Le reboucheur de St Pancrasse

Posté en tant qu’invité par Sigmund:

Et une petite sikanalyse, ça vous dirait pas?

Posté en tant qu’invité par ZorroLeJusticier:

Moi j’vais aller reboucher la colonne de Jacquot Lonette et faire sauter les pustules grises pour faire un beau 7c+/8a au P’tit Désert !!

Une boucherie certaines voies là-bas quand même… :frowning:

Posté en tant qu’invité par robino:

[quote=« ZorroLeJusticier, id: 1537200, post:42, topic:135518 »]Moi j’vais aller reboucher la colonne de Jacquot Lonette et faire sauter les pustules grises pour faire un beau 7c+/8a au P’tit Désert !!

Une boucherie certaines voies là-bas quand même… :([/quote]

en enlevant les pustules grises, tu feras plutôt un 7b ( c’est plus facile sans les prises taillées ! )

Posté en tant qu’invité par Guerillot Yannick:

Tiens tiens, je découvre ces messages suite aux indications de bouiboui
Et oui c’est moi qui ai rebouché ces vilaines prises taillées et je n’ai pas honte du tout, j’en éproupe meme une grande satisafaction!
Les équipeurs de l’époques ont eu la mains lourde et on fait un travail pour le moins détestable.
Alors toi le grimpeur qui s’offusque de ne plus pouvoir enchainer tes voies adorées prétextant des aventures rocambolesque dans le 7ème degré, proche du haut niveau des grimpeurs du dimanche, je vais réactualiser tout cela, comfirmé par bien d’autres grimpeurs depuis fort longtemps:

  • fire of love: ça reste 6c, juste qu’il faut savoir faire des verroux de poings et quelques petits écarts anti-résineux (si tu a un doute va faire "pas besoin du parking)
  • la voie avant l’eboulement ( en fait 2 voies avant, sous le balcon): elle passe de 6b+ à 6c+, certes obligatoire, ce n’est pas de la « moulitête » mais bien de l’escalade!
  • Une voie à la plage qui reste 6a

Donc chers lecteurs, vous voyez, ils n’y a pas de quoi remuer les falaises cartusiennes, je n’ai pas préparé ces voies pour Adam mais juste pour s’amuser surnos falaises favorites avec nos amis du WE.
Maintenant, je te donne qq conseils:
1: apprends à discerner Sika et ciment
2: va apprendre à compter, le 6 se trouve avant le 7 dans l’ordre croissant des difficultées
3: va apprendre à grimper

Posté en tant qu’invité par Bernard_4206:

Certains doivent apprendre à compter, d’autres à écrire : éproupe, ils n’y a pas…

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

[quote=« Guerillot Yannick, id: 1556222, post:44, topic:135518 »]Tiens tiens, je découvre ces messages suite aux indications de bouiboui
Et oui c’est moi qui ai rebouché ces vilaines prises taillées et je n’ai pas honte du tout, j’en éproupe meme une grande satisafaction!
Les équipeurs de l’époques ont eu la mains lourde et on fait un travail pour le moins détestable.
Alors toi le grimpeur qui s’offusque de ne plus pouvoir enchainer tes voies adorées prétextant des aventures rocambolesque dans le 7ème degré, proche du haut niveau des grimpeurs du dimanche, je vais réactualiser tout cela, comfirmé par bien d’autres grimpeurs depuis fort longtemps:

  • fire of love: ça reste 6c, juste qu’il faut savoir faire des verroux de poings et quelques petits écarts anti-résineux (si tu a un doute va faire "pas besoin du parking)
  • la voie avant l’eboulement ( en fait 2 voies avant, sous le balcon): elle passe de 6b+ à 6c+, certes obligatoire, ce n’est pas de la « moulitête » mais bien de l’escalade!
  • Une voie à la plage qui reste 6a

Donc chers lecteurs, vous voyez, ils n’y a pas de quoi remuer les falaises cartusiennes, je n’ai pas préparé ces voies pour Adam mais juste pour s’amuser surnos falaises favorites avec nos amis du WE.
Maintenant, je te donne qq conseils:
1: apprends à discerner Sika et ciment
2: va apprendre à compter, le 6 se trouve avant le 7 dans l’ordre croissant des difficultées
3: va apprendre à grimper[/quote]

Merci Yannick. Ca fait plaisir de te lire. Un peu de nettoyage ne peut pas faire de mal a nos falaises.
Les compulsifs du ryobi et les Stakhanovist du larcinage devraient rester en salle ou se mettrent aux arts plastiques.

Bof, bof.
Quel est le message que tu veux faire passer ?
Je suis seigneur et maître en ces lieux et toute prise taillée doit être faite avec mon assentiment
ou alors :
Seule les prises naturelles ont lieu d’être et avec ma team chartrousine, nous allons reboucher toutes le prises taillées du monde.

