Le premier point en TA

Désolé mais ton truc de pas vouloir dévoiler « ses coins à soi », comme tu l’as fait aussi dans le sujet sur le cantal me gonfle prodigieusement.

Tu sais qu’en que tu es sur un site collaboratif, qui dit collaboratif dit partage.

Vraiment minable en plus de se cacher derrière des pseudos arguments écologique, heureusement que tout le monde n’a pas ta mentalité.

Je suis d’accord avec toi. L’astuce est classique mais elle est inutile pour 99% des personnes/situations. Il est peut être préférable de l’indiquer formellement car dans bons nombres de situations, le point/relais douteux provient souvent d’un autre problème. :cool:

Sauf que des-fois il y a des gens qui sortent de la voie… ça t’es pas arrivé? et là ça peut être un peu plus pourri que dans le topo!

Ceci dit pour moi un relais doit être bon. Sinon c’est un piège.

Donc si pas de possibilité de faire un bon relais,
a) tu pense que ça va pas durer longtemps et tu continu en corde tendue pour faire un vrai relais plus haut.
b) tu t’es perdu et tu tente de desescalader
c ) c’est vraiment l’affreux et tu vire la corde (à ne pas faire trop souvent)

Donc si tu fais relais c’est qu’il est bon, tu place un premier point assez proche et tu passe une seule corde :slight_smile:

Perso, je préfère un mauvais relais à pas de relais du tout.

[quote=« ivanb, id: 1275125, post:83, topic:116709 »]Et les arguments à 2 balles sur le partage et la mutualisation
des « pseudo-communistes » me font bien marrer.

tu partages ta femme ? non,
ben tu vois tout n’est pas bon à partager.[/quote]

T’es débile ou quoi!?

Qui t’as parlé de communisme?

Juste tu es la pour te la raconter, tu cites Manu Ibara mais lui il partage, sur son blog il met des topos, pareil pour Morgan Baduel il essaie de faire profiter.
Finalement t’as raison reste dans ton coin.

Faut savoir c’est par souci d’écologisme ou pour se protéger des écolos.

Et tu penses que si tout le monde pensait à sa petite gueule comme tu le fais, c2c aurait une raison d’exister?

[quote]C’est un lieu d’échange multilingue dédié à l’alpinisme, l’escalade, la cascade de glace, la randonnée à ski, à raquette ou à pied. Vous y trouverez un topoguide avec plus de 20 000 itinéraires, les conditions des sorties récentes, des articles, des forums, un album…
C’est un espace collaboratif géré par une association privilégiant les contenus libres de droit. N’hésitez pas à vous inscrire (gratuitement) et à contribuer au site ![/quote]

Mais peut être que se genre de notions te sont étrangère.

Cool cool, si tu veux des spots de rocher péteux, je peux t’en indiquer, des km² de face vierge (pas de topo mais peut être qu’ivanb y est déjà passé).

[quote=« ivanb, id: 1275125, post:83, topic:116709 »]tu partages ta femme ? non,
ben tu vois tout n’est pas bon à partager.[/quote]

La femme, la voiture et le stylo-plume ne se prêtent jamais !

Le slip non plus.

Je les prends noir pour les relais tendus.

[quote=« ivanb, id: 1275162, post:90, topic:116709 »][/quote]

Je suis peut être excessif, mais répéter à loisir que tu gardes tes spots secrets c’est lourd.

Bon je peux pas péter je partage la pièce avec d’autres personnes.

Bonoboin, on ne rencontre généralement pas grand monde dans les voies réellement expo. A fortiori en mauvais rocher.
Le dry touffing avec relais planté dans la terre n’a pas beaucoup d’adepte en France. :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1275179, post:93, topic:116709 »]Bonoboin, on ne rencontre généralement pas grand monde dans les voies réellement expo. A fortiori en mauvais rocher.
Le dry touffing avec relais planté dans la terre n’a pas beaucoup d’adepte en France.[/quote]

Ben justement il faut partager pour démocratiser j’ai jamais refuser de m’accrocher à une touffe alors si il y en a plusieurs …

Désolé pour mes propos excessifs, et même si la forme n’est pas correcte, je maintien le fond auquel j’aurai du mettre les formes.

[quote=« Bonoboin, id: 1275184, post:95, topic:116709 »]

Désolé pour mes propos excessifs, et même si la forme n’est pas correcte, je maintien le fond auquel j’aurai du mettre les formes.[/quote]

Compagnon de cordée du fameux « égoiste » je partage le fond et la forme de ses réponses.

Pour revenir au sujet, (histoire que l’on ne pense pas que sur C2C le PARTAGE signifie la MUTUALISATION du « taillage » en régle contre le bougre qui ose répondre à une question technique sans être guide reconnu avec x ouvertures d’ampleurs et xxxx sorties C2C enregistrées! ), cette technique est tout à fait applicable en voie « montagne » relativement fréquemment (dés que ça merdouille pour une raison ou une autre) ou en mixte technique, de plus rien de sorcier, astuce facile à retenir, et facile à ressortir « au cas ou »…

:cool: