Le reboucheur de St Pancrasse

Moi je n’ai toujours pas compris le problème initial :rolleyes:

ou bien

Mon jugement sur l’action de rebouchage n’est alors pas le même, indépendamment de l’estime que je peux avoir pour M Guerillot par rapport à son activité dans le milieu de l’escalade.
Merci donc à toi, Chartreuse Team, de me préciser clairement la situation vu que tu sembles bon connaisseur du dossier, le nom des équipeurs n’étant pas mentionné voie par voie dans les topos que je possède.

Posté en tant qu’invité par Gainage:

Est-ce que les actualisations des cotations sont transmises à Ze Topo ou quelque part? J’ai pas regardé dans la 2ième édition.

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

C’est vrai que tout le monde est persuadé de sa théorie, mais personne n’a expliqué clairement l’historique…

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

[quote=« ZorroLeJusticier, id: 1557706, post:83, topic:135518 »]

C’est vrai que tout le monde est persuadé de sa théorie, mais personne n’a expliqué clairement l’historique…[/quote]
Reprennez le 1er message de Yannick. Il est clair.

[quote=« Guerillot Yannick, id: 1556222, post:44, topic:135518 »]Et oui c’est moi qui ai rebouché ces vilaines prises taillées et je n’ai pas honte du tout, j’en éproupe meme une grande satisafaction!
Les équipeurs de l’époques ont eu la mains lourde et on fait un travail pour le moins détestable.
(…) je n’ai pas préparé ces voies pour Adam mais juste pour s’amuser surnos falaises favorites avec nos amis du WE.[/quote]
donc si je comprends bien,

Moi ce que j’aime bien chez les grimpeurs, c’est la recherche du détail.

A lire sur Escalade : Equiper une voie.

"La taille des prises.

Tailler des prises, c’est abîmer ce que la nature nous offre (Même si on l’abîme déjà avec les points d’assurances, le nettoyage et la magnésie). Les prises naturelles offrent plus d’esthétisme, généralement plus d’adhérence et souvent une gestuelle plus recherchée que les prises taillées ou rapportées. Mais le reproche majeur que je ferai à cette pratique, c’est de détruire des lignes de très haut niveau. Au fil des années, les grimpeurs au top deviennent de plus en plus forts mais les voies en 8c, 8c+, 9a, 9a+… sont rares. Aussi serait-il dommageable de se priver de ce potentiel. Il faut savoir que de nombreuses voies, comportant des prises taillées ou rapportées, sont réalisables uniquement avec les prises naturelles (Et dans n’importe quel niveau)…
"
et un peu plus loin au sujet de l’équipement

" Selon le nettoyage à faire :

  • Un balai brosse.
  • Une brosse métallique à " poils " pas trop durs (A éviter d 'utiliser sur un rocher qui a peu de grain).
  • Un pied de biche ou barre à mine.
  • Un masque de ski pour protéger les yeux. "

Je vois bien la scène, gros bourrinage à la barre à mine, brosse métallique, et après quelques heures de travail.
« Ouaaahh, t’as vu cette ligne, magnifique, aucune prises taillées, c’est classe ! »

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

Donc, dites moi si l’analyse est bonne :

Un gars équipe une bouse voie et y taille quelques prises. Cette voie est parcourue pendant des années avec ces prises taillées mais un jour, YG vient et rebouche ces prises sans l’accord de l’équipeur ?

C’est ça ?

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

[quote=« jeandekling, id: 1557757, post:86, topic:135518 »]Je vois bien la scène, gros bourrinage à la barre à mine, brosse métallique, et après quelques heures de travail.
« Ouaaahh, t’as vu cette ligne, magnifique, aucune prises taillées, c’est classe ! »[/quote]
Un nettoyage de rigueur est à faire dans n’importe qu’elle côt’ et sur n’importe quel type de rocher pour éviter que les premiers ascensionistes s’éclatent en arrachant des pans de falaise. En général, on taille dans des portions lisses mais quand tu nettoies à la barre à mine, c’est qu’il va rester des prises, c’est sûr…

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

[quote=« jeandekling, id: 1557757, post:86, topic:135518 »]Moi ce que j’aime bien chez les grimpeurs, c’est la recherche du détail.

A lire sur Escalade : Equiper une voie.

"La taille des prises.

Tailler des prises, c’est abîmer ce que la nature nous offre (Même si on l’abîme déjà avec les points d’assurances, le nettoyage et la magnésie). Les prises naturelles offrent plus d’esthétisme, généralement plus d’adhérence et souvent une gestuelle plus recherchée que les prises taillées ou rapportées. Mais le reproche majeur que je ferai à cette pratique, c’est de détruire des lignes de très haut niveau. Au fil des années, les grimpeurs au top deviennent de plus en plus forts mais les voies en 8c, 8c+, 9a, 9a+… sont rares. Aussi serait-il dommageable de se priver de ce potentiel. Il faut savoir que de nombreuses voies, comportant des prises taillées ou rapportées, sont réalisables uniquement avec les prises naturelles (Et dans n’importe quel niveau)…
"
et un peu plus loin au sujet de l’équipement

" Selon le nettoyage à faire :

  • Un balai brosse.
  • Une brosse métallique à " poils " pas trop durs (A éviter d 'utiliser sur un rocher qui a peu de grain).
  • Un pied de biche ou barre à mine.
  • Un masque de ski pour protéger les yeux. "

Je vois bien la scène, gros bourrinage à la barre à mine, brosse métallique, et après quelques heures de travail.
« Ouaaahh, t’as vu cette ligne, magnifique, aucune prises taillées, c’est classe ! »[/quote]
Tu n’as rien compris. En France, j’ai souvenir qu’il y eut des falaises dégagées a coups de pelle mecanique et de lance a incendie.

