Le reboucheur de St Pancrasse

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

Toi le reboucheur de Saint Pancrasse, à quoi joues-tu, quel est ton but ?
Je ne te remercie en aucun cas pour les quelques trous taillés que tu t’évertues à reboucher soigneusement avec des petits des cailloux puis du sika pour redonner aux voies leur « virginité ».

  • une voie en 6B/C dans le premier secteur dominant la vallée (deux grosse prises taillées tout au départ de la voie) qui se retrouve maintenant avec un tout premier pas en 7b/c puis 6b/c
  • une voie dans le secteur juste avant l’éboulement avec le câble pour passer vers la dalle bleue: 6b/c homogène, qui est maintenant avec un pas de 7a+/7B obligatoire, sinon on laisse un maillon
    Donc : aucun intérêt pour les grimpeurs de 6b/c d’aller dans ces voies pour buter sur un pas surdur, et aucun intérêt pour un grimper de 7b/7c d’aller faire une voie avec un seul pas retord tordu.

Je pense que tes oreilles doivent souvent siffler, et tant qu’à faire les choses proprement, tu aurais du virer tous les spits pour laisser 3 clous rouillés comme au bon vieux temps.
Pathétique, j’imagine bien le « reboucheur de St Pancrasse » se trimballant avec son petit sceau de cailloux et son sika pour reboucher proprement les trous…, j’ai même plus de mot…

Sur ce…

Attention ! Voila une discussion qui pourrait compter plus de messages que celle du col de Sarenne :stuck_out_tongue:

Claro ! D’ailleurs je crois que c’est le jour J nan ?
Sinon les voies ont-elles été taillées a posteriori de leur ouverture ou pendant ?
Tailler à mon sens c’est pas joli-joli, mais l’éthique a pas mal évolué sur ce sujet ; par contre tailler une voie déjà enchaînée, là c’est vraiment vilain !

Qu’importe, le terrain a un proprio et, si il ne s’agit pas d’un équipement sauvage, il y a des équipeurs qui sont autorisés à intervenir, voire peut être une convention.
Les équipeurs autorisés ont le droit de faire ce qu’ils veulent dans les limites de ce que le propriétaire autorise, même tailler des marches, et le propriétaire peut porter plainte contre ceux qui modifient les voies en rebouchant des prises taillées.

Allez, on prend les mêmes et on recommence…

Posté en tant qu’invité par Marcouzou:

[quote=« mister_orange, id: 1535450, post:3, topic:135518 »]Claro ! D’ailleurs je crois que c’est le jour J nan ?
Sinon les voies ont-elles été taillées a posteriori de leur ouverture ou pendant ?
Tailler à mon sens c’est pas joli-joli, mais l’éthique a pas mal évolué sur ce sujet ; par contre tailler une voie déjà enchaînée, là c’est vraiment vilain ![/quote]

Je ne sais pas, j’étais pas né, toujours est-il que ça fait au moins 10ans que c’est comme ça, et ça permettait d’avoir une voie homogène…
Ben maintenant, tu as le droit à un pas pourri de 7b/7c, et ensuite du 6b/6c, et pour l’autre comme je le disais, un pas de 7a+/7b obligatoire (pas moins, c’est sûr) . Certes ça passe en se sortant les doigts, m’enfin, franchement, quel intérêt… quand je bosse un 7b, je cherche/trouve une belle ligne avec des beaux mouvs et ensuite je la bosse pour « gagner en niveau » et me faire plaisir dedans, alors que là, ben tu randonnes, tu te chauffes à peine, et PAN! un pas de bloc abo obligatoire au milieu de tout ça, et ensuite c’est rando: aucun intérêt en tant que voie de couenne pour progresser

Ben oui mais il est bon de rappeler que contrairement à ce que beaucoup pensent le rocher n’est pas un espace public dont l’équipement ne dépend que de la volonté de celui qui veut mettre un coup de perceuse. Le rocher a un proprio et avant d’intervenir sur un site il faut l’autorisation du propriétaire.