En tout cas, il y a peu de chance que j’aille un jour à saint Pancrasse mais si je viens, ç serait gentil de m’indiquer dans quelle voie je peux agrandir les prises afin m’imposer à tous et par la force ma très sainte vision de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Chartreuse Team:

Le Rico, dans ces coins, les journées clean up sont très complètes. On ramasse les papiers, on enlève les goujons et on remet au propre les voies.
Si tu passes en Chartreuse, n’hésite pas a poster pour prévenir. On pourra toujours te prêter un sac poubelle, une clé a molettes et de quoi remettre au propre les voies. Merci a toi.

[quote=« Le Rico, id: 1556317, post:47, topic:135518 »]Bof, bof.
Quel est le message que tu veux faire passer ?
Je suis seigneur et maître en ces lieux et toute prise taillée doit être faite avec mon assentiment
ou alors :
Seule les prises naturelles ont lieu d’être et avec ma team chartrousine, nous allons reboucher toutes le prises taillées du monde.

En tout cas, il y a peu de chance que j’aille un jour à saint Pancrasse mais si je viens, ç serait gentil de m’indiquer dans quelle voie je peux agrandir les prises afin m’imposer à tous et par la force ma très sainte vision de l’escalade.[/quote]
J’ai beau checher, je n’ai vraiment pas de message à faire passer; j’aime juste grimper sur du rocher, je crois que l’on est plein comme ça où je me trompes?

certes mais si ceux qui aime les prises taillées en taillent et ceux qui aiment les prises naturelles les rebouchent, ça me parait compliqué de s’en sortir.
Ce n’est pas parcequ’on se pare dans la sainte éthique qu’on peut agir comme on veut dans les voies qu’on a pas soi même ouverte. Sinon je ne vois pas quel argumentt opposer à ceux qui modifient les voies à l’inverse.

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

[quote=« Guerillot Yannick, id: 1556222, post:44, topic:135518 »]Tiens tiens, je découvre ces messages suite aux indications de bouiboui
Et oui c’est moi qui ai rebouché ces vilaines prises taillées et je n’ai pas honte du tout, j’en éproupe meme une grande satisafaction!
Les équipeurs de l’époques ont eu la mains lourde et on fait un travail pour le moins détestable.
Alors toi le grimpeur qui s’offusque de ne plus pouvoir enchainer tes voies adorées prétextant des aventures rocambolesque dans le 7ème degré, proche du haut niveau des grimpeurs du dimanche, je vais réactualiser tout cela, comfirmé par bien d’autres grimpeurs depuis fort longtemps:

  • fire of love: ça reste 6c, juste qu’il faut savoir faire des verroux de poings et quelques petits écarts anti-résineux (si tu a un doute va faire "pas besoin du parking)
  • la voie avant l’eboulement ( en fait 2 voies avant, sous le balcon): elle passe de 6b+ à 6c+, certes obligatoire, ce n’est pas de la « moulitête » mais bien de l’escalade!
  • Une voie à la plage qui reste 6a

Donc chers lecteurs, vous voyez, ils n’y a pas de quoi remuer les falaises cartusiennes, je n’ai pas préparé ces voies pour Adam mais juste pour s’amuser surnos falaises favorites avec nos amis du WE.
Maintenant, je te donne qq conseils:
1: apprends à discerner Sika et ciment
2: va apprendre à compter, le 6 se trouve avant le 7 dans l’ordre croissant des difficultées
3: va apprendre à grimper[/quote]

Bonjour,
Enchanté de connaître le zorro des falaises.
J’aime beaucoup ton ton « supérieur », tu dois grimper à minima dans le 9 pour avoir cette condescendance. Pour ma part, je ne cherche pas avoir une supériorité sur un grimpeur de 5, d’autant plus que malheureusement, le niveau de grimpe est bien souvent lié au nombre de séances par semaine. Chacun à le niveau qu’il a, l’essentiel étant de se donner à fond.

Par ailleurs
1: apprends à discerner Sika et ciment: OUI, méa culpa, c’est du ciment
2: va apprendre à compter, le 6 se trouve avant le 7 dans l’ordre croissant des difficultées: dans ce cas, il y a un paquet de voies à décoter dans la dalle bleue
3: va apprendre à grimper: oui, j’y travaille. N’oublie pas qu’Adam Ondra peut dire la même chose de toi… et qu’on est toujours le nul de qq’un.

Sur ce, cimente bien tout ce qui passe…

Posté en tant qu’invité par PA25:

a priori yannick, tu sembles bien grimper(8c 9a?) mais tu représentes exactement ce que tu crois combatre. Tu ne respectes rien, ni le rocher, ni l’escalade et le plus triste pas tes congénères grimpeurs/equipeurs qui ont peut être commis des erreurs d’équipement/taille. tu cimentes, tu fores pour poser des spits, tu rebouches, tu enlèves des points etc…bref du travail de chantier et surtout tu te permets de modifier une oeuvre(aussi nulle soit elle) pour la faire coller a ton idée, ton niveau. Alors avant de donner des conseils va deja apprendre toi même qu’on ne retouche pas une voie equipée et ascensionnée. . . .par respect simplement des gens qui l’ont equipée et ceux qui l"ont grimpée. Et ça,qu’elle ne soit pas assez belle,pas assez naturelle, pas assez engagée, pas assez dure ou le contraire trop dure, trop engagée etc.

