Le premier point en TA

comment le sais tu?

Posté en tant qu’invité par Marco63Masqué:

C’est seulement maintenant que tu arrive toi ! :mad:

T’a raison je retourne au boulot. :frowning:

On croit rêver en voyant l’utilisation d’une corde à double sur le terrain. :confused:

Merci, personne n’avait pensé à cette réponse.

Sans rancune, grace à toi le post est relancé …

[quote=« J.Marc, id: 1274436, post:60, topic:116709 »]Le problème est que tu es hors-sujet.
La question posée, je la résume ici :[/quote]

Non il n’est pas HS. Il dit de ne clipper qu’un brin, y compris au premier point.

Quel serait l’interet de clipper les 2 brins dans le 1er point?
Limiter l’elasticite pour eviter un eventuel retour au sol (ou sur vire) au prix d’une augmentation de la force de choc.
Donc les questions a se poser sont les suivantes:

  1. est il plus probable de faire un retour au sol a cause du surcroit d’elasticite lie au fait de ne clipper qu’un brin ou que le premier point saute a cause de l’augmentation de la force de choc lie au fait de clipper 2 brins?

  2. des 2 evenements lequel a les consequences les plus negative?

De mon experience il est plus frequent de voir un point sauter (cela m’est arrive plusieurs fois) que de faire un retour au sol ou sur vire (cela ne m’est jamais arrive). Quant aux consequences, a part pour la premiere longueur, l’idee de faire sauter le premier point et de voler directement sur le relai ne me semble pas tres engageante. Enfin, il ne faut pas oublier que si le premier point saute il y a de toute facon retour au sol (ou sur vire).

Conlcusion: un seul brin dans le premier point puis la methode de Branleur Masque: un brin pour les points sur la droite, l’autre brin pour les points à gauche; quand ils sont en ligne droite, simplement alterner.

Ouais, les présidentielles approchent.

Posté en tant qu’invité par Marco63Démasqué:

Bon alors Wihelmina, avec la réponse de Proto qui reformule ce qui a été dit précédemment tu comprends pourquoi on te conseille de ne clipper qu’un brin au premier point ?
Montre ce post à ton prof ! :wink:

C’est une question de probabilités.
Un friend peut tenir une Force de choc entre 0kN s’il est très mal posé et 14kN s’il est parfait (pour un Camelot de tailles entre 0,75 et 6).

Supposons que tu le poses au hasard (ce qui est à peu près le cas s’il saute!)

La distribution de probabilités de résistance sera une courbe de Gauss, entre 0 et 14kN

Quelque soit la force de choc (x) la probabilité d’être entre x et x-0.25x est petite.
Par exemple tu devrais être entre 7.5 et 10 ou entre 3 et 4, et ça représente une AUC (area under the courbe) petite de la courbe de Gauss, qui va, elle, entre 0 et 14.

Une petite probabilité, quoi!

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bip… bip… bip…


ou pas

ouai

Posté en tant qu’invité par goethe:

[quote=« Bacchus, id: 1274521, post:66, topic:116709 »]

C’est une question de probabilités.
Un friend peut tenir une Force de choc entre 0kN s’il est très mal posé et 14kN s’il est parfait (pour un Camelot de tailles entre 0,75 et 6).

Supposons que tu le poses au hasard (ce qui est à peu près le cas s’il saute!)

La distribution de probabilités de résistance sera une courbe de Gauss, entre 0 et 14kN

< image : >

Quelque soit la force de choc (x) la probabilité d’être entre x et x-0.25x est petite.
Par exemple tu devrais être entre 7.5 et 10 ou entre 3 et 4, et ça représente une AUC (area under the courbe) petite de la courbe de Gauss, qui va, elle, entre 0 et 14.

Une petite probabilité, quoi![/quote]

Looooollll pour l’ensemble !!! :smiley:

bien tente mais la proposition suivante:

est fausse!

et celle la egalement :smiley:

:smiley:

Certes, certes.
c’était pour ne pas trop compliquer la chose.

Mais, remarque que quelle qu’elle soit la courbe entre x=0 et x=14 la AUC entre les points x et 0.75x sera toujours(*) minimal.

Dans le cas plus simple, une distribution de P égal pour tous les x (une horizontale donc):
La P de faire sauter le point si on pèse 70kg (x) et ne pas le faire sauter si on pèse 53kg (0.75x) est de 25%, sachant que x (=Fc) pourra de toutes façons bouger entre 0 et 14 en fonction des conditions de la chute.

