si tu fais du terrain d’avanture (ou cascades) , tu prépares un point de renvoi au dessus du relais dans lequel tu passes les deux brins, tu redescend et construit ton relais en dessous. sur ce point de renvoi tu fais monter le second. donc quand le second part du relais les deux brins sont déja passé dans le point de renvoi (qui est le premier point de la longeur suivante) et s’il chute il ne peux donc pas prendre un facteur deux ni mettre le relais en danger. cette méthode oblige à bien placer le premier point (point de renvoi) voir un second point encore plus haut si nécéssaire.
ceci dit ce que j’ai appris du clippage des cordes à doubles (hors gestion du tirage) c’est : "point béton, on clippe les deux brins, un point moins sûr, un brin sur deux). simple et efficace.
Le premier point en TA
Posté en tant qu’invité par elion:
Ta méthode est bonne, mais au moment où le second a dépassé le point de renvoi, il se retrouve exactement dans la même situation que dans celles évoquées précédemment. Donc j’aurais tendance à dire qu’il doit enlever un brin de la dégaine en passant sauf si le point est vraiment d’une solidité à toute épreuve.
Et nous voilà de retour au point de départ de la discussion, comme souvent sur camptocamp…
Je voulais dire que parfois faire passer les deux brins par le même point limite la gêne du grimpeur occasionnée par les cordes.
Oui mais le « tout » en question sera moins important avec un seul brin qu’avec deux, le grimpeur qui se prend le même plomb va plus solliciter le point si il y a deux brins que si il n’y en a qu’un. La force étant plus importante ça peut faire la différence entre un point qui tient et un point qui cède.
d’accord avec toi, Elion…mais magré tout tu a pas mal testé ce premier point en faisant monter le second dessus.
Testouillé je dirais… Les contraintes lors d’un vol et les contraintes lors de l’assurage sans chute d’un second n’ont vraiment rien à voir…
Posté en tant qu’invité par wilhelmina:
du coup j’ai compris
on fait au cas par cas
aucune méthode n’est vraiment une erreur, si elle est réfléchie…
[quote=« rem68, id: 1272886, post:21, topic:116709 »]si tu fais du terrain d’avanture (ou cascades) , tu prépares un point de renvoi au dessus du relais dans lequel tu passes les deux brins, tu redescend et construit ton relais en dessous. sur ce point de renvoi tu fais monter le second. donc quand le second part du relais les deux brins sont déja passé dans le point de renvoi (qui est le premier point de la longeur suivante) et s’il chute il ne peux donc pas prendre un facteur deux ni mettre le relais en danger. cette méthode oblige à bien placer le premier point (point de renvoi) voir un second point encore plus haut si nécéssaire.
ceci dit ce que j’ai appris du clippage des cordes à doubles (hors gestion du tirage) c’est : "point béton, on clippe les deux brins, un point moins sûr, un brin sur deux). simple et efficace.[/quote]
+1
on précise que « le second » qui part du relais c’est en fait l’ex second devenu premier en réversible
mais la manip est la même quel que soit le premier à repartir, on a laissé les deux brins pour faire monter le second, et le premier à passer en montant déclipse un brin
pour le tirage, je fais d’abord confiance aux dégaines rallongeables (sangles de 60 cm repliées en trois mais dépliables) voir aux grandes sangles
[quote=« rem68, id: 1272886, post:21, topic:116709 »]si tu fais du terrain d’avanture (ou cascades) , tu prépares un point de renvoi au dessus du relais dans lequel tu passes les deux brins, tu redescend et construit ton relais en dessous. sur ce point de renvoi tu fais monter le second. donc quand le second part du relais les deux brins sont déja passé dans le point de renvoi (qui est le premier point de la longeur suivante) et s’il chute il ne peux donc pas prendre un facteur deux ni mettre le relais en danger. cette méthode oblige à bien placer le premier point (point de renvoi) voir un second point encore plus haut si nécéssaire.
ceci dit ce que j’ai appris du clippage des cordes à doubles (hors gestion du tirage) c’est : "point béton, on clippe les deux brins, un point moins sûr, un brin sur deux). simple et efficace.[/quote]
-1
C’est une pratique très minoritaire (de mettre le point avant) et le fait de passer la corde du second dedans présente l’inconvénient de l’assurer au baudrier, donc très difficile de mettre en oeuvre une manipe de secours.
Les cordes à double ne sont pas des cordes jumelées!!! touts les fabricants sont unanimes ils faut mousquetoner un seul brin à la fois. Après tu peux aussi utiliser ton grigri à l’envers si tu y tiens mais il semble sage d’utiliser le matériel selon les prescriptions du fabriquant. Et dans ce sans là oui c’est une erreur.
« tous les fabricants sont unanimes il faut mousquetonner un seul brin à la fois »
pas BEAL :
http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#choix
« Corde à double :
Chacun est encordé sur les extrémités des 2 brins (ou au milieu pour le leader dans le cas d’une corde bicolore).
Sur point d’ancrage solide (goujon, scellement etc …) on évite le tirage en les rallongeant avec des anneaux,
sur point d’ancrage fragile (broche à glace, pitons coinceurs etc…) on mousquetonne en séparant alternativement les brins pour diminuer la force de choc. »
ça va être dur de trouver une règle simple et partout applicable: il n’y en a pas. La solution de rem68 parait parfaitement adaptée pour protéger un relais fragile, mais elle ne me parait pas universelle.
