Le premier point en TA

Posté en tant qu’invité par wilhelmina:

bonjour,

alors voila il y a quelque temps on devait rendre une video a notre prof de grimpe (en staps), la mienne portant sur le terrain d’aventure.

au moment du visionnage, il m’explique que clipper les deux cordes dans le premier point puis alterner les cordes un point sur deux est une « ERREUR », j’ai toujours grimper en clippant les deux brin dans le premier point et tout ceux que je connais le font aussi, on a bien quelques théories pour justifier cette pratique mais j’aurais bien aimé avoir l’avis d’autres personnes.

alors vous que faite vous au premier point? pourquoi clipper les deux brins au premier point?

Posté en tant qu’invité par TDM:

clipper u npoint sur deux c’est pour limiter le choc. Donc ton premier point prendra plus de choc en clippant les 2 points, donc c’est pas bon car ce premier point est très important pour soulager le relais.

A part si le point est béton, ca ne sert à rien.

Mais bon, je ne suis pas un professionnel, peut etre des guides/BE viendront me contredire.

Dire que c’est une « erreur » sans connaitre les conditions me parait un peu limite.

Si il est vrai que clipper le point avec un seul brin réduit le choc, ça augmente aussi la hauteur potentielle de chute avec l’élasticité. Hors comme en TA on a quand même pas mal tendance à faire les relais sur des vires ou des coins un peu confortables, mais sur lesquels des fois il ne faut pas tomber.

Bref sans les conditions précises je ne me prononcerai pas parce que les deux options se défendent (si ça se trouve ton premier point était béton)

C’est presque ça parce qu’on ne clippe pas un point sur deux, on clippe tous les points mais avec un seul brin et pas forcément en alternant les brins, rien n’interdit de clipper 2 fois le même brin suivant la configuration de la voie.

Ce qu’il faut comprendre c’est que plus le point est bas plus il va se prendre un choc important en cas de vol. A points de qualité égale il est plus important de ne clipper qu’un brin en bas de la voie qu’en haut.
Evidemment si en bas tu as un point très sûr, du genre cordelette neuve dans une grosse lunule tu peux clipper les deux brins, ce sera plus sûr qu’un seul brin dans un point du haut si celui-ci est mauvais.

[quote=« Seb, id: 1272504, post:3, topic:116709 »]Dire que c’est une « erreur » sans connaitre les conditions me parait un peu limite.

Si il est vrai que clipper le point avec un seul brin réduit le choc, ça augmente aussi la hauteur potentielle de chute avec l’élasticité. Hors comme en TA on a quand même pas mal tendance à faire les relais sur des vires ou des coins un peu confortables, mais sur lesquels des fois il ne faut pas tomber.

Bref sans les conditions précises je ne me prononcerai pas parce que les deux options se défendent (si ça se trouve ton premier point était béton)[/quote]

Je suis aussi de cet avis, d’autant que l’assurage sur un seul brin augmente également le risque que la corde file un peu et par conséquent la hauteur de chute. Il m’est précisemment arrivé, après reflexion, de clipper les deux brins sur un vieux spit juste après le relai car je partais d’une vire et que le retour au sol me semblais le principal danger.

Une autre solution est de mettre 2 points à 50cm l’un de l’autre, en clippant un brin sur chaque point. Quand on vient de poser le premier point, il n’y a pas de risque de fort facteur de chute, et pour mettre le second point non plus car on ne s’élève pas beaucoup au dessus du premier point pour poser le second point. Par contre ça consomme du matos et du temps, parfois dans des zones faciles, donc on ne le fait pas… Ce qui n’est pas débile si on est quasi sûr de ne pas tomber, mais il ne faut pas prendre l’habitude au point d’oublier de protéger correctement dans du plus difficile (ou du facile mouillé/froid/sale/péteux).

Posté en tant qu’invité par TDM:

Oui, il y a le problème de l’élacticité, que je n’ai pas pris en compte.

C’est vrai qu’on y pense pas forcément à ta méthode Bubu mais que ça parait pas mal du tout

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Posté en tant qu’invité par goethe:

C’est une « ERREUR »: Pour raisons dites avant.