Posté en tant qu’invité par kill la marmote:

[quote=« Marcouzou, id: 1535457, post:6, topic:135518 »]

[quote=« mister_orange, id: 1535450, post:3, topic:135518 »]Claro ! D’ailleurs je crois que c’est le jour J nan ?
Sinon les voies ont-elles été taillées a posteriori de leur ouverture ou pendant ?
Tailler à mon sens c’est pas joli-joli, mais l’éthique a pas mal évolué sur ce sujet ; par contre tailler une voie déjà enchaînée, là c’est vraiment vilain ![/quote]

Je ne sais pas, j’étais pas né, toujours est-il que ça fait au moins 10ans que c’est comme ça, et ça permettait d’avoir une voie homogène…
Ben maintenant, tu as le droit à un pas pourri de 7b/7c, et ensuite du 6b/6c, et pour l’autre comme je le disais, un pas de 7a+/7b obligatoire (pas moins, c’est sûr) . Certes ça passe en se sortant les doigts, m’enfin, franchement, quel intérêt… quand je bosse un 7b, je cherche/trouve une belle ligne avec des beaux mouvs et ensuite je la bosse pour « gagner en niveau » et me faire plaisir dedans, alors que là, ben tu randonnes, tu te chauffes à peine, et PAN! un pas de bloc abo obligatoire au milieu de tout ça, et ensuite c’est rando: aucun intérêt en tant que voie de couenne pour progresser[/quote]

Alors la c’est très discutable… perso je préfère les voies pas homogène je trouve que cela donne du caractère à un enchaînement.
Pis si ça passe sans tailler… ben on taille pas !!!

:lol: un humour dont ont ne se lasse pas

Quelle histoire pour pas grand chose!

La connerie numéro 1 c’est d’avoir taillé ou percé des prises, pas de reboucher. S’il y a un pas dur sans prises taillées, il a aussi certainement un point d’assurage. Donc ceux qui ne passent pas en libre font un pas d’A0 et l’affaire est réglée. Un jour ils seront peut être contents de passer le pas en libre.

Il est certainement idéal et agréable d’avoir une voie homogène dans sa difficulté. Ce ne sont pas les grimpeurs qui décident mais bien le rocher.
Dans la même logique que Marcozou, si je ne passes que du 5c, je pourrais tailler toute la voie de 6b/c pour avoir le 5c homogène qui me convient.

Pour moi, la taille de prises ne se justifie pas, d’autant moins dans des couennes

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

[quote=« kill la marmote, id: 1535465, post:8, topic:135518 »]

[quote=« Marcouzou, id: 1535457, post:6, topic:135518 »]

[quote=« mister_orange, id: 1535450, post:3, topic:135518 »]Claro ! D’ailleurs je crois que c’est le jour J nan ?
Sinon les voies ont-elles été taillées a posteriori de leur ouverture ou pendant ?
Tailler à mon sens c’est pas joli-joli, mais l’éthique a pas mal évolué sur ce sujet ; par contre tailler une voie déjà enchaînée, là c’est vraiment vilain ![/quote]

Je ne sais pas, j’étais pas né, toujours est-il que ça fait au moins 10ans que c’est comme ça, et ça permettait d’avoir une voie homogène…
Ben maintenant, tu as le droit à un pas pourri de 7b/7c, et ensuite du 6b/6c, et pour l’autre comme je le disais, un pas de 7a+/7b obligatoire (pas moins, c’est sûr) . Certes ça passe en se sortant les doigts, m’enfin, franchement, quel intérêt… quand je bosse un 7b, je cherche/trouve une belle ligne avec des beaux mouvs et ensuite je la bosse pour « gagner en niveau » et me faire plaisir dedans, alors que là, ben tu randonnes, tu te chauffes à peine, et PAN! un pas de bloc abo obligatoire au milieu de tout ça, et ensuite c’est rando: aucun intérêt en tant que voie de couenne pour progresser[/quote]

Alors la c’est très discutable… perso je préfère les voies pas homogène je trouve que cela donne du caractère à un enchaînement.
Pis si ça passe sans tailler… ben on taille pas !!![/quote]

je pense que ça serait bien d’avoir déjà grimpé le site (et ou ces voies) pour se faire une opinion… parce que oui, parfois c’est bien d’avoir un coup de cul, mais précisément sur ces deux cas c’est pas un cheveu dans la soupe, ça semble sciemment été fait « pour faire chier ». Oui, c’est bien ça, « pour faire chier » semble ce qui semble le mieux convenir (je serai pas surpris qu’il y ait un vieux conflit entre ouvreurs depuis plusieurs décennies là dessous…).

