Le reboucheur de St Pancrasse

Posté en tant qu’invité par Jull:

Vous êtes tous très forts pour critiquer Yannick, mais le fond du problème n’est-il pas la taille de prises? Et a votre avis, si chacun commence à faire ce qu’il veut de son côté, les grimpeurs de 8 n’ont qu’à tailler dans le 9, ceux de 7 dans le 8, ceux de 6 dans le 7, ceux de 5 dans le 6, ceux de 4 dans le 5 et ensuite on fait des marches d’escaliers pour les randonneurs. C’est ce que vous voulez?

A ce moment la autant faire de la via ferrata de suite, pourquoi s’embêter, les prises ça fait mal aux doigts. Si une voie ne passe pas sans tailler une prise, inutile de l’équiper, si elle passe sans tailler, pas de bloc ou pas, inutile de tailler. A partir du moment ou l’on s’autorise à modifier le rocher, il n’existe pas de limite fixe donc n’importe qui peux faire n’importe quoi.

Bref, remettez vous en questions 2 minutes sur votre pratique, des voies naturelles il y en a en pagaille dans tout les niveaux et pour ceux qui ont déjà tout fait (ils ne doivent pas être nombreux sur camp to camp), entraînez vous un peu et passez à l’échelon supérieur.

Sur ce, bonne grimpe a tous et bon courage a Yannick pour supporter tant d’inepties.

Posté en tant qu’invité par Chatreuse Team:

[quote=« yannick GUERILLOT, id: 1556633, post:54, topic:135518 »]

[quote=« François, id: 1556503, post:53, topic:135518 »]

N’importe quoi…[/quote]
oui a priori (comme qui il faut faire attention aux a prioris, mais a posteriori je ne suis qu’un gros quadra de 85 kg qui a de plus en plus mal dans le 7. Non, ce que je combats, ce tous les gens comme toi qui avec une pseudo phylosophie sans connaitre ni l’histoire locale ni ses acteurs, qui font preuve de l’abominable comformisme à la française, et qui souvent ne font que consommer. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il y a des secteurs entiers avec des voies remis dans leur état initiale (Prises taillées à Chateauvert, Actinidias, Buoux etc…) faute au manque d’imagination des ouvreurs . Souvent ce sont des chiasseux qui attendent que d’autres prennent leur petit moral en mains pour que leur seance ne soit pas gacher par la peur ou une voie trop bloc. C’est bizzard, ses gens, je ne les rencontre pas dans les réunions où l’on programme l’amenagement, l’entretien et l’evolution des sites d’escalades. Bref, ce sont le plus souvent des pseudo grimpeurs qui souvent ne s’affirment plus par des prauses flamboyantes que par leur connaissance du milieu. Il y a des milliers de voies de ce niveau (je n’ai quasi pas changer le niveau des dites voies d’ailleurs) alors qu’est ce que vous venez nous emmerder. (ce qui est cool c’est que ça m’occupe au boulot…). Sachez aussi que certaines de ces voies rebouchées sont gravie depuis 20 ans en sautant ses prises taillées et qui n’ont pas été rebouchées avant faute de temps et de motivation pour descendre sable et ciment à la falaise. Sachez aussi que des prises rebouchées à St Pancrasse, il y a deja eu plein et depuis fort longtemps! (mais il n’y avait pas encore internet…)[/quote]

Yannick, ne perd pas ton temps à répondre.
L’essentiel est dans l’action. Il est préférable de virer quelques goujons, de virer quelques merdes dans des voies que de pianoter sur un clavier. Les messages passent beaucoup mieux.
As tu refait le ménage récemment au Charmant Som ? Les spits repoussent vite la-bas. Faut il y faire un tour pour nettoyer ?

Posté en tant qu’invité par PA25:

[quote=« Jull, id: 1556989, post:61, topic:135518 »]Vous êtes tous très forts pour critiquer Yannick, mais le fond du problème n’est-il pas la taille de prises? Et a votre avis, si chacun commence à faire ce qu’il veut de son côté, les grimpeurs de 8 n’ont qu’à tailler dans le 9, ceux de 7 dans le 8, ceux de 6 dans le 7, ceux de 5 dans le 6, ceux de 4 dans le 5 et ensuite on fait des marches d’escaliers pour les randonneurs. C’est ce que vous voulez?

A ce moment la autant faire de la via ferrata de suite, pourquoi s’embêter, les prises ça fait mal aux doigts. Si une voie ne passe pas sans tailler une prise, inutile de l’équiper, si elle passe sans tailler, pas de bloc ou pas, inutile de tailler. A partir du moment ou l’on s’autorise à modifier le rocher, il n’existe pas de limite fixe donc n’importe qui peux faire n’importe quoi.

Bref, remettez vous en questions 2 minutes sur votre pratique, des voies naturelles il y en a en pagaille dans tout les niveaux et pour ceux qui ont déjà tout fait (ils ne doivent pas être nombreux sur camp to camp), entraînez vous un peu et passez à l’échelon supérieur.