N’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

[quote=« François, id: 1556503, post:53, topic:135518 »]

N’importe quoi…[/quote]
oui a priori (comme qui il faut faire attention aux a prioris, mais a posteriori je ne suis qu’un gros quadra de 85 kg qui a de plus en plus mal dans le 7. Non, ce que je combats, ce tous les gens comme toi qui avec une pseudo phylosophie sans connaitre ni l’histoire locale ni ses acteurs, qui font preuve de l’abominable comformisme à la française, et qui souvent ne font que consommer. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il y a des secteurs entiers avec des voies remis dans leur état initiale (Prises taillées à Chateauvert, Actinidias, Buoux etc…) faute au manque d’imagination des ouvreurs . Souvent ce sont des chiasseux qui attendent que d’autres prennent leur petit moral en mains pour que leur seance ne soit pas gacher par la peur ou une voie trop bloc. C’est bizzard, ses gens, je ne les rencontre pas dans les réunions où l’on programme l’amenagement, l’entretien et l’evolution des sites d’escalades. Bref, ce sont le plus souvent des pseudo grimpeurs qui souvent ne s’affirment plus par des prauses flamboyantes que par leur connaissance du milieu. Il y a des milliers de voies de ce niveau (je n’ai quasi pas changer le niveau des dites voies d’ailleurs) alors qu’est ce que vous venez nous emmerder. (ce qui est cool c’est que ça m’occupe au boulot…). Sachez aussi que certaines de ces voies rebouchées sont gravie depuis 20 ans en sautant ses prises taillées et qui n’ont pas été rebouchées avant faute de temps et de motivation pour descendre sable et ciment à la falaise. Sachez aussi que des prises rebouchées à St Pancrasse, il y a deja eu plein et depuis fort longtemps! (mais il n’y avait pas encore internet…)

Voilà c’est juste une histoire d’historique. Autant je partage l’avis de PA25, autant je suis d’accord yannick.
Par principe, une voie équipé reste en l’état sauf erreur flagrante d’équipement ou d’historique du site.
J’ai taillé dans des voies qui aurait pu passer en 9a bloc mais qui font un 8a fait par tout le monde (par exemple) et ça m’embêterai que pour des prétextes d’éthique, de philosophie du rocher etc, on vienne me la reboucher. Une voie faite par des dizaines ou des centaines de personnes a son identité.
Sur ce, le geste de yannick n’a rien de répréhensible (sauf le ton condescendant) à mes yeux même s’il condamne ces voies pour certains. Le niveau de la voie n’explose pas et de gros larcin inutile on disparu

mouais enfin bon, parler d’oeuvre pour une couenne, faut pas délirer non plus…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1556845, post:56, topic:135518 »]

mouais enfin bon, parler d’oeuvre pour une couenne, faut pas délirer non plus…[/quote]
C’est quand même une « création » au même titre que tout travail d’artisan, que cela soit le meuble fabriqué par un menuisier, le mur construit par un maçon ou le jardin aménagé par un paysagiste. Après, toutes les « oeuvres » n’ont pas la même valeur et ne sont pas nécessairement à qualifier « d’art ». D’ailleurs, la « valeur » d’une « oeuvre » est très subjective et où commence ce que l’on peut qualifier « d’art »?

Quoiqu’il en soit, il y’a souvent du travail et de la « création » derrière l’équipement d’une couenne, repérer et imaginer la ligne, la nettoyer, trouver-essayer les mouvements, choisir l’emplacement judicieux des points que l’on va mettre,…

Moi je vis au Cambodge, et ben ça me fait plaisir votre débat stérile!! ça me rappelle la France!! Et je suis bien content de m’être barré! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Moi je suis bien content que les mecs qui n’aiment pas la France se barrent et encore mieux s’ils ne reviennent pas.

Posté en tant qu’invité par PA25:

ben moi je suis bien content de pouvoir avoir des debats stériles en France. Je parle effectivement d’oeuvre et pas d’oeuvre d’art mais ceux qui ont « galéré » pour equiper une ligne qu"elle soit belle ou bouse savent que ça fait chier de la voir modifiée par la suite (si pas d’accord avec l’ouvreur bien entendu). Je ne dis pas que je n’ai jamais eu envie de rajouter des points ou d’en enlever dans certaines voies, de tailler ou agrandir des prises, de reboucher des prises inutiles. Juste je ne l’ai pas fait.