Recherche photos hélitreuillage ce lundi à la Meije

Posté en tant qu’invité par Rach:

Et oui j’ai aperçut des gars qui nous photographiaient depuis le promontoire.
Je ne suis pas fière de ce qui c’est passé mais je n’en ai pas honte non plus. Un accident ça arrive et c’est comme ça. Alors au lieu de l’oublier j’essai d’en tirer des enseignements. J’aimerai donc par là même occasion récupérer les photos en souvenir de ce moment que je n’oublierai pas…
Merci donc aux gars qui ont pris ces photos, s’ils passent par ici, de me contacter en me laissant un post ici ou sur mon mail…

Discussion déplacée depuis le forum « Matos Glace, Neige et Mixte ».

Posté en tant qu’invité par mic:

il s’est passé quoi, au fait ?

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Bravo pour ton blog et le récit Rachel

Posté en tant qu’invité par Rach:

Curieux! :wink: Si tu veux savoir va faire un tour là http://meije.over-blog.com
car c’est trop long à expliquer…

Posté en tant qu’invité par Jluc:

Salut,

Vraiment byzarre que Francois n’ai pas mis de point de renvoi au relais…Ce n’est bien-sur pas une critique mais dans du terrain foireux comme a la PA ca parrait le BABA…
J’espere que ta main va mieux maintenant…
D’ailleurs vous n’avez pas pensé descendre en te faisant descendre en moul jusqu’en bas?Ou etes-ce quasi impossible car la douleur etait trop intense que ca t’obligé a ne pas bouger…ou alors avez vous trouvé que c t trop foireux pour poser des rappels??
Enfin, merci les secours encore c’est vrmt une belle idee cette hélico…

Jluc (on c t croisé je pense a la soiree a l’alpe apres symphon’ice ya un an…)

Posté en tant qu’invité par Rach:

Le point de renvoi sur le relais est discutable. Pour certains, un relais est automatiquement béton, donc il faut toujours un renvoi. Pour d’autres, on ne met pas de renvoi en TA car le relai, moins solide qu’un relais spité, risquerai de péter… J’avou avoir entendu les deux et l’accident récent d’un pote me pousse à éviter le renvoi sur le relai en TA (s’il l’avait mis il serait sans doute mort…)…
Apres, oui, je pense que François aurait du protéger tout de suite. Mais si tu pratique un peu la montagne tu dois bien savoir qu’on ne choisi pas l’emplacement des fissures ou becquets… Il partait en direction de la fissure qu’on aller remonter avec l’idée de poser un point dedans dès qu’il l’aurait rejoint. Le début de la fissure n’était qu’a quelques mètres. Malheureusement il est partit avec un bloc avant d’avoir eu le temps de gagner la fissure.

Descendre la Pierre-Alain jusqu’en bas en rappel est une véritable misère. Crois-en mon experience ( http://meije.over-blog.com/article-2924443.html) déja les relais ne sont pas équipés donc ça veut dire

  1. laisser un max de matos (et même si tu pars dans une voie comme ça avec quelques pitons tu n’en amène pas forcement assez pour équiper des rappels pour redescendre jusqu’en bas, ça veut dire trouver des becquets à équiper avec de la cordelette… je sais pas si t’as déjà essayer de descendre une telle distance comme ça mais moi oui et sincèrement je ne le referai pas. Au pire, si on avait pu on aurait tiré jusqu’au vires du glacier carré pour prendre l’échapatoire), et ,
  2. faire des rappels sur bloc et coincer quasi systématiquement la corde (comme nous l’avions fait l’an dernier, une vrai misère plus dangereuse qu’autre chose qui augmente considérablement le risque de suraccident)
    Dans tous les cas l’aprème il fait chaud et le glacier carré purge, comme le reste d’ailleurs, et les endroits non protégés sont super expos aux chittes de pierre. Il est donc necessaire d’attendre le regel (ce sont même les secouristes qui me l’avait dit lorsque je leur avait raconté mon but, et donc la descente, l’an dernier).
    En ce qui concerne lundi dernier, j’avai la main complètement éclatée et gonflée je ne pouvais plus la bouger. François était donc obliger de TOUT faire tout seul et je le voyais mal équiper les rappels et me mouliner jusqu’en bas en tenant compte des conditions que je t’ai expliquées ci-dessus. Surtout que rapidement, certainement une fois étant « refroidi », son pied s’est révélé extremement douloureux au point qu’il ne pouvait plus le poser… Alors deux blessés devant descendre en rappel, « en biais » (car il faut rpartir de coté car en dessous ça passe pas, et faire de srappels en traversée avec une main ou un pied…)

