Le premier point en TA

Posté en tant qu’invité par GC:

Comme je le disais plu haut… si une vrille des 2 brins s’éloigne du relais ( 1 tour suffit) et que les deux brins passent dans un mousquif puis ensuite si ils sont séparés ( en s’écartant ) le risque de blocage/freinage à l’avancement du leader est probable et le second devra monter ou le leader redescendre… ( le risque est donc bcp de temps perdu)
Coté solidité/sécurité , le fait d’avoir un point de renvoi éloigné de 1.5 à 3m ou plus limite le facteur et donc le choc.
Ne pas oublier que le point de renvoi doit être plus solide que le relais… ’ c’est lui qui prend le plus en cas de chute du leader avant un autre point. C’est pourquoi il est conseillé de poser le renvoi avant le relais, puis de descendre l’installer ( le chute du leader en train de poser le renvoi peut être difficile à gérer… ( imaginez)
Donc , conseil simple : si on sépare , on le fait dès le début …
Bonne grimpe
GC

[quote=« Marco63, id: 1273687, post:33, topic:116709 »]Entièrement raison Freenours ! Et maintenant c’est Wihelmina qui est dans la M…
Deux « règles » compliquées à mettre en oeuvre ensembles !
Ce post risque de durer un peu.[/quote]
pas ensemble, successivement !
On parle de points et relais TA, spits et chaines sont hors sujet. La manip est alors, très simplement à mon avis :

  1. A fait monter B avec un point de renvoi, il clippe les deux brins, pas de risque de facteur de chute élevé puis que B est toujours en dessous du point au moins de la hauteur du point par rapport au relais (facteur de chute ≤ 1 en permanence). Il assure B au baudrier, éventuellement avec un machard car il n’y a plus d’effet plaquette sur les outils genre Reverso ou ATC du fait que les deux brins partent vers le haut

  2. B arrivé au relais, A ou B repart. Le facteur de chute est encore nécessairement ≤ 1. En arrivant au point de renvoi, celui qui grimpe largue un des deux brins en veillant à ce que le mousqueton soit dans le bon sens avec le brin restant (point normalement déjà vu par A en clippant le point) et continue en clippant l’un ou l’autre des brins … Il pose les points suivant en veillant à ce que le facteur de chute reste bas, et qu’il n’y ait pas de risque de retour au sol ou sur un obstacle dur ou en pendule dans une zone trop raide. Cela le conduit généralement à augmenter au fur et à mesure la distance entre les points, ce qui favorise l’élasticité et donc la sécurité …

[quote]Comment utilise-t’on la corde à double ? Doit-on mousquetonner 1 brin ou 2 brins ?
Si on grimpe sur points d’ancrage aléatoires (pitons, coinceurs, broches à glace….) il faut séparer les brins pour diminuer la force de choc. En effet la force de choc est nettement plus basse sur 1 brin de corde à double que sur 2 brins. De plus, séparer les brins diminue les frottements et permet à toute la longueur de corde de participer pleinement à l’absorption d’énergie, donc à la diminution de la force de choc. Cette recommandation est valable même pour le 1er point au dessus du relai.

Et si l’on grimpe sur points d’ancrage solides (goujons, scellements… [et en TA, certains lunules, arbres, béquets…]) doit-on aussi séparer les brins ?
Le plus souvent c’est inutile, les points sont en général dans l’axe (préférer rallonger avec un anneau le point pour le mettre dans l’axe).
Comme ces points ne sont pas aléatoires, ils ne risquent pas la rupture à cause d’une force de choc trop élevée, on préférera clipper les brins de corde ensemble qui du coup résisteront plus longtemps à des chutes répétées caractéristiques des voies sécurisées par points d’ancrage solides.[/quote]

http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#choix

… ceci dit… (de la même source)

[quote]Que se passe-t’il si l’on mousquetonne les 2 brins ensemble ?
La force de choc augmente uniquement de 20 à 25 % sur l’ancrage mousquetonné.[/quote]

Il faut avoir une sacrée malchance pour qu’un friend soit posé de façon à sauter quand il reçoit une force de choc provoquée par une masse de 70kg alors qu’il n’aurait pas sauté si c’était une personne de 52.5 kg (70kg -25%) qui tombait.

À ce moment là, mieux envoyer toujours la copine en tête, en cas où ! :smiley:

Et ben,pour apporter ma pierre à ce captivant débat, je vous signale qu’on m’avait dit de ne pas mousquetonner 2 brins ensemble puis simultanément. En effet, ce faisant, en cas de chute, on risquait de voir un brin (celui qui retient la chute) coulisser sur l’autre et le brûler. Donc cette consigne n’aurait point pour origine des considérations à propos de la force de choc.

