Salut les vieux loups du TA !
Une petite question d’un grimpeur qui fait ses classes en grandes voies sur coinceurs : comment gérez-vous le point de renvoi au départ d’une longueur ?
Je parle du cas où le grimpeur quitte le relais pour débuter une nouvelle longueur, donc avec un facteur de chute proche de 2.
En gros, je vois 5 possibilités :
1) Renvoi sur le relais triangulé.
Dans ce cas c’est un peut galère car il faut assurer de plus bas, et avec l’effet poulie le relais se prend une très importante force de choc…
2) Renvoi sur une seule des protections qui composent le relais.
Confortable pour assurer et il subsiste une partie du relais en cas d’arrachement de la protection, mais est-il possible de finir de bloquer la chute sans point de renvoi ?
3) Départ du relais sans protection, en essayant de poser un point le plus vite possible.
Ok si c’est vraiment du facile, parce-que qu’arrive-t-il en cas de chute sans point de renvoi ? Même question que dans le cas 2)…
4) Pose d’un point de renvoi avant de faire le relais, à la fin de la longueur précédente
Je pense que c’est la meilleure solution, mais ce n’est pas le plus pratique à mettre en place, et l’assurage du second peux être assez chiant avec une corde à double dont 1 seul brin est dans ce point de renvoi.
Ptite question subsidiaire : 1 ou 2 brins de corde à double dans le point de renvoi ?
5) Et la technique bonus qui me vient d’un grimpeur allemand :
Pas de point de renvoi, assurage en faisant un demi cabestan directement sur le relais triangulé : en cas de chute facteur 2 ça me parait le mieux car ça élimine l’effet poulie sur le relais, mais qu’en est-il en cas de chute plus haut dans la longueur ? Dans ce cas le relais doit être sur-bétonné dans les 2 directions…
Bien entendu je sais qu’il n’y a pas de méthode idéale et que ça dépend de la configuration de la voie et du relais, mais je n’ai pas encore une grosse expérience (qqes grandes voies en TA) donc j’ai du mal à avoir du recul sur ces différentes possibilités, sachant que c’est généralement le moment le plus critique en cas de chute…
Merci de vos conseils !