Il est tout de même assez rare d’avoir un intéret à clipper les 2 brins dans un point. (même quand il est béton d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par goethe:

(mais je ne suis pas un pro non plus)

J’y vois au moins 3 intérêts :

  • limiter la hauteur de chute
  • avoir moins de bordel dans les cordes
  • En flèche c’est nécessaire dès que la voie traverse un peu (ou gros surplomb)

Article 1: le chef (prof) a raison
Article 2: tu fais comme tu veux (ou tu sens). C’est pas important
Article 3: Si tu ne fais pas comme le prof, tu ne lui dis pas

Posté en tant qu’invité par goethe:

[quote=« J2LH, id: 1272744, post:12, topic:116709 »]

J’y vois au moins 3 intérêts :

  • limiter la hauteur de chute
  • avoir moins de bordel dans les cordes
  • En flèche c’est nécessaire dès que la voie traverse un peu (ou gros surplomb)[/quote]

Voila: c’est rare surtout à 2 :wink:
D’autant que la hauteur de chute, sur le 1er point, tu l’augmente de quoi ? quelques 10 aines de cm ?
(pour le bordel dans les cordes, je ne comprends pas bien, mais ce n’est pas le sujet. :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par wilhelmina:

merci a tous pour vos réponses,

j’aurais bien aimé avoir la réponse de quelqu’un ayant une approche plutôt orienté « montagne » type alpi, car ceux qui m’ont appris a mousquetonner ainsi sont plutôt dans un objectif montagne.

je sais que pas mal de chose change en fonction de l’approche de la pratique qu’on a, du coup je voudrais savoir si cette habitude en fait partie

car mon prof m’a justifié mon « erreur » simplement par une question de tirage, je trouve ça un peu light comme argument quand on parle d’« erreur »… j’insiste sur le terme car quand il m’en a repris on aurait que j’étais parti direct au suicide a cause de ça… et j’ai beau continuer a grimper en TA je ne comprends toujours pas en quoi cela pose un réel danger, au contraire même…

du coup au final, je continue a clipper mes deux brins dans mon premier point…

Posté en tant qu’invité par wilhelmina:

[quote=« J2LH, id: 1272744, post:12, topic:116709 »]

J’y vois au moins 3 intérêts :

  • limiter la hauteur de chute
  • avoir moins de bordel dans les cordes
  • En flèche c’est nécessaire dès que la voie traverse un peu (ou gros surplomb)[/quote]

jusqu’a présent je suis tout a fait d’accord avec toi, ça fait partie des raisons pour lesquels on continu ^^

De toute façon le premier point va tout prendre tant qu’il n’y en a pas un deuxième. Donc autant faire passer les 2 brins dedans, sauf éventuellement si le 2ème point est très proche.

En configuration T.A

Ton premier point de renvoi utilise le couplage du relais ! Afin de rabaisser le facteur de chute, l’assureur se place bien en dessous de celui-ci
Le mousquetonnage se fera en ne clippant qu’une seule corde afin d’optimiser encore plus la force de choc (c’est fait pour ça) !
Dès que possible, placer au dessus du relais une deuxième protection (en ne mousquetonnant encore une fois qu’un seul brin).

A adapter en fonction du terrain, bien entendu !

[quote=« wilhelmina, id: 1272751, post:15, topic:116709 »]merci a tous pour vos réponses,

j’aurais bien aimé avoir la réponse de quelqu’un ayant une approche plutôt orienté « montagne » type alpi, car ceux qui m’ont appris a mousquetonner ainsi sont plutôt dans un objectif montagne.

je sais que pas mal de chose change en fonction de l’approche de la pratique qu’on a, du coup je voudrais savoir si cette habitude en fait partie

car mon prof m’a justifié mon « erreur » simplement par une question de tirage, je trouve ça un peu light comme argument quand on parle d’« erreur »… j’insiste sur le terme car quand il m’en a repris on aurait que j’étais parti direct au suicide a cause de ça… et j’ai beau continuer a grimper en TA je ne comprends toujours pas en quoi cela pose un réel danger, au contraire même…

du coup au final, je continue a clipper mes deux brins dans mon premier point…[/quote]

Donc en fait tout ce qu’ont raconté les autres sur la force de choc, tu t’en cognes?

Pareil…

Posté en tant qu’invité par Marco63:

Le premier point sert :

  • au départ de la voie : à éviter le retour au sol.
  • au relais : à protéger le relais pour qu’il ne prenne pas le choc.
    Dans les deux cas il faut obsoluement réduire la force de choc et le principal moyen dont nous disposons est l’élasticité de la corde, donc il faut clipper UN seul brin.

Au départ de la voie, si tu as clippé deux brins sur le premier point, en cas de chute le choc sera plus important que si tu avais clippé un seul brin, donc plus de risque d’arrachement du point donc … plus de risque de retour au sol.

Au départ d’un relais, si tu chutes avant d’avoir mis un premier point de renvoie, le choc sera très important (corde courte donc peu d’élasticité disponible) et sera entièrement sur le relais. Risque très important d’arrachement du relais avec tout ce qu’il y a dessus… C’est pour cela qu’il faut mettre un point juste au dessus du relais et réduire au maximum la force de choc … blablabla … donc clipper UN SEUL BRIN. Le risque de retour sur la vire du relais par exemple est moins important que le risque d’arracher le relais !
Bonne grimpe