Sur ce, bonne grimpe a tous et bon courage a Yannick pour supporter tant d’inepties.[/quote]
c’est aussi ce je pense. Comme tu le dis: A partir du moment ou l’on s’autorise à modifier le rocher, il n’existe pas de limite fixe donc n’importe qui peux faire n’importe quoi. ce qui revient au même que: a partir du moment où l’on s’autorise à modifier une voie … c’est pourquoi je persiste à dire que des actions comme yannick sont aussi nulles et nefastes que la taille. Apres comme le dit ce cher cambodgien, ces discussions sont stériles, juste divertissantes et la taille ou le rebouchage de prises tout aussi anecdotiques. de toutes façons chacun d’entre nous continuera a faire ce qu’il veut en croyant être dans le juste et sans respect de quoique ce soit ou quiconque.

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

Non, il ne s’agit pas de se croire dans le juste.
Il s’agit simplement de faire ce qu’on a envie. Certaines personnes aiment tailler, bibouiller et mettre des goujons. D’autres personnes aiment nettoyer cela.
C’est un peu comme ramasser les papiers gras sur le sentiers.

Les actions de Yannick et d’autres ne sont pas anecdotiques. Elles permettent de sonner la fin de la récréation dans certains coin. Elles permettent simplement d’expliquer à certains grimpeurs/équipeurs que tous le monde n’est pas d’accord et que des personnes pourraient aller faire le ménage. C’est une saine régulation limitant les dérives.

Posté en tant qu’invité par PA25:

[quote=« Chartreuse Team, id: 1557036, post:64, topic:135518 »]

Non, il ne s’agit pas de se croire dans le juste.
Il s’agit simplement de faire ce qu’on a envie. Certaines personnes aiment tailler, bibouiller et mettre des goujons. D’autres personnes aiment nettoyer cela.
C’est un peu comme ramasser les papiers gras sur le sentiers.

Les actions de Yannick et d’autres ne sont pas anecdotiques. Elles permettent de sonner la fin de la récréation dans certains coin. Elles permettent simplement d’expliquer à certains grimpeurs/équipeurs que tous le monde n’est pas d’accord et que des personnes pourraient aller faire le ménage. C’est une saine régulation limitant les dérives.[/quote]
« il s’agit simplement de faire ce qu’on a envie »
c’est justement à cause de cette façon de penser qu’il y aura toujours de la taille, du toujours plus d’equipement…et aussi toujours des déséquipeurs et reboucheurs. ex:le gars qui verra une voie sur pitons s’en foutra de l’histoire de la voie et de ceux qui aiment la répéter ainsi et fera ce qu’il veut, il la remplira de plaquettes Fixe. C’est la même demarche que yannick, il s’en fout de l’histoire de la voie ou de l’equipeur ou des repetiteur, il fait ce qu’il a envie faire et rebouche au ciment. Alors ma foi bon courage et long combat à vous dans votre demarche.

Et tu proposes quoi pour éviter ça ?
Un équipeur équipe une voie en n’abimant pas le rocher.
Qq années plus tard, malgré que « tous » les grimpeurs trouvent la voie intéressante, qqun taille une prise.
Si j’ai bien compris ton idée, il ne faudrait donc ne surtout pas reboucher le trou ? Le tailleur comprend donc que ce qu’il fait est bien vu qu’on le laisse faire.
Il continue en taillant une autre prise.
On ne fait toujours rien.
Il taille une autre prise.
Etc.

Désolé, je ne vois pas l’intérêt de laisser vandaliser des voies.

De quoi parle-t-on exactement.
De reboucher une prise taillée par l’ouvreur ou une prise taillée à postériori ?
De retirer un goujon posé par l’ouvreur ou rajouté par un anonyme ?
Ca n’est pas du tout la même démarche. Dans un cas on cherche à limiter les dérives qui font que chacun modifie les voies pour les faire correspondre à SA vision de l’escalade supposée parfaite. Dans l’autre on s’inscrit exactement dans cette dérive en imposant à tous SA vision de l’escalade.

Qu’est ce qu’une voie et qui la vandalise, peut être celui qui en bouche les prises ?

Il faut arrêter avec cette sacralisation de l’éqipeur. L’évidence est qu’il y a de gros cochons et encore heureux que certains essayent de rétablir un peu d’ordre. Les voies taillées ont eu leur époque maintenant c’est révolu. Certains devraient penser à s’appliquer un peu plus plutôt qu’empiler bêtement des lignes.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Bon ben si j’ai bien compris les propos des différents zorro qui rétablissent la vérité, on va devoir muter sérieusement d’ici peu pour enquiller les voies sur Grenoble du pti désert sans sika rapporté, et les voies des vouillants (carmina burina sans trous, ça doit être au moins du 8 qq chose +).
Je vous laisse faut que j’aille muter !

