diminue la vente des topos papiers, on peut aussi penser que citer les topos papiers sur un site Internet en fait vendre plus. Tant qu’il n’y a pas de chiffres, c’est une simple croyance qui fait pencher la balance vers une hypothèse ou vers l’autre, ça ne peut pas suffire pour prendre une décision justifiée dans un sens ou dans l’autre.

Bernard

1 Like

Comme le petit prince, les grandes personnes me fatiguent…
les assureurs aussi, lorsqu’ils attendent qu’un glissement de terrain rase un baraque pour commencer à
compter les dégâts…

Dieu bénisse St Exupery !!!
Vous voulez des chiffres, lisez ceux là :
http://microtop.ca/lepetitprince/chapitre04.html

« Les grandes personnes aiment les chiffres » "
"alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ça. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. "

Et comprenez que votre demande de chiffre à tout prix n’est là que pour essayer
de faire perdurer votre comportement irresponsable le plus longtemps possible.

Les chiffres demandés ont été fournis, ils montrent des courbes en décroissance, parceque c’est la vie naturelle d’un topo papier de se vendre moins bien l’année n+1, que l’année n du buzz de sortie. Ils ont montré qu’il était impossible de comparer les décroissances entre les topos (régions différentes et bassins de grimpeurs différents, peu de cas, peu de recul sur la mise en ligne des itinéraires).

Donc n’attendez pas plus de chiffres et essayer d’imaginer un monde sans Hadopi, achèteriez vous beaucoup de CD ? de titre MP3, si ils étaient clicable en un clic ?

pour mon cas, je suis sûr que non !

Cette réponse me suffit, je n’attend rien des chiffres, je ne suis pas hypocrite.

1 Like

J’ai du mal à croire qu’Hadopi ait changé grand chose 9 ans après. Il suffit d’une recherche sur Google pour contourner Hadopi et télécharger illégalement tous ce que l’on souhaite, y compris les topos papiers de toute la planète.
Passé l’effet d’anonce, les habitués du téléchargement ont simplement modifié leurs habitudes en changeant/masquant leurs IP.
AMA, le monde avec Hadopi ressemble grosso modo au monde sans Hadopi.

1 Like

Hadopi ! Mort de rire !

Cela fait fait 3 ans que j’ai pas acheté un cd. J’ai juste un abonnement famille Deezer à 15e99 pour 5 personnes. Ainsi que Netflix A 11e 90 rien d’autres.
Pas de pirate, aucune obligation. Aucun horaire et Pas de Pub ni bla bla.
Ça s’appelle le 21 eme siècle.

Ce que m’a fait comprendre ce fil et les Ibarra Girousse et compagnie , c’est que je n’achèterai plus jamais un topo s’il n’a ps de plus value (histoire, photos, schéma couleur ) basta cosi les topos N et Blanc à 20 balles avec des Crobards pourris sous couvert de soutenir l’équipement.

EXEMPLE À SUIVRE : calanques, Toulon, escalade
Phocéennes, topo fenouil, mussato, granite en folie.
EXEMPLE À NE PAS SUIVRE : diois, promogrimpe Vercors , alpes maritimes v3, Seyne etc.

À 50 balais, j’ai assez à pratiquer de TA,
Gve,couenne, cascades, ski présentés
Correctement soit sur camp, soir sur des topos
De qualités livres …et pas des projets de maternelle ! Pour me faire plaisir jusqu’à la fin des temps, tout en aidant Localement quand Le besoin est là.
D’ailleurs, Ma proposition tient toujours pour
Parisiens et petits écoliers.
Mais j’ai l’impression que nos amis Ouvreurs du diosis ne sont pas pressés de récupérer des bénévoles pour corriger leur volonté nihiliste et destructrice.

Ras le cul de cette discussion.
Faites des beaux topos
Ou arrêtez de nous casser les C …

Et pour finir , arrêter d’équiper , ne vous inquiétez
Pas la nature a horreur du vide et les jeunes arrivent dans les clubs …et ils ont les crocs.

4 Likes

le monde à l’envers,
VOUS niez l’apport du topo papier dans le process d’équipement
VOUS détruisez ce systeme en remettant gratuitement à dispo les précieuses infos cataloguées dans les-dit topo papier
OK - ça c’est fait

non

Oui tu accepte de payer 28€ de redevance annuelle pour l’audiovisuel
et Tu ne veux RIEN payer pour tes topos d’escalade via le collaboratif.