Vous adresserez , je l’espère , vos excuses à votre valeureux professeur de staps qui, effectivement, sait tout , mais malheureusement, ne sait pas pourquoi.

On m’a dit exactement la même chose.

Mais il peut très bien y avoir 2 causes cumulées (frottement + force de choc).

Posté en tant qu’invité par solo69:

Si tu comprends rien, fais du solo…c’est simple:tu grimpe…t’es vivant. Tu tombe …t’es mort et tu te prends pas le chou :lol:

[quote=« J.Marc, id: 1274066, post:46, topic:116709 »]

On m’a dit exactement la même chose.

Mais il peut très bien y avoir 2 causes cumulées (frottement + force de choc).[/quote]
Heu … il me semble qu’égaliser les cordes au fur et à mesure en fonction de la tension ressentie à la main qui est coté grimpeur fait partie du boulot de base de l’assureur

On ne parle pas de ça.

Imagine que les 2 brins passent dans la 1ère dégaine, puis le brin rouge dans la 2ème, et le brin bleu dans la 3ème.
Le grimpeur est au dessus de la 3ème, les brins sont égalisés (même tension), puis soudainement le grimpeur vole sans prévenir.
L’assureur évidemment bloque les 2 brins sous son frein.
Mais la tension va être très brutale sur le brin bleu, brin qui va s’étirer vers le haut entre la 1ère et la 3ème dégaine, provoquant un coulissement vers le haut dans la 1ère dégaine, d’où frottement violent sur le brin rouge qui lui n’a pas bougé, au niveau de cette même 1ère dégaine ; d’où échauffement, et même risque non nul de rupture (d’un brin ou des deux).

De l’intérêt que les brins soient ou jamais séparés, ou toujours séparés.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« J.Marc, id: 1274115, post:49, topic:116709 »]

On ne parle pas de ça.

Imagine que les 2 brins passent dans la 1ère dégaine, puis le brin rouge dans la 2ème, et le brin bleu dans la 3ème.
Le grimpeur est au dessus de la 3ème, les brins sont égalisés (même tension), puis soudainement le grimpeur vole sans prévenir.
L’assureur évidemment bloque les 2 brins sous son frein.
Mais la tension va être très brutale sur le brin bleu, brin qui va s’étirer vers le haut entre la 1ère et la 3ème dégaine, provoquant un coulissement vers le haut dans la 1ère dégaine, d’où frottement violent sur le brin rouge qui lui n’a pas bougé, au niveau de cette même 1ère dégaine ; d’où échauffement, et même risque non nul de rupture (d’un brin ou des deux).

De l’intérêt que les brins soient ou jamais séparés, ou toujours séparés.[/quote]

à mon avis c’est un mythe. Bruler une corde, ca arrive en moulinette, et encore il faut quelques aller et retours… Donc sur une chute, je vois pas ce que ca peut faire. j’ai déjà volé sur c egenre de config, jamais de brulure

Peut-être : c’est juste ce qu’un BE m’a expliqué lors d’un stage TA, mais je ne me suis pas amusé à faire des tests…

Là tu parles du frottement corde sur rocher ; corde sur corde c’est plus méchant quand même.

Ca ne prouve rien, j’imagine que c’est un peu une loterie, dépendant de la manière dont les 2 brins sont positionnés dans le mousqueton ; je pense que le problème se pose surtout lorsque les 2 brins font un coude et se retrouvent l’un sur l’autre.

Pour moi, la question ne se pose pas : en en TA comme en SAE, je saute toujours le premier point :cool:

Posté en tant qu’invité par Marco63:

[quote=« Freenours, id: 1274030, post:42, topic:116709 »]

[quote=« Marco63, id: 1273687, post:33, topic:116709 »]Entièrement raison Freenours ! Et maintenant c’est Wihelmina qui est dans la M…
Deux « règles » compliquées à mettre en oeuvre ensembles !
Ce post risque de durer un peu.[/quote]
pas ensemble, successivement !
On parle de points et relais TA, spits et chaines sont hors sujet. La manip est alors, très simplement à mon avis :

  1. A fait monter B avec un point de renvoi, il clippe les deux brins, pas de risque de facteur de chute élevé puis que B est toujours en dessous du point au moins de la hauteur du point par rapport au relais (facteur de chute ≤ 1 en permanence). Il assure B au baudrier, éventuellement avec un machard car il n’y a plus d’effet plaquette sur les outils genre Reverso ou ATC du fait que les deux brins partent vers le haut

  2. B arrivé au relais, A ou B repart. Le facteur de chute est encore nécessairement ≤ 1. En arrivant au point de renvoi, celui qui grimpe largue un des deux brins en veillant à ce que le mousqueton soit dans le bon sens avec le brin restant (point normalement déjà vu par A en clippant le point) et continue en clippant l’un ou l’autre des brins … Il pose les points suivant en veillant à ce que le facteur de chute reste bas, et qu’il n’y ait pas de risque de retour au sol ou sur un obstacle dur ou en pendule dans une zone trop raide. Cela le conduit généralement à augmenter au fur et à mesure la distance entre les points, ce qui favorise l’élasticité et donc la sécurité …[/quote]

Nous sommes d’accord et je pense que nous ne sommes pas nombreux à appliquer ça !