Il ne s’agit pas du tout de cela mais de ne pas modifier les voies parceque quelque chose te déplait. Sinon pourquoi interdire aux autres de le faire dans l’autre sens : " Cette prise est trop petite je vais l’ad=grandir un peu avec mon burin !!"

ah ! ah ! ah! En tout cas elle est bien bonne.

Si ces lignes ne te plaisent pas, pourquoi les grimper ?

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

[quote=« Marcoz, id: 1557312, post:69, topic:135518 »]Bon ben si j’ai bien compris les propos des différents zorro qui rétablissent la vérité, on va devoir muter sérieusement d’ici peu pour enquiller les voies sur Grenoble du pti désert sans sika rapporté, et les voies des vouillants (carmina burina sans trous, ça doit être au moins du 8 qq chose +).
Je vous laisse faut que j’aille muter ![/quote]
Tu n’as pas tout lu. Il y a un passage ou Yannick explique qu’il tres implique dans la gestion de notre terrain de jeux. Si tu etais implique, tu le connaitrais et tu l’aurais déjà rencontre durant une reunion du CD38.

Tuez les tous…dieu reconnaitra les siens !!!

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

Enfin bon, tout ça pour dire que le gars qui se met pour mission de reboucher toutes les prises taillées qui servent à rien dans la cuvette, ben il a du boulot, au moins une vie rien qu’au p’tit dés… :lol:

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

Et serait-il possible de reboucher la fissure du « Goulag » de st Pan ? Parce que même si elle est naturelle, c’est une grosse bouse :wink:

+1

Posté en tant qu’invité par PA25:

[quote=« Le Rico, id: 1557254, post:67, topic:135518 »]De quoi parle-t-on exactement.
De reboucher une prise taillée par l’ouvreur ou une prise taillée à postériori ?
De retirer un goujon posé par l’ouvreur ou rajouté par un anonyme ?
Ca n’est pas du tout la même démarche. Dans un cas on cherche à limiter les dérives qui font que chacun modifie les voies pour les faire correspondre à SA vision de l’escalade supposée parfaite. Dans l’autre on s’inscrit exactement dans cette dérive en imposant à tous SA vision de l’escalade.

Qu’est ce qu’une voie et qui la vandalise, peut être celui qui en bouche les prises ?[/quote]
tout a fait d’accord avec toi. Peut être ai je mal compris le probleme initial. Si yannick a rebouché des prises taillées apparues apres equipement et ascension des voies alors toutes mes excuses, je suis de tout coeur avec lui. Si les prises sont du fait de l’equipeur je persiste dans mon idée que ces actes de justiciers reboucheurs sont bien pires.

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

Tu avais bien compris le probleme initial. Des equipeurs avec peu d’imagination ont salopee le boulot. Un autre grimpeur a simplement mis au propre.

Après l’intéressant thread sur le machard au-dessus/en-dessous,
Après le passionnant thread sur le huit/grigri,
Après le délirant thread sur le noeud en bout de rappel,
Après l’inoubliable thread sur Kilian Jornet (maintenant un grand classique :stuck_out_tongue: ),
voici…

le thread sur on taille, on taille pas? :cool:

Posté en tant qu’invité par Obélix:

[quote=« Marcoz, id: 1557312, post:69, topic:135518 »]Bon ben si j’ai bien compris les propos des différents zorro qui rétablissent la vérité, on va devoir muter sérieusement d’ici peu pour enquiller les voies sur Grenoble du pti désert sans sika rapporté, et les voies des vouillants (carmina burina sans trous, ça doit être au moins du 8 qq chose +).
Je vous laisse faut que j’aille muter ![/quote]

Ou simplement tu fais les voies d’à coté, dans le niveau qui te convient… Au petit désert, il n’y a pas de voies de « mutants » comme tu dis (max=7b+ je crois). Alors pourquoi avoir taillé au lieu de laisser quelques voies plus dures pour ceux qui veulent s’y frotter ? On pourra jamais s’en sortir si tout le monde veut que toutes les voies d’un site lui soient accessibles …

Posté en tant qu’invité par Obélix:

Si on regarde ce qui se fait un peu plus loin que la France, on remarque qu’aujourd’hui le taillage de prises devient vraiment quelquechose à éviter.
Les équipeurs acharnés et passionnés taillent vraiment rarement (jamais ?). Va demander à Sharma s’il taille parfois dans ses voies par exemple. Il y avait eu une histoire au sujet de Fuselier qui avait apparemment « dépicoté » une prise dans une voie à l’autre bout du monde, il s’était fait lyncher et sa voie rebaptisée « French gangster ». Alors prenons un peu de recul par rapport à nos pratiques franchouillardes, la taille se faisait au début de l’équipement de couennes et maintenant on évite, c’est l’évolution de l’escalade…
Je ne comprends pas où est le problème d’avoir des voies de 8 au milieu de voies en 5 ou 6, ça donne de quoi faire à tout le monde plutôt que de séparer les grimpeurs par niveau.