Sans Hadopi, la redevance d’état audiovisuelle, ou équivalent de restriction sur la propriété individuelle tout serait gratuit .

Mais continuez de vous voiler la face…28€ ou 0 c’est grosso modo pareil…dira Christophe
…j’ai déjà assez de topo pour grimper 3 siècles dira Remi, en plus vos topos sont pas beaux, na na na na nère… et pas à jour complètera Christophe na na na na …
et puis on a des friends même si vous déséquipez tout…et toc… et pas besoin de topo parce qu’on est trop fort et re-re toc !!!

Merci à vous 2, vous êtes les champions du 21° siècle.

Pas plus de temps à perdre ici…vous êtes convaincus d’être droits dans vos bottes…avec votre grand partage à tout gratuit…continuez d’avancer seuls…@gros l’a dit…le temps tranchera…j’assume de prendre le role du con passéiste et de celui qui aura défendu les 7 propositions"mercantiles" pour ne pas créer un 21° siècle déconnecté du terrain.

Le temps a déjà tranché : ça fait 18 ans que nous sommes dans le 21ème siècle et 9 ans qu’Hadopi a été lancée.

Hadopi n’a rien changé pour ceux qui téléchargeaient illégalement. Ils ont continué de télécharger illégalement en masquant leur IP car Hadopi ne suit que les IP. Pour t’en convaincre, tu peux faire une recherche google qui te donnera rapidement les informations te permettant de ne pas être pisté par Hadopi.
Compte tenu du faible volume d’un topo à comparer d’un film, je serais même étonné qu’Hadopi puisse repérer une personne téléchargeant illégalement l’ensemble des topos papiers d’Europe sans masquer son IP. Tous ces topos se trouvent sur Torrent et sont donc téléchargé illégalement et gratuitement.

Hadopi n’a rien changé pour ceux qui ne téléchargeaient pas illégalement comme rem68. Le changement d’habitudes de rem68 ne provient pas d’Hadopi mais de l’arrivé sur le marché de produits répondant à l’évolution des mœurs. Les produits de Netflix vendus en France répondent bien évidement à la loi française. Mais, le développement de Netflix n’a rien à voir avec Hadopi car Netflix est une entreprise américaine fondée en 1997.
Rem68 exprime un point de vue similaire pour les topos papiers. Il continuera d’acheter des topos mais uniquement répondant à l’évolution des « mœurs ». C’est tout de même entendable qu’on achète pas des topos en 2018 de la même façon que dans les années 80. A fortiori parce que Rem68 doit avoir, comme moi, plusieurs centaines de topo papiers chez soi, amassés au fil des années et des voyages.

C’est marrant, en cherchant comment fonctionne promogrimpe de Duhaut, éditeur de topo si cher à Manu Ibarra, je suis tombée sur cette discussion initiée par un représentant du club « Les caillasses », je vous laisse la découvrir:

Au passage, les topos de Duhaut sont spécialement moches et mal faits je trouve. Mercredi nous avons croisé un groupe qui venait à Presles pour la première fois et armés du topo de 2017, et qui cherchait depuis deux jours l’accès à un secteur (école je crois). Mon coéquipier, connaissant bien le coin, les a aiguillés, sinon ils allaient à nouveau rentrer bredouilles.
Enfin, la description des voies (et des accès) est bien meilleure sur c2c. Ça ne nous empêche pas d’acheter chacun le topo en espérant que des sous reviennent à l’équipement. Mais on ne le sort même pas du coffre.

1 Like

J’ai 220 topos dans ma biblio !

Bonjour,

J’ai lu Antoine de Saint Exupéry quand j’étais petit, et pas que « Le Petit Prince ». A l’époque, j’aimais bien lire des livres d’aviateurs, je les lisais un peu comme des livres d’aventures, ça correspondait bien à mes loisirs d’enfance. Depuis, je suis devenu adulte, et j’ai compris que la démarche scientifique est la seule à permettre d’évoluer, au lieu de rester dans les poésies, rêves, et contes. Tant pis si je suis une grande personne fatigante pour certains, je préfère faire évoluer les enfants vers un avenir d’adultes responsables.

Bernard

3 Likes

Tape à google
« impact d’hadopi sur le volume de téléchargement »
Lis, et reviens sur tes certitudes.

Cordialement

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un montant annuel mais bien MENSUEL (soit 336 euros annuel).

