Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:
[quote=« jeandekling, id: 1557757, post:86, topic:135518 »]Moi ce que j’aime bien chez les grimpeurs, c’est la recherche du détail.
A lire sur Escalade : Equiper une voie.
"La taille des prises.
Tailler des prises, c’est abîmer ce que la nature nous offre (Même si on l’abîme déjà avec les points d’assurances, le nettoyage et la magnésie). Les prises naturelles offrent plus d’esthétisme, généralement plus d’adhérence et souvent une gestuelle plus recherchée que les prises taillées ou rapportées. Mais le reproche majeur que je ferai à cette pratique, c’est de détruire des lignes de très haut niveau. Au fil des années, les grimpeurs au top deviennent de plus en plus forts mais les voies en 8c, 8c+, 9a, 9a+… sont rares. Aussi serait-il dommageable de se priver de ce potentiel. Il faut savoir que de nombreuses voies, comportant des prises taillées ou rapportées, sont réalisables uniquement avec les prises naturelles (Et dans n’importe quel niveau)…
"
et un peu plus loin au sujet de l’équipement
" Selon le nettoyage à faire :
- Un balai brosse.
- Une brosse métallique à " poils " pas trop durs (A éviter d 'utiliser sur un rocher qui a peu de grain).
- Un pied de biche ou barre à mine.
- Un masque de ski pour protéger les yeux. "
Je vois bien la scène, gros bourrinage à la barre à mine, brosse métallique, et après quelques heures de travail.
« Ouaaahh, t’as vu cette ligne, magnifique, aucune prises taillées, c’est classe ! »[/quote]
Tu n’as rien compris. En France, j’ai souvenir qu’il y eut des falaises dégagées a coups de pelle mecanique et de lance a incendie.