Bien desfois les CRS m’ont dit « tu sais on préfère venir alors qu’il y avait une petite chance que tu puisse te passer de nous plutot que ramasser un cadavre; c’est notre boulot et ne va pas te foutre en l’air pour éviter à tous prix d’appeler les secours »
et pourtant ça m’a couté de les appeler je te promet…

Bref, je sens que mon post risque de lancer une polémique sur ça ou ça. En tous cas moi je suis tranquil avec moi même. Bien des fois j’ai eu des galère et je m’en suis sortie seule, et desfois c’était même un peu stupide car je me suis plus mis en danger qu’autre chose mais là nul doute qu’on a fait au mieux. En tous cas effectivement, merci les secouristes, ce sont vraiment vaiment de grands hommes. Je ne peux pas dire à quel point j’admire ces anges gardiens…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

T’inquiete j’ai fait la PA et c’etait pas une critique…Mais j’avais cru comprendre que vous n’en etiez seulement qu’au tout debut…
Pour ce qui est du relais ca parrait qd meme incroyable de pas mettre de renvoi au relai en TA et je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler de cette polemique(meme pas a l’ENSA et pourtant y’en a…).Dans tous les cas si tu tombes au dessus du relai sans mettre de renvoi il te tombe sur le baudar, auquel cas si c’est vertical tu ne sers pas a grand chose et tu arraches toi meme le relai si celui-ci est pourri…Apres, dans ta situation ca ne parraissait effectivement pas vertical, et n’etant pas pendu sur le relai tu as peut etre pu absorber un peu la chutte, volontairement ou pas…Mais comme je le redit pour la troisieme fois (et je le fais sciemment car je connais l’expérience de Francois) ce n’est pas une critique mais bien plutot une etude qui aurait pour but de ne pas répéter les memes conneries…Donc, pour moi un point de renvoi, meme en TA, et surtout en TA , dans ttes les situations qui soient, c’est obligatoire…car facteur 2 ou plus sur le baudar (tu peux le changer d’ailleurs) c’est le pire qu’il puisse arriver.Et si le relais ne s’est pas arraché la, je présume (ca ne tient qu’a moi et je remercie dieu pour toi qu’il n’en est pas été autrement) qu’il ne se serait encore moins arraché avec un renvoi car la tu peux grave dynamiser en laissant filer la corde…

Pour ce qui est d’appeler les secours, c’est une autre histoire…Personne apart vous ne peux dire dans quelles situations physiques et morales vous vous trouviez mais si tu es contente de ton raisonnement c’est le principal…Apres, c’est sur que vaut mieux eviter le sur-accident et appeler les secours…prendre sur soi quoi…Ce que tu as tres bien fait a priori.
Mais le probleme est toujours le meme et ton cas n’en es absolument pas un exemple…C’est a dire que les gens appelent souvent les secours avant meme d’avoir tenter la retraite…justement pour eviter tout risques de sur-accident…Mais ils ne l’enleve pas, ils le delacent…de votre risque a vous a celui que le sauveteur prend pour venir vous chercher…En conclusion, toute la subtilité serait donc de savoir si tu prends beaucoup plus de risques a tenter une retraite ( et je dis bien beaucoup car c’est bien toi qui est venu te mettre dans cette merde et pas le sauveteur) que lui ne prends a venir te chercher…
En l’occurence dans votre cas, grand beau etc (malgré le fait que ca reste un treuillage en paroi), il est clair que la question ne se posait pas…c’est donc, selon moi, une evidence d’appeler les secours dans une telle situation…Mais celle-ci aurait pu s’eviter…comme toujours.Il faut apprendre a en tirer des conclusions, ce qui se fait a chaque fois plus ou moins naturellement.

