Le SAR (Système Auxiliaire de Relais), outil pratique et polyvalent !

Certe, mais pour convaincre ton auditoire, quelques situations où le SAR serait plus adapté que les autres pratiques seraient bienvenues.
Les articles montre un outil qui sert à « tout », mais il me semble que le fait d’avoir un SAR ne nous dispense pas d’avoir une ou deux sangles, et que bcp de grimpeurs ont une longe réglable.
Donc ?
Qu’élimines tu de ton équipements - ou que ne peux tu faire avec ?

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Je suis d’accord que c’est polyvalent.
Par contre ça ne me semble pas très pratique.
Un couteau suisse, c’est pratique car c’est petit et ça rentre dans la poche.

Encore une fois je ne cherche pas, et je ne veux pas convaincre, ce n’est qu’une info, une présentation, c’est tout. Pour savoir qu’on peut faire avec et voir comment.
Un SAR avec une corde en 8,5, ou moins encore mieux, ne prendra pas beaucoup de place une fois plié, ou bien relié autour du torse, comme une sangle.
Il faut donc le prendre comme une information, et en aucun cas comme une prescription !

Ben franchement, quand je vois les usines à gaz qu’on nous propose comme relai actuellement, ça ne me fait vraiment pas envie. En GV, sur relai correct, je ne vois pas pourquoi je me casserais le tronc avec tout un attirail de ficelles, de noeuds, de sangles et de ferraille qui traînent dans tous les coins. En montagne, c’est différent, on fait comme on peut.

Sur relai béton j’utilise tout le temps la corde pour faire le relai.
Avec une corde à simple : longe sur un point, corde sur l’autre point, ou corde sur les 2 points.
Avec une corde à double, un brin sur chaque point.
L’avantage est que quand le second arrive, le message est clair : tu passes en tête. Si je veux rester en tête, je n’utilise pas la corde pour faire le relai, et le message est clair aussi. Ensuite rien n’empêche de se foutre sur la tronche si on n’est pas d’accord sur celui qui ira en tête dans la longueur suivante, mais c’est un autre problème.

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Pourtant c’est simple :
Si c’est du beau rocher facile, c’est moi.
Si c’est trop dur, en rocher pourri ou expo, c’est toi.
Je ne vois pas de raison de s’énerver ?

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et si le second arrive rincé parce qu’il s’est fait rouster dans la longueur et qu’il ne veut plus grimper en tête ? Où si vous vous êtes plantés dans enchaînement des longueurs et que la prochaine est justement celle que tu avais promis de faire parce que ton-ta partenaire n’est pas au niveau ?

essaie une fois (la méthode « classique » avec une sangle de 120 ou la méthode « ensa-bouline »), tu verras. C’est plus rapide en fait. Pi ca fait un relais super clair, tu sais exactement où te vacher et tu risques pas de défaire la mauvaise corde. Tu peux être assuré super sec par le premier pour défaire le relais (ce qui n’est pas possible si tu es vaché sur la corde), ca rend les grimpeurs indépendant du relais, …
Bref, ça a plein des avantages.

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La méthode classique est pourtant toute simple je trouve.

Ça doit dépendre de ton entourage, je ne pense pas avoir déjà grimpé avec grand monde qui NE construise PAS son relais avec les cordes d’encordement

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On a donc d’un côté ceux qui construisent leur relais avec leur corde d’encordement (et qui ont des rappels de 100m) et de l’autre ceux qui construisent leur relais sans la corde d’encordement (et qui ont des rappels 2x50m). :smiley:

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Voilà :slight_smile: et je ne comprends pas pourquoi on chercherait à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je trouve que la démarche de @valcibiere est bonne: il informe, après ceux qui en ont envie l’utilisent, ceux qui trouvent que ça sert à rien font comme ils faisaient avant.

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j’ai pas dit que ça servait à rien, j’ai dit que c’était pas pratique :innocent:

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Aucun rapport entre la taille de la corde et la construction du relais.

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L’âge du pratiquant peut-être :stuck_out_tongue:

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Emporter un « SAR » tel que nous le présente @valcibiere me semble surtout être une alternative à emporter un anneau fermé exprès pour les relais (fermé par un pécheur double ou cousu type dynaloop). Utiliser la corde c’est un petit peu différent et d’ailleurs l’un exclut pas l’autre.

Heureusement qu’il y en a un qui suit :rofl:

Perso moi j’ai ça et c’est pas encombrant du tout.
quand je grimpe il me sert pour faire les relais et quand je descend en rappel il me sert de double vache.
C’est super facile à mettre en œuvre et très polyvalent comme système.

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J’ai fait un document sur le SAR.
Mais comme il est volumineux (40Mo) je ne peux le mettre ici…
Donc ceux qui sont intéressés, ce sera via un serveur de transfert de gros fichiers, type WeTransfer ou autres.

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Salut Valci,
Intéressé par ce doc.
Merci

Salut
Moi aussi je suis intéressé. Quelle démarche pour se le procurer .
Merci