Posté en tant qu’invité par marco63:

[quote=« Bacchus, id: 1274043, post:44, topic:116709 »]… ceci dit… (de la même source)

[quote]Que se passe-t’il si l’on mousquetonne les 2 brins ensemble ?
La force de choc augmente uniquement de 20 à 25 % sur l’ancrage mousquetonné.[/quote]

Il faut avoir une sacrée malchance pour qu’un friend soit posé de façon à sauter quand il reçoit une force de choc provoquée par une masse de 70kg alors qu’il n’aurait pas sauté si c’était une personne de 52.5 kg (70kg -25%) qui tombait.

À ce moment là, mieux envoyer toujours la copine en tête, en cas où ! :D[/quote]

C’est pourtant ce qui m’est arrivé … le friends a sauté !

[quote=« marco63, id: 1274253, post:54, topic:116709 »]

[quote=« Bacchus, id: 1274043, post:44, topic:116709 »]… ceci dit… (de la même source)

[quote]Que se passe-t’il si l’on mousquetonne les 2 brins ensemble ?
La force de choc augmente uniquement de 20 à 25 % sur l’ancrage mousquetonné.[/quote]

Il faut avoir une sacrée malchance pour qu’un friend soit posé de façon à sauter quand il reçoit une force de choc provoquée par une masse de 70kg alors qu’il n’aurait pas sauté si c’était une personne de 52.5 kg (70kg -25%) qui tombait.

À ce moment là, mieux envoyer toujours la copine en tête, en cas où ! :D[/quote]

C’est pourtant ce qui m’est arrivé … le friends a sauté ![/quote]

Les 25% annoncés par Beal sont des valeurs mini, pour des facteurs de chute faibles… ce qui n’était peut être pas ton cas.

[quote=« marco63, id: 1274253, post:54, topic:116709 »]

[quote=« Bacchus, id: 1274043, post:44, topic:116709 »]… ceci dit… (de la même source)

[quote]Que se passe-t’il si l’on mousquetonne les 2 brins ensemble ?
La force de choc augmente uniquement de 20 à 25 % sur l’ancrage mousquetonné.[/quote]

Il faut avoir une sacrée malchance pour qu’un friend soit posé de façon à sauter quand il reçoit une force de choc provoquée par une masse de 70kg alors qu’il n’aurait pas sauté si c’était une personne de 52.5 kg (70kg -25%) qui tombait.

À ce moment là, mieux envoyer toujours la copine en tête, en cas où ! :D[/quote]

C’est pourtant ce qui m’est arrivé … le friends a sauté ![/quote]

Comment le sais-tu?
Le plus probable est que le friend n’aurait pas tenu la chute de quelqu’un un 25% plus léger non plus. Ou ta même chute mais sur un seul brin.

Ceci dit, sur un friend je passerais normalement 1 brin et pas 2.

je ne l’applique pas tout le temps non plus, seulement en TA et si le relais n’est pas « béton ». Mais n’est pas toujours béton ce qui semble l’être i par exemple je connais plusieurs cas de rupture de sangles passées autour d’un arbre sur un chute de facteur 2, ou même reliées à deux points bétons, le point d’attache étant sur la sangle elle-même … . Un relais béton, c’est deux points bétons solidement reliés, avec au minimum un brin relié à chacun par un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par Branleur Masqué:

C’est vraiment de la branlette ce poste.
Z’avez vraiment rien d’autre à foutre?
On croit rêver en voyant ces discussions sur l’utilisation d’une corde à double.
Les roastbeefs savent l’utiliser depuis de sustres comme il faut: un brin pour les points sur la droite, l’autre brin pour les points à gauche; quand ils sont en ligne droite, simplement alterner.
Ce n’est quand même pas sorcier!

On se calme : toute question est légitime (ici celle de wilhelmina), et le seul fait qu’il y ait débat dans les réponses montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire et de penser.

Le problème est que tu es hors-sujet.
La question posée, je la résume ici :