Bonne chance pour ta main.

Posté en tant qu’invité par Jluc:

Désole le post d’avant c’etait bien Jluc mais mon pote c t connecté avant ce que je n’avais pas vu…Son nom est donc resté mais l’analyse est bien de moi…Lol

Au fait, crois en mon expérience aussi, on arrive parfois a s’en sortir alors qu’on le croirai pas et a descendre en paroi 600 metres avec un trauma cranien…Dans le cas ou tu peux pas appeler les secours ca peut servir…
A tres bientot.
Jluc

Posté en tant qu’invité par Zwav91:

Réponse de Normand ça !

Posté en tant qu’invité par Rach:

Salut JL
Effectivement toutes ces questions sont compliquées et figure toi que j’y ai réfléchi un moment… Encore aujourd’hui je ne suis pas fière d’avoir eu a appeler les secours crois moi.
Pour le renvoi tu n’as pas tord. Maintenant C’était quand même assez vertical (Comme quoi, on a beau avoir lu un récit de la personne même ayant été acteur de la situation, on n’arrive pas à reellement percevoir l’ensemble des paramètres de la situation, il est donc difficile de juger sans savoir…) : j’étais pendu sur le relais, et François à fini en tension sur la corde sur ma main (c’est pour dire que c’était vertical car sinon il aurait fini sur le rocher) et du coup je sais pas. Je sais qu’au détriment de la peau de ma main, j’ai servi d’absorbeur de choc c’est évident. Maintenant quant à savoir comment ça se serait passé avec un renvoi, dommage (ou pas ;-)), on ne le saura jamais. D’ailleurs si jamais un jour tu trouves des infos à ce sujet je suis preneuse.
Pour ce qui est d’appeler des secours effectivement, l’état mental joue énormément aussi. S’il n’y avait eu que 3 rappels, on aurait galéré mais surement pu le faire, mais la ça paraissait vraiment compliqué. Puis dans une cordée, comme toutes décisions, on est 2 à la prendre et du coup ça change aussi la donne selon le compagnon de cordée… Là c’est ce qui nous a paru le mieux, le plus raisonnable. Il est évident que d’autres aurait certainement fait autrement…
Bref voilà, c’est bien que des gens se penchent sur le problème, comme tu le fais là, car je pense qu’on devrait plus souvent prendre le temps de le faire. J’avou que je suis pas une féru du décorticage des accidents des autres pour savoir s’ils avaient tord ou raison… Je devrais peut être m’y mettre :wink: En tout cas pour ma part j’essaye déjà d’analyser mes experiences et celles de mes amis mais évidement je ne détiens pas la vérité et je n’arrive peut être pas toujours aux bonnes conclusions… c’est bien que certains comme toi viennent « éclairer ma lanterne ;-) »
A +

Posté en tant qu’invité par Jluc:

Bref,

Dans tous les cas ta main fut un super absorbeur de choc…Des que tu la commercialise j’achete…lol

A bientot
Bon retablissement

Posté en tant qu’invité par Rach:

mouai, apres la dégaine explose je pensais sortir « la main explose »… mais le système fonctionne mal, je dois d’abord trouver quelques améliorations :wink:

Posté en tant qu’invité par typloum:

Très intéressant ton récit. Mais il me semble que vu votre niveau, votre pêche et les questions que vous vous êtes posées, tu n’aies pas à rougir d’avoir appelé les secours. Il doit y avoir bien d’autres fois ou les sauveteurs ont du avoir les boules de s’être déplacés non ?

Bon rétablissement
un novice!

