Le reboucheur de St Pancrasse

Posté en tant qu’invité par Youri:

[quote=« jacquesb, id: 1535471, post:10, topic:135518 »]Quelle histoire pour pas grand chose!

La connerie numéro 1 c’est d’avoir taillé ou percé des prises, pas de reboucher. S’il y a un pas dur sans prises taillées, il a aussi certainement un point d’assurage. Donc ceux qui ne passent pas en libre font un pas d’A0 et l’affaire est réglée. Un jour ils seront peut être contents de passer le pas en libre.

Il est certainement idéal et agréable d’avoir une voie homogène dans sa difficulté. Ce ne sont pas les grimpeurs qui décident mais bien le rocher.
Dans la même logique que Marcozou, si je ne passes que du 5c, je pourrais tailler toute la voie de 6b/c pour avoir le 5c homogène qui me convient.

Pour moi, la taille de prises ne se justifie pas, d’autant moins dans des couennes[/quote]

Perso, je suis tout à fait d’accord avec Jacques, on ne taille pas de prise même pour avoir une voie homogène, (sauf peut-être en grande voie) mais si une voie a une prise taillée depuis plus de dix ans à quoi bon reboucher…

En grande voie il est préférable de laisser la possibilité de passer en artif avec un équipement adapté.

En couenne je peux préférer avoir une prise taillée que de faire du tire-clou. On ne va pas en couenne pour faire du tire-clou. C’est juste l’avis de quelqu’un pour qui la couenne n’est pas une finalité.

Les falaise dites « naturelles » sont souvent couvertes de lierre et ont pleins de prises branlantes. Avant de rendre une ligne « grimpable » y’a un gros boulot de nettoyage… Je comprends pas trop pourquoi tailler une prise pour rendre une voie homogène pose plus de problème d’éthique que de tomber des grosses écailles douteuses au pied de biche ?

Si la ligne est vraiment pure naturellement (rocher très compact, pas de végétation etc) je conçois que sa modification puisse gêner. Mais dans du calcaire, les lignes pures ne sont pas si fréquentes sauf peut être pour les voies dures (>=7)…

Perso, je suis tout à fait d’accord avec Jacques, on ne taille pas de prise , (sauf peut-être pour avoir une voie homogène )

Posté en tant qu’invité par huito:

bonjour,
si j’ai bien compris,
tu parles de la voie GANJA au secteur annexe et MAJESTIC au balcon.
C’est marrant parce que même taillée, ces deux voies sont bien bloc, surtout GANJA qui propose un sale départ très con sur ses deux bacs taillés.
Mais bref là n’est pas le problème.

Tu utilises un argument peu défendable pour défendre « une cause » qui l’est beaucoup plus.

Les histoires de voies homogènes… patati patata c’est du pipeau. Certaines personnes aiment bien les voies blocs. certaines personnes aiment bien qu’un pauvre 8a soit perdu au milieu de 6b. ce sont souvent des lignes bancales mais qui sont originales et qui laissent de bons souvenirs. Bref, les gouts et les couleurs… au final c’est le rocher qui doit dicter le style de la voie.

Ceci dit, il est vrai que reboucher des prises taillées dans les voies qui ont 20 ans n’a pas trop de sens même si par principe on peut condamner la taille. C’était une époque, et laisser ces voies permet aussi de voir l’évolution de la grimpe et ce qu’il ne faut donc plus faire. d’ailleurs presque toutes les voies dures du site équipées récemment sont naturelles.

A saint pancrasse, ce problème s’est posé pour plusieurs voies (autopsie notamment). Pour info un bi doigt de mange ta soupe a été rebouché pour faire une voie maintenant quasi naturelle… et bien bloc pour le bas.

D’ailleurs à saint pancrasse, les voies blocs, il y en a partout ! pour la grimpe homogène, on fait mieux !

Posté en tant qu’invité par levioc:

Moi je grimpe pas mais faudrait qu’on m’rabote le mur de départ du Pas du Chien à Prapoutel, c’est trop dur pour moi… alors que le reste de la piste c’est du tranquilou
et tant qu’on y est, au delà de la Dent de Crolles, me faire un bel escalier dans la cheminée du Paradis, j’passe mal, alors que le reste du chemin c’est du facile-facile !

c’est quoi ce délire ?

Ben, c’est du c2c :rolleyes:

Chef oui chef !