Deezer et Netflix me font plutot penser a climbing away qui propose des version numériques de topos payant. Laurent G avait deja dit qu’il collaborait avec ce genre de site. Donc ca va plutot dans son sens.

Pour Hadopi, les gros téléchargeur qui s’y connaissent bien en informatique s’en moque en effet, ils téléchargent en masquant leur IP, mais beaucoup de gens (qui ne s’y connaisse pas trop) ont bien levé le pied sur les téléchargement en recevant les emails et lettre hadopi. On va dire les petits téléchargeur.

Mais pour moi on est plus sur le debat payant/gratuit, car c2c ce n’est pas illégale. Doit on mettre gratuitement des informations sur le net pour des sites qui necessite beaucoup de travail pour l’ouverture et l’entretient, sachant que des locaux qui s’impliquent régulièrement sur le terrain et y passent beaucoup de temps et de sueur ? La question vaut evidemment si ces locaux sont opposé à la publication de leur information de facon gratuite.
Evidemment la question ne se pose pas pour l’alpi, le ski, la grimpe peu equipé…
Moi je pense qu’il faut savoir écouter les gens de terrain qui sont des passionnés. D’ailleurs il y a très peu de couenne sur c2c…

C’est très marrant que le débat dévie et marque nos différences sur l’effet d’Hadopi…dont voici le slogan…
« la création de demain se défend aujourd’hui »…exactement comme pour nos voies de grimpe.

Merci pour ces précisions, je suis 100% raccord avec toi.

voila voila…

Maintenant, en dehors des digressions sur les droits d’auteurs; le fond du problème est que les topos ont toujours circulé, déjà du temps des « anciens », maintenant avec internet, c’est plus rapide et à portée de tous. Les équipeurs doivent faire avec; et si ils ne sont pas content, qu’ils arrêtent d’équiper. Il y en a toujours qui ouvriront pour leur plaisir (car équiper et ouvrir en reste un) sur leur fonds propres; et seront heureux d’avoir des répétiteurs dans leurs voies avec des commentaires des sorties sur C2C. Tout le monde ne va pas être content car on ne peut jamais contenter tout le monde, mais les temps changent.

@mollotof bientôt le 5000 ème message … patience :slight_smile:

Arrêter d’équiper, d’entretenir et d’ouvrir
ouvrir sur fonds propres sans possibilité de valorisation après.

Merci beaucoup pour cette belle solution, j’en rêve à l’avance !

c’est pas une solution, c’est ce qui est en train de se passer, et l’évolution plus que probable de la chose…
Il suffit de voir tout ce qui passe en mode gratuit/collaboratif dans l’IT/modile/etc: de l’OS de ton portable aux sites et applications… Le modèle économique change rapidement en ce début de siècle; c’est un constat hein… pas une solution, je n’en possède pas.
Quand je dis Arrêter d’équiper: je parle bien se ceux qui veulent en tirer des sous; car ce qui subsitera, c’est ceux qui font ca pour leur plaisir sans espoir de rémunération.

2 Likes

+1

Hadopi n’a rien changé sur le fond. Les gros téléchargeurs ont masqué les IP rapidement. Dans les premiers mois, l’effet de surprise a effectivement conduit les petits « télechargeurs » à lever le pied. Mais, l’information circulant rapidement et Hadopi ne pouvant pas s’adapter, ils ont repris progressivement les téléchargements en toute quiétude.
C’est comme dans la lutte contre le dopage, ceux qui se dopent s’adaptent aux évolutions des contrôles. C’est donc une course perpétuelle entre les moyens de contrôle et les moyens de contourner le contrôle. Mais dans le cas du téléchargement illégal, Hadopi n’a jamais fait évoluer ses moyens de contrôles. Hadopi était donc obsolète très rapidement, en quelques mois-années. La personne recevant son 1er mail Hadopi a seulement besoin de quelques minutes pour comprendre comment contourner Hadopi. Au pire s’il ne comprend pas tout, il demande à un pote et le tour est jouer en moins d’une semaine.

C’est à vérifier mais je crois me rappeler qu’il y a moins de 100 condamnation pour Hadopi depuis 9 ans => ça démontre bien que c’est une farce qui n’a jamais fonctionné (hormis pour gaspiller l’argent du contribuable).

L’évolution des comportements provient avant tout de l’attrait de nouvelles offres commerciales répondant aux demandes des clients.