Posté en tant qu’invité par jean_clooode:

Nous étions aussi au Promontoire la veille.
J’ai entendu l’Hélico qui tournait durant l’après midi, alors que nous étions dans les cables sous la dent Zygmondy.
Nous avons retrouvé les Anglais le soir à l’Aigle, qui nous ont expliqués votre pépin et le pourquoi de l’hélico.
Jeannot nous a rassuré également, puisqu’il avait entendu le secours à la radio.
Content que cela ne soit pas trop grave.
Bon rétablissement à vous deux…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Salut Rachel,

Et bien je vous souhaite un bon rétablissement, et content pour vous que la conclusion de cet épisode ne soit pas plus grâve!
Décidément, entre cette Pierre-Alain et toi, les relations sont « tendues » ;o)

En tout cas, merci pour le récit. Jusqu’alors, j’avais un peu la même logique concernant les relais TA (il me semble), ça me fait me poser des questions supplémentaires quand même…

Soignes-toi bien

Tifred

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonjour Rachel,

Désolé, je n’ai pas de photo, je n’étais pas du tout dans ce coin ce jour là.
Je voulais juste te remercier pour ton récit. C’est bien écrit, instructif techniquement, avec juste ce qu’il faut d’émotion, et sans côté « matuvu ». Je pense qu’un de ces 4, je choisirai d’emporter des gants pour l’assurage en grande voie.

Pour le déclanchement des secours, à mon avis, l’erreur aurait plutôt été de ne pas le faire… Je crois qu’il n’y avait pas bcp de question à se poser, vu l’état de la main.

Bon rétablissement.
Paul

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

merci Rachel pour le récit de ton expérience.

Ca me pose aussi des questions… si d’autres ont réponses ou expériences…
Sur les relais pas trop solides, et genre coinceurs ou sangles qu’il vaut mieux ne pas tirer vers le haut, je fais aussi partie des gens qui pensent (mais pas avec certitude) qu’il vaut peut-être mieux se vacher bien tendu au relais, et assurer directement au baudrier, sans point de renvoi (en espérant amortir un peu une chute avec le corps). En mettant évidemment le plus vite possible un point au-dessus du relais pour le protéger.

Je me suis toujours posé la question de savoir dans quelle mesure il était possible de retenir une chute du 1er directement sur son baudrier, mais je pensais que cette méthode était plus sûre pour préserver le relais.

Rachel, il y a un truc que je ne suis pas sure d’avoir bien compris. Tu as tenu la corde entre ton copain et le tube, pour mieux amortir (c’est ce que j’ai compris), ou bien tu la tenais après le tube ?

Pour le renvoi au relais,il me semble que si on en met un, il faut être au moins 1 voir peut-être même plusieurs mètres en dessous pour que ça diminue sensiblement le facteur de chute, sinon, c’est presque facteur 2 directement sur le relais…??

Les gants en cuir pour un assurage plus dynamique me semblent une bonne idée, mais qui en prend tout le temps ? et en plus. avec certains freins, c’est difficile de dynamiser ?

Bon courage et bon rétablissement à vous 2.

Mag

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Merci pour le récit très instructif et bon rétablissement à vous deux; à mon avis c’est clair que vous avez 1000 fois bien fait d’appeler les secours !! dans ces cas là je crois que je n’hésiterai pas une seconde…
Laurent

Posté en tant qu’invité par catherine:

Merci Rachel pour ce récit : j’ai tremblé pour vous deux en le lisant…
et merci pour tous ces commentaires, c’est très instructif même si on n’a pas forcément toutes les réponses…
En tous cas, vous avez bien fait de faire appeler les secours, cela aurait été trop périlleux de tenter de vous en sortir seuls.
Bon rétablissement à tous les deux.

et j’espère que les photographes se manifesteront !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Merci pour le récit très instructif et bon rétablissement à
vous deux; à mon avis c’est clair que vous avez 1000 fois bien
fait d’appeler les secours !! dans ces cas là je crois que je
n’hésiterai pas une seconde…

Ce n’est pas si simple : ce ne sont pas eux qui ont appelé les secours, mais une cordée qui a du atteindre le sommet (que ce serait-il passé s’ils avaient du renoncer au sommet pour une raison quelconque ?).
Ils ont attendu les secours durant 7h30 ! On a le temps de réfléchir !
Et selon où on est, la perspective d’un bivouac improvisé alors qu’en se faisant chier 3-4h on s’en serait sorti seul (mais maintenant c’est trop tard) peut faire regretter ce choix. Ici, il y avait 2 cordées, il faisait beau. Mais dans d’autres cas le choix n’est pas si facile.