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

[quote=« ZorroLeJusticier, id: 1557765, post:88, topic:135518 »]

[quote=« jeandekling, id: 1557757, post:86, topic:135518 »]Je vois bien la scène, gros bourrinage à la barre à mine, brosse métallique, et après quelques heures de travail.
« Ouaaahh, t’as vu cette ligne, magnifique, aucune prises taillées, c’est classe ! »[/quote]
Un nettoyage de rigueur est à faire dans n’importe qu’elle côt’ et sur n’importe quel type de rocher pour éviter que les premiers ascensionistes s’éclatent en arrachant des pans de falaise. En général, on taille dans des portions lisses mais quand tu nettoies à la barre à mine, c’est qu’il va rester des prises, c’est sûr…[/quote]
C’est bien evidement faux, ou a minima tres exageree. Pour avoir frequented pas mal de falaise trad (bien evidement pas en France) Je peux t’assurer que le nettoyage a la francaise n’est pas de rigueur partout. Dans certains coins, si tu t’amuse avec une barre a mine sur les falaises, voir meme avec une brosse aggressive, tu risques simplement de finir au poste de police.

ben oui, c’est pour ça que la guéguerre taille/rebouchage sur des sites de couennes bouseux en partie créée par l’homme me parait bien futile…

après, je connais pas l’histoire de Saint pancrasse donc je me tais. (d’aillleurs j’y vais très peu, je deteste ce style bloc et ce rocher sale et moussu)

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

T’as raison

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

[quote=« ZorroLeJusticier, id: 1557761, post:87, topic:135518 »]Donc, dites moi si l’analyse est bonne :

Un gars équipe une bouse voie et y taille quelques prises. Cette voie est parcourue pendant des années avec ces prises taillées mais un jour, YG vient et rebouche ces prises sans l’accord de l’équipeur ?

C’est ça ?[/quote]

Salut,
Je suis l’auteur du post initial, et oui, c’est bien ce qu’il me semble, à confirmer par l’ouvreur de l’époque…

Ce qui est surtout dommage, c’est de transformer deux voies qui étaient sympas (pas des bijoux non plus…) et homogène en :

  • une voie qui commence maintenant dans une fissure ouverte dégueu pleine de poussière en coincement qui défonce les poings en tout premier pas de la voie

  • une autre voie qui nécessite également des coincements et (je pense) une taille conséquente pour pouvoir aller coincer le poing (à mon avis 1.80m environ (Yannick le maçon pourra le confirmer/infirmer). Ca passe également par la droite, mais c’est alors du bon 7 au lieu de 6b+ (quoique qu’en dise M.Vérité).

En fait, ce qui me gêne c’est les zorros qui pensent être dans leur bon droit. En tout cas, je parie en toute sincérité que ces deux voies vont vraiment être délaissées alors qu’elles étaient régulièrement parcourues auparavant…
Sinon en parlant de ciment/béton et d’investissement, s’il il faut des bras pour aller remettre en état le passage vers la dalle bleue qui s’est effondré, je suis disponible si besoin les WE pour aider aux travaux parce que ça serait con qu’un grimpeur fasse le grand saut…

Posté en tant qu’invité par Gainage:

Bon, personne ne me répond au sujet de l’actualisation des cotations dans les topos.

Ce qui me gène le plus, c’est de croire que tu vas faire un 6b+ et en fait tu te retrouves à galérer pour passer un mouv dans une voie qui en fait est un 6c+.

Posté en tant qu’invité par Marcouzou:

[quote=« Gainage, id: 1557801, post:94, topic:135518 »]Bon, personne ne me répond au sujet de l’actualisation des cotations dans les topos.

Ce qui me gène le plus, c’est de croire que tu vas faire un 6b+ et en fait tu te retrouves à galérer pour passer un mouv dans une voie qui en fait est un 6c+.[/quote]

Pas actualisé dans les topos (sûr, j’ai investi dans les tous derniers)

JJ le dentiste et le Lansb suprême l’on faite et confirme la cot. Les 2 sont pas bien grand, 1 m65. On a du te couper les bras Marcouzoulou?

[quote=« Marcouzou, id: 1557813, post:95, topic:135518 »]

[quote=« Gainage, id: 1557801, post:94, topic:135518 »]Bon, personne ne me répond au sujet de l’actualisation des cotations dans les topos.

Ce qui me gène le plus, c’est de croire que tu vas faire un 6b+ et en fait tu te retrouves à galérer pour passer un mouv dans une voie qui en fait est un 6c+.[/quote]

Pas actualisé dans les topos (sûr, j’ai investi dans les tous derniers)[/quote]

J’ai prévenu la personne qui gère les sites d’escalade, mais la date d’édition est antérieur, Ils ne vous reste que 8A nu:)))

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

Marcouzou, le Lansb est un autre zorro inconnu. :cool:

[quote=« VinceB, id: 1557631, post:78, topic:135518 »]Après l’intéressant thread sur le machard au-dessus/en-dessous,
Après le passionnant thread sur le huit/grigri,
Après le délirant thread sur le noeud en bout de rappel,
Après l’inoubliable thread sur Kilian Jornet (maintenant un grand classique :stuck_out_tongue: ),
voici…

le thread sur on taille, on taille pas? :cool:[/quote]

Y’a un autre jeu pour les c2c initiés… c’est le « où est Kryst@f? » :wink:

Posté en tant qu’invité par Marocouzou:

En effet, c’est vrail, j’avais oublié ! en plus JJ me l’avait dit qu’il n’utilisait pas cette prise (en même temps JJ (celui avec le berger allemand qui sent bon la rose ?), il est fort le bougre, même quand il dit qu’il est mauvais…). Bon ben j’m en vais aller bosser les verrous de poing, comme au states.