*: ce « toujours » est à débattre. On peut imaginer des courbes complexes dérivées de différentes façons de poser le friend, mais la P réelle dépendra toujours de la x (Fc) effective, que pour un poids donné peut varier énormément (tout le long entre 0 et 14 en fait) dépendant des conditions de la chute. Et comme ces conditions sont inconnues et impossibles de calculer a priori t’es obligé de normaliser ta courbe. Je dirais que on revient à Gauss, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de bien me pencher sur la question. :stuck_out_tongue:

Pourquoi la courbe de résistance de placement d’un friend suivrait une loi normale ? ? ? As tu fait des mesures ?

Pourquoi 0-14kN de force de choc alors que la résistance d’un friend n’est pas mesurée avec un « choc » ?

Pourquoi 14kN alors que la force de choc maximal (mesuré suivant la norme norme EN 892) d’un brin d’ice line est de 5kN ? Même avec l’hypothèse d’un effet poulie complet (ce qui est faut), on n’arrive qu’à 10kN.

etc.

En gros, c’est l’inconnu mais on prend une courbe de Gauss car on connait Gauss. :cool:

pour moi, le critère fondamental est celui de la pratique. Ça marche de telle ou telle façon, ou ça marche pas :frowning:

On devrait faire une sondage.
En démocratie c’est le peuple qui a toujours raison.

pour compléter ce que dit Marco63 Masqué (que j’ai démasqué :wink: :wink: :wink: …)
je valide sa règle de ne clipper qu’un brin (sur point douteux (friend, broches, pitons, arbuste fin, épine)
mais ne valide pas l’utilisation du 1er point de la longueur suivante proposé par rem68.

Le mieux en TA si t’es vraiment dans la merde est (pour moi)
-construction du relais
-couplage du relais
-dégaine sur couplage
-tu continues au dessus
-Tu met en place le 1er point de la longueur au dessus.
(il est pourri, puisque t’es dans un mauvais jour), donc clip un seul brin
-redescente au relais, sur un seul brin
(avantage, ton assureur peu ravaler une corde et donner du mou sur l’autre
si ton dernier point saute à la desescalade, ca te réduit le plomb)
-noeud de huit sur la corde de redescente
(pour te vacher sur le point très haut, façon auto-moulinette)
-longé en tension sur relais
-assurage du second au pontet (supprime l’effet poulie, permet de faire transiter une partie de l’effort dans tes jambes avant de soliciter le relais)
-lorsque le 2nd arrive au relais, on « passe » la corde une fois pour
le faire repartir le 1er en mode leader fixe.
ou bien
-lorsqu’il arrive au relais, on « passe » la corde deux fois pour
faire partir le 2nd en mode « reversible » avec 1Er point clippé.

La perte de temps est dans le « passage » de la corde,
mais si tout est pourri, les connaisseurs aprécieront l’astuce.

C’est ma facon de faire dans le méga-pourri, c’est pas forcement dans les livres
mais j’ai pas trouvé mieux !

[quote=« ivanb, id: 1274674, post:77, topic:116709 »]Le mieux en TA si t’es vraiment dans la merde est


C’est ma facon de faire dans le méga-pourri, c’est pas forcement dans les livres
mais j’ai pas trouvé mieux ![/quote]

Vous grimpez vraiment des choses dangereuses pour avoir besoin ce genre de choses. Non ?
Rassurez moi, vous êtes dans le niveau E10 en trad. Vous grimpez régulièrement des voies X ou autres cotations expo monstrueuses.
Vous pratiquez l’artif en A6.
Vous êtes dans le 7 en cascade.
etc.

Soyons un peu sérieux. Dans les voies classiques, et même moins classiques, il est rare, voir exceptionnel, d’avoir besoin de ce genre de technique. Je n’ai eut besoin de cela que sur des sites réputés pour être run out => ça faisait partie du jeu. En France, ça se saurait si les voies dangereuses étaient très fréquentées. Si on dispose du matériel de protection adapté à la voie et si on sait s’en servir, il n’y a pas de raison d’avoir besoin de faire cela.

Plutôt que de se masturber le ciboulot, le mieux est de remplacer la corde double par une corde de saut à l’élastique ! souplesse, élasticité maximum et fini l’appréhension de la chute, facteur 0,000005 maximum …