Posté en tant qu’invité par Marcouz:

D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je passe avec mon plein de Sika et mon burrin pour aller nettoyer toutes les voies en 7B/c des vouillants…

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

[quote=« jacquesb, id: 1535471, post:10, topic:135518 »]Quelle histoire pour pas grand chose!

S’il y a un pas dur sans prises taillées, il a aussi certainement un point d’assurage. Donc ceux qui ne passent pas en libre font un pas d’A0 et l’affaire est réglée.[/quote]

Pour info, j’ai bien précisé que dans la deuxième voie, ce pas était obligatoire, donc non, ça ne passe pas en tirant au clou. Si tu veux arriver en haut de cette voie en 6b/c, ben il te faut le niveau 7A+/7B. Logique…

Pas forcément. Il y a des voies qui ne sont jamais grimpées parce que dans des niveaux de difficulté trop élevés (ou trop bas) pour les grimpeurs qui fréquentent le secteur. A quoi sert une voie en 7b dans un secteur où les autres voies sont en 6a max ? Surtout lorsqu’il ne s’agit que d’un pas et pas d’une longueur homogène en difficulté. Aucun grimpeur ayant le niveau ne viendra la faire.

Mieux vaut une jolie voie arrangée qu’une bouse « naturelle ». On parle de couennes sportives, donc d’une logique d’équipement qui peut nettement s’éloigner de l’aspect naturel de la falaise.
Ca me fait bien rire ceux qui critiquent les prises taillées mais qui n’ont pas vu (je ne dis pas que c’est le cas ici) tout le nettoyage qui a été fait sur la falaise et les prises « naturelles » qui sont apparues avec ce nettoyage.

Je ne suis pas en train de dire qu’il n’est pas mieux de laisser le rocher dans son état d’origine mais que tailler peut parfois être justifié.

prend un burin, c’est moins lourd. :lol:

Ouais, plus cela ressemblera à une SAE, plus certains seront contents!

Au rendez-vous des geeks obsessionnels, des Shadocks pompant et des hamsters dans leur petite roue.
Allez, J2, fais-toi plaisir, explique-nous la grimpe. Moi je vais grimper.

Tiens, m’en vais emporter un burin à pétrole pour tailler une prise rebouchée dans le volume en résine calcaire de ma salle de pan à corde, ça va m’occuper…

Posté en tant qu’invité par Marcouzou:

[quote=« jacquesb, id: 1535498, post:16, topic:135518 »]

Ouais, plus cela ressemblera à une SAE, plus certains seront contents![/quote]

Bon ben pour une fois je vais être d’accord avec J2LH: quand on parle de « falaise », il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, les équipeurs y sont allés gaiement au pied de biche pour virer les prises branlantes, et que ça fabrique des trous ou creux, ou autres formes qui créent donc des prises.
Quand on voit le nombre de voies dites « naturelles », ou comme par hasard, il y a une prise créée par un bout de caillou enlevé à cet endroit là et que sinon ça aurait été mutant par rapport au reste de la voie, ça me fait bien marrer les « puristes du naturel… »

Entre un coup de purge ou un point de sika pour consolider une petite écaille et la taille de prises dans des voies déjà enchaînées, il y a un monde tout de même !
Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire.
Le soucis, dans le cas soulevé par Marcouzou, c’est qu’on en connait pas la chronologie des événements.

Ben, quand j’emmène des copains ou ma copine grimper, j’aime bien aussi tordre une ou deux bouses dans le 7 même si c’est l’histoire de deux mouvements abos…