Mais je peux quand même aller au clou pour faire du tire couenne ? Siouplaît chef…

Posté en tant qu’invité par havac:

chanson connue :smiley:

[i]Chuis L’ reboucheur de St Pan
Le gars qu’on croise et qu’on ne regarde pas
Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière
Pour tuer l’ennui, j’ai dans ma veste
Les extraits du Reader’s Digest
Et dans ce bouquin y a ecrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que j’fais le zouave
Au fond de la cave
Parait qu’il y a pas de sots métiers
Moi je fais des trous dans les billets

J’rebouche des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous
Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.[/i]

Posté en tant qu’invité par tnul:

Bonjour,

Tailler c’est pas cool et ça sert à rien. Reboucher c’est revenir en arrière, 20 ans après c’est discutable mais avoue que ça t’ennuie parce que ducoup tu ne passe plus en libre dans ces voies…

progresse en silence

Posté en tant qu’invité par Marcozou:

[quote=« tnul, id: 1535720, post:30, topic:135518 »]Bonjour,

Tailler c’est pas cool et ça sert à rien. Reboucher c’est revenir en arrière, 20 ans après c’est discutable mais avoue que ça t’ennuie parce que ducoup tu ne passe plus en libre dans ces voies…

progresse en silence[/quote]

Ben non, je pourrai les passer en libre en les bossant un peu justement. Mais bosser une bouse, c’est pas mon truc… encore, si le crux avait été avec des jolis mouvs, ça aurait été intéressant, mais là j’ai le droit à une fissure terreuse/poussièreuse pour la fameuse première voie (puisque personne ne passe en libre du coup…), et pour l’autre un semi-jeté sur un plat aléatoire invisible d’en dessous…

Sinon, je progresse en silence (dans d’autre voies…) tout en donnant mon avis sur les pratiques isolées de certaines personnes.
Je vous laisse, on me fait signe qu’il faut également aller au Pti désert péter les prises bricolées de Pommard et du 7A+ tout près. Ben ouais, c’est nul, ça fait 20ans que c’est comme ça, il est grand temps d’aller modifier la cotation !

Si je ne me trompe pas, ce n’est pas possible, les premières voies datent de 1999 ou 2000, en tout cas pas de 1993 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par GREGRE:

Le jours ou les prises taillées/améliorées/fabriquées en sika seront rebouchées/détruites, je me demande s’il restera des voies grimpables au petit desert.

Je ne connais pas le site, mais si on pousse ce genre de raisonnement à l’extrême, que restera-t-il à équiper aux générations futures (plus fortes que la notre par définition) ?

C’est quand même fou la mauvaise qui règne de plus en plus ici.
Si une voie a été ouverte et taillée en 6b à une certaine époque, on peut tout à fait se dire « c’est dommage ça pourrait passer sans la taille ». Autre temps autre meurs !
Mais à partir du moment où c’est fait pourquoi le modifier ? Mettre un pâté de sika à la place d’un trou au perfo vous trouvez ça plus nature ?

Posté en tant qu’invité par oùmdfihg:

et est ce qu’on peut retailler plus large des prises trop petites pour ses doigts ? :cool:

Posté en tant qu’invité par GREGRE:

Il vaut mieux tailler et faire de belles voies plutôt que de ne laisser que des bousses très blocs aux futurs forts grimpeurs. (qui de toutes façons, auront bien mieux a équiper ailleurs)
Si le petit désert n’avait pas été taillé, les forts grimpeurs auraient quand préféré équiper saint ange plutôt que de libérer des pas de blocs du petit désert.

Nan ! J2 Dieu a dit : « tu retailleras plus fin tes doigts trop gros pour les prises. »

Posté en tant qu’invité par Jesuisunevache:

[quote=« Marcozou, id: 1535755, post:31, topic:135518 »]

[quote=« tnul, id: 1535720, post:30, topic:135518 »]que ça t’ennuie parce que ducoup tu ne passe plus en libre dans ces voies…

progresse en silence[/quote]

Mais bosser une bouse, c’est pas mon truc…[/quote]

Ahlala Qu’est-ce-qu’on en a raté des bouzes, mais qu’est-ce-qu’on en a enchaîné des belles voies !

« Taillons, c’est trop dur, c’est pas homogène ». On s’arrête quand ? Et si on aime les pas de bloc ? Une voie homogène, c’est quoi ? Doit-elle l’être pour tout le monde ? Qui décide ? Pourquoi pas d’autres ?
Ouais, l’équipeur (ou un activiste) peut décider de casser, trouer, reboucher ou renforcer des prises. C’est pourquoi l’éthique est si importante dans notre activité.
Peut-être que cet acte était réfléchi, concerté ? Peut-être que l’équipeur lui-même aurait changer d’éthique et décidé de la reboucher ? Dans ce cas, tu n’aurais plus que tes yeux pour pleurer, à mon sens.

Je te conseilles quand même trois options :

  • Tu veux jouer au plus con, tu retailles.
  • Tu veux montrer que tu en as, tu prends du muscle, de la technique et/ou du mental et t’enchaînes. (et après tu retailles :smiley: )
  • Tu continues à rager sur ton clavier avec des adeptes de la gymnastique verticale progressiste vantant la supériorité de l’homme face au vulgaire calcaire de cuvette, mais dehors, rien ne se passe.

Posté en tant qu’invité par Marcouzou:

Et ben, je me dis que les grimpeurs ne grimpent probablement pas pour les mêmes raisons…

Je pense être suffisamment objectif pour laisser mon ego de côté et être capable de dire « je viens d’enchainer une sacrée belle bouse » ou bien « merde, j’ai sacagé ce beau bijou que je n’ai pas réussi à enchainer proprement » et pire: une très belle voie que j’enchaine, mais au surtaquet avec une pose de pied aléatoire me laisse un goût de pas tout a fait fini…