Posté en tant qu’invité par Marco63:
Bravo Brafougne, explications claires.
Pour avoir testé directement cette problèmatique ( j’ai arraché un friends placé en premier point au départ d’un relais et me suis fracturé une cheville : j’avais clippé les deux brins, bien sûr !), je me permet d’insister sur : on cherche à protéger la chaîne d’assurage (point, baudrier, grimpeur …) en réduisant la force de choc donc on clippe UN brin.
A+
Si tu ne clipes qu’un seul brin pour faire monter le second, en réversible ou pas, tu es un peu dans la merde car les deux brins arrivent en sens opposé sur ton outil d’assurage, l’un d’en haut, l’autre d’en bas …
À moins que tu n’ais mis chaque brin sur un point distinct, mais ça fait un peu usine à gaz …
Posté en tant qu’invité par Marco63:
Entièrement raison Freenours ! Et maintenant c’est Wihelmina qui est dans la M…
Deux « règles » compliquées à mettre en oeuvre ensembles !
Ce post risque de durer un peu.
Posté en tant qu’invité par GC:
Quand on est susceptible de séparer les brins, on met 2 mousquetons sur le premier point, car si une vrille passe celui-ci le leader a de fortes chances de rester bloqué…
Cela ne remet pas en cause la qualité « béton » du point de renvoi ( mis avant d faire le relais ) .
@+
GC
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« rem68, id: 1272886, post:21, topic:116709 »]si tu fais du terrain d’avanture (ou cascades) , tu prépares un point de renvoi au dessus du relais dans lequel tu passes les deux brins, tu redescend et construit ton relais en dessous. sur ce point de renvoi tu fais monter le second. donc quand le second part du relais les deux brins sont déja passé dans le point de renvoi (qui est le premier point de la longeur suivante) et s’il chute il ne peux donc pas prendre un facteur deux ni mettre le relais en danger. cette méthode oblige à bien placer le premier point (point de renvoi) voir un second point encore plus haut si nécéssaire.
ceci dit ce que j’ai appris du clippage des cordes à doubles (hors gestion du tirage) c’est : "point béton, on clippe les deux brins, un point moins sûr, un brin sur deux). simple et efficace.[/quote]
Tu confonds 2 problèmes. Le problème du facteur 2 en partant du relais ( que l’on règle comme tu indiques, en placant le point avant de faire le relais ) et la question initiale, sur un brin ou 2.
Ce que tu indiques peut se faire avec 1 brin, ou 2. finalement
Posté en tant qu’invité par Leon:
Mais de toute façon, même en clippant les 2 cordes, n’y a t’il pas peu de chance que les 2 brins soient exactement de la même longueur entre l’assureur et l’assuré ? Dans ce cas, c’est le brin le plus court qui prend tout le choc ? et donc ca ne pose pas de problème.
Posté en tant qu’invité par falco7:
Quand tu clippe une seule des 2 cordes tu gagne de l’élasticité en cas de chute
(bon après il y a aussi l’histoire du tirage, mais c’est secondaire)
Cette élasticité tu la veut, pour préserver ton point, d’ancrage
En gros élasticité veut dire que tu augmente le delta_temps pendant laquelle
ton énergie de chute sera transmise au point d’ancrage.
Donc 2 solutions:
-
ou bien ton point il est beton (genre spit), dans ce cas tu te fiche un peu de l’élasticité
de la corde, et tu peut mettre une ou les deux cordes. -
ou bien ton point est douteux (genre broche a glace dans de la glace pourri) et la oui
il vaut mieux augmenter l’élasticité en cas de chute et donc mettre une seul corde.
Après c’est un compromis a mon avis, parce que cette élasticité tu la gagne au prix d’une corde plus fine
qui résistera a moins de chutes qu’une corde simple.
Donc dans le cas (1), a mon avis le point d’ancrage va tenir et ca sera la corde qui devient le maillon faible.
Donc sur spit je mettrait les deux cordes…
Je n’ai pas tout lu, mais les réponses que j’ai lu tournent toutes autour du fait qu’il faut passer un seul brin pour réduire la sollicitation du point.
Ce qui est vrai.
Mais pas toute la vérité. Si c’était toute la vérité on grimperait avec un seul brin de corde à double (1/2).
On dirait que tout le monde oublie pourquoi on grimpe avec 2 brins 1/2 et pas avec un seul brin 1/2.
Pourquoi grimpe-t-on avec deux brins ? Pourquoi ?
Et ben… oui. Parce que « on » considère, arbitrairement certes, mais l’« arbitre » considère qu’un seul brin de corde à double a trop de risque de casser.
C’est pourquoi on met 2. Si un casse l’autre reste. Passé par un point plus bas, certes, mais il reste.
Et ce serait embêtant qu’un brin casse alors qu’il n’y a pas de point plus bas et que l’autre brin fasse une Fc=2 sur le relais.
Donc…
ça revient à une évaluation des risques.
Si on estime que le risque de que 1 brin casse est plus grand que le risque de faire sauter le point, on passe les deux brins. (cas d’un spit, lunule en rocher… etc)
Si on estime que le risque de que 1 brin casse est plus petit que le risque de faire sauter le point, on en passe un. (la plupart des cas en TA, mais pas toujours)
ça ne s’applique qu’au 1er point parce que pour les autres il y a toujours un point plus bas avec le 2ème brin , en dessus du relais.